Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut Poids et compacité des objectifs

    Bonsoir,

    J'aimerai évoquer avec vous mon rapport au poids de certains objectifs.

    Ayant l'habitude de sortir avec ma Grosse Berta (Tamron 150-600 G1) qui pèse dans les 2 kg, je suis relativement bien habitué à son poids.
    Toutefois, j'envisage l'achat d'une sangle ventrale pour me soulager pour être honnête...

    Dernièrement j'ai eu l'occasion de tester le 70-200 2.8 IS USM II qui avoisine les 1.5 kg.
    Quel choc lorsque je suis parti en balade avec ce dernier durant toute une après-midi.
    J'ai remarqué (certains auront sûrement fait ce constat avant moi) que la compacité de l'objectif influe grandement sur le porté de celui-ci.
    J'avais l'impression de sortir mon 70-300 VC USD tellement ça me semblait léger...

    D'autres me diront, à juste titre, que le fait de déplacer un groupe de lentilles vers l'extrémité de l'objectif engendre un déséquilibre du couple boitier+objectif.
    Mais à l'issue je suis resté perplexe...

    Peut-on espérer la multiplications des technologies qui augmentent la compacité de certains objectifs (genre les DO de Canon) pour mieux équilibrer l'ensemble ?

    Au plaisir de vous lire!
    Ma galerie photos c'est ici !


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les DO (Difractiv optique) donnent des objectifs plus compact car cela permet de faire en une lentille ce qui avant peut réclamer jusqu’à 3 lentilles. Mais ca restera une technologie chère, car le process de fabrication est très compliqué a mettre en oeuvre.

    Pour comprendre un peu ce que c'est : Multi-layer Diffractive Optical Element - Canon Professional Network

    Sur un objectif grand public a bas coût peut de chance que ça arrive ...

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    2 kg c'est peu, mon 120-300 dépasse les 3

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    .... les smartphones.... et beaucoup de logiciel de traitement d'image
    Sinon, même commentaire que Fredo

  5. #5
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Depuis mon passage a l armee - 70-1-A - PM PP08 ( ? ) - jumelles j evite le port sur les cervicales et prefere le port sur l epaule !



  6. #6
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Sangle ventrale ???
    Tu peux développer ?
    J'ai le même poids que toi, 150-500 Sigma 1960g et c'est malheureusement sans réelle solution.
    J'ai une Black rapide mais pas valable pour ce genre de matériel, poids sur une seule épaule, je réserve pour le 70-200 2,8, 1400g, une grande différence de poids, ce n'est pas la compacité mais bien ce dernier qui compte.
    Je porte dans un sac Mini trekker pour le transport puis à la main par la poignée une fois sur le site de prise de vue.
    En changeant de coté régulièrement on tient facilement plusieurs heures.
    C'est sur que les Sigma ne sont pas le meilleur compromis, les Canon sont plus légers.
    Si tu as un grip, tu peux enlever 300 à 400g, ce n'est pas rien.
    Pour l'équilibrage sans grip, c'est vite fait à prendre.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    158
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    J'ai le même poids que toi, 150-500 Sigma 1960g et c'est malheureusement sans réelle solution.
    J'ai une Black rapide mais pas valable pour ce genre de matériel, poids sur une seule épaule, je réserve pour le 70-200 2,8, 1400g, une grande différence de poids, ce n'est pas la compacité mais bien ce dernier qui compte.
    Je porte dans un sac Mini trekker pour le transport puis à la main par la poignée une fois sur le site de prise de vue.
    Pour ma part, avec le 200-400 (sensiblement plus lourd que le 150-500), j'utilise des sangles Optech pour fixer le couple 1DX/200-400 sur les sangles de portage du sac (appareil fixé sur la sangle droite, pied de l'objectif sur la sangle gauche). Il faut juste prévoir une sangle assez longue pour mettre l'objectif à hauteur des yeux mais sans que l'objectif ne vienne perturber la marche lorsqu'il pend sur la sangle.

  8. #8
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    C'est aussi une bonne solution.
    Mais le poids est là et il faut faire avec.
    Chaque situation est différente et il faut s'adapter au cas par cas.
    Ainsi, pour ce que je fais, charger et décharger le sac n'est pas un réel problème.
    Et quand il est dans le sac, c'est plus discret.

  9. #9
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @Fredo_45 : merci pour ces précisions.


    @Phi19 : ce n'est pas spécialement le poids qui est au centre de ma réflexion mais plus la répartition de celui-ci et le possible déséquilibre avec l'extension du fût qui envoi le poids vers l'avant avec les grandes lentilles.


    @ishoot : je n'ai pas précisé mais c'était pour le monde du reflex.


    @beocien : j'ai justement regardé le différents types de supports pour se balader avec un couple pas spécialement léger.


    @Geo18 : oui le support ventral Cotton Carrier




    Le photographe canadien D.Abbott le montre dans son test du 100-400 vII et ça a l'air bien pratique pour moins de fatigue.


    @Fantec : merci de ces précisions je ne connaissais pas. Je vais également y regarder de plus près.


    @jean-mi : Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne gémis pas sur les rapports poids/qualité/ouverture/prix de ma grosse berta.
    C'était simplement le constat que l'encombrement constant plus une technologie de type DO doit terriblement aidé ; comme j'ai pu le voir notamment, pour le poids, avec le 400 DO II.

    Plus généralement mon interrogation porte sur l'emploi de nouvelles technologies pour alléger nos sac avec soit des lentilles spécifiques, mais chères en effet, comme les DO de Canon soit un autre matériau pour remplacer le verre.
    Ma galerie photos c'est ici !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Que c'est laid, pour ne pas dire ridicule
    Mets toi à la muscu, non seulement tu as pas de souci pour trimballer ton objectif, mais en plus tu seras BG

  11. #11
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    j’étais sur le printemps de Bourges dimanche, heureusement que je n'étais pas arnaché comme cela, soit les rires, soit un contrôle sérieux.
    Pour le coup, l'attraction n'aurait plus été la scène.
    Déja que la black rapide et le sac.....

  12. #12
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne cherche pas à réaliser un défilé de mode en forêt mais bref...
    MercI pour les diverses contributions à ce post!
    Ma galerie photos c'est ici !

  13. #13
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Il n'était pas dans mon intention de me moquer, mais je vois mal un 150-600 porté dans cette position.
    Désolé.

  14. #14
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Il n'était pas dans mon intention de me moquer, mais je vois mal un 150-600 porté dans cette position.
    Désolé.
    Pas de soucis.
    Je regarde tout ce qui peut se faire pour trouver éventuellement le bon compromis.
    Ma galerie photos c'est ici !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    74
    Messages
    313
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 35 1,8 STM, RF 24-240 STM, RF 100-500 USM, Extender RF 1.4, EF 135 L

    Par défaut

    Après m'être baladé une journée dans un parc avec le 80D + grip + Sigma 120/400 pendus au cou je me suis empressé de trouver une solution au portage de tout cet attirail.
    La sangle ventrale paraissait être une bonne solution et après réception du modèle commandé (pas de la marque originale mais du no-name vendu loin à l'est et surtout 75% moins cher) je n'ai plus aucune hésitation à sortir pour de longues journées photo.
    Je me suis présenté avec cet ensemble à l'entrée d'un meeting aérien sur une base militaire quelques semaines après les attentats de Bruxelles et aucun garde n'a sourcillé devant ma grosse artillerie.
    Le ridicule ne tue pas mais trop de poids sur les cervicales me met à plat pour plusieurs jours.

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En sortie photo nature j'utilise un harnais Trekking Safari Pro. Certes ce n'est pas très esthétique mais c'est efficace.
    Quoi que l'on fasse, avec les technologies actuelles, les grandes focales resteront lourdes.

  17. #17
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    En sortie photo nature j'utilise un harnais Trekking Safari Pro. Certes ce n'est pas très esthétique mais c'est efficace.
    Quoi que l'on fasse, avec les technologies actuelles, les grandes focales resteront lourdes.
    Merci ishoot pour cet exemple de matériel.
    Ma galerie photos c'est ici !

  18. #18
    Membre Avatar de tioneb
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France
    Âge
    66
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 7D2
    Objectif(s)
    Canon 70-300 L Tamron 18-270, Canon 18-55, Sigma 150 mm OS DG, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Je pense que ceux qui trouvent ce harnachement (bien léger) ridicule n'ont jamais passé une dizaine de jours, 8 heures en forêt tropicale, par 30 °C, à marcher dans les marais.
    J'utilise un harnais complet avec lens changer (4) + 1 pour une petite bouteille d'eau. Parce que les objectifs dans le sac à dos, c'est impossible, on fatigue , on fatigue et on finit par renoncer à enlever le sac pour faire une photo. Donc on a autre chose dans le sac à dos.
    Ah oui, j'oubliais, dans un salon c'est ridicule, mais sur le terrain, comment faire autrement ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Poids des raw ?
    Par guican dans le forum EOS 6D
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/09/2013, 14h19
  2. le poids d'une vie
    Par mark44 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2010, 22h26
  3. Poids des Raw !!
    Par CptSolo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2008, 23h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com