Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 40 sur 40
  1. #21
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise les deux, je suis bien content de les avoir quand je suis en milieu méga sombre. Il faut bien reconnaître que c'est assez contraignant à traîner tout ça


  2. #22
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Tout d'abord, je précise que je ne suis pas pro, et que mon expérience du mariage est limitée.

    Couvrir un mariage uniquement avec des focales fixes est un challenge, et c'est justement ce que tu sembles rechercher. Cela implique donc une certaine prise de risque au début. Cela implique d'être ultra mobile, et de bien anticiper. A priori, tu as l'expérience, donc tu devrais t'en sortir. Le zoom c'est très bien, mais c'est vrai que c'est un peu la facilité. J'ai connu des photographes qui ne voulaient pas "changer une équipe qui gagne" et qui étaient en 16-35 + 24-70 + 70-200. C'est top. Mais ce n'était pas - parmi ceux que j'ai connu - les meilleurs d'un point de vue artistique. Sûr, ils ne manquaient pas un seul bon moment. En revanche, ceux que j'ai rencontré et qui bossent uniquement/majoritairement en prime lenses parviennent à avoir des rendus plus créatifs. J'en ai rencontré un qui utilise deux Leica M. Un autre qui est sur Sony A9 avec de vieilles optiques manuelles. Un troisième sur Nikon avec le trio 24-50-85. Enfin, les rendus spécifiques d'un 35 1.4, 50 1.2, 85 1.2 ou 135 f/2, bien maitrisés, permettent des effets différents d'un zoom.

    En ce qui concerne ma modeste expérience, il n'y a rien d'exclusif. J'avais une peur bleue de rater un moment. Obligation de résultat oblige, je gardais donc lors des moments-clefs (église, repas de mariage etc) un zoom sur l'un de mes deux boitiers. En revanche, sur l'autre j'avais une focale fixe. Mon 50 f/1.2 m'a sauvé la vie dans l'église très sombre en me permettant de faire des photos très douces sans trop monter en ISO. Idem lors du repas le soir. Pour les portraits du vin d'honneur, et les séances de photo de couple, en revanche, je n'ai quasiment utilisé que des fixes. 50 1.2 et 135. Le 24-70 et le 70-200 sont excellents, mais quand je fais des portraits, j'aime rechercher en permanence de nouveaux cadrages, découvrir des contraintes et les utiliser. Et en cas de pépin majeur, les deu zoom sont dans mon sac.

    Je suis bien conscient de ce qu'on va me répondre: trop lourd, tout ça. C'est vrai. Il vous faut trouver un coin sécurisé pour laisser votre sac à proximité. J'utilise aussi un holster qui me permet d'avoir toujours sur moi en plus de mes deux boîtiers un/deux objectifs en plus, et de changer d'optique de façon sécurisée. Mais rien ne t'empêche d'acheter des fixes et de les emmener: tu parles d'un 35 f/2 et d'un 85 f/1.8, ça ne pèse pas grand chose. Monte l'un de tes boîtiers en zoom et l'autre en FF, tu pourras expérimenter en ayant sous la main quelque chose de sûr et connu pour te garantir un résultat. Si l'expérience est concluante, tu pourras envisager de passer sur du full fixes pour essayer. Auquel cas je te conseille de rajouter un 135f/2 (ou équivalent) pour garder de l'allonge, et éventuellement un UGA.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    ...Franchement je ne vois pas l'interet de s'imposer des contraintes...
    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    ...Il faut bien reconnaître que c'est assez contraignant à traîner tout ça
    Ca résume un peu le topic, non?

    S'il faut une batterie de fixes (UGA, GA, 50, 85, 135...) pour couvrir un mariage et passer son temps à surveiller son matos (parce que l'endroit sécurisé, quand on court derrière les mariés, euh, j'ai comme un doute...), je connais, j'ai fait, c'est de la jonglerie plutôt que de la photo.
    Ca marche vraiment bien quand on est deux. Soit deux photographes qui se partagent le boulot, soit un photographe + un assistant qui trimbale le matos et change les optiques.

    Seul, c'est vraiment galère.

    Quant à la créativité, franchement, on se fiche un peu de notre g... Pourquoi serait-on moins créatif avec des zooms qu'avec des fixes? Parce qu'il y a quelques mauvais photographes qui préfèrent zoomer que de changer de place? C'est la raison?

    Un bon reportage de mariage, c'est avant tout une bonne préparation, une bonne prise de vue et une bonne post-production.
    Savoir ce qu'on va faire. Etablir un plan de bataille. Savoir où on va se placer et à quel moment.
    A l'église, il y a des temps morts. Inutile de refaire 20 fois la même image des mariés, on peut grimper au jubet quelques instants pour photographier l'ensemble de l'église... On peut aussi anticiper le trajet des mariés, précéder la file des voitures par un raccourci, se placer à un endroit inhabituel (j'avais pris toute la suite 2 par 2 dans un tournant de l'escalier de l'hôtel de ville), etc.
    A chaque mariage, c'est différent.

    Après, fixe ou zoom, c'est vraiment secondaire. Question de choix, de confort, d'habitude, de goût... il n'y a pas de règle.

  4. #24
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui à chacun sa façon de faire ; je couvre un mariage essentiellement avec un 24 et un 50 et je n'ai jamais senti un manque de zoom dans mes compositions. Ce que j'aime c'est que je sais le rendu que j'aurais suivant ouverture et distance du sujet, ce qui me parait plus compliqué avec toutes les possibilités d'un zoom. Avec de l'expérience sur ce genre de reportage, on devient rarement surpris si on est toujours à l'affut : pratiquement toujours je "fais la photo" avant de déclencher en ayant le temps pour me déplacer.

  5. #25
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Ca résume un peu le topic, non?

    S'il faut une batterie de fixes (UGA, GA, 50, 85, 135...) pour couvrir un mariage et passer son temps à surveiller son matos (parce que l'endroit sécurisé, quand on court derrière les mariés, euh, j'ai comme un doute...), je connais, j'ai fait, c'est de la jonglerie plutôt que de la photo.
    Ca marche vraiment bien quand on est deux. Soit deux photographes qui se partagent le boulot, soit un photographe + un assistant qui trimbale le matos et change les optiques.

    Seul, c'est vraiment galère.

    Quant à la créativité, franchement, on se fiche un peu de notre g... Pourquoi serait-on moins créatif avec des zooms qu'avec des fixes? Parce qu'il y a quelques mauvais photographes qui préfèrent zoomer que de changer de place? C'est la raison?

    Un bon reportage de mariage, c'est avant tout une bonne préparation, une bonne prise de vue et une bonne post-production.
    Savoir ce qu'on va faire. Etablir un plan de bataille. Savoir où on va se placer et à quel moment.
    A l'église, il y a des temps morts. Inutile de refaire 20 fois la même image des mariés, on peut grimper au jubet quelques instants pour photographier l'ensemble de l'église... On peut aussi anticiper le trajet des mariés, précéder la file des voitures par un raccourci, se placer à un endroit inhabituel (j'avais pris toute la suite 2 par 2 dans un tournant de l'escalier de l'hôtel de ville), etc.
    A chaque mariage, c'est différent.

    Après, fixe ou zoom, c'est vraiment secondaire. Question de choix, de confort, d'habitude, de goût... il n'y a pas de règle.

    100% d accord ...

    et comme pour un logiciel, le meilleur c'est celui qu'on connait par coeur , qu'on manipule sans reflechir ..
    et partir avec un materiel qu'on connait peu !.. franchement ... je ne comprends pas

  6. #26
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai commencé avec un 17-40 + 70-200 mais ça ne me correspondait pas ; j'ai vu une différence en passant aux fixes, pas seulement dans mes photos mais aussi dans ma façon de gérer un mariage.
    C'est une question de personnalité avec un matériel qui doit nous correspondre ; j'ai un ami qui fait pratiquement tout au 70-200 (bien sur il utilise son 24-70 quand il n'a pas le choix) parce qu'il n'aime pas être dans l'action.
    Si l'auteur de ce post veut essayer, pourquoi pas, il verra bien et ne serra pas le premier à passer au tout fixes si ça lui plait.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Laissez le essayer il se fera une idée lui même. Chaque personne est différente il n'y a pas de règle. Par exemple j'étais aux zooms, j'ai essayé les fixes, je suis repassé aux zooms.

  8. #28
    Membre Avatar de caliyo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    beaufort
    Âge
    45
    Messages
    321
    Boîtier
    7D Grippé + 5DII grippé
    Objectif(s)
    canon 70/200 f4 l is usm tamron 28-75 f/2.8 tokina 12/24 f/4 430EXII

    Par défaut

    Bon et bien vu comme les avis sont tranchés ...... je vais aller m'acheter ces fixes qui de toute façon me serviront à autres chose que du mariage ou de cale porte.

    Et j'espère d'ici ce printemps arriver à les utiliser correctement (hein francoisstn) .

    Et je vous tiendrais au courant de ce que j'en pense les pro-zoom.......!!!!!!!!
    Peut-être que je me fourre le doigt dans l’œil jusqu'au coude et ce n'est pas une question de manque de créativité qui me gène dans les zooms, mais la feignasse qu'il y a derrière. Et je peux vous garantir que j'ai mal aux pattes quand je rentre d'une journée mariage.....

    Je vais bien évidemment garder mes zooms mais je vais les doubler par ces focales fixes qui me font de l’œil et que je veux.....

    Je ne pensais pas que le sujet allait créer une telle discorde et un tel partis pris........

  9. #29
    Membre Avatar de caliyo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    beaufort
    Âge
    45
    Messages
    321
    Boîtier
    7D Grippé + 5DII grippé
    Objectif(s)
    canon 70/200 f4 l is usm tamron 28-75 f/2.8 tokina 12/24 f/4 430EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Je fait du mariage depuis 1986 donc avec fixe puis avec zoom !


    les seules questions que un pro doit ce poser

    es que le client va être plus satisfait en qualité si j'utilise du fixe ou du zoom ?

    va t'il être plus content si le photographe ce casse le cul avec des fixes qui vont luis compliquer la vie ?

    qu'es que ma décision va apporter de plus aux client ?


    tu répond à ces questions et tu aura ta réponse

    Merci jean-mi

    Simple efficace tout est dis

  10. #30
    Membre Avatar de caliyo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    beaufort
    Âge
    45
    Messages
    321
    Boîtier
    7D Grippé + 5DII grippé
    Objectif(s)
    canon 70/200 f4 l is usm tamron 28-75 f/2.8 tokina 12/24 f/4 430EXII

    Par défaut

    de très bon conseils Merci

  11. #31
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par caliyo Voir le message
    mais je vais les doubler par ces focales fixes qui me font de l’œil et que je veux.....

    .......
    voila tout est dit ...

    On reviens au fondamental ... c est ce que je me suis dit. La photo est une passion, je voulais me faire plaisir, et j'ai donc acheter un materiel pas vraiment raisonnable mais avec lequel je m'eclate.
    Et ca reste le principal , ce faire plaisir ... on n'a qu'une vie.

    Apres, il ne faut pas chercher a se deculpabiliser en demandant le pour ou le contre sur un choix perso, car on peut voir qu'il y a tout de suite plein d'avis tranché et different. Et c'est normal , on n'a pas le meme feeling et les memes préoccupations...
    En tout cas, debat qui est resté correct ou chacun a pu exprimer SON point de vue , j'aime beaucoup et ca nous fait tous reflechir sur notre choix ...

  12. #32
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Presque tout est dit.


    Je fais régulièrement des petits reportages d'inaugurations d'expos. J'y rencontre souvent les mêmes photographes. L'un d'eux, un pro, travaille avec des fixes, sans flash. Son matos Nikon coûte 4x le prix du mien.

    Parce qu'au final, il reste la question du budget.

    APS-c et FF, c'est pas le même prix.

    D'un côté, l'APS-c offre beaucoup plus de possibilités en zoom que le FF.
    En FF, par contre, c'est l'offre de fixes qui est plus vaste. Je parle des focales entre le fish-eye et le portrait. Au delà, les focales sont interchangeables dans les deux formats.

    Et l'addition, dans tout ça, elle est beaucoup plus salée en FF.

  13. #33
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Et l'addition, dans tout ça, elle est beaucoup plus salée en FF.
    ca me rapelle un comparatif que CI avait fait entre en FF et un apsc.

    Et en gros, un apsc c'est X1.6 sur tout

    Le capteur est 1.6 fois plus grand
    Le matieriel est 1.6 fois plus lourd
    Le materiel coute 1,6 fois plus cher ....
    On n'est pas loin de la verité !..

    Avec un 10-22 face a un 16-35 ... vraiment l'equivalent en terme de range, on est pile poil a 1,6 en poids ( 385 g et 615 g) et le prix quasiment aussi !...
    et plein d'exemple comme ca

  14. #34
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    J’ai parcouru ce post très intéressant et je tenais à donner mon avis pour les mariages.
    Je ne veux rentrer dans un débat FF / APS-C, chacun a ses avantage et ses inconvénients.

    Mais compte-tenu que l’on parle ici de photos de mariages et vu les conditions de lumière assez difficiles dans ce domaine, je pense que le FF reste la meilleure option pour la montée en ISO. Et ce, surtout pour un pro qui doit assurer une qualité d’image supérieur à tonton avec son smartphone ou son petit compact!

  15. #35
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Et en général quand on peut investir et passé en FF comme il ce doit ou est 1.6 fois plus vieux
    EXPDR !..... et tellement vrai !...


    bien que j'ai tres longtemps travailler en FF ... bah oui en argentique

  16. #36
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    57
    Boîtier
    5D III, 580 EX II
    Objectif(s)
    16-35 4L/24-70 2.8LII/70-200 2.8LII/100-400 4.5-5.6LII/135 2L

    Par défaut

    mon ti caillou à l'édifice, juste en termes d'expérience...
    Je ne suis pas pro, donc je ne "couvre" pas les mariages où je vais... En général, il y a le photographe officiel qui suit les mariés et qui fait toutes les photos qui vont bien et pour lesquels ces derniers sont en obligation de résultat...
    En ce qui me concerne donc, pas de pression.
    Et j'ai tenté au mariage d'un très bon ami de partir sur un thème donné en matière de prise de vue : mettre mon 135F2 sur mon 7D de l'époque et ne prendre qu'une certaine catégorie de photos : pleine ouverture et portraits de loin, voire très loin parfois pour varier les cadrages... Enfants, adultes, bref, j'ai laissé libre court. J'ai fait un CD des meilleures que j'ai ensuite offert aux mariés, qui ont été ravis de voir des photos que personne n'avait pris, très naturelles et sur le vif... rien de posé donc. Je m'étais fait plaisir et j'ai fait plaisir, que demander de plus ?

  17. #37
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    ...Et en gros, un apsc c'est X1.6 sur tout...
    FF, tu veux dire.

    Citation Envoyé par SirNico Voir le message
    ...je pense que le FF reste la meilleure option pour la montée en ISO...
    Ou le moyen format, si t'as les sous. Hasselblad fait du matos pas trop pourri.

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Et en général quand on peut investir et passé en FF comme il ce doit ou est 1.6 fois plus vieux
    Je vois souvent des jeunes mettre le paquet. Juste une question de priorité. Tu mets un peu moins dans ta bagnole, un peu plus dans le matos.

    Citation Envoyé par EMu Voir le message
    ...mettre mon 135F2 sur mon 7D de l'époque et ne prendre qu'une certaine catégorie de photos...
    Ouais. Evidemment. Au mariage de ma nièce, il y avait une bonne pro. J'ai fait de la vidéo...
    Mais c'est hors sujet. Ici on parle du photographe principal qui fait le boulot.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. passage en serie L ou focale fixe
    Par zukoseb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2016, 09h37
  2. Focale variable ou focale fixe ?
    Par gozhang dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2013, 13h36
  3. Pour du mariage : focale fixe + 17-50 ça convient ?
    Par Wananas dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/09/2011, 10h13
  4. focale fixe
    Par matosman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2007, 14h32
  5. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com