Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    France
    Messages
    175
    Boîtier
    5d MK4
    Objectif(s)
    EF16-35 f4; 24-70 f2.8; EF 40mm; 90mm; 70-200mm

    Par défaut Par quoi remplacer un 10-18 et un 15-85 ?

    Bonjour,

    En attendant de pouvoir passer FF (probablement d'ici un an), j'aimerais optimiser et augmenter la qualité de mes images. J'ai un 70d et je ne suis pas à 100% satisfaite des photos que je prends avec 2 de mes objectifs : le 10-18mm stm et le 15-85mm, surtout quand la lumière commence a baisser.

    Ce sont principalement ceux qui m'accompagnent en balade avec les 2 pancakes (24 et 40mm).

    Par quelles optiques plus lumineuses (et si possible stabilisées et compatibles FF) pourrais-je les remplacer ?

    Merci beaucoup

    Lexie


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Salut,

    Tout d'abord, qu'est-ce qui te gene précisément?

    Est-ce que tu shootes en raw? Est-ce que tu fais du post traitement? Est-ce que tu as des exemples de photos que tu as faites et qui ne te conviennent pas, ainsi que de photos que tu aimes et que tu ne penses pas pouvoir realiser avec ton materiel, qu'on puisse avoir une idée de ce que tu recherches?


    La comme ca, de manière generale 10-18, pas vraiment d'autre choix sur APSC . (le 10-22 te donnera le même résultat)

    Et le 15-85 n'a pas vraiment d’équivalence non plus :/

    Tu as bien le 24-70 f2.8 II, mais entre 15 et 24, il y a un monde ^^

  3. #3
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut,

    Jette un oeil à tes stats et vois quelles focales tu utilises stp, en uga et en transtandard.
    Ça aidera beaucoup à t'aider, parce que là il n'y a pas vraiment de réponse.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    +1 avec Nigloom, regarde les focales que tu utilises le plus.

    En zoom grand ouverture stabilisé pour FF, il n'y a pas beaucoup de choix , mais c'est du bon : les Tamron 15-30 et 24-70 très lourds , en Canon le 16-35 f4 IS et 24-70 f4 IS plus léger mais une ouverture de différence

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 941
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si la lumière diminue il faut compenser pour que plus de lumière arrive au capteur. Et si c'est du paysage, hormis faciliter la MAP avec des objectifs plus ouverts, tu n'y gagneras pas grand chose puisqu'en paysage on a tendance à fermer le diaph.
    Il faut donc que nous expliques ce que tu reproches à ton matériel et ce que tu fais pour compenser le manque de lumière

  6. #6
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    l autre probleme et de taille .. impossible de remplacer ton 10-18 par un objectif plus lumineux ET compatible FF.
    Les objectifs UGA pour FF ne commence pas à 10 mm et donc le crop facteur t empeche d'avoir un equivalent.

    Pour ce qui est des plus longue focales , il n'y a pas de probleme mais il y a une limitation technique sur les UGA

  7. #7
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    l autre probleme et de taille .. impossible de remplacer ton 10-18 par un objectif plus lumineux ET compatible FF.
    Les objectifs UGA pour FF ne commence pas à 10 mm et donc le crop facteur t empeche d'avoir un equivalent.

    Pour ce qui est des plus longue focales , il n'y a pas de probleme mais il y a une limitation technique sur les UGA
    D'où l'intérêt d'interroger les stats sur les focales utilisées

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    France
    Messages
    175
    Boîtier
    5d MK4
    Objectif(s)
    EF16-35 f4; 24-70 f2.8; EF 40mm; 90mm; 70-200mm

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Alors j'ai jeté un oeil à mes stats et globalement j'utilise majoritairement la plage 10-60mm (donc équivalent 16-96).
    Je vais essayer d'illustrer ce qui me gêne le plus avec ces optiques. Je précise que j'ai déjà remis en question ma façon de faire et de changer mes réglages mais j'ai toujours le même problème, en particulier lors d'un ciel nuageux ou en basse lumière.



    Crop à 100% du centre d'une photo brute de capteur, prise au 15-85 (EXIF : 35mm; f/11; 1/640 ; iso 200(priorité hautes lumières) ; mode av utilisé) (image en jpg mais l'original est en RAW, d'ailleurs
    le traitement sur LR ou DXO n'a pas apporté grand chose).

    Quand la lumière est basse ou le ciel nuageux, mes photos sont délavées et peu définies. Je ne rencontre ce problème qu'avec ces 2 optiques (la palme revenant au 10-18mm) et ce, peu importe le collimateur utilisé et l'endroit où la map est effectuée.
    Vu le bruit du 70d, je refuse de trop monter dans les iso, je préfère compenser autrement (ouverture et temps de pause)
    Par contre, le piqué du 15-85mm devient plutôt bon quand le sujet est en pleine lumière et bien défini (journée très ensoleillée par exemple).

    Je veux bien avoir des lacunes techniques mais dans ce cas, j'aurais le problème avec toutes mes optiques, pas justes ces 2 là.
    Même certaines photos prises à main levée, de nuit, avec un 70-200 f2.8 et à basse vitesse, sont plus nettes que ça.

    En dehors de ça, faire de l'astrophoto reste compliqué avec ce type d'objectif, or j'aimerais bien essayer.
    Si passage au FF, je pensais partir sur un couple 16-35 + 24-70, ou 16-35 + 50mm, reste à savoir lesquels.

    Lexie.

  9. #9
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Un ciel nuageux clair est très lumineux mais la lumière est plate et gomme les contrastes. Un grand soleil n'est pas forcément plus lumineux selon la scène que tu vises ou si tu inclus beaucoup de ciel bleu par exemple. Cette parenthèse faite, un grand soleil procure une lumière dure et de forts contrastes. Cela peut donner une impression de netteté supérieure.

    Il est vrai ensuite que ces objectifs n'ont pas une super ouverture.

    Il faudrait que tu prennes la même image avec les mêmes exifs avec le 15-85 et le 70-200 par exemple pour voir l'écart si ce n'est déjà fait.
    Bien vérifier aussi qu'il n'y a pas de MR configurés pour ces objos.

  10. #10
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    J'ai eu le 10 18 mm sur mon 70d, et il était top !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Personnelement je trouve ton crop loin d'etre degueux. Ok c'est terne, mais avec cette luminosité et sans post traitement aucun objectif ne te permettra de faire vraiment mieux .

    Il y a quand meme des détails et tu as un peu de brume vers le fond, c'est tout ^^. Je persiste, un autre objectif n'aurais pas fait mieux, et un FF n'aurait pas transformé cette photo en quelque chose que tu aurais eu envie d'accroche au mur.

    Tu as l'air de relativement maitriser le coté technique de la prise de vue, donc maintenant il ne te reste plus qu'à faire des photos au bon moment et bosser ton post traitement, c'est ça qui va tout changer! (Et arrêter de chasser le pixel sur des crops 100% xD)

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 941
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En attendant de passer au FF et dans l'attente d'un raw, tu n'auras comme dit aucun remplaçant au 10-18 si ce n'est le 10-22 mais qui ne sera pas adaptable. De même le range 15-85 n'a pas non plus d'équivalent en monture EF.
    Tu peux toujours opter dés aujourd'ui pour des optiques à la bague rouge, mais sur apsc, tu perdras du range. Sinon côté autres marques le 11-20 de Tokina semble offrir de bon résultats, mais apsc uniquement là encore
    Quant à l'astro tout dépend du budget là encore : idéalement il te faut une très grande ouverture, mais cela se paie. Là encore ce tokina 11-20 avec une ouverture à f/2.8 est un bon compromis

  13. #13
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    1. je suis plus partisan de prendre selon le besoin et le matos du moment. Donc comme le FF n'est prévu que pour dans un an, je propose le 17-55 si il faut vraiment changer...
    2. Quand la lumière est fadas, la photo est fadas, y'a pas de miracle...

    Pour moi, c'est le postraitement qui est à bosser.
    Fait nous voir le raw de celle ci et post en une dont tu es fier.


    Sans trop abuser sur les curseurs sur ce crop 100%, contraste, vibrance, clareté.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Par quoi remplacer un 55-250 IS ?
    Par brolive dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2014, 15h13
  2. Remplacer un 17-55 par quoi ?
    Par bananas dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2014, 15h35
  3. Par quoi remplacer mon 18-135 ?
    Par danield dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2013, 20h03
  4. par quoi remplacer mon 18-55 du kit ?
    Par lusyamcoga dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/09/2010, 22h02
  5. Par quoi remplacer mon 28-105?
    Par sunguess dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 21h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com