Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    .
    Messages
    33
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut Objectif pour reportage

    Bonjour,

    Actuellement je possède uniquement des focales fixes (24mm, 50mm et 85mm) et 2 boîtiers (6D et 650D).
    Bientôt je vais faire des reportages intérieur et extérieur et j'aurai voulu savoir si c'était réalisable avec les objectifs que je possède ou s'il fallait que j'investisse dans d'autres objectifs.
    Je suis tenté de me dire que soit un 35mm ferai plus l'affaire que mon 24mm ou qu'une combinaison de zoom (24-70 + 70-200) serait peut-être plus adaptée?
    Je suis un peu perdu sachant que c'est la première fois que je me lance dans cette discipline, donc j'aurai voulu savoir si je pouvait me contenter de mon matériel ou si je devait investir.
    Je suis en train de composer mon parc d'optiques, et c'est vrai que je suis plutôt fan des focales fixes, mais si un zoom s'avère nécessaire, pourquoi pas?
    Autre question, si j’investis dans un 24-70mm F/2.8 (Tamron), du coup je vais plus me servir de mon 24mm F/2.8 fixe?
    Je me disais a la base que je pourrais me servir des 2 boitiers, le 24mm sur le 6D et le 85mm sur le 650D avec le 50mm dans le sac... Mais est-ce réaliste? Ne serait-je pas plus réactif avec le 24-70 sur le 6D et le 70-200 sur le 650D?
    Les photos que je vais faire sont des photos d'assemblée, de meeting, de manif' pour le compte de mon syndicat.
    Question subsidiaire, vais-je devoir acheter un flash?

    Voila voila, plein de questions dans ma tête... Le but n'est pas de faire un post fixe VS zoom, mais de trouver la meilleure solution pour optimiser mon parc d'objectifs.

    Merci d'avance pour votre aide.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Focale a tout faire pour le reportage, c'est pas la qu'on a le temps de changer d'optique. 24-105 L en FF idéal AMHA.

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Focale a tout faire pour le reportage, c'est pas la qu'on a le temps de changer d'optique. 24-105 L en FF idéal AMHA.
    +1

    par contre, avant de te poser ce genre de question....ty ferais pieux de te renseigner sur les lieux où tu compte faire tes reportages......plus, savoir si ce seront des reportages d'ensemble ou de sujets très précis à prendre de près.....les optiques ne seront pas totalement les mêmes...

    ET.....en reportage....le flash est OBLIGATOIRE....pas le temps de te poser une question sur le meilleur règlage à faire....

    après, en reportage...guère le temps de changer d'optique....le temps est important

    bon courage

    claude

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    .
    Messages
    33
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Le problème c'est que le 24-105 n'ouvre qu'a F/4... C'est pas très lumineux
    Selon vous je devrais abandonner l'idée de le faire avec mes focales fixes, j'avais dans l'idée de monter le 24mm sur le 6D pour les plan d'ensemble et le 85mm (ou le 50) sur le 650D pour les plans rapprochés. Du coup c'est quand même assez rapide de switcher de boîtier en fonction des besoins...
    Ok je vais voir pour acquérir un flash, mais du coup si on a pas le temps de faire les réglages, faut que j'abandonne le mode manuel et passer en Av ou Tv voir en full auto?
    Sinon c'est pour faire des photos d'assemblées générales, de manifestations, de meeting en plan large (pour voir la foule, les groupes par exemple). Je ferai aussi des portraits de gens en action (orateurs à la tribune par exemple)
    Du coup si ça le fait pas avec les focales fixes, je pourrais aussi partir sur un 24-70 F/2.8 sur le 6D et un 70-200 F/2.8 sur le 650D et un 15-30 F/2.8 dans mon fourre tout. Mais la c'est pas le même budget même en tamron!

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un écart d'un seul et unique IL n'est pas énorme. En situation de reportage t'a pas obligatoirement la place pour pouvoir switcher d'un boitier a l'autre, tu peux te retrouver bloqué, voir avoir de la cassé matériel parce que précipitation. Pour de l'assemblé tu sera de toute façon pas a pleine ouverture, mais plus vers un F8 pour assumer assez de champ. Reportage = mobilité et léger. Si tu sais d'avance que tu vas être un peu loin tu monte un 70-200 ou un 70-300. Pour les réglages en M et iso Auto ca le fait aussi... Et si utilisation d'un flash ben le M c'est ce qui est le mieux ...

    Perso ce que j'aimerai que Canon sorte c'est l'équivalent du 24-120 f4 de Nikon qui est une arme terrible en reportage ...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Un écart d'un seul et unique IL n'est pas énorme. ...
    Non, c'est juste le double de la vitesse : une paille!

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le double d'ISO surtout ... Ce qui sur un 6D ne pose pas de réel soucis ... C'était différent du temps des 10D, maintenant un raw bien traité sous DXO sans se compliquer la tête ca donne de très bon résultat ... A moins que tu ne tente de faire du reportage de sport rapide en salle très moyenne tu monteras pas en reportage a plus de 3200 Iso ...

    Avec un boitier qui monte moins bien en iso que le 6D, pas oublier que ces objectifs la sont stabilisés, et qu'a moins d'être en train de photographier du sport on peut réduire la vitesse ...

    Un exemple dans les pires conditions, extérieur de nuit sans quasiment de lumière. J'aurais pas put la faire a 1.8, j'aurais pas eu assez de champ ...


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 40mm | 1/50s | f/4 | ISO 5000


    Entre le 24-70 2.8 L MK II et le 24-105 IS L F4 MK II, avantage au 24-105, sa stab lui permet d'aller bien plus loin ...

  8. #8
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Pourquoi vouloir à tout prix investir alors que tu as du super matos ?

    Dans mon cas, je n'ai que des focales fixes. (14, 50, 85, 100, 135

    Contrairement à ce que dit Grincheux (salut l'ami !), le flash est loin d'être indispensable EN FONCTION de l'événement. Tu ne vas pas sortir un cobra lors d'une manif !!!

    Pour moi, il faut préparer ton matériel en fonction du lieu et du style de photo que tu veux.
    Si tu veux vraiment faire des photos en immersion (dans une manif en pleine rue par exemple), le 24 et 50 seront les mieux adaptés.
    Si c'est pour une réunion, meeting, salle, 50 voire 85 pour des portraits plus rapprochés et flash mais bye bye la discrétion.

    Perso, j'utilise deux boitiers (et jamais le flash). Plus encombrants, mais plus rapide que de changer d'objo.

    MON conseil : 24 & 50 sur le 6D, 85 sur le 650D (ça te fera un 135).

    J'ai un pote qui ne fait que des photos en immersion, au 24 ou 35 (je ne sais plus trop). C'est un style.
    Si tu es curieux, cherche "Simon Guillemin" sur le site Timeline Culture | hanslucas.com (ou sur FB & IG)

    Dernier conseil : fais tes armes et tu verras si tu es limité par ton matos.
    Personne n'a la science infuse et la solution miracle. Nous ne sommes pas à ta place.
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sinon il y a le 24-70 tamron, stabilisê. Il ira très bien pour du reportage (non sportif)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    .
    Messages
    33
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Au lieu du flash il est toujours possible de shooter en intérieur a F2.8 tout en gardant une bonne profondeur de champ grâce à l'hyperfocale non? De toute manière je pense quand même m'offrir un flash, car lors des meeting et des assemblées générales je serai le photographe officiel, donc je m'en fiche un peu de la discrétion Pour les manif' par contre pas besoin de flash!
    Je vais déjà faire avec mon matos et je verrai pour investir si ça convient pas.

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le défaut de toute façon des photos en salle, c'est que l'éclairage est haut et directif. Les ombres portées sont en générale moche et ca donne des visages dur. Faut équilibrer dans tous les cas, donc le flash est une quasi obligation pour déboucher tout ça ...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    .
    Messages
    33
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Le défaut de toute façon des photos en salle, c'est que l'éclairage est haut et directif. Les ombres portées sont en générale moche et ca donne des visages dur. Faut équilibrer dans tous les cas, donc le flash est une quasi obligation pour déboucher tout ça ...
    OK Donc pour le flash c'est acté, il m'en faut un pour les photos d'intérieur, et donc ça me permettra de fermer à f/8 pour récupérer de la Pdc sans avoir a me soucier de l'hyperfocale...

    Concernant les objectifs, je pense que pour le moment je vais faire avec ce que j'ai, et donc emmener mes 2 boîtiers, le 24mm sur le 6D, le 85mm sur le 650D et le 50mm dans le fourre tout au cas ou...
    Si par la suite je suis pas à l'aise avec le 24mm, je verrai pour un 35mm... Et si je suis définitivement pas à l'aise avec mes focales fixe, j’opterai pour des zooms...

    Après, des professionnels travaillent uniquement avec des focales fixes pour des reportages, j'ai déjà pu le voir sur certains forums. Ça doit donc pouvoir se faire, et ça m'éviterai d'avoir a investir dans des zooms alors que j'ai prévu de compléter mon parc de focales fixes (100mm macro F/2.8 L IS USM, 200mm f/2.8, 300 ou 400mm, voir par la suite un 135L ou un 35...)

    Merci quand même pour vos réponses et votre aide, je vous tiendrai au courant de mon retour d'expérience

  13. #13
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    40
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sblurp Voir le message
    Concernant les objectifs, je pense que pour le moment je vais faire avec ce que j'ai, et donc emmener mes 2 boîtiers, le 24mm sur le 6D, le 85mm sur le 650D et le 50mm dans le fourre tout au cas ou...
    J'aurai plutot fait 24 sur APS-C (eq 35) et 85 sur 6D
    Le gap entre 24 et 135 est plutot large! Et ce n'est pas pour rien que le 35mm est considere comme la "focale de reportage". Une focale double ( approx 85mm) te permettera de chopper un detail. J'ai longtemps fait X100 (22mm sur APS-C) + 85 sur 5D, c'est tres polyvalant.

    Sinon, le 28-75/2.8 de Tamron passe tres bien sur le 6D... "Le zoom de ceux qui aiment les fixes" comme dit si bien Thomas A sur le forum: ca laisse du budget pour investir dans les belles fixes. Le nouveau 24-70VC ets bien plus lourd et bien plus gros. Tres bon comme objo principal, mais je prefere garder du budget pour les fixes.

  14. #14
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sblurp Voir le message
    Concernant les objectifs, je pense que pour le moment je vais faire avec ce que j'ai, et donc emmener mes 2 boîtiers, le 24mm sur le 6D, le 85mm sur le 650D et le 50mm dans le fourre tout au cas ou...
    Si par la suite je suis pas à l'aise avec le 24mm, je verrai pour un 35mm... Et si je suis définitivement pas à l'aise avec mes focales fixe, j’opterai pour des zooms...
    Sage décision.
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  15. #15
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebas_ Voir le message
    Sinon, le 28-75/2.8 de Tamron passe tres bien sur le 6D... "Le zoom de ceux qui aiment les fixes" comme dit si bien Thomas A sur le forum.
    Je l'ai... Par contre, niveau discrétion...
    J'hésite à le vendre d'ailleurs...

    Citation Envoyé par Sblurp Voir le message
    OK Donc pour le flash c'est acté, il m'en faut un pour les photos d'intérieur, et donc ça me permettra de fermer à f/8 pour récupérer de la Pdc sans avoir a me soucier de l'hyperfocale...

    Concernant les objectifs, je pense que pour le moment je vais faire avec ce que j'ai, et donc emmener mes 2 boîtiers, le 24mm sur le 6D, le 85mm sur le 650D et le 50mm dans le fourre tout au cas ou...
    Si par la suite je suis pas à l'aise avec le 24mm, je verrai pour un 35mm... Et si je suis définitivement pas à l'aise avec mes focales fixe, j’opterai pour des zooms...

    Après, des professionnels travaillent uniquement avec des focales fixes pour des reportages, j'ai déjà pu le voir sur certains forums. Ça doit donc pouvoir se faire, et ça m'éviterai d'avoir a investir dans des zooms alors que j'ai prévu de compléter mon parc de focales fixes (100mm macro F/2.8 L IS USM, 200mm f/2.8, 300 ou 400mm, voir par la suite un 135L ou un 35...)

    Merci quand même pour vos réponses et votre aide, je vous tiendrai au courant de mon retour d'expérience
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  16. #16
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Des avis très partagés mais moi aussi j'aime bien les focales fixes en binôme type deux boitiers 35mm et 85mm qui donneront une profondeur et une signature à tes reportages.

    J'avais beaucoup de mal avec le 24mm qui me semble trop court et trop déformant en immersion.

  17. #17
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    Pardonnez moi, je m'adresse a certains intégristes du fixe, mais avec les élections passées de Trump et aujourd'hui les élections présidentielles
    les différents reportages vus à la tele montrent bien des photographes essentiellement équipés de zooms (Trans standards inclus).

    Ou alors j'ai mal vu..

  18. #18
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    C'est vraiment en fonction de l'évènement.

    Le transtandard c'est une contrainte en moins, quand y'a 50 journalistes coincé dans un carré presse qui font les même photos, pour se démarquer il faut a tout pris chopper la bonne expression au moment ou l'action va se passer et donc avoir l'appareil dispo et le nez dans le viseur 100% du temps. Tu sais pas toujours ou ton sujet va passer, les mouvement de foule peuvent te faire avancer reculer rapidement. Pareil en manif.

    Quand tu fais de la photo d'illustration d'un evènement calme (assemblées, réunions) et que tu es l'officiel, par contre tu peux plus facilement prendre le temps de te déplacer changer d'objectif ou de boitier.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel est pour vous le meilleur objectif fixe de reportage pour un FF ?
    Par Alouette dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 54
    Dernier message: 07/02/2014, 10h03
  2. objectif leger pour reportage urbain
    Par ladyprovence dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2012, 21h42
  3. quelle objectif pour reportage
    Par worfull dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/09/2010, 23h53
  4. Cherche objectif pour reportage
    Par sedanais dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2007, 20h39
  5. Objectif de reportage pour le 5D
    Par pierrecty dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2006, 04h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com