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  1. #1
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    Par défaut Objectif pour 760D : achat et location (voyage)

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru ce forum en long et en large, je n'arrive toujours pas à me décider sur les objectifs qui vont équiper mon boitier Canon 760D.

    Je m'explique:

    Il s'agit de mon premier vrai reflex (j'ai trimballé pendant des années un bridge de chez Panasonic que j'avais acheté d'occasion il y a bientôt 10 ans). Je veux donc monter en gamme et pouvoir me faire plus plaisir (ayant eu en plus une petite rentrée de sous récemment).

    J'ai lu beaucoup de discussions sur beaucoup d'objectifs et j'ai l'impression que la question est surtout "mais mon matos, je veux en faire quoi?" (Je comprends à peu près les problématiques de distance et de lumière)

    Dans l'idée, je recherche la polyvalence et la qualité. (J'ai aussi une contrainte physique qui fait que je ne peux pas porter de choses trop lourdes donc le poids est un critère assez important).
    Je voyage pas mal et j'aime aussi bien faire du paysage que du portait, le plus souvent en extérieur.

    Je suis pour l'instant partie sur l'idée suivante :
    Objectif Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM (que je privilégie au STM car je compte faire principalement de la photo et non de la vidéo).
    Je compte avoir une utilisation assez polyvalente de celui-ci au début, à voir dans l'avenir si je complète ou pas.

    Objectif EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM
    Je compte utiliser celui ci pour du paysage, beaucoup et j'ai l'impression que c'est l'un des meilleurs rapports qualité/prix.
    (J'aimerais m'essayer à la photo d'étoiles aussi, à voir).

    Enfin, je pars en voyage en Namibie cet hiver, et je compte louer un téléobjectif pour pouvoir faire de l'animalier. Des conseils ?

    Je vous remercie d'avance pour vos avis, savoir si j'ai tout faux ou si j'ai pas trop mal compris...

    Lucile, la petite nouvelle.


  2. #2
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    presque pas assez

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    Bonsoir,

    Très bon choix pour le 10-22 et 18-135, et pour le télé, où tu le loueras ceux-ci ne manqueront pas de te conseiller au mieux en fonction de tes affinités.

    La bonne soirée,

  3. #3
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    Avec le recul, si j'investissais dans un objectif, ce serait un zoom standard, genre 24-70mm, mais à ouverture fixe. C'est plus cher, plus encombrant mais il aurait l'avantage de rester une valeur sûre sur le long terme.
    Et éventuellement un zoom wide plus abordable pour le paysage.

  4. #4
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    Citation Envoyé par yakk Voir le message
    Avec le recul, si j'investissais dans un objectif, ce serait un zoom standard, genre 24-70mm, mais à ouverture fixe. C'est plus cher, plus encombrant mais il aurait l'avantage de rester une valeur sûre sur le long terme.
    Et éventuellement un zoom wide plus abordable pour le paysage.
    N'oublie pas que le 24-70mm est un zoom standard sur un FF pour un APS-C il faut plutôt partir sur 18-55mm F/2.8

  5. #5
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    Citation Envoyé par yakk Voir le message
    Avec le recul, si j'investissais dans un objectif, ce serait un zoom standard, genre 24-70mm, mais à ouverture fixe. C'est plus cher, plus encombrant mais il aurait l'avantage de rester une valeur sûre sur le long terme.
    Et éventuellement un zoom wide plus abordable pour le paysage.
    N'oublie pas que le 24-70mm est un zoom standard sur un FF pour un APS-C il faut plutôt partir sur 18-55mm F/2.8

  6. #6
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    Salut,
    Sur ton bridge tu utilisais quelle "plage de zoom" ? Parce tu risques de ne pas retrouver facilement autant de polyvalence sur un reflex.

  7. #7
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    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, je me suis posée la question du 18-55, et même en tenant compte du coefficient 1.6 de l'APS-C, comment faire au delà?

    Je suis décidée pour le 10-22 mais vous me mettez le doute pour le 18-135. Un 24-70 serait mieux ? Un 18-55? Parce que j'ai du mal à comprendre la "valeur sûre sur le long terme"? C'est une question de qualité de l'objectif, de potentielle utilisation?

    Idéalement, je suis partie pour investir dans 2 objectifs pour le moment. Avec un 18-55, il en faudrait 3?

    Je suis consciente que je ne retrouverais la polyvalence du bridge qu'au travers des différents objectifs que je vais associé à mon boitier. Ca ne me pose pas de soucis.
    J'utilisais principalement la plage entre 50 et ~105, au delà la qualité devenait vraiment médiocre.

    Merci à tous,

  8. #8
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    Un 24-70 sur un APSC n'est pas tres judicieux.
    pour une utilisation classique un 18-55 te permettra de faire deja bcp de photo.
    si tu as les moyens un 18-135 sera encore mieux.
    apres si tu en as besoin tu peux acheter un UGA. Le 10-22 ou le 10-18.
    mais l'utilisation est un peu plus compliquée.

    Et puis un téléobjectif( typiquement pour le sport et les animaux). Mais la ca va dependre de ce que tu photographie et de ton budget.

  9. #9
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    Ma remarque concernait plus l'ouverture fixe que la plage focale elle même. Ces objectifs étant plus complexes à concevoir, il sont normalement de meilleure qualité, en plus d'être bien souvent très lumineux (f/2.8 voire plus). Leur ouverture à longue focale permet d'aborder le portrait efficacement tandis que leur qualité globale donne de bon résultats pour le paysage par exemple.
    Mais ce n'est que mon avis, et comme je le disais, c'est ce que je ferais aujourd'hui avec le recul et la pratique.

  10. #10
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    "Idéalement, je suis partie pour investir dans 2 objectifs pour le moment. Avec un 18-55, il en faudrait 3?"

    Bien sûr que non, le 18-55 et le 18-135 ont une plage de focale en commun (18-55).
    Donc le 18-55 est inutile en cas d'achat d'un 18-135.
    Mieux vaut garder ses €uros pour un télé-objectif (et des pare-soleil qui ne sont pas toujours livrés en série hélas).

  11. #11
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    Citation Envoyé par GERARD76930 Voir le message
    "Idéalement, je suis partie pour investir dans 2 objectifs pour le moment. Avec un 18-55, il en faudrait 3?"

    Bien sûr que non, le 18-55 et le 18-135 ont une plage de focale en commun (18-55).
    Donc le 18-55 est inutile en cas d'achat d'un 18-135.
    Mieux vaut garder ses €uros pour un télé-objectif (et des pare-soleil qui ne sont pas toujours livrés en série hélas).
    On est d'accord Quand je parlais d'un troisième, c'etait dans une idée de 18-55 + 55-...
    Je suis d'accord qu'un 18-55 ferait carrément doublon.

    Yakk, si je comprends bien, le 18-135 sera moins lumineux qu'un ouverture fixe sur toute sa plage focale? Donc la qualité sera moindre en portrait, et assez équivalente en paysage c'est ça?
    Dans ce cas, quel objectif pourrait être un bon compromis en tenant compte de l'APS-C et de mon budget (environ 600€) ? Car j'espère pouvoir me consacrer pas mal aux portraits (même si plus en extérieur qu'en intérieur).

  12. #12
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    Bonjour,

    Pour les voyages, le 18-135 couplé au 10-22 seront très bons. et amplement suffisants.
    Si tu choisis de les acheter d'occasion, tu pourras ajouter le 50mm 1.8 (je prendrais le stm pour la discrétion de l'autofocus), qui sur aps-c, est excellent pour les portraits.

    Avec cette configuration tu auras la versatilité du 18-135, le grand angle pour les paysages, et l'objectif pour les portraits. Cette configuration te tiendras longtemps, une dizaine d'années voir plus si tu restes sur de l'aps-c.

    Si l'achat est fait d'occasion, et que la configuration te déplait, cela te laisse une possibilité de changer facilement avec peu de perte financière lors de la revente.

    Fabien

  13. #13
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    Citation Envoyé par LucileP Voir le message
    On est d'accord Quand je parlais d'un troisième, c'etait dans une idée de 18-55 + 55-...
    Je suis d'accord qu'un 18-55 ferait carrément doublon.

    Yakk, si je comprends bien, le 18-135 sera moins lumineux qu'un ouverture fixe sur toute sa plage focale? Donc la qualité sera moindre en portrait, et assez équivalente en paysage c'est ça?
    Dans ce cas, quel objectif pourrait être un bon compromis en tenant compte de l'APS-C et de mon budget (environ 600€) ? Car j'espère pouvoir me consacrer pas mal aux portraits (même si plus en extérieur qu'en intérieur).
    tout dépend de ton budget.

    18-135 dans les 430€
    18-55 dans les 200€
    10-18 dans les 200€
    10-22 dans les 500€

    la plage du 18-135 est vraiment pratique par rapport a un 18-55.

  14. #14
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    Re-coucou,

    Bien d'accord avec ce qui est dit au-dessus, je me permets malgré tout quelques compléments (histoire de bien semer le doute )

    Le set idéal en APS-C... n'existe pas ! Ou plutôt si, mais il y a plusieurs possibilités. A choisir en fonction des envies/besoins/budget.

    La base : le transtandard, celui qui reste monté sur le boîtier en dehors de besoins spécifiques.
    le 18-55 : modèle du kit, excellent rapport qualité-prix, au détriment d'un range et d'une ouverture contenus.
    les 17-5X f/2.8 (Canon, Sigma, Tamron) : même range qu'au-dessus, plus chers, mais ouverture constante à f/2.8 très pratique. Le must étant le 17-55 de Canon.
    les 17-70 (sigma), 15-85 ou 18-135 (Canon) : alternatives possibles pour un range plus confortable au prix d’une ouverture glissante. Le 15-85 permet de s’affranchir d’un UGA si 15mm est suffisant.
    les 24-105 (Canon, Sigma) : plutôt destinés aux FF, ils sont utilisés par certains sur APS-C, avec ou non un complément UGA

    Pour les transtandards, le choix du range se fait toujours au détriment de l’ouverture. A chacun de voir ce qu’il priorise, mais surtout il faut réfléchir le choix dans un parc d’objectifs cohérent.

    Si besoin : un UGA
    Canon 10-22 : « la » référence
    Canon 10-18 : l’outsider, super léger et stabilisé, à ne pas écarter trop vite…
    Tokina 11-20 : le plus lumineux
    Tokina 12-28 : le range le plus intéressant
    Et encore d’autres modèles chez Tamron et Sigma… ou des focales fixes (Samyang…)

    Si besoin : un télé
    Le moins cher : Canon 55-250
    Le bon rapport Q/P : Tamron 70-300 VC USD
    Le coup de cœur : Canon 70-200 f/4

    Si besoin : un fixe plus ouvert que les zooms
    Je ne vais même pas m’amuser à les lister tous !


    Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle reprend les objectifs des parcs que l’on rencontre le plus (je n’ai aucune source pour étayer mon propos, c’est mon observation du forum en fait). On peut y ajouter quelques zooms comme le tamron 18-35 f/1.8 ou le sigma 50-150 f/2.8, mais ils sont lourds et chers…
    A mon sens, il est important de réfléchir à son parc final et de prioriser les achats si tout ne peut pas être fait de suite.
    Il n’est pas essentiel de couvrir toutes les focales de 10 à 400, mais d’avoir une réponse pour chaque besoin.
    Les chevauchements de focales sont plutôt pratiques dans la vraie vie, ça peut éviter certains changements d’objectifs.

    Bon courage pour la suite !
    Et aussi un lien à lire :
    https://www.eos-numerique.com/forums...rience-254600/

  15. #15
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    avec le 10-22, tu peux démarrer facilement à 28 mm pour le second sans que tu ais un vrai problème de cadrage.
    Perso, malgres des fixes 50 et 85, j'aime bien mon 28-75 Tamron ouvert à 2,8.
    Je complète si nécessaire par le 70-200 et je sui paré.
    Après si tu veux retrouver la souplesse de ton bridge, c'est les 18-200 ou autres du meme genre.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    avec le 10-22, tu peux démarrer facilement à 28 mm pour le second sans que tu ais un vrai problème de cadrage.
    Perso, malgres des fixes 50 et 85, j'aime bien mon 28-75 Tamron ouvert à 2,8.
    Je complète si nécessaire par le 70-200 et je sui paré.
    Après si tu veux retrouver la souplesse de ton bridge, c'est les 18-200 ou autres du meme genre.
    Je l'avais oublié celui-ci !

  17. #17
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    Citation Envoyé par LucileP Voir le message
    si je comprends bien, le 18-135 sera moins lumineux qu'un ouverture fixe sur toute sa plage focale? Donc la qualité sera moindre en portrait, ).
    non pas du tout ... la qualité est indépendante de l'ouverture.... le rendu des couleurs, le pique ( la qualité intrinsèque ) est dependant de la qualité de l'ojectif. Et le 18-135 est tres bien.

  18. #18
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    D'accord,

    Je vous remercie tous pour vos conseils (même si quand j'ai remis en question au moins 20 fois mes choix ).

    Pour une question de budget, je vais rester pour l'instant sur :
    - Un 10-22 d'occasion (330€)

    - Un 18-135 neuf (340€)

    Je verrais par la suite à l'usage si je dois augmenter mon parc mais je pense que j'ai déjà de quoi me faire plaisir... J'espère revenir vous voir prochainement avec quelques photos.

    Dernière question bonus : je vais voir demain l'objectif 10-22 d'occasion donc, et je souhaiterais savoir ce à quoi je dois faire attention lors des essais (où dois je être vigilante?)

    Merci beaucoup à tous en tout cas pour vos conseils

  19. #19
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    Ton choix du 18-135 est tres bien, n'ecoute pas les gens qui te conseillent un qui commence a 2x (24 ou 28 m).<br>Le 18-55 va surement te limiter un peu, tu vas devoir jongler entre 2 objo et c' est chiant, surtout au debut et en venant d'un bridge.<br>A la limite, une fois que tu te seras familiarisee avec le 18-135 et une fois que tu en auras compris les limites, garde en tete un 17-5x/2.8, qui te permettera de gagner de la luminosite et faire des photos avec une faible profondeur de champs (-&gt; Bokeh, flou d'arriere plan...).<br><br>Quand au 10-22, pour le rapport qualite prix, tu dois confondre avec le 10-18 IS, qui coute moins de 300E. Ce dernier est tres bien, et stabilise. Encore une fois, une fois que tu auras identifies les limites de ton grand angle, tu pourras eventuellement songer au 10-22 (ou 8-16, ou passer sur FF..). Mais il est excellent pour commencer, je te le conseille.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Sebas_ Voir le message
    Ton choix du 18-135 est tres bien, n'ecoute pas les gens qui te conseillent un qui commence a 2x (24 ou 28 m).<br>Le 18-55 va surement te limiter un peu, tu vas devoir jongler entre 2 objo et c' est chiant, surtout au debut et en venant d'un bridge.<br>A la limite, une fois que tu te seras familiarisee avec le 18-135 et une fois que tu en auras compris les limites, garde en tete un 17-5x/2.8, qui te permettera de gagner de la luminosite et faire des photos avec une faible profondeur de champs (-&gt; Bokeh, flou d'arriere plan...).<br><br>Quand au 10-22, pour le rapport qualite prix, tu dois confondre avec le 10-18 IS, qui coute moins de 300E. Ce dernier est tres bien, et stabilise. Encore une fois, une fois que tu auras identifies les limites de ton grand angle, tu pourras eventuellement songer au 10-22 (ou 8-16, ou passer sur FF..). Mais il est excellent pour commencer, je te le conseille.
    Merci de me conforter dans mon choix !!
    Et concernant le 10-22, je l'achète d'occasion, d'où son prix.
    C'est pour cela que je demandais des conseils sur les points où je devais être vigilante lors de l'essai puisque matos d'occasion

 

 
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