Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    62
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm f/3.5-5.6 IS :: 55-250mm f/4-5.6 IS :: 50mm f/1.8

    Par défaut Objectif lumineux, flash ou montée en iso ?

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question toute simple : je suis souvent limité en intérieur avec mes 18-55 et 55-250. Temps de pose trop lent et souvent flous (- de 400 isos) ou trop bruités passé 800 iso. Souci que je n'ai évidemment pas avec mon 50 f 1.8.

    Ma question est simple : pour obtenir de meilleurs résultats dans un usage intérieur, et des clichés de type portrait, me conseilleriez vous :
    - d'investir à l'avenir dans des objectifs plus lumineux ?
    - d'investir dans un flash ?
    - ni l'un ni l'autre et investir plus tard dans un boitier qui monte mieux dans les isos comme le 550D/600D par exemple.

    Merci de vos lumières.


  2. #2
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Le flash dépanne bien, mais pour moi la qualité ne vaut pas celle de la même photo prise avec un objectif lumineux. Il y a le bokeh déjà, et une meilleure restitution de l'éclairage et donc de l'ambiance.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Les isos ne compenseront pas l'ouverture et l'ouverture ne compensera pas un flash qui peut être nécessaire d'une manière ou d'une autre pour déboucher les ombres ou un besoin de haute vitesse

    Dans l'ordre d'importance je dirais objectif, flash , iso

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    62
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm f/3.5-5.6 IS :: 55-250mm f/4-5.6 IS :: 50mm f/1.8

    Par défaut

    Merci de vos avis.
    L'idée serait donc de passer sur un objo en remplacement de mon 18-55 dans un budget raisonnable…
    Oui c'est vrai, il n'y aurai aucun problème si je pouvais investir dans le 24-70 de Canon !

    Je vois que Wananas est équipé du Tamron 17-50 mm f2,8. Qu'en penses tu à l'usage ?
    Aurais-tu des exemples de photos en intérieur ? Voire même une autre idée ?

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouverture grande= pdc rikiki= resultats pas completement net
    Flash: valable sur tous les objectifs te ramene de la lumiere avec vitesse de securite anti tremblante
    ISO: augmentation du grain qu'on peux rechercher ou rajoute apres coup

    Donc ca serait 1 flash (et apprendre a s'en servir) 2 Objo lumnieux (surtout si on ne peut pas utiliser le flash) et iso

  6. #6
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    moi je met dans l'ordre: Flash; objectif et iso.

    Un flash d'entrée de gamme ne coute pas cher, et permet de se sortir d'un paquet de situation. Un 18-55 is pique très bien, et avec un flash il fera des merveilles.
    Regarde du coté de Metz par ex, tres bon rapport qualité/prix.

    Un objectif à 2.8 offre un bokeh sympatoche, mais ce n'est pas assez lulineux en interieur, faut pousser grave les isos.

    J'utilise lle flash avec le Canon 50 1.4... c'est pour dire

  7. #7
    Membre Avatar de jujernault
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    38
    Messages
    603
    Boîtier
    5DMark III+grip-600exRT-2x430EX II-STE-2
    Objectif(s)
    8-15L - 24-105 F4L - 85mm 1.2L - MPE-65-100mm F2,8L Macro - 70-200 F2,8L II -TC x2III

    Par défaut

    les isos faut savoir les utilisé, tu peu avoir 2 photo différente avec la même monté en iso tu peu avoir une image crade sur ta photo par se que tu na toujours pas assez de lumière pour bien exposé ta photo du coup ta photo est sombre et c'est la que le grains se voie le plus

    et l'inverse une image propre avec cette même monté en iso par se que la monté a réussi a bien exposé ta photo

    un flash cobra est vraiment fabuleux si tu oriente sa tête sur un plaffond clair, sa permet d’éclairé toute la pièce

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Cotentin
    Âge
    39
    Messages
    153
    Boîtier
    6D, 450D, Flash 430 EX, YN560
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II, 85f1.8 USM, 50f/1.8 I, 70-200 f4 L

    Par défaut

    Ok avec mnemmeth pour la profondeur de champ... Difficile de faire une mise au point parfaitement net à 1.8 en environnement sombre! Et seulement une partie du sujet sera net...

    D'autant plus qu'il n'y a aucune incompatibilité entre un objo lumineux et un flash cobra... Au contraire un flash cobra permettra de fermer un cran ou deux sur l'objo pour limiter un peu la profondeur de champ.

    Par contre la montée en iso peut dépanner mais n'est jamais une solution car nécessité souvent un post traitement par la suite et une perte de piqué lors du debruitage.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Le souci, c'est qu'un flash ce n'est pas autorisé partout: musées, concerts, refusé par certains prêtres lors de cérémonies....

    Je préfères donc la montée en iso (surtout avec les performances des boiters actuels) , puis l'ouverture et enfin le flash.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ouverture grande= pdc rikiki= resultats pas completement net
    Ouverture grande = Af qui fonctionne surtout, entre un objectif f/4 et un f/2.8 un boitier moins bon d'un cran en iso je sais ce qui donne les meilleurs résultats. Si tu ne sait pas régler ton ouverture en fonction de ton sujet c'est un autre problème. A f2 tu fait du portrait serré, a 2.8 je fait des chevaux, il ne faut pas non plus exagérer surtout sur apsc

    Flash: valable sur tous les objectifs te ramene de la lumiere avec vitesse de securite anti tremblante
    Y compris avec un 400 a 50 metres ?

    Bon, hors sujet


    Ce qui n'empêche pas qu'un flash dans certains cas est indispensable, mais généralement tu a un flash integré qui permet de te dépanner sur ton boitier, en plus gros pas forcement besoin d'un 580ex a 450euros, un manuel a 50 bien utilisé peut suffire.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    AIX-EN-PROVENCE
    Messages
    36
    Boîtier
    EOS 5D mark III
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 II L, 50mm f/1.2 L, 135mm f/2.0 L, 200mm f/2.8. 2X EF II . 600mm f/8.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dklik Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me pose une question toute simple : je suis souvent limité en intérieur avec mes 18-55 et 55-250. Temps de pose trop lent et souvent flous (- de 400 isos) ou trop bruités passé 800 iso. Souci que je n'ai évidemment pas avec mon 50 f 1.8.

    Ma question est simple : pour obtenir de meilleurs résultats dans un usage intérieur, et des clichés de type portrait, me conseilleriez vous :
    - d'investir à l'avenir dans des objectifs plus lumineux ?
    - d'investir dans un flash ?
    - ni l'un ni l'autre et investir plus tard dans un boitier qui monte mieux dans les isos comme le 550D/600D par exemple.

    Merci de vos lumières.
    Alors OBJECTIFS LUMINEUX : TOUJOURS!!!
    Le flash déporté ou pour déboucher les contre jour : utile.
    La montée en ISO oui mais donc appareil dernier cri ; une astuce? Essaie Lightroom 4. Moins cher que changer de boîtier, et sa correction du bruit est magique... j'ai sauve des photos faites avec mon vieux G9, impecable.

    De rien ;-)

  12. #12
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Les 3 si nécessaire!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    62
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm f/3.5-5.6 IS :: 55-250mm f/4-5.6 IS :: 50mm f/1.8

    Par défaut

    Je vois qu'il y avait bien matière à débat !

    Au regard des prix, le prochain achat sera certainement un flash et probablement le 430ex.
    On verra ou le couple 18/55 + 430 me conduira. Et puis en église, je privilégierai les poses longues

    Citation Envoyé par yeman Voir le message
    La montée en ISO oui mais donc appareil dernier cri ; une astuce? Essaie Lightroom 4. Moins cher que changer de boîtier, et sa correction du bruit est magique... j'ai sauve des photos faites avec mon vieux G9, impecable.)
    J'essaierai donc aussi lightroom. Par curiosité, t'en sers-tu depuis tes fichiers raw ou tes jpegs ?

    Ensuite la question du budget se posera pour investir dans des cailloux plus lumineux… mais dans un budget raisonnable, hormis le Tamron 17-50 f/2.8, je ne vois guère de choix.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Pour le post traitement toujours préférer le RAW... c'est plus lourd comme fichier mais vu le prix des cartes qui baissent tout mle temps c'est préférable.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Post traitement = RAW.
    Le jpeg offre bien moins de latitude de traitement, et c'est un format compressé desctructif.
    Les focales fixes offrent très souvent un rapport prix / prestation imbattables.

    Le débat est en fait:
    comment gérer les conditions de mauvaises lumières:
    - envie de garder l'ambiance du lieu = iso + objectif lumineux (avec l'impératif de gérer la pdc)
    - interdiction d'utiliser un flash: idem
    - capacité à utiliser le flash pour meilleur éclairage = flash + objectif lumineux.
    A mon gout, il y a toujours 2 points à prendre en compte sur les trois interrogations que tu as.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Pour emmerder tout le monde on peux couper la lumiére ambiante ( eclairage artificielle ) et n'utiliser que le flash.
    En intérieur j'eesaie de le faire et c'est mieux...

  17. #17
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dklik Voir le message
    Je vois que Wananas est équipé du Tamron 17-50 mm f2,8. Qu'en penses tu à l'usage ?
    Aurais-tu des exemples de photos en intérieur ? Voire même une autre idée ?
    Je le trouve très bon (enfin, nettement moins depuis que j'ai le 85 mm ), mais f/2,8 ça reste quand même limite en intérieur sombre. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens vers mon site ici (si non, un modo a mon autorisation pour les effacer ). Pour te montrer des situations où je n'ai utilisé que le Tamron, ici l'église était très sombre, j'ai sous-exposé volontairement pour ne pas trop monter en iso puis j'ai rajouté de la luminosité en post-traitement, et c'est avec le flash cobra en déporté. Les photos du 2e lien sont beaucoup moins intimistes mais pas bruitées, après ça dépend du rendu que tu veux avoir.

  18. #18
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Les isos ne compenseront pas l'ouverture et l'ouverture ne compensera pas un flash qui peut être nécessaire d'une manière ou d'une autre pour déboucher les ombres ou un besoin de haute vitesse

    Dans l'ordre d'importance je dirais objectif, flash , iso
    Je suis assez de cet avis. On peut aussi associer un bon objectif à un flash ou monter en isos pour travailler avec une meilleure PDC. Et il ne faut pas oublier que, généralement, les objectifs lumineux sont aussi des objectifs qui piquent !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectif lumineux ou flash
    Par jimboracourt dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2011, 20h48
  2. Objectif lumineux sport
    Par SOPHIE 40 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2011, 14h42
  3. Question objectif lumineux?
    Par fredo_popo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/10/2007, 19h32
  4. Objectif lumineux ou(et) flash optimisé ?
    Par thecrooky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 16h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com