Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut Nouvelle gamme EOS R : question naive sur les bagues d'adaptation

    Hi folks

    J'ai fouillé un peu sur le net, mais je n'ai pas vu de réponse.
    Un truc bête qui va sûrement sans dire (pour vous autres gentlemen compétents), mais mieux en le disant : dans la configuration EF-S vers R, les bagues font-elles office de multiplicateur ?
    Pour le dire bourrin, si je monte un EF-S 24mm sur le boitier R via la bague, je dispose de quelle focale ? 24 ? 24x1,6=38 ? Ou autre chose ?

    Merci de vos retours


  2. #2
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    puisqu’il recarde en aps-c il y aura un facteur 1.6, mais dès lors si j ai bien compris tu n’auras plus que la dimension APS-C de ton capteur qui sera utilisée... en gros il fera un crop du capteur

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    je ne suis pas un expert en la matière mais une bague c'est à dire un peut comme une bague allonge , il n'y aura pas aussi difficulté de la MAP sur l'infini ?
    Non Jean-mi,
    la bague ne fait que compenser la distance entre le groupe otique arrière et le capteur car la cage de l'EOS-R est moins profonde que celle des autres reflex (22mm de de moins ).
    Avec un EFS sur un EOS-R vous êtes strictement dans les mêmes conditions de prise de vues qu'avec un APS-C.
    Éventuellement avec la bague EF-EOS R pour filtre insérable il y a là un plus à la fois économique et pratique.

    Xavier

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    avec la bague pour les efs certains seront content ils auront leur images rondes ou presque (hein Hep ) vu que le cercle image est plus petit pour couvrir le capteur apesc

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    avec la bague pour les efs certains seront content ils auront leur images rondes ou presque (hein Hep ) vu que le cercle image est plus petit pour couvrir le capteur apesc
    Ce n'est pas mon objectif, si je puis me permettre cette blague lamentable.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Merci de vos retours Gentlemen

    Afin qu'on soit sûr de bien se comprendre, je fais un bilan d'étape de vos retours à date. Si j'ai bien compris, la config EOR R fait deux choses :
    - la bague compense l'écart de tirage, et
    - le boitier effectue un crop de 1,6

    Pour reprendre ma formulation bourrin du débat, avec mon EF-S 24mm, j'ai bien dans mon viseur ce que je voyais sur mon 100D avec le même 24mm.
    ... Qui est ce que j'aurais vu, muni d'un 24-36, avec un objectif de focale 38.

    Correct ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Correct !

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 24 mm restera un 24 mm sauf que le EF-S est taillé pour un petit capteur
    Il n'y aura pas de crop mais une image correspondant à ce que le capteur du EOS-R (FF) en verra.

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah voila, je me disais bien...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Mais non !
    Le système est capable de reconnaitre l'objectif monté et donc de s'adapter comme déjà tous les boitiers de la gamme.
    Il n'utilisera donc que la surface de capteur correspondant au format PAS-C.
    C'est d’ailleurs ce qui se passe quand on film en 4K avec ce boitier, il crop !

    Comment pouvez vous imaginer que Canon n'ait pas anticiper cette adaptation simplissime!

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voilà ce qu'en écrit Monsieur Canon:
    Les objectifs EF-S sont conçus pour les reflex EOS avec capteur APS-C, mais peuvent également être utilisés sur les appareils photo EOS R tel que EOS R. L'appareil photo produira automatiquement des images rognées de 11,6 millions de pixels, correspondant au plus petit cercle d'image des optiques EF-S.
    Je rectifie donc ce que j'ai écrit plus haut, littéralement c'est bien une image taillée en fonction de l'objectif monté et de ce que voit le capteur.

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par XavierD Voir le message
    Mais non !
    Le système est capable de reconnaitre l'objectif monté et donc de s'adapter comme déjà tous les boitiers de la gamme.
    Il n'utilisera donc que la surface de capteur correspondant au format PAS-C.
    C'est d’ailleurs ce qui se passe quand on film en 4K avec ce boitier, il crop !

    Comment pouvez vous imaginer que Canon n'ait pas anticiper cette adaptation simplissime!
    si ils font un crop pur et dur sans possibilite de le debrayer c'est une anerie, car ca permettrait de capter plus large sans perte et d'optimiser les cadrages en carre notamment

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    On va supposer que M. Canon est parole d'Evangile en la matière. Donc, si je comprends bien, avec un objo EF-S, la définition disponible passe à la louche de 30 à 30-11=19 millions de pixels ?
    Ca reste honorable, mais c'est un peu ballot. On perd l'argument de la montée en définition du système.

  14. #14
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A l’image du 400/2,8 Sony qui fait un crop 600 toujours à 2,8 ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Doublon

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    On va supposer que M. Canon est parole d'Evangile en la matière. Donc, si je comprends bien, avec un objo EF-S, la définition disponible passe à la louche de 30 à 30-11=19 millions de pixels ?
    Ca reste honorable, mais c'est un peu ballot. On perd l'argument de la montée en définition du système.
    Et oui, c'est de la mécanique pure.
    Effectivement un peu moins de 20 Mega Px mais faut relativiser, le 7D Mark II, fleuron de la marque en APS-C, fait 20,2 Mega Px !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par XavierD Voir le message
    [...].
    Effectivement un peu moins de 20 Mega Px mais faut relativiser, le 7D Mark II, fleuron de la marque en APS-C, fait 20,2 Mega Px !
    Je suis d'accord, c'est pourquoi je qualifiais les 20Mpx d'"honorables". Et mon petit 100D plafonne bien à 18...
    En outre, on peut penser que les générations suivantes d'EOS R pousseront la définition un peu plus loin, alors que la translation due à la bague restera, elle, constante. Un futur capteur 40Mpx retombera à 30, etc...
    C'est seulement un peu frustrant.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Rhalala , vous avez vu le prix du nouveau EOS R ? et bien les gars il faut juste acheter ce qui va avec , pour quoi imaginer des montages à la noix ? manquerait plus que l'on luis colle un sigma

    c'est pareil que celui qui veut coller un EF-S sur un 5DIV ,

    acheter un 30 MP à plus de 2.500 € pour en tirer 20 ? faut arrêter , celui qui achète une Ferrari c'est qu'il a les moyen de luis coller les bons pneus non ?
    Oui, dit comme ça, c 1 peu c...

    Cela dit, si Canon se fatigue à donner la possibilité de récupérer ses anciens objos EF-S, c'est parce qu'ils pensent qu'il y a un marché. Et je suppose que les meilleurs objos EF-S (il y a le célèbre 17-55, déjà, et les sigma sont tous si mauvais que ça ?) valent qu'on ne les lourde pas tout de suite.

    (Notons au passage que les EF-S n'étaient pas compatibles FF, donc pas d'EF-S sur les 5D, hors bricolages plus ou moins périlleux)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Rhalala , vous avez vu le prix du nouveau EOS R ? et bien les gars il faut juste acheter ce qui va avec , pour quoi imaginer des montages à la noix ? manquerait plus que l'on luis colle un sigma

    c'est pareil que celui qui veut coller un EF-S sur un 5DIV ,

    acheter un 30 MP à plus de 2.500 € pour en tirer 20 ? faut arrêter , celui qui achète une Ferrari c'est qu'il a les moyen de luis coller les bons pneus non ?
    Cépafo, mais, à l'inverse si je te suis, mettre des L sur un APS-C serait une aberration... et pourtant nous sommes nombreux dans ce sac.
    En réalité je penses que CANON sait très bien que beaucoup d'entre nous ont dans leur musette à la fois des L et des EFS (c'est mon cas avec un EFS 10-22 et les autres en L).
    Et comme l'adaptation d'une monture à une autre est très peu de chose (une adaptation logicielle puisque la mécanique est la même), pourquoi faire l'impasse sur un "plus produit" qui nous permet de ne pas jeter aux orties nos investissements ?

  20. #20
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    et bien les gars il faut juste acheter ce qui va avec ,
    Ok je vais faire ça, j'achète un EOR-R, je le met dans un placard 1 ou 2 ans jusqu'a ce que canon sorte un 70-200en R.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question naïve sur la mise au point
    Par jpu018 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/03/2015, 16h21
  2. Question naïve concernant le programme P
    Par louloudebxl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/10/2008, 19h36
  3. question naïve: exifs
    Par lavache dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 09h46
  4. Adaptation objectifs, la question des bagues :)
    Par megachicos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 15h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com