Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut [Nouveauté] Canon EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM



    Cet objectif EF-M est fourni avec deux DEL contrôlables intégrées (Macro Lite). Cette fonctionnalité fournit un éclairage supplémentaire à l'avant de l’objectif afin d'éliminer les ombres indésirables qui sont souvent projetées par l'utilisateur ou l'appareil photo lors de la réalisation de macrophotos.

    Caractéristique :
    Principal specifications
    Lens type Prime lens
    Max Format size APS-C / DX
    Image stabilisation Yes (3.5 stops)
    Lens mount Canon EF-M
    Aperture
    Aperture ring No
    Optics
    Elements 11
    Groups 10
    Special elements / coatings One UD and two aspherical elements
    Focus
    Minimum focus 0.09 m (3.54″)
    Maximum magnification 1.2×
    Autofocus Yes
    Motor type Stepper motor
    Full time manual Yes
    Focus method Extending front
    Distance scale No
    DoF scale No
    Physical
    Weight 130 g (0.29 lb)
    Diameter 61 mm (2.4″)
    Length 46 mm (1.79″)
    Sealing No
    Colour Graphite
    Hood supplied Yes
    Hood product code ES-22


    La page canon : Canon EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM - Lens - Canon France


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Bizarroïde, cette idée, mais Canon nous surprendra toujours.

    Un objectif réservé au M. Bon. Soit!

    Un macro 28 mm qui va donner le rapport 1:1 à une distance de 5 cm, bonjour les insectes qui vont se laisser photographier. Et comme le boîtier et l'objectif vont projeter une ombre sur le sujet, on ajoute un peu d'éclairage artificiel!

    Alors, à part pour photographier des timbres postes... je ne vois pas bien l'intérêt.

    Combien vont-ils en vendre? Sans doute plus qu'on le pense.

    Qui à dit "gadget"?

    Monsieur Canon, pourquoi n'avoir pas adapté l'EFS 60 mm macro 2,8?

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    9 cm d'après ce que j'ai lu pour la distance mini de map. Clair que c'est pas l'objectif macro idéal pour faire de l'insecte. Canon le présente plus pour de la macro de bijou, d'objet ou la réalisation de vidéo sur des mécanismes ... Par contre pas cher 299 $ annoncé. Par contre une stab hybride ...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    9 cm d'après ce que j'ai lu pour la distance mini de map. Clair que c'est pas l'objectif macro idéal pour faire de l'insecte. Canon le présente plus pour de la macro de bijou, d'objet ou la réalisation de vidéo sur des mécanismes ... Par contre pas cher 299 $ annoncé. Par contre une stab hybride ...
    La distance est-elle donnée du plan focal (ce qui est la règle) ou de la lentille frontale?
    Avec les optiques modernes, les repères ont un peu bougé. Avec mes vieux 50 mm macro, 50 mm, c'était la distance du plan focal au centre optique lorsque la mise au point était faite sur l'infini. Au rapport 1:1, 50 mm + 50 mm = 100 mm.
    A noter que sur les appareils d'aujourd'hui, l'endroit du plan focal n'est plus indiqué sur le boîtier. Sur mes vieux reflex, un cercle barré d'un trait indique l'endroit du plan film, ce qui permettait de calculer directement la distance manuellement, comme pour la repro.
    Evidemment, l'AF a remélangé les cartes.

    Dans le cas présent, je vois le barillet avancé pour la mise au point rapprochée. J'en déduirais 1:1 = 28mm + 28 mm et sujet à 56 mm. Mais s'ils écrivent 90 mm...

    Mais finalement, pourquoi les M n'auraient-ils pas leur macro.

    J'ai possédé des 50 macro/3,5 en Minolta et Konica. Très piqués mais peu pratique en extérieur nature vu la distance de mise au point trop proche.

    Même le 60 EF-S est un peu trop court. Presqu'impossible d'approcher un papillon sans qu'il s'envole.

    Par contre, le 100 L nous garde à la bonne distance et pas de problèmes avec les insectes et autres petits animaux farouches.

  5. #5
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Il existe un marché assez vaste au niveau des artisans, petites entreprises, musées, antiquaires, salles de ventes, collectionneurs etc. pour du matériel simple d'utilisation, léger et pas trop cher pour prendre des photos de qualité de leurs objets. Cet objectif répond à cette demande, pas besoin d'éclairage compliqué puisque le flash annuaire est intégré, il suffit d'appuyer sur le bouton et tout se fait tout seul, et avec les fonction sans fil du M on peut en une minute le transmettre sur sa page Facebook ou sur son site internet, et avec un M10 on a un ensemble ultra-léger.
    Cet objectif n'est donc pas plus pensé pour les insectes qu'un 600mm ne l'est pour du paysage, inutile par conséquent de faire une fixette là-dessus.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Il existe un marché assez vaste au niveau des artisans, petites entreprises, musées, antiquaires, salles de ventes, collectionneurs etc. pour du matériel simple d'utilisation, léger et pas trop cher pour prendre des photos de qualité de leurs objets. Cet objectif répond à cette demande, pas besoin d'éclairage compliqué puisque le flash annuaire est intégré, il suffit d'appuyer sur le bouton et tout se fait tout seul, et avec les fonction sans fil du M on peut en une minute le transmettre sur sa page Facebook ou sur son site internet, et avec un M10 on a un ensemble ultra-léger.
    Cet objectif n'est donc pas plus pensé pour les insectes qu'un 600mm ne l'est pour du paysage, inutile par conséquent de faire une fixette là-dessus.
    Si c'était le cas, ce serait une niche et le prix conséquent.
    Quand on voit sa forme, il est parfaitement dans la ligne des M et je pense que Canon mise beaucoup sur ces boitiers.
    A voir les questions posées ici, possibilités des reflex mais je veux partir léger, ce n'est pas idiot.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    ...Cet objectif n'est donc pas plus pensé pour les insectes qu'un 600mm ne l'est pour du paysage, inutile par conséquent de faire une fixette là-dessus.
    J'ai bien écrit "...pourquoi les M n'auraient-ils pas leur macro."

    N'empêche que la majorité des photographes amateurs ou professionnels, qu'on leur parle "macro", ils ne pensent pas aux antiquités, aux boîtes de conserves et aux chaussures en vente sur internet.
    D'ailleurs, pour la plupart des sujets en studio intérieur, une optique normale suffit. Pas besoin d'ajouter 300 € à la panoplie.

    Donc, je reste dans le mode "ok, pourquoi pas". Mais pas dans le mode "waouw!"

    J'oubliais... petits avantages quand même aux courtes focales en macro: la profondeur de champ et la perspective.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    troyes
    Âge
    63
    Messages
    40
    Boîtier
    eos RP , eos M3
    Objectif(s)
    EFM 22 f/2; RF 35 f/1,8; EF 85 f/1,8; EF 135 f/2; tamron 500 f/11

    Par défaut

    Disons qu'un 28mm macro en APS-c ( equivalent à un 45mm FF ) permet de faire des rapprochées, mais aussi des photos à des distances plus grandes.
    le 100mm macro peut faire de joli portrait ,
    dans les focales fixes pour M et de taille modérée , il y a le 22mm f/2, le 40mm f2.8 + bague adaptation ef m/ef et maintenant le 28 mm macro f/3.5, qui pourrait devenir une optique bien standard ! tout dépend de la couverture et de la définition à pleine ouverture. j'ai testé le 40mm f/2.8+la bague d'adaptation EF + un tube allonge de 12 mm, c'est pas mal en macro !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par amilley Voir le message
    Disons qu'un 28mm macro en APS-c ( equivalent à un 45mm FF ) permet de faire des rapprochées, mais aussi des photos à des distances plus grandes.
    le 100mm macro peut faire de joli portrait ,
    dans les focales fixes pour M et de taille modérée , il y a le 22mm f/2, le 40mm f2.8 + bague adaptation ef m/ef et maintenant le 28 mm macro f/3.5, qui pourrait devenir une optique bien standard ! tout dépend de la couverture et de la définition à pleine ouverture. j'ai testé le 40mm f/2.8+la bague d'adaptation EF + un tube allonge de 12 mm, c'est pas mal en macro !
    Ouais, bof, bof!
    C'est possible en effet.
    A une époque, j'avais des 50 mm macro que je pouvais utiliser en standard sur 24x36 argentique. Pratiquement, je ne le faisais jamais.

    Disons que si on veut justifier l'achat, on trouve toujours un prétexte.

    Mon 100L, en portrait? Oui, bien sûr mais mes 85/1,8 et 100/2 sont meilleurs. Plus doux, plus lumineux, plus portrait quoi. Le 100L est un peu dur.
    Mais c'est possible.

    Comme disait Runi, une nouvelle niche est apparue sur le marché, la photo destinée à internet. Des sites marchands utilisent des boîtes à lumières pour photographier tous types d'objets. Facilement, rapidement. Canon suit la tendance en proposant une combinaison d'appareils simples et de qualité. Pourquoi pas?

    D'autres déploreront que le marché du packshot a disparu pour le photographe pro. Certains studios s'en étaient fait une spécialité. Concurrencés par les pays à bas salaires, c'est au tour des boîtes à lumières de concurrencer ces derniers. Le marché est décidément éternellement en révolution.

  10. #10
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Bizarroïde, cette idée, mais Canon nous surprendra toujours.



    Un macro 28 mm qui va donner le rapport 1:1 à une distance de 5 cm, bonjour les insectes qui vont se laisser photographier.?
    Je le conseille pour photographier les têtes de vipère en gros plan

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    troyes
    Âge
    63
    Messages
    40
    Boîtier
    eos RP , eos M3
    Objectif(s)
    EFM 22 f/2; RF 35 f/1,8; EF 85 f/1,8; EF 135 f/2; tamron 500 f/11

    Par défaut

    la notion de doux est liée (je suppose) à la faible profondeur de champ due à la pleine ouverture.
    un 100mm à f/2 donne plus de flou en arrière plan qu'à 2,8 ou 4
    or valeur de l'ouverture est inversement proportionnelle à la taille de l'objectif et la notion de flou à la taille du capteur

    aussi pour les petits capteurs ou les hybrides associés à un zoom donnent une grande profondeur de champ.

    parmi les objectifs ef-M, ce 28 mm f 3,5 fait mieux que les zooms dédiés d'ouverture supérieure pour une compacité intéressante.

    seule alternative credible chez canon en compacité , pancake 40 2,8 + bague EF- eos M

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. CANON 24mm F2.8, CANON 28mm F2.8, CANON 28mm F1.8 USM, CANON 35mm F2.0
    Par galaad112 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/04/2014, 11h09
  2. [Nouveauté] Sigma 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM MK II
    Par Fredo_45 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/05/2013, 16h48
  3. CANON 28mm F1.8 USM VS SIGMA 28mm F1.8 DG Aspherique EX
    Par rzit dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2010, 15h55
  4. [Pour Canon-Passion] Choix entre 24mm F/2.8, 28mm F/2.8 et 28mm F/1.8 USM
    Par briceos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2010, 09h50
  5. nouveauté : EF 100/2,8 L IS USM Macro
    Par bru.no dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2009, 20h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com