Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Suisse
    Âge
    38
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 f/4 IS USM, Canon EF 50mm f/1.4 USM, Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut Filtre visible dans les angles

    Bonjour tout le monde,

    Depuis quelques temps, j'ai des traces dans les angles droit de mes photos (format paysage) ou en haut (format portrait) ressemblant a du vignetage

    Ces marques sont visible avec/sans pare-soleil, mais avec le filtre polarisant, et flagrant lorsqu'on polarise la lumière, moindre quand le filtre n'est pas en mode polarisant, mais pas forcement sur toutes les photos

    exemple :



    Exifs : Canon 6D, 24-70mm f/4L IS USM, 24mm f/9, 1/250

    ce "vignetage" apparait toujours sur les mêmes angles, à toutes les ouvertures et seulement à 24mm.

    Quant pensez-vous ?
    - Problème d'optique ?
    - Problème polarisant ?
    - Problème dans ma tête (ça ne serai pas le seul...) ?
    - SAV ?

    D'autres tests ?

    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Grand classique, utiliser un polarisant slim ...... ou ne pas descendre au maximum en focale.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Suisse
    Âge
    38
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 f/4 IS USM, Canon EF 50mm f/1.4 USM, Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.
    Mais ça ne vous choque pas que le filtre n'apparaisse que dans un seul angle ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    On en voit également dans l'angle supérieur gauche (moins étendu, mais on le voit quand même) , et il me semble également en bas à droite.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Idem, j'utilise un polarisant sur un UGA sans observer ces problèmes.
    En supplément à la question de jean-mi, quel est le modèle/marque de ce filtre?

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Est ce que le vignetage est plus fort a F4 ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Faire un test de décentrement de lentilles pour se rassurer. Feuille blanche sans filtre ça donne quoi?

  8. #8
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Avec un 24mm, il faut impérativement un filtre "slim" sous peine de coins noirs.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Suisse
    Âge
    38
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 f/4 IS USM, Canon EF 50mm f/1.4 USM, Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci de vos réponses.
    Je ferai d'autres tests bientôt.
    J'entend bien qu'il faut un slim pour un 24mm, mais l'objectif étant rond et une photo un rectangle censé inscrit dans ce cercle, je trouve étonnant que les coins ne sont pas touchés de la même façon, pour moi ça signifie que ce n'est pas centré.

    Et pas de filtre UV+Pola sur l'objectif, je me suis déjà fait avoir

    Le Pola est un Hoya HRT.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le filtre Hoya HRT n'est pas un "slim", par contre je n'arrive pas à trouver son épaisseur réelle et donc de déterminer la limite angulaire de l'objectif

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Problème cités dans tous les livres photos: le vignettage des filtres.

    Le rectangle de l'image s'inscrit bien dans l'image circulaire formée par l'objectif. A la limite du cercle c'est plus sombre, au prorata de l'allongement du tube et de l'angle de champ. Filtre, pare-soleil, etc.
    D'où l'impossibilité de mettre de filtres sur un fisheye, excepté sur un porte filtre intégré dans l'optique.

    Cela dit, pour la photo d'exemple, je ne vois pas trop ce qu'apporte le polarisant. Les reflets de l'eau ne seraient pas dérangeants et le ciel n'apparaît pas plus dense.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Suisse
    Âge
    38
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 f/4 IS USM, Canon EF 50mm f/1.4 USM, Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Problème cités dans tous les livres photos: le vignettage des filtres.

    Le rectangle de l'image s'inscrit bien dans l'image circulaire formée par l'objectif. A la limite du cercle c'est plus sombre, au prorata de l'allongement du tube et de l'angle de champ. Filtre, pare-soleil, etc.
    D'où l'impossibilité de mettre de filtres sur un fisheye, excepté sur un porte filtre intégré dans l'optique.

    Cela dit, pour la photo d'exemple, je ne vois pas trop ce qu'apporte le polarisant. Les reflets de l'eau ne seraient pas dérangeants et le ciel n'apparaît pas plus dense.
    Salut,

    Ma question est maintenant : est-ce normale que ce rectangle ne soit pas centré dans le cercle projeté par l'objectif et ne se voit que dans la partie haute/droite, ou cela pourrai traduire d'un autre problème que celui de l'épaisseur du filtre ?
    Quels problèmes, quels test ?

    Pour la photo d'exemple, c'est une photo d'exemple de plus je ne suis pas le seul a utiliser l'appareil photo : ma copine aussi et ne tourne jamais le polarisant.
    En plus elle fait des panoramique avec le filtre vissé dessus... une misère à assembler.

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lacliche Voir le message
    Pour la photo d'exemple, c'est une photo d'exemple de plus je ne suis pas le seul a utiliser l'appareil photo : ma copine aussi et ne tourne jamais le polarisant.
    En plus elle fait des panoramique avec le filtre vissé dessus... une misère à assembler.
    C'est pas bien de dénoncer et critiquer sa copine

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonsoir
    Comme j'ai déjà insisté sur ce point, sur une feuille blanche éclairée uniformément prise en 24m/m les 4 coings doivent être blanc, ou les 4 gris clair mais tous uniforméments colorés. Pour moi j'en conclurais un décentrement lentille si c'est différent.
    A+patc45 bonne recherche.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Suisse
    Âge
    38
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 f/4 IS USM, Canon EF 50mm f/1.4 USM, Canon EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    C'est pas bien de dénoncer et critiquer sa copine
    Surtout quand il y a de fortes chances que se soit moi qui l'ai prise

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Comme j'ai déjà insisté sur ce point, sur une feuille blanche éclairée uniformément prise en 24m/m les 4 coings doivent être blanc, ou les 4 gris clair mais tous uniforméments colorés. Pour moi j'en conclurais un décentrement lentille si c'est différent.
    Une optique décentrée verra son piqué largement dégradé avant que cela impacte le vignetage.

    Par contre que ce soit le carter plastique taraudé avant de l'objectif ou (et surtout) le filtre leur fabrication utilise des tolérances suffisamment grandes pour qu'une petite difference apparaisse. De plus dans la photo exemple entre le haut et le bas de l'image la difference de densité est telle qu'une comparaison est impossible.

    Bref, utiliser un bon filtre ............ ou pas du tout car dans le contexte d'utilisation de la photo initiale, bof.


    Ps : Pour rappel, les GA vignettent souvent pas mal, dans le cas de cette optique c'est deja -2 a -3 IL dans les coins

    https://www.the-digital-picture.com/...=0&FLI=0&API=0

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lacliche Voir le message
    Salut,

    Ma question est maintenant : est-ce normale que ce rectangle ne soit pas centré dans le cercle projeté par l'objectif et ne se voit que dans la partie haute/droite, ou cela pourrai traduire d'un autre problème que celui de l'épaisseur du filtre ?
    Quels problèmes, quels test ?

    Pour la photo d'exemple, c'est une photo d'exemple de plus je ne suis pas le seul a utiliser l'appareil photo : ma copine aussi et ne tourne jamais le polarisant.
    En plus elle fait des panoramique avec le filtre vissé dessus... une misère à assembler.
    Perdre deux diaphs en laissant un pola à demeure sur un objectif, c'est vraiment bizarre. Ajoutons la perte de piqué, cerise sur le gâteau.

    Revenons sur l'exemple.

    1. A F9, n'importe quelle optique donne un vignettage pratiquement nul. Il suffit de regarder les tableaux.
    2. On voit qu'il n'y a pas que le coin supérieur droit qui est assombri. Aussi le coin inférieur droit. C'est moins visible sur une zone plus foncée.
    Par contre, à gauche, les deux coins sont moins influencés mais le vignettage est présent quand même. Cependant, on ne peut pas prendre pour argent comptant, une photo de paysage quelconque. L'orientation de la lumière peut influencer le vignettage. Reprendre une image sur un papier blanc éclairé uniformément, serait plus judicieux.
    3. Pourquoi le vignettage est plus visible sur les zones très claires? Simple. Lorsqu'on perd 2 IL dans une zone fortement surexposée (le ciel), on multiplie virtuellement la densité des pixels par 4 (10 x 4 = 40). Lorsqu'on perd les mêmes 2 IL dans une zone sombre, on ne multiplie virtuellement par rien. (0 x 4 = 0). Entre les deux extrêmes, c'est progressif.

    NDLR: ne prenez pas les multiplications au pied de la lettre. J'ai donné cela juste comme exemple.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Perdu dans les grands angles
    Par Vision dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/02/2017, 12h46
  2. Back/Front focus: Visible dans le viseur?
    Par Sebas_ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2016, 03h23
  3. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Presque rond avec des angles dans les coins
    Par Rousillous dans le forum [Flore]
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2016, 20h56
  4. Porte filtre Cokin P pour grand angles
    Par JackWarrior dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2011, 10h40
  5. A la frontière du visible
    Par Pimpf dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2010, 14h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com