Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut Film de la fabrication des objos Canon

    Un petit film de Canon qui explique comment sont fabriqués leurs objectifs.
    Très instructif.
    Ici :
    http://www.canon.com/camera-museum/t...t/f_index.html


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Orleans
    Âge
    41
    Messages
    11
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    sigma 18-50

    Par défaut

    Super,j'ai tout regardé c'est tres instructif.
    Merci pour ce lien:clap::clap:

  3. #3
    Membre Avatar de byrad
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Citoyen du monde
    Âge
    53
    Messages
    107
    Boîtier
    5D, 7D
    Objectif(s)
    L

    Thumbs down

    Je suis effaré par le peu de précaution pour le montage (3eme partie) du 500 :
    La personne qui l'assemble a au départ juste le bout des doigts recouvert mais pas les cheveux puis plus de protection sur les doigts !

    Sachant que le 500 F4 est le fleuron de Canon, j'imagine les conditions de montage des objectifs "normaux".

    Ne nous étonnons pas d'avoir des traces de doigts, des cils, des squames de peau à l'intérieur des cailloux que nous payons si cher ...

    Très déçu de voir cela :ranting2:

  4. #4
    Membre Avatar de Deufre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    645
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 - Canon 50/1.8 - Sigma 70-300 APO DG - M42

    Par défaut

    Les techniciens ont des gants en plus des embouts de doigts, enfin à ce stade du montage en tous cas.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    105
    Boîtier
    30d
    Objectif(s)
    60mm 30mm

    Par défaut

    Surpris moi aussi par le côté artisanal. Je m'attendais à des chaines de fabrication high-tech style Intel.
    ??

  6. #6
    Membre Avatar de byrad
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Citoyen du monde
    Âge
    53
    Messages
    107
    Boîtier
    5D, 7D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Deufre Voir le message
    Les techniciens ont des gants en plus des embouts de doigts, enfin à ce stade du montage en tous cas.
    Non, pas dans ce film.

    Travaillant en salle blanche, cela m'a vraiment choqué, j'imaginais un montage plus soigneux et faisant tout pour éviter les pollutions.
    Je me souviens aussi de pas mal de post sur les poussières dans les appareils à l'achat, peut être ne faut il pas s'étonner.

    Enfin, pour moi, l'image de qualité de Canon vient d'en prendre un coup.

    byrad
    Dernière modification par byrad ; 05/02/2007 à 18h40.

  7. #7
    Membre Avatar de Bosniak
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Corbeil Essonnes
    Âge
    50
    Messages
    1 770
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

    Par défaut

    super intéressant !!!

    faut pas s'imaginer des usines de cyborg façon "ghost in the shell" non plus... c'est pour ça que j'ai trouvé un nems dans mon 18-55mm... :34:

  8. #8
    Membre Avatar de Deufre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    645
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 - Canon 50/1.8 - Sigma 70-300 APO DG - M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par byrad Voir le message
    Non, pas dans ce film.
    byrad
    Je ne sais pas ce qui te permet d'être aussi catégorique, mais sur un des plan de l'assemblage des lentilles du premier groupe, on voit clairement des plis au niveau des phalanges. Les gants sont vaguement de couleur chair, donc difficilement décelables.
    De plus, ca coûte certainement moins cher à Canon d'équiper ses techniciens de gants que de faire revenir en SAV des objos à 6000 euros 'pollués'...

  9. #9
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    super intéressant et en effet, c'est très manuel.
    Cependant, ce n'est pas parce que c'est manuel que c'est sale.
    On voit clairement qu'ils passent leur temps à mettre des coups de souflettes, qu'ils tiennent bien tout avec deux doigts, sur les bords etc.
    De plus, ils ont des combinaisons de protection, un bonnet et des gants dans les phases critiques etc.

    Bref, comme le dit Deufre, ils ne prendraient pas le risque de voir revenir en SAV des cailloux à 6000€ pour des poils pubiens à l'intérieur. La clientèle de ce genre d'objectifs est clé pour Canon qui doit les vérifier avent de les livrer.

    Enfin, les zooms et objectifs d'entrée de gamme sont assemblés avec beaucoup moins de soin et certainement de manière bien plus automatisée.

    Le truc rigolo c'est que lors de la dernière phase, le test, ils vissent un 70-200 f/2,8 L IS USM sur leur appareil de test et pas le EF 500mm f/4 L IS USM.

    Amitiés,

    Bruno

  10. #10
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par byrad Voir le message
    Je suis effaré par le peu de précaution pour le montage (3eme partie) du 500 :
    La personne qui l'assemble a au départ juste le bout des doigts recouvert mais pas les cheveux puis plus de protection sur les doigts !

    Sachant que le 500 F4 est le fleuron de Canon, j'imagine les conditions de montage des objectifs "normaux".

    Ne nous étonnons pas d'avoir des traces de doigts, des cils, des squames de peau à l'intérieur des cailloux que nous payons si cher ...

    Très déçu de voir cela :ranting2:
    +1 j'ai aussi été choquer par la miss sans gants et le manque de protection!

  11. #11
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Pas moi.
    Possesseur d'un 600 f/4 IS, je ne suis pas choqué du tout de voir que ces opérations sont manuelles.
    En ce qui concerne la propreté, il ne s'agit pas n'ont plus de microprocesseurs pour lesquels toute impureté est synonyme de rebut.

    Franchement, il faut regarder la lentille frontale ne nos caillous préférés : même en y apportant le plus grand soin, il y a beaucoup plus de poussière dessus que la dame sur la vidéo peut en apporter avec ses doigts.
    Enfin, si vous regardez les photographes professionnels, vous verrez que souvent nos objectifs d'amateurs sont bien mieux nettoyés que les leurs. Si quelques poussières ruinaient les photos d'un objectif à 100€ ou à 6000€, on le saurait !

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par byrad Voir le message
    Je suis effaré par le peu de précaution pour le montage (3eme partie) du 500 :
    La personne qui l'assemble a au départ juste le bout des doigts recouvert mais pas les cheveux puis plus de protection sur les doigts !

    Sachant que le 500 F4 est le fleuron de Canon, j'imagine les conditions de montage des objectifs "normaux".

    Ne nous étonnons pas d'avoir des traces de doigts, des cils, des squames de peau à l'intérieur des cailloux que nous payons si cher ...

    Très déçu de voir cela :ranting2:

    Ta dernière phrase ça s'appelle préjugé et procés d'intention... en d'autres termes, c'est de la diffamation. Qu'est-ce qui te permet d'affirpmer si péremptoirement que le contrôle qualité du constructeur est négligé?

    Les traces et poussières qu'il peut nous arriver de trouver sur du matériel vendu neuf peut parfaitement provenir d'une manipulation en magasin chez le revendeur quand il ne s'agit pas tout simplement d'un emprunt par un vendeur ou employé qui remet ensuite le matériel dans son emballage pour la revente en neuf, sans rien dire à personne...

  13. #13
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Le 500 f4 L est-il un excellent objectif ? La réponse est OUI ! A partir de ce moment, peu m'importe la façon dont c'est fabriqué ! Et ce qu'on ne voit pas sur la vidéo, ce sont les multiples tests effectués sur les objo avant leur sortie.

    Canon ne pourrait tout de même pas se permettre de sortir des 500 f4 L avec des cheveux à l'intérieur !!!

    Et globalement, je fais d'avantage confiance au savoir-faire de l'homme qu'à celui de la machine, qui elle peut laisser passer un défaut !

    Et puis ça fait de l'embauche, c'est plutôt bien !

  14. #14
    Membre Avatar de nantucket
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f/2.8-4.5 - Canon 50mm f/1.8 - Kit Canon 18-55

    Par défaut

    Très intéressant ! Merci !

  15. #15
    Membre Avatar de byrad
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Citoyen du monde
    Âge
    53
    Messages
    107
    Boîtier
    5D, 7D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Les traces et poussières qu'il peut nous arriver de trouver sur du matériel vendu neuf peut parfaitement provenir d'une manipulation en magasin chez le revendeur quand il ne s'agit pas tout simplement d'un emprunt par un vendeur ou employé qui remet ensuite le matériel dans son emballage pour la revente en neuf, sans rien dire à personne...
    Je disais :"Ne nous étonnons pas d'avoir des traces de doigts, des cils, des squames de peau à l'intérieur des cailloux que nous payons si cher ..."
    Je ne pense pas qu'une manipulation en magasin puisse faire entrer des saletés.

    Pour Sebrr600 : je préfère aussi de l'emploi et la conscience d'un salarié mais dans ce cas, je m'étonnais du manque de protection

  16. #16
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Merci Rico7578 pour ce lien, ça m'a intéressé aussi, avec peut-être le regret de ne pas être plus doué en anglais, mais je crois avoir saisi l'essentiel.
    Je ne vois personnellement aucune critique à formuler, n'ayant jamais approché aucun milieu de fabrication optique, j'ai juste été étonné un peu aussi du montage final, que j'aurais cru plus automatisé. C'est peut-être pour ça que c'est si cher...?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    je bosse dans les revêtements et tout est aussi fait à la main. La premiére fois ça choque, mais beaucoup d'industrie un peu de pointe font toutes leur opérations à la main et en grande quantités... Beaucoup de gens ne s'imagine que des machines qui volent les emplois de gens.. mais un bon opérateur bien qualifié, c'est toujours difficile à trouver...

  18. #18
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Heureux de voir que ça vous ai plu !
    Il y a souvent un décalage entre l'imaginaire collectif, nourri aux films hollywoodiens et ses firmes toutes puissantes et robotisées, et la réalité du terrain !

    Et encore Canon c'est une très grosse boite qui fait de la quantité, mais imaginiez la fabrication des objo Olympus, Leica ou Zeiss, ça doit être encore plus artisanal ! Et oui cela doit expliquer le prix en partie.

  19. #19
    Membre Avatar de Greg007
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    55
    Messages
    471
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS - 85 f/1.8 - 70-200 f/4 L IS

    Par défaut

    Oh oui que ca nous a plu, un grand merci pour ce lien fort intéressant.
    J'ai été étonné de voir que Canon maitrisait le processus de fabrication dès la coulée du verre, je me serais imaginé qu'ils achetaient leur verre à un verrier (Saint Gobain, Pilkinton, ...).
    Une petite déception pour certaines étapes de l'assemblage où les gants et le calot sont absent....mais ca a déjà été dit...

    Encore merci !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par byrad Voir le message
    Non, pas dans ce film.

    Travaillant en salle blanche, cela m'a vraiment choqué, j'imaginais un montage plus soigneux et faisant tout pour éviter les pollutions.
    Je me souviens aussi de pas mal de post sur les poussières dans les appareils à l'achat, peut être ne faut il pas s'étonner.

    Enfin, pour moi, l'image de qualité de Canon vient d'en prendre un coup.

    byrad
    Il y a quelques années, j'avais visité un atelier de réparation d'optiques (objectifs et jumelles) et, les techniciens ne travaillaient pas dans une "salle blanche" (bien que l'atelier soit trés propre, mais leur plan de travail se trouvait en légère surpression d'air épuré, ce qui évitait à la moindre poussière de venir se coller sur les lentilles.
    Un exemple nous avait été donné par des petits fils de soie, coton et laine qui partaient systématiquement hors du champ de travail des techniciens.

    De voir cette vidéo, je suis revenu 25 ans en arrière, lorsque j'avais visité les ateliers d'un constructeur d'optiques français de trés grande renommé. Les optiques se montaient manuellement, comme nous l'avons vu ici.
    Et, lors du traitement de surface des lentilles, on voit bien que les 2 faces sont traitées systématiquement dans le cas présent (évaporation sous vide).
    Petite appartée, suite à un fil ou un eossien ne pensait pas et ne voyait pas pourquoi un opticien aurait traité les 2 faces d'une lentille.

    Par contre, je pense que maintenant les optiques de trés grandes séries doivent être montées par des robots.
    Dernière modification par Bob-74 ; 05/02/2007 à 22h12.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Glace protection écran LCD (non film) pour Canon 400D
    Par Gabor_Bel dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/02/2008, 15h55
  2. objos canon => meilleures ouvertures?
    Par Laurent77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 23h32
  3. Fabrication un partie du film ^^
    Par luuminhhie dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 11h12
  4. extender sigma sur objos canon?!
    Par clem67 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2006, 21h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com