EOS-Numerique


Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions Objectifs

  
Google
 
Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/07/2008, 05h22
Avatar de PhB
PhB PhB est déconnecté
Membre
Boitier: XTi grippé/objos f2.8 & "-"(dt 70-200L)
Objectif(s): a) apprendre à maitriser mes jouets, b) montrer de beaux clichés

 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montreal
Genre: Homme
Voir les photos postées par PhB
Messages: 6 009
Par défaut f2.8 constant, quel avantage concret ?

Ce post n'est pas une question, mais une tentative d'exemple de l'avantage que procure une ouverture constante.

Le soir, j'aime jouer parfois avec les lumières de la ville ... Le "(pseudo-)test" effectué est très empirique, improvisé, discutable et pas scientfiique du tout mais m'a permis de lire des chiffres en environnement réel, comme celui que chacun de nous croise en vacances p.ex.

Le but : éclairer toutes les personnes (débutants en particulier, ce que ns avons tous été un jour ou l'autre ) qui se posent la question "quelle différence de résultat peut-il y avoir entre un objo "f constant" qui coute 3-5x le prix du même objo "sans f constant" ?"

Le "test" improvisé est le suivant : 21h45, nuit noire, mode M, sans flash ni trépied mais appui contre un cabanon (mode portrait donc avec un joli risque de bougé en prime).

Les 2 photos jointes sont prises l'une après l'autre, 400ISO et 19mm toutes 2 mais l'une à f2.8 l'autre f5.6. Je voulais mesurer le temps d'expo qui en découle (p.ex. entre un 18-50 f glissant et un 18-50 f constant qui ferme à f5.6 dès 30-35mm). (photos brutes seulement passées en JPG avec DPP et retaillées avec PShopPro8, bicubic, pour l'upload).
  • EXIF: Canon ( EOS DIGITAL REBEL XTi) | 19mm | 0.6s | f/2.8 | ISO 400
  • EXIF: Canon ( EOS DIGITAL REBEL XTi) | 19mm | 3.2s | f/5.6 | ISO 400

Forcément la 2nde est "bougée", même appuyé contre un cabanon, mais l'écart entre f5.6 et f2.8 (2 stops) induit 2,5s d'écart sur le temps d'expo.

Conclusion :
- si le (tré)pied devient indispensable à la nuit tombée, le temps d'expo est qd même passé de 0,6 à +3s : et à 3s sans pied, c'est forcément flou amha
- avec un IS, je pense que ça aurait été flou aussi (+3s !), p-e pas avec le cabanon, mais flou qd même probable.

Pensez-y qd vous achetez un "18-xx" même stabilisé qui ouvre à f6.3 au mieux à focale max. ...
Réponse avec citation

  #2  
Vieux 06/07/2008, 08h15
Mnemmeth Mnemmeth est déconnecté
Membre
Boitier: 350D, 40D
Objectif(s): tokina 12-24; sigma 24-70 2.8 exdg, Canon 50mm 1.8 II

 
Date d'inscription: janvier 2007
Localisation: Graz
Âge: 34
Genre: Homme
Voir les photos postées par Mnemmeth
Messages: 154
Par défaut

Salut
En effet il n'y a pas photo, c'est une des raisons qui me fait aimer mon sugma, mais qui est meilleur sur le 350 que sur le 40 (plus mou).
Il y a de bon objectif a 2.8 et IS ?
++
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/07/2008, 08h47
Avatar de PRISE2VUE
PRISE2VUE PRISE2VUE est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): Sigma 18/55 F2.8 macro - Canon 70/200 F4 L IS USM - 24/105 F4 L IS USM - 580EXII

Visiter le site web de PRISE2VUE !
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: VAUCLUSE
Âge: 35
Genre: Homme
Voir les photos postées par PRISE2VUE
Messages: 135
Par défaut

Oui mais non...
Alors c'est sur tout le monde n'est pas d'accord et certain, je l'admet, ont un besoin quasi obligatoire du f2.8,

Moi j'ai une démarche intermédiaire, depuis que j'ai gouté au f4, je pense que pour mon la plupart des cas c'est plus que suffisant.

Alors, on ne va pas refaire les posts sur la photo numérique, mais forcément (c'est une fois encore mon avis) il ne faut plus l'aborder comme l'argentique.

Nos appareils d'aujourd'hui permettent de changer les zizos très facilement et le bruit est de mieux en mieux maitrisé,
Ne vaut il pas mieux un f4 L stabilisé (donc avec gain jusqu'à 3 vitesses) qu'un autre objectif pas forcément Canon mais qui ouvre f2.8 ?

C'est pourquoi moi, à prix à peu prés équivalent), je préfère investir dans du L à f4 (sans aucun signe de snobisme) que du standard (sigma ou autres)à f2.8
L'expérience m'a montré que du L (même à f4) à souvent un piqué bien mieux, la qualité de construction est fabuleuse, la souplesse des bagues, l'étanchéité,...etc enfin bref l'ensemble est vraiment une gamme au dessus.
De plus, souvent dans les tests les objectifs (standards) f2.8 ont des distorsions et des aberrations assez énormes à 2.8 et ne donnent satisfaction qu'avec des ouvertures au dessus.
Bien sur si vous en avez les moyens un L a f2.8 serait le summum, mais....

Ne voyez pas ici une démarche pro Canon, proL, ou pro f4,mais simplement ma démarche.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/07/2008, 10h03
Avatar de dalloz
dalloz dalloz est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): 10-22, 17-55/2.8, 70-200/2.8, 100/2.8, 135/2

 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Lyon (69)
Âge: 33
Genre: Homme
Voir les photos postées par dalloz
Messages: 1 488
Par défaut

Citation:
Posté par Mnemmeth Voir le message
Il y a de bon objectif a 2.8 et IS ?

Oh que oui: le canon EFS 17-55/2.8 IS !!!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 06/07/2008, 10h17
Avatar de djf
djf djf est déconnecté
Membre
Boitier: 400D Grippé, Canon 430EX
Objectif(s): sigma 24 à 200 f2.8 + canon 50 f1.8 II

 
Date d'inscription: avril 2008
Localisation: CHELLES IDF
Âge: 30
Genre: Homme
Voir les photos postées par djf
Messages: 414
Par défaut

Citation:
Posté par PRISE2VUE Voir le message
De plus, souvent dans les tests les objectifs (standards) f2.8 ont des distorsions et des aberrations assez énormes à 2.8 et ne donnent satisfaction qu'avec des ouvertures au dessus.
Bien sur si vous en avez les moyens un L a f2.8 serait le summum, mais....

Le 2.8 avec le plus d'abération c'est le 24-70 L sur un APS-C, car il n'ai pas fait pour .

Moi avec un 24-70 2.8 Sigma a moins de 300€ et un serie L à plus de 1000€, avec aucune différence de qualité d'image entre les 2 .......... j'vais chez sigma .... et ne parlons pas de fabrication ou de quoi que ce soit d'autre, car oui les 2.8 L sont etanches, mais pas les f4, et de tte facon il faut un boitier un peu trop chere a mon gout (pour le moment) pour etre full tropicalisé......

Quand on passe sur du *D, je comprend que l'on puisse ce poser plus de question niveau Marque d'objo, mais avant ...

Bonne continuation.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 06/07/2008, 10h21
Greg57 Greg57 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon 5D
Objectif(s): EF 16-35mm f/2.8L II USM, EF 70-200mm f/2.8L IS USM, EF 50mm f/1.2L USM

 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Metz
Genre: Homme
Messages: 210
Par défaut

Citation:
Posté par dalloz Voir le message
Oh que oui: le canon EFS 17-55/2.8 IS !!!


Sans aucun doute le meilleur EF-S de l'histoire, l'objectif avec lequel je me suis dis: "là, je redécouvre la photo", après avoir eu un Sigma 18-200 F3.5-6-3 non stab.
Ceci dit, avec la sortie imminente du Canon 18-200 F3.5-5.6 IS, voilà un zoom de voyage bien pratique qui sera légèrement plus lumineux que ceux auquels jusque là on avait droit...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/07/2008, 10h33
Mykel Mykel est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): EFS 18-55 du kit + 100/2,8 +70-200/4L + EFS 18-55 inversé

 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: Colmar
Genre: Homme
Messages: 13
Par défaut

Désolé, mais ton post ne démontre pas directement l'avantage d'une ouverture constante pour moi, mais seulement l'avantage d'une plus grande ouverture.
Ce que tu dis n'est pas faux, loin de là, mais incomplet pour les débutants.

Pour être plus précis, tu aurais dû préciser la différence entre un objectif "normal" et un autre à ouverture constante (car c'est peut être ce point que les débutatnts ignorent, du moins ne comprennent pas immédiatement à quoi ça correspond).

Un objectif "normal" qui ouvre à 4 (par exemple) pour sa focale la plus courte n'ouvre plus qu'à 5.6 pour sa focale la plus longue. En revanche un objectif à ouverture constante reste ouvert à 4 (par exemple) quelle que soit la focale choisie, et sera donc plus lumineux en zoomant au maximum. Et c'est là que ta démonstration prend sa place.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/07/2008, 10h40
Avatar de photo-surf
photo-surf photo-surf est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
Objectif(s): 15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L EF 500 4.0L IS flash 580EX

Visiter le site web de photo-surf !
 
Date d'inscription: mars 2007
Localisation: Lausanne
Âge: 35
Genre: Homme
Messages: 660
Par défaut

L'intérêt est surtout dans des disciplines comme le sport ou tu es souvent à zoomer pendant la mise au point et tu shoot au bon moment. Ton ouverture ne bougeant pas ta vitesse reste aussi constante si la lumière ne change pas. Et là ça à son importance.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 06/07/2008, 10h54
Avatar de placitric
placitric placitric est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D + 350D + 5D + G9
Objectif(s): un nez qui flaire, un oeil qui voit : une photo qui tombe !

 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Palombie
Genre: Homme
Messages: 661
Par défaut

que 2.8 soit utile pour une meilleure MAP auto et une MAP plus aisée en manuel, c'est évident.
Que 2.8 soit utile pour des sujets en mouvement en faible lumière, OK.
Mais dans ton exemple de monument de nuit, on cherche en priorité une grande profondeur de champ et un appui solide... Et la MAP, on a tout son temps pour la fignoler,non?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/07/2008, 10h56
Avatar de PRISE2VUE
PRISE2VUE PRISE2VUE est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): Sigma 18/55 F2.8 macro - Canon 70/200 F4 L IS USM - 24/105 F4 L IS USM - 580EXII

Visiter le site web de PRISE2VUE !
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: VAUCLUSE
Âge: 35
Genre: Homme
Voir les photos postées par PRISE2VUE
Messages: 135
Par défaut

Citation:
Posté par Mykel Voir le message

Un objectif "normal" qui ouvre à 4 (par exemple) pour sa focale la plus courte n'ouvre plus qu'à 5.6 pour sa focale la plus longue. En revanche un objectif à ouverture constante reste ouvert à 4 (par exemple) quelle que soit la focale choisie, et sera donc plus lumineux en zoomant au maximum. Et c'est là que ta démonstration prend sa place.

d'accord : +1
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 06/07/2008, 10h59
Avatar de dalloz
dalloz dalloz est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): 10-22, 17-55/2.8, 70-200/2.8, 100/2.8, 135/2

 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Lyon (69)
Âge: 33
Genre: Homme
Voir les photos postées par dalloz
Messages: 1 488
Par défaut

Citation:
Posté par djf Voir le message
Le 2.8 avec le plus d'abération c'est le 24-70 L sur un APS-C, car il n'ai pas fait pour .

Moi avec un 24-70 2.8 Sigma a moins de 300€ et un serie L à plus de 1000€, avec aucune différence de qualité d'image entre les 2 .......... j'vais chez sigma .... et ne parlons pas de fabrication ou de quoi que ce soit d'autre, car oui les 2.8 L sont etanches, mais pas les f4, et de tte facon il faut un boitier un peu trop chere a mon gout (pour le moment) pour etre full tropicalisé......

Quand on passe sur du *D, je comprend que l'on puisse ce poser plus de question niveau Marque d'objo, mais avant ...

Bonne continuation.

Au niveau prix il n'y a certes pas photo ! Ceci dit il faut savoir et accepter que dans l'avenir les sigma te poseront à coup sur des problèmes de compatibilité sur les futurs boitiers, soucis récurent chez sigma !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 06/07/2008, 11h27
Avatar de PRISE2VUE
PRISE2VUE PRISE2VUE est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): Sigma 18/55 F2.8 macro - Canon 70/200 F4 L IS USM - 24/105 F4 L IS USM - 580EXII

Visiter le site web de PRISE2VUE !
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: VAUCLUSE
Âge: 35
Genre: Homme
Voir les photos postées par PRISE2VUE
Messages: 135
Par défaut

Citation:
Posté par djf Voir le message
et ne parlons pas de fabrication ou de quoi que ce soit d'autre, car oui les 2.8 L sont etanches, mais pas les f4, et de tte facon il faut un boitier un peu trop chere a mon gout (pour le moment) pour etre full tropicalisé......

Bonne continuation.

Euh....oui mais pas vraiment, effectivement si les 2.8 sont dit tropicalisés, ils ne sont pas pour autant étanches... et les f4 sont renforcés pour la poussière et l'eau.
Mais je maintient qu'en terme de qualité de fabrication et de résistance les séries L n'ont absolument rien à voir avec n'importe quels autres objectifs.

J'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs Sigma et Tamron et même si je n'ai pas multiplié mes revenus par 2, et bien maintenant je préfère me séparer de ceux ci et passer sur des modèles supérieurs.
Il s'agit peut être également de mon cas particulier, j'utilise mon matériel dans des conditions un peu "pourries" en terme de transport, et chocs et j'ai été décu par les Sigma, ou non j'ai plutôt été agréablement surpris des L de par leur résistance.

Un autre point qui me fait passer progressivement sur du EF - L est :
Qu'en sera t'il du format EF-S dans qqs années ?
Si j'envisage de changer d'appareil dans qqs années ?

Alors il est vrai qu'un capteur 1.6 et des objos EF-S fonctionneront toujours à merveille dans qqs années, mais les fabricants nous ont habitués à prendre leur décisions sans ce soucier de nous et ils peuvent très bien décider d'arrêter le format EF-S.
D'ailleurs depuis le nombre d'années ou il existe pourquoi si peu de gamme en EF-S canon ?

Mais une fois de plus c'est mon avis personnel
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 06/07/2008, 11h49
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

 
Date d'inscription: janvier 2007
Localisation: Région parisienne
Genre: Homme
Messages: 2 472
Par défaut

Avec le f/2.8 constant de mon Tamron, j'apprécie la plus grande luminosité du viseur (avec le 400D ce n'est pas un luxe), Map manuelle plus facile, l'AF bénéficie de la précision améliorée propre aux objectifs qui ouvrent à f/2.8 ou plus, et bien sûr des photos plus faciles en faible lumière sur les focales où il y en a le plus besoin et plus de possibilités pour jouer sur la pdc. Ca fini par faire pas mal de choses en faveur du 2.8 constant. Mais il est clair qu'il vaut mieux un bon f/4-5.6 qu'un mauvais f/2.8 constant.

Dernière modification par predigny 06/07/2008 à 11h58.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 06/07/2008, 14h33
Avatar de PhB
PhB PhB est déconnecté
Membre
Boitier: XTi grippé/objos f2.8 & "-"(dt 70-200L)
Objectif(s): a) apprendre à maitriser mes jouets, b) montrer de beaux clichés

 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montreal
Genre: Homme
Voir les photos postées par PhB
Messages: 6 009
Par défaut

Citation:
Posté par Mykel Voir le message
Désolé, mais ton post ne démontre pas directement l'avantage d'une ouverture constante pour moi, mais seulement l'avantage d'une plus grande ouverture.
Ce que tu dis n'est pas faux, loin de là, mais incomplet pour les débutants.

Pour être plus précis, tu aurais dû préciser la différence entre un objectif "normal" et un autre à ouverture constante (car c'est peut être ce point que les débutatnts ignorent, du moins ne comprennent pas immédiatement à quoi ça correspond).

Un objectif "normal" qui ouvre à 4 (par exemple) pour sa focale la plus courte n'ouvre plus qu'à 5.6 pour sa focale la plus longue. En revanche un objectif à ouverture constante reste ouvert à 4 (par exemple) quelle que soit la focale choisie, et sera donc plus lumineux en zoomant au maximum. Et c'est là que ta démonstration prend sa place.
On s'entend, le "test" est discutable sur plusieurs points, mais présente l'avantage d'une gde ouverture constante , f4 ou f2.8 : un objo f glissant se ferme dès qu'on zoome, ce que ne fait pas un "f constant" c'est seulement ça mon point.

J'étais à 19mm pcq c'est ce que je voulais (17-50), mais le point identifié est le suivant :
- zoomer avec un 18-xx f glissant ferme qd on en a ni le besoin ni la latitude (nuit, intérieur, etc.),
- l'écart f2.8 - f5.6 ajoute 2,5sec. !, sur un sujet de nuit auto-éclairé et sans flash ni pied ;
- même un IS trouverait sa limite sur un temps de pose aussi long ...
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/07/2008, 14h44
Avatar de PhB
PhB PhB est déconnecté
Membre
Boitier: XTi grippé/objos f2.8 & "-"(dt 70-200L)
Objectif(s): a) apprendre à maitriser mes jouets, b) montrer de beaux clichés

 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montreal
Genre: Homme
Voir les photos postées par PhB
Messages: 6 009
Par défaut

Citation:
Posté par PRISE2VUE Voir le message
Oui mais non...
Alors c'est sur tout le monde n'est pas d'accord et certain, je l'admet, ont un besoin quasi obligatoire du f2.8,

Moi j'ai une démarche intermédiaire, depuis que j'ai gouté au f4, je pense que pour mon la plupart des cas c'est plus que suffisant.

Alors, on ne va pas refaire les posts sur la photo numérique, mais forcément (c'est une fois encore mon avis) il ne faut plus l'aborder comme l'argentique.

Nos appareils d'aujourd'hui permettent de changer les zizos très facilement et le bruit est de mieux en mieux maitrisé,
Ne vaut il pas mieux un f4 L stabilisé (donc avec gain jusqu'à 3 vitesses) qu'un autre objectif pas forcément Canon mais qui ouvre f2.8 ?

C'est pourquoi moi, à prix à peu prés équivalent), je préfère investir dans du L à f4 (sans aucun signe de snobisme) que du standard (sigma ou autres)à f2.8
L'expérience m'a montré que du L (même à f4) à souvent un piqué bien mieux, la qualité de construction est fabuleuse, la souplesse des bagues, l'étanchéité,...etc enfin bref l'ensemble est vraiment une gamme au dessus.
De plus, souvent dans les tests les objectifs (standards) f2.8 ont des distorsions et des aberrations assez énormes à 2.8 et ne donnent satisfaction qu'avec des ouvertures au dessus.
Bien sur si vous en avez les moyens un L a f2.8 serait le summum, mais....

Ne voyez pas ici une démarche pro Canon, proL, ou pro f4,mais simplement ma démarche.
Je suis d'accord, tout le monde n'a pas besoin de f2.8 et le f2.8 peut présenter un inconvénient (pdc trop courte, et je me fais facilement piéger par l'attrait du f2.8 alors que f4 serait parfois plus approprié), et entre f2.8 constant et f4is constant c'est certain que c'est très proche.

Je pense que mon prochain jouet sera le 24-105, non pcq c'est un "L", mais pcq sa plage convient mieux à mes besoins réels, et f4 constant suffit souvent : j'ai récemment essayé mon 70-200 à f4 en intérieur. Différence de vitesse d'expo non rédhibitoire en gymnase, avec l'IS qui prend alors toute sa valeur : aller chercher 2-3 vitesses de plus sans recourir aux ISO élevés.

Très juste aussi, changer les ISO au fur et à mesure des photos est un avantage énorme vs l'argentique : cbien de fois j'aurais voulu le faire ?! Maintenant, c'est facile
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 06/07/2008, 14h47
Avatar de PhB
PhB PhB est déconnecté
Membre
Boitier: XTi grippé/objos f2.8 & "-"(dt 70-200L)
Objectif(s): a) apprendre à maitriser mes jouets, b) montrer de beaux clichés

 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montreal
Genre: Homme
Voir les photos postées par PhB
Messages: 6 009
Par défaut

Citation:
Posté par placitric Voir le message
Mais dans ton exemple de monument de nuit, on cherche en priorité une grande profondeur de champ et un appui solide... Et la MAP, on a tout son temps pour la fignoler,non?
Pas forcément ... Quant au temps dispo pour la map, je suis en désaccord car autour des monuments il y a un nbe incroyable de touristes dans tous les sens et prendre le monument sans personne devant n'est pas tjrs simple ...
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 06/07/2008, 14h49
Mykel Mykel est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): EFS 18-55 du kit + 100/2,8 +70-200/4L + EFS 18-55 inversé

 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: Colmar
Genre: Homme
Messages: 13
Par défaut

Je suis d'accord avec toi, et ton test est bon pour moi.

Simplement il démontre la différence entre 2 ouvertures mais ne donne pas directement (pour un débutant) l'explication pour laquelle un objectif à ouverture constante peut être un avantage dans certains cas.
Pour les débutants il suffit de savoir qu'avec un tel objectif, il conserve la plus grande ouverture possible quelle que soit la focale à laquelle il utilise son objectif donc la meilleur luminosité.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 06/07/2008, 15h02
Avatar de PhB
PhB PhB est déconnecté
Membre
Boitier: XTi grippé/objos f2.8 & "-"(dt 70-200L)
Objectif(s): a) apprendre à maitriser mes jouets, b) montrer de beaux clichés

 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montreal
Genre: Homme
Voir les photos postées par PhB
Messages: 6 009
Par défaut

Citation:
Posté par PRISE2VUE Voir le message
Un autre point qui me fait passer progressivement sur du EF - L est :
Qu'en sera t'il du format EF-S dans qqs années ?
Si j'envisage de changer d'appareil dans qqs années ?

D'ailleurs depuis le nombre d'années ou il existe pourquoi si peu de gamme en EF-S canon ?
L'EF-S n'a été créé et n'existe que pour une seule raison, double :
a) il compense le décalage des angles induit par les petits capteurs : or, à 200mm, on se fout que l'objo soit un 200mm ou un 135mm (donnée d'ailleurs invariable puisque seul l'angle couvert change, pas la focale qui est une donnée physique de construction). EN photo, c'est l'angle de vue qui compte, pas la focale, qui n'est qu'un repère d'achat facile à manipuler vs des angles en degrés (éducation faite en base 10 et non en base 60 ) ;
b) un objo spécial EF-S peut parfois être moins cher à produire (je pense aux 55-2xx p.ex. voire "seulement") car le fut est plus étroit.
Or ce format "APS-C" est devenu un avantage très important pour les utilisateurs de télé-objectifs !

FYI, les "petits capteurs" représentent 80% des ventes : or 'faire l'impasse sur "80% des ventes pdt des années" reviendrait à couper la base de clients acquis. Pour favoriser un changement de marque, ce serait en effet une bonne idée, mais je ne pense pas que ce soit l'intérêt d'un fabricant ...

L'EF-S a de beaux jours encore !, de longues années, simple question d'approche économico-industrielle : ce qui a été une obligation engendrée par un choix temporaire (FF trop cher, APS-H trop cher puis succès foudroyant de l'APS-C) induit maintenant la possibilité de 2 gammes dont l'une est "peu chère et plus vite et bien plus rentable" (qui enplus revient à disposer d'un TC idéal en animalier), vs un "FF plus cher à produire (même dans 15 ans), mais qui répond à des besoins différents" : or, qqn qui fait de l'animalier avec un 200mm avec un APS-C y perd bcp en passant au FF : tout le monde n'est pas intéressé au FF.

Imagine p.ex. un 400D avec un 300mm f4 fixe pour l'animalier et un FF avec un 24-105 pour le "tout-venant" ... Puis retire le 400D et évalue les effets pour l'animalier : pas glop !, il faut alors acheter un 500mm f4 pour cadrer pareil : un 300mm f4 coute 1200USD, un 500mm f4 coute 5800USD et un 400D coute 500USD

Non, désolé, l'APS-C a de l'avenir tant qu'un 500mm f4 coute 5x le prix d'un 300mm de même ouverture !
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 07/07/2008, 00h31
Avatar de Helios
Helios Helios est déconnecté
Modérateur
Boitier: "La photographie est une brève...
Objectif(s): ... complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

Visiter le site web de Helios !
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Terre
Âge: 33
Genre: Homme
Voir les photos postées par Helios
Messages: 12 069
Par défaut

Citation:
Posté par djf Voir le message
.... et ne parlons pas de fabrication ou de quoi que ce soit d'autre, car oui les 2.8 L sont etanches, mais pas les f4

Inexacte, les joints d’étanchéité sont présents sur Canon EF 70-200 f/2.8 IS et f/4 IS, absents sur f/2.8 et f/4
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 07/07/2008, 08h53
Avatar de dalloz
dalloz dalloz est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): 10-22, 17-55/2.8, 70-200/2.8, 100/2.8, 135/2

 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Lyon (69)
Âge: 33
Genre: Homme
Voir les photos postées par dalloz
Messages: 1 488
Par défaut

Entièrement d'accord avec Phb sur l'avenir du format APS-C !
Réponse avec citation
Réponse



Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Monter en ISO quel avantage ? gripoil Discussions techniques 16 02/12/2006 13h35
Sous Ex de 2 diaph constant sur 20d elprofessor Discussions techniques 10 16/07/2006 11h48
Quel avantage ? Olive10 Discussions Objectifs 7 26/11/2005 11h45
Du concret pour le 300D black body mactouni Discussions générales 2 09/09/2004 15h40


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h48.