Bonjour Heracles,
je me suis posé les mêmes questions que toi il n'y a pas longtemps et en gros, si tu veux faire de la macro au rapport 1:1 (c'est à dire que la taille de l'objet est sensiblement égale à l'image projetée sur le capteur), il te faut un objectif dedié ou des bagues macro. Dans ce cas, c'est à toi de voir, ce que tu veux faire. Pour ne parler que de moi, j'ai choisi l'option 50mm mkII de canon plus bagues kenko. Tu peux atteindre le rapport 1:1 avec meme si je suis persuadé que ce n'est pas aussi confortable qu'avec un objectif dédié. L'avantage pour moi, c est que j'ai gagné un objectif tres bon, pas cher doté d'une très grande ouverture. L'objectif coute dans les 100 euros et les bagues aussi (à hong kong les bagues). C'est un peu moins cher et tu y gagnes sur l'ouverture.
Si tu veux un objectif dédié, à pas trop cher, tu as les sigma dont on dit beaucoup de bien, un peu plus cher tu as le tamron 90mm macro, dont on dit aussi beaucoup de bien, et à un peu plus cher encore, tu as la gamme canon à qui on ne saurait reprocher grand chose.
Si tu veux prendre un objectif macro, il faut que tu saches quelle focale t'interesse. On dit que le 100mm en 24x36 est le meilleur rapport distance/rapport. Trop pres, les bebetes s'envolent, trop loin, c'est plus difficile
Dernier point, si tu veux faire de la proxiphoto (rapport 1:2) et avoir un objectif plus polyvalent, tu as les sigma 17-70 (qui te permet de faire de la proxy et la meme chose que ton 18-50 en mieux) et les solutions 70-300 de sigma et tamron (moins bons que les autres 70-300 mais qui te permettent aussi la proxi et surtout, pas cher).
nithe