Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    68
    Messages
    30
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 18-55, EF 50mm f/1.8, EF 24-105 f/4, EF 70-200 L f/4

    Par défaut Comment tester un objectif ?

    Bonjour

    Je souhaite acquérir un objectif d'occasion.

    Quelles sont les tests à effectuer avec l'objectif avant de l'acheter pour être sur de ne pas se faire "avoir" ou être déçu ?

    Comme par exemple, vérifier le vignetage (photo du ciel puis bien regarder chaque coins de la photo)

    Y a quoi d'autre a faire ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Bien regarder les lentilles, le monter sur ton boitier et voir si l'AF accroche normalement, prendre des photos à différentes ouvertures pour voir si le diaphragme n'est pas "coincé".
    Si possible visualiser sur écran pour un éventuel décalage de la map trop important.
    Proposer au vendeur une possibilité de remboursement sous une semaine.

  3. #3
    Membre Avatar de Ducatistou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Caen
    Âge
    58
    Messages
    181
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

    Par défaut

    Ciel bleu pour le vignetage
    Mur en pierre ou brique pour voir le piqué à pleine ouverture, f8 là ou c'est meilleur, et à partir de f16 f22 pour voir la diffraction. Regarder le centre et les bords; Sur les principales focales en cas de zoom
    Les antennes télé sont assez discriminantes aussi, notamment pour les aberrations chromatique au bord (feuillage d'arbre aussi)
    Si c'est pour le 400D, il n'y a pas de micro réglage, donc plus délicat de vérifier la planéité du champ (comme le sigma 17-50 par exemple qui est réputé avoir des bords mous, mais en fait c'est le champ qui n'est pas plat, et quand on règle le micro réglage AF du boitier sur les bords, le piqué devient très très bon aux bords et demeure excellent au centre. Comme quoi, les mires sont trompeuses)
    Sur l'ordi voir le rendu couleur et micro contrastes par rapport à un objectif connu
    Voila déjà un début, les experts t'en diront plus
    Dernière modification par Ducatistou ; 20/08/2011 à 20h01.

  4. #4
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    je me suis jamais posé la question...
    J'achète toujours à qqun de confiance et lui demande simplement si l'objectif est ok...
    Pour mon 35mm f/2 je l'ai acheté sur le boncoin, mais il était neuf (2 mois) alors que tester...

  5. #5
    Membre Avatar de david rthn
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Marne
    Âge
    34
    Messages
    1 575
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Si tu le prend sur place ça vaut le coup de prendre quelques photos et si possible de les visionner sur un écran, de testé les bagues et le diaphragme.
    Sinon je suis comme bourriquet, je fais confiance à la personne à qui j'achète parce que si c'est pour stresser constamment en achetant un objectif autant s'abstenir ou acheter en neuf.

  6. #6
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Pour le test du diaphragme il y a une technique toute simple: tu identifies la molette qui te permet de changer l'ouverture, donc tu te mets en priorité ouverture et tu vois quelle molette modifie l'ouverture. Tu te mets à PO.
    Puis tu tournes l'objectif vers toi comme si tu voulais prendre une photo de toi. Tu appuies sur la touche profondeur de champ (voir le manuel si tu ne sais pas où ça se trouve, généralement sur les eos c'est mal placé à savoir non loin de la base de la fixation du caillou, sur le boitier bien entendu). En laissant cette touche appuyée, tu vas changer l'ouverture en utilisant la molette précédemment repérée. Et donc tu vas tourner la molette pour fermer le diaphragme. Le résultat de ceci est que tu verras en direct le diaphragme se fermer, jusqu'à la fermeture maximale du caillou monté. Tu fais aller le cycle dans les deux sens, donc tu fermes progressivement puis tu ouvres progressivement, en maintenant évidemment toujours la touche de pdc enfoncée. Puis tu fermes au maximum, et tu appuies puis relâche la touche de pdc pour voir si en se fermant puis s'ouvrant, le diaphragme n'a pas de soucis. Avec ce test visuel tu peux déjà détecter un éventuel soucis de ce côté là.

    Ensuite selon l'objectif, tu peux regarder à travers le caillou, les deux bouchons enlevés, pour voir s'il n'y a pas des soucis sur les lentilles... du genre champignons, etc... Il faut regarder des deux côtés à travers. Et faire aller la bague de map, et de zoom si ce n'est pas un fixe pour voir si en bougeant certaines choses n'apparaissent pas suspectes dans le trajet de la lumière.

    Tu dois aussi faire des photos avec. Le ciel bleu avec le diaph fermé à fond... c'est plus utile amha pour vérifier si le capteur n'a pas de soucis, de poussière ou autres... ça ne par vraiment t'aider à savoir si le caillou est clean.... parceque le vignettage ma foi dépend du caillou, de sa conception et pas nécessairement d'un défaut technique. Certains cailloux vignettent ce n'est pas pour autant qu'ils sont endommagés, c'est juste qu'ils sont conçus comme ça. Par contre le mur en brique c'est vraiment utile pour vérifier s'il n'y a pas de décentrement des lentilles, il faut que le piqué soit le plus homogène du centre aux bords de l'image. Si tu constates qu'il y a des soucis de piqué trop importants sur les bords ou des déformations anormales (asymétriques, etc...) alors il peut y avoir un problème (bon maintenant certains caillou ont du mal sur les bords... ça dépend aussi du caillou que tu achètes, tu ne l'as pas précisé).

    Dicatistou c'est bien vu le coup des MR. Parcequ'effectivement si c'est pour le 400D et si le caillou a un soucis de back ou de front focus, tu vas avoir des résultats médiocres et la solution serait soit un tour au sav, soit une map manuelle soit... un changement de boitier Bon euh... scénario catastrophe mais c'est vrai que c'est un point sacrément important à vérifier.

    Enfin pour toutes ces vérifications... il est vrai qu'un écran sera plus indiqué que l'écran arrière de ton 400D pour vérifier ces différents points.

    Bon... là c'est la version paranoïaque absolue. Si un jour un acheteur d'un de mes caillou faisait tous ces test, je crois que j'en resterais sur le cul Ca fait un peu beaucoup au final quand même. Alors à moins d'acheter une optique à 4000€ ou plus, je pense que 10 à 15 minutes maxi devraient suffire à se faire un avis. Test mécanique, contrôle visuel, vérification des documents, et établissement d'un contrat de cession en bonne et due forme. Avec ça tu devrais déjà être bon.

    @+

    Et sinon d'accord avec bourriquet, le mieux c'est de ne pas acheter n'importe où à n'importe qui. Et d'avoir si doute il y a des clichés pris avec cet objectif pour juger sur pièce.
    Dernière modification par Scaniris ; 21/08/2011 à 02h36.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    Je viens d'acheter un Sigma 80-500 EX d'occase: contrôle de l'état général, quelques photos et discussion avec le vendeur.
    J'ai tout de suite détecté qu'il était réellement passionné de photo, type très sympa donc j'ai acheté !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    68
    Messages
    30
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 18-55, EF 50mm f/1.8, EF 24-105 f/4, EF 70-200 L f/4

    Par défaut

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Si l'objectif possède la stabilisation, vérifier si celle-ci fonctionne bien. En cas de problème, si plus de garantie, le bloc stab donne généralement lieu à un devis faisant regretter l'achat en occasion.

    Surpris que personne n'ai pensé à cette fonctionnalité à contrôler absolument.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Si l'objectif possède la stabilisation, vérifier si celle-ci fonctionne bien. En cas de problème, si plus de garantie, le bloc stab donne généralement lieu à un devis faisant regretter l'achat en occasion.

    Surpris que personne n'ai pensé à cette fonctionnalité à contrôler absolument.
    Effectivement : a contrôler, tu as raison. +1
    Sur un télé un peu long, ca se voit très facilement dans le viseur.
    Sur des trans-standard (15-85 par ex, 18-55 ca doit être pareil ...) : Astuce = mode visée live-view et zoom x10 pour la mise au point. Là l'effet se voit très franchement.
    Dernière modification par Nico_206 ; 23/08/2011 à 00h47. Motif: grammaire ...

  11. #11
    Membre Avatar de kokkarin
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    IdF
    Messages
    938
    Boîtier
    R5+5D4+5D3+5D2
    Objectif(s)
    divers canon serie L, du fisheye au télé

    Par défaut

    Pour ma part en tant que vendeur, le matos part toujours faire une petite revision avant la vente chez Canon.
    Comme cela pas de surprise ni pour le vendeur ni pour l'acheteur.

  12. #12
    Membre Avatar de alex_77
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    77
    Âge
    40
    Messages
    425
    Boîtier
    1DsII / 450D / Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 / 70-200 2.8 / 50 1.4 / 85 1.8 / 135 2.0 / Tc 1.4x

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Si l'objectif possède la stabilisation, vérifier si celle-ci fonctionne bien. En cas de problème, si plus de garantie, le bloc stab donne généralement lieu à un devis faisant regretter l'achat en occasion.

    Surpris que personne n'ai pensé à cette fonctionnalité à contrôler absolument.
    Moi j'achète toujours sans IS, au moins, pas de problème de pièce d'usure!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    68
    Messages
    30
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 18-55, EF 50mm f/1.8, EF 24-105 f/4, EF 70-200 L f/4

    Par défaut

    Bonjour,
    j'ai resumé l'ensemble de vos suggestions :

    Le Vignetage :
    C'est l'assombrissement dans les coins de la photo. Elle se voit particulièrement quand on a des fonds clairs comme un ciel bleu.
    En général, c'est dû soit à un léger défaut optique de l'objectif, soit à un assombrissement des coins dû à un pare-soleil trop long.

    Autofocus :
    monter l'objectif sur le boitier et voir si l'AF accroche normalement
    Visualiser sur écran les photos pour contrôler un éventuel décalage de la Mise Aux Points trop important.

    Diaphragme
    1) identifier la molette qui permet de changer l'ouverture, positionner le reflex en Priorité Ouverture.
    Puis tourner l'objectif vers soi comme si l'on voulait prendre une photo de soi. Appuyer sur la touche profondeur de champ (pdc). En laissant cette touche appuyée, cela va changer l'ouverture en utilisant la molette précédemment repérée.
    Et donc on va tourner la molette pour fermer le diaphragme.
    Le résultat de ceci est que l'on verra en direct le diaphragme se fermer, jusqu'à la fermeture maximale de l'objectif monté.
    On fait aller le cycle dans les deux sens, donc on ferme progressivement puis on ouvre progressivement, en maintenant évidemment toujours la touche de pdc enfoncée.
    Puis on ferme au maximum, et on appuie puis relâche la touche de pdc pour voir si en se fermant puis s'ouvrant, le diaphragme n'a pas de soucis.
    Avec ce test visuel on peut déjà détecter un éventuel soucis.

    2) prendre des photos à différentes ouvertures pour voir si le diaphragme n'est pas "coincé".

    Piqué et décentrement des lentilles:
    Mur en pierre ou brique pour voir le piqué à pleine ouverture, f8 là ou c'est meilleur, et à partir de f16 f22 pour voir la diffraction.
    Regarder le centre et les bords; Sur les principales focales en cas de zoom
    Il faut que le piqué soit le plus homogène du centre aux bords de l'image.

    Aberrations chromatique :
    Les antennes télé sont assez discriminantes notamment pour les aberrations chromatique au bord (feuillage d'arbre aussi)

    Champignons
    Regarder à travers l'objectif, les deux bouchons enlevés, pour voir s'il n'y a pas des soucis sur les lentilles du genre champignons, etc... Il faut regarder au travers des deux côtés, et faire tourner la bague de map, et de zoom pour voir si en bougeant certaines choses n'apparaissent pas suspectes dans le trajet de la lumière.

    Poussière
    photographier un ciel bleu avec le diaphragme fermé à fond

    Stabilisation
    Sur un télé un peu long, ça se voit très facilement dans le viseur.
    Sur des trans-standard (15-85 par ex) :passer en mode visée live-view et zoom x10 pour la mise au point. Là l'effet se voit très franchement.
    Merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment tester l'IS ?
    Par MFNO dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2008, 18h02
  2. Comment tester IS d'un 28-135/3.5-5.6 IS USM
    Par vdamsfr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 00h38
  3. comment tester un objectif
    Par nuno91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 10h22
  4. Comment tester un objectif?
    Par Pluton dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 00h28
  5. comment tester un objectif ?
    Par ChrisProls dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2005, 16h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com