Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut Comment choisir un 300 2.8 ?

    Depuis quelques temps, je suis à la recherche d’un 300 2.8, de préférence d’occase en parfait état et pas cher, un truc vachement simple, à condition de croire au père noël, c’est bon, j’y crois.

    Pour résumer la situation et sauf oubli ou omission, il y a trois possibilités pour Canon :
    Le Canon, tout simplement, qui va chercher dans les 4500 euros neuf et entre 2000 et 3000 d’occase selon l’état et les versions.
    Ensuite, le Sigma, environ 2200 euros neuf, puis le Tamron, que l’on trouve en quantité industrielle sur E-Bay en neuf à environ 1800 roros.

    Forcément, on trouve assez régulièrement ces Tamron en revente d’occase, très récents et comme neuf lorsqu’on parcourt les annonces, c’est normal, pour des raisons diverses qui appartiennent légitimement au vendeur.

    Donc je fais les annonces, et je trouve un de ces fameux Tamron, sur une annonce dans laquelle le vendeur précise qu’au point de vue qualité d’image, il est largement aussi bon que le Canon 300 2.8, version non stabilisée.

    Après tout pourquoi pas, il suffit de comparer les images, et si c’est exact, ou même simplement approchant, il est bien évident qu’il faudrait être un gros pigeon de bouffon pour acheter un Canon tout vieillot (non IS) alors qu’on peut avoir la même chose avec un Tamron tout neuf…

    Donc je demande (un peu perfidement, je reconnais…:rolleyes: ) au vendeur de nous monter des images comparatives, pour étayer ce qu’il avance, et si c’est vrai, je suis prêt à acheter son Tamron sans même discuter le prix.
    Sur quoi l’interpellé pique sa crise, m’agonit d’injures rapport à mes photos qui n’y sont pour rien, les pauvres, se drape dans sa dignité outragée, et part en claquant la porte…
    Bon…
    Mais moi, je suis pas plus avancé dans cette affaire…
    Si ça se trouve, c’est lui qui a raison et c’est moi qui me trompe… Je suis capable de l’admettre sans aucun problème, et en tout cas, je ne vois là aucun motif de se friter…

    J’ai eu l’occasion de me faire prêter les deux cailloux et de les essayer avec un MK II, sur le peu d’essais que j’ai pu faire, la différence était vraiment énorme au point de vue qualité d’image en faveur du Canon, mais aussi au point de vue piqué, construction, solidité, réactivité et précision de l’AF, etc…
    Je n’ai hélas pas conservé les images, parce que j’étais convaincu, et que mon choix était fait.
    Par contre je n’ai jamais essayé le Sigma.

    Donc et sans chercher aucune polémique rapport à telle ou telle marque, est-ce parmi vous il y aurait quelques amateurs de 300 qui possèdent un de ces trois objectifs (ou les ont essayé), et quelles sont les conclusions qu’ils en tirent ?
    Est-il possible (sans vexer personne) de voir un comparatif d’images entre ces trois cailloux, ou de m’indiquer un lien vers un site qui en aurait fait ?

    Pour l’instant je reste fixé sur mon choix du Canon, quitte à en payer le prix, mais je suis tout à fait prêt à réviser ma position si les images me montrent qu’il y a aussi bien pour nettement moins cher.
    Pourquoi pas après tout, hein….


  2. #2
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    Je recherche également un télé fixe en ce moment (un 500 ou 600), et je pense qu'à ta place je ne me poserais pas trop de question. Pour moi, les focales fixes Canon série L sont une référence et ont fait leur preuve. Ok ils sont chers, mais leur construction est très fiable et ils ont un très bon piqué.
    J'ai également regardé du côté des autres marques mais je n'ai jamais été convaincu...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    18/55, 75-300, 300

    Par défaut

    Bonjour,
    De mon côté, j'ai acheté d'occasion un 300 IS USM 2,8 de chez Canon. Je l'ai essayé un après-midi sur Paris et j'en suis très très satisfait.
    Côté piqué c'est très bon même avec un x1,4. Avec le doubleur on perd un peu.,mais c'est juste perceptible.
    Je pense qu'il ne faut pas hésité : voire la cote d'occasion, l'essayer et l'adopter.

  4. #4
    Membre Avatar de mrcailloux
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    36
    Messages
    85
    Boîtier
    du canon
    Objectif(s)
    c'est canon ...

    Par défaut

    De manière très personnelle je dirais que si l'on prend un télé fixe en 2.8 il faut directement passer chez canon.

    pourquoi ?

    je possède un 70-200 2.8 sigma et il commence a être utilisable vers 3.5 ... ( 2.8 = mou du genou en contraste , piqué etc ... ) ! je regrette mon 70-200 F4 plus léger et maniable et lorgne sur un 70-200 2.8 canon.


    Donc si c'est pour se retrouver avec un télé 300 2.8 utilisable a 3.5 , autant économiser et prendre un 300 F4 L is bien plus maniable, excellent a pleine ouverture et beaucoup moins cher .

    d'ailleur je suis sur une occase pour un 300 2.8 Canon. Ok il y a un risque a prendre car il n'est plus pris en charge mais pour le meme prix qu'un sigma occasion récente tu as un truc d'enfer a 2.8 et qui te permet de te retrouver a F4 avec un extendeur *1.4 .


    pour un tel objet je dirais que

    - Soit on en a vraiment la nécessité (pro) et donc l'investissement dans un CAnon n'est pas superflut
    - Soit on est amateur fortunés et dans ce cas prendre un Canon par plaisir de l'objet

    et si le budget est ric-rac prendre le 300 F4 L is .


    pour moi un tel objet doit etre génial a 2.8 pour avoir un fond flou superbe et très peu de profondeur de champ tout en restant pechut

    mais après peu etre que le 300 2.8 tamron et sigma sont bon mais le sont il a pleine ouverture car sinon ... comme je l'ai dis autant prendre le 300 F4

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai testé le 300 f/2.8IS Canon et le 300 f/2.8 HSM de Sigma, ainsi qu'un 4 ème larron, le 300 f/2.8 de Tokina.

    pour le Canon, l'IS, l'USM, le piqué fabuleux dès f/2.8, la construction hors pair. le Sigma est un peu moins bon à f/2.8, par contre pour les autres ouvertures il est similaire au Canon. La construction est hélas bien moins bonne que le Canon. Autant cela peut se concevoir sur un objectif à 200 €, autant à plus de 2000 € on est en droit d'attendre à une certaines qualité. Le modèle que j'ai testé avait un an, il avait déjà un peu de jeu dans le fût, la peinture granité s'écaillait alors que son propriétaire en prenait soin. Bref convaincu sur la qualité des images, bien moins sur la construction.

    Le dernier, le Tokina m'a laissé sur le cul en qualité optique, très proche du Canon, et ce dès f/2.8. Je n'ai malheureusement pas fait d'essais sur mire par manque de temps (c'était juste une prise en main) mais difficile de faire la différence, sauf un peu sur les micro contraste plus élevés sur le Canon. par contre l'AF est comme sur le Tamron, à la ramasse par rapport à l'USM et au HSM. En plein soleil pas de soucis, mais dès que les conditions lumineuses faiblissent, ça pompe grave.

    Dommage, c'est une optique bien sympathique!

    En conclusion, je te conseillerais également le Canon, certes bien plus cher, mais beaucoup plus polyvalent, sans compter la revente éventuelle ou tu perdras moins avec un L qu'un Sigma ou autre.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut 300 2.8

    Tu ne précises pas dans ton message l'usage que tu comptes faire de l'objectif;

    Utilisateur d'un Canon 300/2.8 IS depuis quelques mois , je ne saurais trop vanter cet objectif ( sinon son prix ...). Son poids assez léger finalement comparé à un 500 ou 600 permet de l'emmener assez facilement car il est assez compact.Mon choix initial était un 400/2.8 d'occasion , mais vu le poids de la bête, il serait très rarement sorti du placard.

    Les domaines d'emploi préférentiels que je lui trouve sont à 300/2.8
    Sport en salle
    Sport sur terrain de petite surface ( genre tennis).
    Spectacle
    Il s'accomode très bien des multiplicateurs 1.4X ( 420/4) et 2X(600/5.6), ce qui en fait le plus versatile des télés Canon.Mais à 400 ou 600, les télés 400 , 500 ou 600 seront meilleurs( et bien plus cher)

    J'ai regardé les alternatives ( mais sans les essayer, faute d'en trouver de disponible)., mais ma première conclusion était qu'il fallait les acheter d'occasion ,vu leurs décotes rapides.

    Les alternatives au 300/2.8 IS que je trouve crédibles sont :
    Sigma 500/4.5 la meilleure alternative chez Sigma au même prix que le 300 Canon
    Canon 300/4 IS ( si pas besoin de l'ouverture ou des multiplicateurs)
    Canon 100-400/IS et 400/5.6 la flexibilité d'un zoom et la qualité du 400
    Sigma 120-300/2.8 et Canon 400/5.6
    Il y a en sans doute d'autre , mais ma préférence serait le sigma 500 ( c'est un vrai 500, mais il ne fera jamais de 300).
    Dernière modification par jmaa ; 26/09/2007 à 08h05.

  7. #7
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    Un AF trop lent qui pompe, c'est exclu (le Tamron 2.8 fait ça aussi...) c'est vraiment trop pénalisant en photographie sportive.
    L'utilisation à 2.8 est aussi indispensable, avec un piqué correct dès cette ouverture, pour avoir une bonne vitesse et un bokeh "soyeux".

    J'ai essayé aussi le 300 F4 et le 400 5.6, qui sont vraiment très bons, mais largement une classe en dessous du 300 2.8 qui je crois permet de réaliser des images qui ont vraiment un look "pro"

    En fait, je crois (sauf preuve du contraire qui ne semble pas venir...) qu'il est impossible de trouver un objectif capable de faire des images de la qualité d'un Canon 300 2.8, autre que justement, le Canon 300 2.8...
    Mais faut casser sa tirelire...
    Quand on aime....

  8. #8
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmaa Voir le message
    Tu ne précises pas dans ton message l'usage que tu comptes faire de l'objectif;

    Utilisateur d'un Canon 300/2.8 IS depuis quelques mois , je ne saurais trop vanter cet objectif ( sinon son prix ...). Son poids assez léger finalement comparé à un 500 ou 600 permet de l'emmener assez facilement car il est assez compact.Mon choix initial était un 400/2.8 d'occasion , mais vu le poids de la bête, il serait très rarement sorti du placard.

    ).
    Ah oui, c'est surtout de la photographie sportive en extérieur, assez près des sujets (genre golf, athlétisme) et du portrait, en extérieur aussi.
    C'est vrai qu'à l'essai, on se rend compte que le 300 2.8 (Canon) est beaucoup moins lourd ou encombrant qu'il n'en a l'air. Il est assez facile à utiliser en fait, il y a juste une prise en main à faire.

    J'ai aussi essayé le 400 2.8 (monté sur le MK III d'un copain, le pied !) mais là non, c'est trop lourd pour moi, trop pénalisant à trimballer sur les parcours, ou alors, c'est que je suis trop vieux...
    Mais ça donne vraiment des images fabuleuses (du moins quand on arrive à maîtriser ce couple, avec un sérieux entraînement...)
    Je cause même pas du prix de l'ensemble...

  9. #9
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2004
    Âge
    59
    Messages
    190

    Par défaut

    Citation Envoyé par isogood Voir le message
    En fait, je crois (sauf preuve du contraire qui ne semble pas venir...) qu'il est impossible de trouver un objectif capable de faire des images de la qualité d'un Canon 300 2.8, autre que justement, le Canon 300 2.8...
    Mais faut casser sa tirelire...
    Quand on aime....
    Si : Le 200/1.8

  10. #10
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour moi le 300 F2.8 IS de Canon reste le meilleure dans ça catégorie.

    Un rêve pour la fin de l'année !
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

  11. #11
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    le canon IS est le top... mais à un prix aussi top : 3000€ en occase
    le canon non IS est aussi très bon. Mais il s'agit d'objectif d'une dizaine d'années dont le SAV n'est plus assuré pas canon : attention à la panne du module AF ! entre 1500 et 2000€
    pour l'instant mon choix = sigma 300 f2.8 en occase acheté 1200€. Certes inférieur au canon mais à mon avis plus qu'e correct et meilleur que le f4 de canon à f4.
    je l'ai aussi utilisé avec un converter sigma x1.4 et j'ai été surpris : ça reste correct !

    dans le même ordre d'idée, il y a le 500 sigma qui est "bon"

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par isogood Voir le message
    Un AF trop lent qui pompe, c'est exclu (le Tamron 2.8 fait ça aussi...) c'est vraiment trop pénalisant en photographie sportive.
    L'utilisation à 2.8 est aussi indispensable, avec un piqué correct dès cette ouverture, pour avoir une bonne vitesse et un bokeh "soyeux".

    J'ai essayé aussi le 300 F4 et le 400 5.6, qui sont vraiment très bons, mais largement une classe en dessous du 300 2.8 qui je crois permet de réaliser des images qui ont vraiment un look "pro"

    En fait, je crois (sauf preuve du contraire qui ne semble pas venir...) qu'il est impossible de trouver un objectif capable de faire des images de la qualité d'un Canon 300 2.8, autre que justement, le Canon 300 2.8...
    Mais faut casser sa tirelire...
    Quand on aime....
    ouaih

    L'AF qui pompe, c'est d'abord l'AF de ton boitier qui pédale dans la semoule, parce que l'objectif ne fait qu'exécuter ses ordres.

    Après, la classe, c'est celle du photographe pas du matos. ça s'achète pas, ou alors tu vas être déçu. Il y a de superbes photos postés avec le 350D et l'objectif du kit, sur EOS num ou d'autres forum, et des photos :fear(1): avec le top de chez Canon.


    Le look "pro" c'est celui de l'efficacité, en sport, et pas de l'artistique. Regarde les journaux et les magazines...
    Un "pro" va plutôt avoir tendance, si la lumière le permets, à choisir un ouverture plus faible pour "assurer" au niveau de la PDC. L'amateur va pouvoir s'amuser à tenter de passer à f/2.8 sur le cheval qui saute l'obstacle. Si la MAP est correcte, il aura une photo plus belle que le pro, sinon une m...
    Bon, une fois qu'il a assuré, le pro peut aussi s'amuser à faire des photos plus "artistiques".

    Alors "classe", "pro", :rolleyes:

    NB : la photo de vitrine du 1DsMkIII, elle est avec le 50f/1.4 par le 50f/1.2.
    ça devrait pourtant pas dégoûter les pros et empêcher de l'acheter

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    ouaih

    L'AF qui pompe, c'est d'abord l'AF de ton boitier qui pédale dans la semoule, parce que l'objectif ne fait qu'exécuter ses ordres.

    Après, la classe, c'est celle du photographe pas du matos. ça s'achète pas, ou alors tu vas être déçu. Il y a de superbes photos postés avec le 350D et l'objectif du kit, sur EOS num ou d'autres forum, et des photos :fear(1): avec le top de chez Canon.


    Le look "pro" c'est celui de l'efficacité, en sport, et pas de l'artistique. Regarde les journaux et les magazines...
    Un "pro" va plutôt avoir tendance, si la lumière le permets, à choisir un ouverture plus faible pour "assurer" au niveau de la PDC. L'amateur va pouvoir s'amuser à tenter de passer à f/2.8 sur le cheval qui saute l'obstacle. Si la MAP est correcte, il aura une photo plus belle que le pro, sinon une m...
    Bon, une fois qu'il a assuré, le pro peut aussi s'amuser à faire des photos plus "artistiques".

    Alors "classe", "pro", :rolleyes:

    NB : la photo de vitrine du 1DsMkIII, elle est avec le 50f/1.4 par le 50f/1.2.
    ça devrait pourtant pas dégoûter les pros et empêcher de l'acheter
    Non, non, un AF qui pompe c'est pas que le boitier! Quand j'ai testé le 300 f/2.8 Tokina, j'avais le 1Ds et ses 45 collimateurs! Sur le 300 f/2.8 IS, l'USM n'a jamais fait défaut, le Tokina si!

    L'USM n'est pas un gadget, loin de là surtout pour le sport! quand l'action est passée, t'as l'air malin avec ton objectif qui cherche encore à faire le point!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Sans vouloir te vexer, je maintiens mon point de vue, d'autant plus que je n'ai pas dit que ce n'était QUE le boitier (ni que l'USM était un gadget, là c'est toi qui en rajoutes), mais d'abord le boitier, parce que c'est lui qui calcule l'AF.
    Si tu prend un 20D dans des conditions de basse lumière, l'AF aura plus de mal qu'avec un 1DMkIII dans les mêmes conditions, ou je n'ai rien compris.

    Le fait de ne pas avoir d'USM fait que, lorsque le boitier pédale pour trouver la MAP, les allers retour de l'AF sont plus lents, d'où l'effet de pompage, qui peut aussi être accentué en AI servo, par les difficultés de suivi.

    C'est sur que c'est mieux d'avoir l'USM ou HSM, etc.
    Mais même avec, l'AF peut se planter et "pomper".
    Il faut d'abord avoir un boitier qui fait bien l'AF dans les conditions de lumière et de mouvement recherchées. Sinon Canon 300 f/2.8 ou Rustika 300, ça va pédaler... Et sans vouloir insister, le 20D d'isnogood est pas forcément un modèle au top au niveau de l'AF.

    Maintenant, d'accord pour l'intérêt de l'USM : Sur mon 400 f/2.8, la MAP est ultrarapide, malgré tout le verre qu'il y a dans le bestiau.
    Elle n'est pas juste, mais elle est très rapide.

  15. #15
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par fdd_fr Voir le message
    Si : Le 200/1.8
    oui, à d'autres focales, y en a plein, mais à 300.....

  16. #16
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    le canon non IS est aussi très bon. Mais il s'agit d'objectif d'une dizaine d'années dont le SAV n'est plus assuré pas canon : attention à la panne du module AF ! entre 1500 et 2000€
    "
    hou là... merci pour l'info, je ne savais pas que c'était aussi cher... En fait, ça me dissuade carrément de chercher une version non IS.....

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    La Roche Sur Yon
    Âge
    40
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 1DMKIII
    Objectif(s)
    15mm f2.8; 35mm f1.4; 50mm f1.4; 300 f4 L IS

    Par défaut

    tu en a un ici a 3590€
    Page occasions

  18. #18
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    ouaih


    Après, la classe, c'est celle du photographe pas du matos. ça s'achète pas, ou alors tu vas être déçu. Il y a de superbes photos postés avec le 350D et l'objectif du kit, sur EOS num ou d'autres forum, et des photos :fear(1): avec le top de chez Canon.


    Le look "pro" c'est celui de l'efficacité, en sport, et pas de l'artistique. Regarde les journaux et les magazines...
    Là on vire un peu sur un autre sujet de discussion, je suis en partie d'accord avec toi, il est bien évident que c'est d'abord la qualité du photographe qui fait la qualité de la photo, et qu'on peut faire des photos géniales avec un compact bas de gamme, des photos nulles à chier avec un 1Ds, on sait cela depuis que la photo a été inventée.

    Le problème ici ce n'est pas l'artistique, et encore moins dans le domaine du reportage. Le problème du matériel, c'est qu'il te donne la capacité technique pour produire un certain type de cliché.
    Même si tu es le Mozart de la pellicule, tu ne pourras jamais produire l'effet de compression ou de bokeh que donne un 300 2.8 avec un 18-55, tu vas donc te trouver non pas dans une impossibilité artistique de le faire, mais dans une impossibilité physique, doublée de l'impossibilité de cadrer correctement par manque tout bête de facteur de grossisement, ou par l'impossibilité de reculer à distance de sécurité (ou de discrétion)....

    quand aux journaux et aux magazines (je te rajouterai les sites d'agences...), non seulement je les regarde, mais je regarde mes photos qui sont dedans (ça flatte mon ego...) , donc de ce côté là pas de souci, je vois à peu près ce qui est demandé, et quand je fais semblant de ne pas le voir, le chef me tape immédiatement sur les doigts par mail pour me rafraîchir la mémoire...

    Crois moi sur parole, ce qui est demandé par les éditeurs ou les agences, ce ne sont pas des clichés sortis d'un 350D équipé du kit, (sauf peut être les clichés de la remise des prix...)
    hélas, car ça simplifierait bien la vie de bon nombre de photographes...

    Tu as raison de privilégier l'efficacité, mais à mon avis, on est beaucoup plus efficace avec un 300 2.8 qu'avec un 18-55, du moins en reportage sportif...
    c'est d'ailleurs certainement pour cela qu'il est aussi cher...

    En matière de photo, si je suis à peu près certain d'une chose, c'est de ne pas être un petit génie...
    Il suffit de regarder ici et là les photos des vrais petits génies pour se rendre compte immédiatement qu'on joue pas dans la même catégorie. c'est juste une question de lucidité minimum.

    Par contre, n'étant pas un génie, je ne veux pas en plus me coller le handicap (on pourrait dire aussi la frustration) de ne pas avoir un matériel adapté à mes besoins, ce qui me ferait simplement cumuler les handicaps...
    c'est juste pour ça que je veux un 300 2.8, c'est pas du tout dans le but de devenir génial... Juste progresser un peu, ça serait déja pas mal...

    Si tu n'es pas d'accord avec mon argumentation, alors explique moi pourquoi 99% des photographes pros de sport sont équipés d'un matos d'enfer tout ce qu'il y a de plus haut de gamme en gros boîtiers et grosses lentilles, qui leur brise le dos et les cervicales à longueur de journée ?
    Avec le talent qu'ils ont, ils devraient pouvoir se contenter d'un 350D en kit dans la poche de la veste, non ?

    Il faut les prévenir d'urgence les pauvres....
    Dernière modification par isogood ; 26/09/2007 à 14h57.

  19. #19
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    Sans vouloir te vexer, je maintiens mon point de vue, d'autant plus que je n'ai pas dit que ce n'était QUE le boitier (ni que l'USM était un gadget, là c'est toi qui en rajoutes), mais d'abord le boitier, parce que c'est lui qui calcule l'AF.
    Si tu prend un 20D dans des conditions de basse lumière, l'AF aura plus de mal qu'avec un 1DMkIII dans les mêmes conditions, ou je n'ai rien compris.

    Le fait de ne pas avoir d'USM fait que, lorsque le boitier pédale pour trouver la MAP, les allers retour de l'AF sont plus lents, d'où l'effet de pompage, qui peut aussi être accentué en AI servo, par les difficultés de suivi.

    C'est sur que c'est mieux d'avoir l'USM ou HSM, etc.
    Mais même avec, l'AF peut se planter et "pomper".
    Il faut d'abord avoir un boitier qui fait bien l'AF dans les conditions de lumière et de mouvement recherchées. Sinon Canon 300 f/2.8 ou Rustika 300, ça va pédaler... Et sans vouloir insister, le 20D d'isnogood est pas forcément un modèle au top au niveau de l'AF.

    Maintenant, d'accord pour l'intérêt de l'USM : Sur mon 400 f/2.8, la MAP est ultrarapide, malgré tout le verre qu'il y a dans le bestiau.
    Elle n'est pas juste, mais elle est très rapide.
    pour avoir testé, je préfère un 20D avec un USM qu'un 1D avec un tokina f/2.8 ou Tamron f/2.8! D'ailleurs il n'y a qu'à regarder sur les terrains de sport, on voit souvent des pros avec des 20D et des 300 f/2.8 L, plutôt que des 1D MKII avec des Tamron ou Tokina! Tu peux avoir l'AF le plus rapide du monde, si l'optique met 20 sec pour faire la MAP, c'est mort! Surtout si tu fais de la rafale!

    J'en sais quelque chose, j'ai un 80/200 f/2.8 L non USM excellent en piqué , mais je sais pertinemment les limites de celui-ci en photo sportive!

    Et Isogood veut l'utiliser pour du sport....

  20. #20
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par isogood Voir le message
    hou là... merci pour l'info, je ne savais pas que c'était aussi cher... En fait, ça me dissuade carrément de chercher une version non IS.....
    J'irais même plus loin, cette version n'est plus réparable par Canon et surtout elle ne FONCTIONNE PAS en MAP manuelle! Donc en cas de pépin, c'est soit tu arrives à trouver un réparateur indépendant, soit ça fait un joli presse papier!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment choisir son filtre UV?
    Par Firetazz81 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/09/2010, 12h06
  2. 350D comment choisir le déclanchement du flash???
    Par heysee dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 23h54
  3. comment choisir un flash ?
    Par anauff dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2005, 11h43
  4. Comment choisir sa mesure de lumière ?
    Par Jibs dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2005, 10h11
  5. Que choisir?
    Par prosper dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2005, 13h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com