Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    113
    Boîtier
    5D MK2
    Objectif(s)
    28-70L, 50mm f/1.8 II, tokina 8-15mm

    Par défaut Choisir son filtre polarisant ?

    voilà je voudrais m'acheter un filtre polarisant et j'ai besoin de conseil... j'aimerais savoir si il est préférable d'acheter un filtre circulaire a visser ou bien un porte filtre ? autre chose, y'a t'il des marques meilleurs que d'autres ? si vous avez des bon plan pour des filtres bon rapport qualité/prix en vpc sur le net n'hésitez pas merci


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fais une recherche dans le forum, il y a plusieurs sujets là-dessus

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    113
    Boîtier
    5D MK2
    Objectif(s)
    28-70L, 50mm f/1.8 II, tokina 8-15mm

    Par défaut

    c'est ce que j'ai fais en premier mais justement trop de sujets en parle et je ne sais pas où aller....

  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Veux-tu un seul filtre? Et pour quel usage?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    113
    Boîtier
    5D MK2
    Objectif(s)
    28-70L, 50mm f/1.8 II, tokina 8-15mm

    Par défaut

    Oui pr le moment je veux juste un filtre polarisant pr atténué les reflet et faire des ciels plus bleu avec nuages mieux prononcé...

  6. #6
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon, il faut prendre un polariseur circulaire (rien à voir avec la forme du polariseur - il s'agit de la façon dont la lumière est polarisée. Les systèmes de mesure des APN ne fonctionnent pas avec les polariseurs linéaires).
    Il est préférable de prendre un polariseur avec un bon traitement anti-reflet donc plus cher). Sinon, la qualité de la photo sera affectée.

    Quant aux marques, on trouve de tout chez chacune d'elles (bas de gamme et haut de gamme). Il convient donc de bien regarder les spécifications techniques au moment du choix. Hoya fait généralement des polariseurs de bonne qualité.
    Ceci dit, les deux systèmes que tu décris (polaruseir à visser ou lame polariseur sur porte filtre) ont leurs avantages et leurs inconvénients :

    A) Polariseur à visser :
    - il faut un polariseur par diamètre d'optique - Si tu as plusieurs objectifs avec des diamètres différents, il te faudra un polariseur pour chaque. Ce qui peut vite faire cher quand on sait que les bons polariseurs pour diam > 77mm peuvent atteindre une centaine d'euros.
    - Si la mise au point de l'objectif se fait par rotation de la lentille frontale (ex Sigma 18-125), il faudra réajuster la position du polariseur après chaque mise au point. Si la lentille frontale ne tourne pas (ex Canon 28-135), pas besoin de réajuster.
    - attention de prendre une monture dite "slim" (extra-plate) si il est destiné à être monté sur un grand-angle. Sinon, risque fort de vignettage.
    - le montage est simple et peu encombrant.

    B) Polariseur sur porte filtre
    - Le porte filtre et le filtre polariseur peuvent être compatibles avec plusieurs diamètres d'objectifs (dans une certaine mesure). Mais il faudra une bague d'adaptation pour le porte-filtre en fonction des diamètres.
    - Une fois réglé (mis dans la bonne position pour obtenir l'effet recherché), pas besoin de le réajuster que la lentille frontale tourne ou pas pour la mise au point.
    - Système encombrant.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    113
    Boîtier
    5D MK2
    Objectif(s)
    28-70L, 50mm f/1.8 II, tokina 8-15mm

    Par défaut

    Je regarde sur ebay il y en a pas mal a des prix interressant y'en a t'ils certains de bon dans le lot ou faut'il forcement acheter des marques de renom genre hoya,cokin,ect...? merci

    LIEN EBAY

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    113
    Boîtier
    5D MK2
    Objectif(s)
    28-70L, 50mm f/1.8 II, tokina 8-15mm

    Par défaut

    A votre avis ces filtres sont bon ou bien pas géniaux ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Personnellement, je conseille (mais je ne paye pas) de prendre, non seulement, une marque réputée, mais également des filtres traités MC (multi couches) pour élmininer les reflets qui peuvent être néfastes sur les capteurs numériques.

    J'ai des B+W
    - Polar Zirkular MRC Slim 77mm
    - Clear (tranparent) MRC 77mm (pour protection des optiques uniquement en zone de risques (pluie forte, bords de mer, embruns, sable, graviers & poussières, etc..)
    (achetés tous les deux chez AudiophilFoto).
    Pour n'avoir qu'un minimum de filtres (à acheter et à transporter) je n'ai choisi que des optiques 77mm, j'ai payé plus cher d'un côté et économisé de l'autre.

    http://www.schneiderkreuznach.com/pd...programm_e.pdf

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    les filtres cokin sont réputés mais cher.
    J'ai acheté mon filtre de marque HOYA chez missnumerique et j'en suis bien content

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    vienne
    Messages
    193
    Boîtier
    canon eos 350D
    Objectif(s)
    70-300 is usm

    Par défaut

    moi perso pour le mien j'ai taper dans cette gamme la : http://www.hypercamera.fr/shopdispla...+border%3D0%3E

  12. #12
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par remydedez Voir le message
    Oui pr le moment je veux juste un filtre polarisant pr atténué les reflet et faire des ciels plus bleu avec nuages mieux prononcé...

    je reviens sur ce message "ciels plus bleus"
    le post ne dérape t'il pas ?
    pour avoir des ciels plus bleus selon les situations il faut des filtres dégradés bleus

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    vienne
    Messages
    193
    Boîtier
    canon eos 350D
    Objectif(s)
    70-300 is usm

    Par défaut

    je dirais plus de contraste

  14. #14
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    je reviens sur ce message "ciels plus bleus"
    le post ne dérape t'il pas ?
    pour avoir des ciels plus bleus selon les situations il faut des filtres dégradés bleus
    C'est vrai que les dégradés bleus seront utiles pour ce faire ; mais aussi, le polarisant permet d'obtenir un bleuté du ciel plus intense.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Belgium
    Âge
    42
    Messages
    158
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 / 85mm 1.8 / Tamron 28-75

    Par défaut

    Ca me tente bien mais pfiou ca taxe bien ces filtres polarisants...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    vienne
    Messages
    193
    Boîtier
    canon eos 350D
    Objectif(s)
    70-300 is usm

    Par défaut

    puis ca depend ce qu'on a comme appareil ! car selon le bouquin de Luc Vincent sur l'eos 350D ya pas besoin de filtre polarysant sur cette appareil car le capteur possede une couche qui polaryse deja.

  17. #17
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par nkaok Voir le message
    puis ca depend ce qu'on a comme appareil ! car selon le bouquin de Luc Vincent sur l'eos 350D ya pas besoin de filtre polarysant sur cette appareil car le capteur possede une couche qui polaryse deja.
    Si c'est réellement cela qu'il a écrit, il va falloir lui faire un petit reset, lui recharger son EEPROM et le faire redémarrer parce que c'est totalement faux: le 350D a besoin d'un filtre polarisant s'il veut éliminer les reflets des vitres (et surfaces réflechissantes).
    C'est le au moins le deuxième fil que je vois avec une telle énormité rapporté de ce livre (que je n'ai pas je ne peux donc pas le lire et savoir si l'erreur est à la source ou lors du transport ).

    Sinon pour le filtre j'ai la même approche que Bob-74, B+W et essayer de standardiser les diamètres (pour l'instant 77 et 58).
    Dernière modification par PHY ; 16/10/2006 à 21h39.

  18. #18
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait, le capteur a bel et bien une couche polarisante (linéaire), comme le dit Vincent Luc, mais son effet n'est pas perceptible (heureusement !) sur une photo. Il sert à tout autre chose.
    C'est pour ça qu'il est fotement déconseillé d'utiliser un polariseur linéaire car les effets seraient plus que bizarre (variation de la luminosité sur la scène).
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    vienne
    Messages
    193
    Boîtier
    canon eos 350D
    Objectif(s)
    70-300 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    Si c'est réellement cela qu'il a écrit, il va falloir lui faire un petit reset, lui recharger son EEPROM et le faire redémarrer parce que c'est totalement faux: le 350D a besoin d'un filtre polarisant s'il veut éliminer les reflets des vitres (et surfaces réflechissantes).
    C'est le au moins le deuxième fil que je vois avec une telle énormité rapporté de ce livre (que je n'ai pas je ne peux donc pas le lire et savoir si l'erreur est à la source ou lors du transport ).

    Sinon pour le filtre j'ai la même approche que Bob-74, B+W et essayer de standardiser les diamètres (pour l'instant 77 et 58).

    il est écrit je cite sans modifier aucun mot : Le capteur du 350D est couvert d'un filtre tricouche qui polarise deja la lumière, il est donc difficile, voire impossible, d'obtenir de bons résultats avec un filtre polarisant sur l'objectif. Ce dernier devrait ici réduire les reflets dans l'eau (car il y a une photo en dessous) et offrir une meilleur saturation des couleurs. En réalité, il semblerait qu'il rentre en interférence avec le filtre interne, ce qui favorise l'apparition de fare."

    vu que ce n'est pas précisé linéaire ou pas, j'en conclu donc qu'il s'agit de tout les filtres polarisant.

    en fait il dit que les 2 élément polarisant entre en "conflit"

    et a la fin il termine en disant : " comme il polarise et décompose en partie la lumièere, il interdit malhereusement l'utilisation d'un filtre polarisant à la prise de vue."

    Pour lui le seul filtre qui vaille vraiment la peine est le filtre gris ( normal pour ces photos en N&B)

    en gros il dit que l'utilisation, d'un filtre est possible mais que le résultat peut s'averer tres decevant voire mauvais avec une degradation tres prononcé de l'image meme avec un filtre très haut de gamme (par contre ca c'est pour le cas du 350D)

    maintenant si tu veux toujours dire a Luc Vincent que c'est faux je te laisse le soin de le faire mais vu son CV, et le fait que j'imagine il doit etre entouré de professionnel avant la sortie du bouquin il y a de très forte probabilité qu'il ait raison.
    Dernière modification par nkaok ; 17/10/2006 à 07h45.

  20. #20
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nkaok Voir le message
    il est écrit je cite sans modifier aucun mot : Le capteur du 350D est couvert d'un filtre tricouche qui polarise deja la lumière, il est donc difficile, voire impossible, d'obtenir de bons résultats avec un filtre polarisant sur l'objectif. Ce dernier devrait ici réduire les reflets dans l'eau (car il y a une photo en dessous) et offrir une meilleur saturation des couleurs. En réalité, il semblerait qu'il rentre en interférence avec le filtre interne, ce qui favorise l'apparition de fare."

    vu que ce n'est pas précisé linéaire ou pas, j'en conclu donc qu'il s'agit de tout les filtres polarisant.

    en fait il dit que les 2 élément polarisant entre en "conflit"

    et a la fin il termine en disant : " comme il polarise et décompose en partie la lumièere, il interdit malhereusement l'utilisation d'un filtre polarisant à la prise de vue."

    Pour lui le seul filtre qui vaille vraiment la peine est le filtre gris ( normal pour ces photos en N&B)

    en gros il dit que l'utilisation, d'un filtre est possible mais que le résultat peut s'averer tres decevant voire mauvais avec une degradation tres prononcé de l'image meme avec un filtre très haut de gamme (par contre ca c'est pour le cas du 350D)

    maintenant si tu veux toujours dire a Luc Vincent que c'est faux je te laisse le soin de le faire mais vu son CV, et le fait que j'imagine il doit etre entouré de professionnel avant la sortie du bouquin il y a de très forte probabilité qu'il ait raison.
    Encore une fois, il a raison.

    En fait TOUS les APN Canon, et pas seulement le 350D, ont une couche polarisante.

    MAIS, Par contre, là où il se trompe, c'est quand il dit que l'utilisation d'un polariseur est quasi impossible sur un APN Canon.
    Nous en avons TOUS fait l'expérience avec succès.

    Encore une fois, la couche polarisante est LINEAIRE, ce qui empêche d'utiliser des polariseurs LINEAIRES mais pas les CIRCULAIRES.

    Et autre chose : je pense qu'il y a sur le forum des gens qui en savent autant que Vincent Luc sur nos appareils.
    Comme il nous lit de temps en temps, je suis certain qu'il ne dira pas le contraire, s'il voit ce que je veux dire
    Dernière modification par TransFXB ; 17/10/2006 à 10h19. Motif: orthographe
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel filtre polarisant choisir ?
    Par Cyberboy dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2013, 11h50
  2. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  3. Filtre polarisant ou filtre gris?
    Par jéjé dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 21h06
  4. Quel filtre polarisant choisir ?
    Par yannvallet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2006, 13h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com