Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: c'est pas droit

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    orleans
    Messages
    14
    Boîtier
    eos 20 d

    Par défaut c'est pas droit

    Bonjour à tous
    Je vient d'acheter un 20d avec un EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM Mes photos ne sont pas droite avec en général le même défaut. Je me suis dit que je suis un ane bigleu et que je n'y voit rien alors j'ai repris mes derniers photos en argentique avec la même focal mais une optique différente et là a priorie je sait faire des photos droite. Alors qu'en pensez vous peut-il y avoir un défaut sur l'optique ou le boitier ou suis-je un ane bigleu.
    Merci


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    Sert toi d'un repère visuel que tu tenterais d'aligner sur une bordure de photo a une focale bien sûr assez peu génératrice de déformation (50mm et au dessus) et tu verra bien si c'est toi qui a un problème ou l'appareil

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    PARIS 92
    Âge
    50
    Messages
    4
    Boîtier
    powershotA80

    Par défaut

    si tu veux te séparer de ton eos 20D je veux bien t'aider

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    orleans
    Messages
    14
    Boîtier
    eos 20 d

    Par défaut

    Je me suis pris des repères sur l'horizon bord de mer. Je pense peut être tout bétement à la façon dont je tiens l'appareil. Peut être que lorsque je déclenche je fait bougé l'appareil et que comme il est plus lourd que l'autre je fait peut être autrement.
    Sinon désolé "lebris" j'en suis plutôt fan alors pour l'instant je me le garde!!!!

  5. #5
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    En plus c'est tout facile sur le 20D : tu alignes les collimateurs sur l'horizon (ou autre repere), et tu shootes....
    et puis avec le logiciel Canon, tu peux meme revoir comment sont alignés tes collimateurs....

    Sinon tu peux aussi essayer avec un trepied, juste pour voir si c'est toi ou pas....

    Au fait , il faut aussi supprimer la boisson...... rires

  6. #6
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    ne riosn pas il se peut que le capteur ne soir pas parfaitement aligné dans sa chambre par rapport à la visée.

    Un seul moyen de le savoir c'est de faire une série sur pied avec un niveau à bulle sur le boitier et sur la photo comme ça tu verras si c'est toi (hips!) ou le boitier (dong!)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    orleans
    Messages
    14
    Boîtier
    eos 20 d

    Par défaut

    Je vais m'occuper de cette affaire de pied. et je vous ça dans les prochains jours.

  8. #8
    Membre Avatar de roinujel
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Abbeville (Somme - 80)
    Âge
    43
    Messages
    384
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 17-40 f4 / 24-70 f2.8 L / 70-200 f4

    Par défaut

    on attend avec impatience le résultat

  9. #9
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Rassure toi, j'ai exactement le même problème que toi avec mon 350 et le zoom 18-55mm : quand je prends une photo de coucher de soleil sur la mer, en alignant les capteurs sur l'horizon, ma photo penche à droite (avec pied ou non). Si je prends mon 70-300, plus aucun problème ! quand je traite la photo avec DXO, c'est pire ! je me suis donc posé la question du capteur penché : j'ai donc fait des essais chez moi avec mon 18-55 en alignant les capteurs sur des lignes horizontales (bord de fenêtre, pile de livres,etc...), impossible de reproduire le phénomène ! et en dehors de cette situation, cela n'arrive jamais ! conclusion, je ne pense pas qu'il faille aligner les capteurs sur l'horizon ! depuis, je ne tiens compte que de la géométrie entre ciel et mer (en respectant les proportions) et je n'ai plus ce problème...mais je n'ai pas d'explication (distorsion, phénomène optique??).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    341
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    Par définition, l'horizon terrestre n'est pas droit: il est courbe....

  11. #11
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut ...

    ...surtout pris avec un grand angle!
    Ceci dit, le coup du capteur "pas droit "n'est pas rare du tout chez canon >>>> SAV.
    faut pas tolérer un défaut comme cela.
    Test: le faire avec un petit télé en alignant le bord supérieur du viseur avec une ligne droite (vous pouvez prendre n'importe laquelle: il suffit qu'elle soit parallèle au bord du viseur ! ) Je vous suggère une corniche par exemple..
    Le résultat est visible d'emblée sur l'ordinateur: merci le numérique !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    orleans
    Messages
    14
    Boîtier
    eos 20 d

    Par défaut

    Bonne nouvelle je ne suis pas un ane bigleux mais.... Après être retourné chez mon vendeur photo il ma fait essayé un 20d avec un EF 17-40mm f/4L USM et là mes photos sont droite. J'ai refait les même photos avec un 17-85 et la c'est moyen. Moralité la déformation du au EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM est assez pronnoncé en focale courte et je pense qu'a ce moment là la prise de repères doit être plus précise. Je pense que lorsque je pourrai, j'acheterai un EF 17-40mm f/4L USM et en attendant je fait gaffe. Pour l'instant je vien d'acheter EF 70-200mm f/4L USM et pour l'instant je suis fan.

  13. #13
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    J'en suis arrivé à la même conclusion avec mon 18-55 et je vais le changer pour un 17-40 L qui sera j'espère meilleur (sur ce problème là car pour le reste j'en suis sur)

  14. #14
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    en fait ce que vous appellez "pas droit" c'est de la distorsion?

    Les zooms d'entrée de gamme doivent faire des compromis pour rester dans un prix acceptable donc ils ont tendance a courber les images comme un tonneau au grand angle!

    Ceci ce corrige très très bien par logiciel comme Dxo ou PTlens (gratuit) même maintenant pse et ses concurrents (psp ulead) ont une correcteur de distorsion.

    Téléchargez une version d'essai d'un des ces logiciels, je vous conseille dxo, et regardez le résultat peut être que cela serait suffisant et vous éviterez l'achat d'un objectif de qualité certes mais cher.

  15. #15
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Sauf que j'ai DXO et que le phénomène est amplifié...la seule chose à faire est de redresser la photo avec Picasa ou autre.

  16. #16
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Amplifié avecDxo!!!!!!
    Etonnant!!

    Mais je crois qu'il ne faut pas employer le terme redresser pour la distorsion!

    C'est une déformation sphérique de l'image de toute l'image donc il n'y a pas de redressement mais correction géométrique.


    Et je ne comprends pas très bien pourquoi vous y arrivez avec Picasa et pas avec Dxo!

    Dxo est "mille fois" plus puissant que picasa dans ce domaine car calculé à partir du couple boitier objectif.

    Maintenant s'il s'agit d'une inclinaison de l'horizon, ligne d'horizon qui peut être courbe avec une déformation spérique, de toutes les photos même celles ou l'appareil est calé horizontalement avec un niveau à bulle. Alors il s'agit d'un mauvais montage du capteur dans la chambre reflex.

    selon le phénomène il ya une raison optique distorsion ou mécanique mauvais montage.


    Dans le 1er cas le changement d'optique ou l'emploi d'un logiciel adapté règle le problème, dans le second seul un retour au SAV sera salutaire.

  17. #17
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par marwag
    Sauf que j'ai DXO et que le phénomène est amplifié...la seule chose à faire est de redresser la photo avec Picasa ou autre.
    Je suppose que c'est un gag ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    orleans
    Messages
    14
    Boîtier
    eos 20 d

    Par défaut

    On peut certainement faire plein de chose avec les logiciels mais tout cela repésente du temps et revient donc très chère, je croit que je vais plutôt revendre cette objectif pour en racheter un de la gamme au dessus.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Droit dans le mur...
    Par Theoutoa dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2007, 14h21
  2. droit d'auteur
    Par chassiron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2006, 18h28
  3. Droit à l'image
    Par TomatoTom dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/08/2006, 01h08
  4. Droit à l'image
    Par PHY dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2006, 09h19
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2006, 08h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com