Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Villeneuve sur lot
    Âge
    51
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon ESO 700D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-250mm

    Par défaut Conseil combinaison objectifs

    Bonjour ,

    J'ai acheté il y a quelques jours un Canon EOS 700D , après avoir "découvert" la photo avec les smartphones, j'ai acheté il y a deux ans environ un bridge Canon powershot SX530HS........mais assez limité en terme de qualité je trouve).

    J'ai donc investis dans un reflex Canon EOS 700D + 18-55mm (un 18-105mm aurait été mieux d'après ce qu'on m'a dit mais non dispo en kit lors de l'achat)

    Je souhaite faire des photos de paysages, oiseaux, animaux, portraits, macro si possible aussi.....un peu de tout en fait et je me suis vite rendu compte que le zoom du 18-55mm est plutôt "faible" j'ai donc commandé un 55-250mm que je vais recevoir dans peu de jour.

    J'ai lu aussi que le 50mm 1.8 était très bien, polyvalent et pas trop excessif....et les photos et vidéos que j'ai pu voir prouve qu'il est plutôt complet.

    Ma question: est ce qu'un 50mm 1.8 + 55-250mm ferait une "bonne paire" d'objectifs pour faire des photos en tout genre ou le 18-55mm + 55-250mm suffisent?

    Deuxième question: le 18-55mm pourrait être utile pour les plans larges, le 55-250mm pour zoomer et le 50mm 1.8 pour les portraits et les photos de tous les jours? merci de m'éclairer a ce sujet je pédale vraiment ;(

    je suis vraiment débutant au niveau des reflexs, objectifs et termes utilisés donc désolé

    Merci pour vos réponses.


    Quelques exemples de photos (éditées ou non) prises avec Canon powershot SX530HS , Samsung S7 et iphone 6 pour les plus anciennes et retouchées):
    https://www.flickr.com/photos/fck187/


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Le couple 18-55 te permettra de faire déjà pas mal de choses . Le 50mm f/12.8 sera une bonne idée de complément pour les portraits, ou pour les photos en intérieur, quand tu a moins de lumière.

    L'intitulé de ta 2e question donne les réponses à la question elle-même 18-55 pour les plans larges, 55-250 pour zoomer et 50mm f/1.8 pour les portraits.

  3. #3
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Tout est question de budget, hélas.
    Il n'y a pas d'objectif miracle. Dans un premier temps tu peux tester les 18-200. Mais limités en ouverture.
    18-55-250, c'est chouette mais tu seras aussi vite très limité. Pour le moment ça va.
    Pour le portrait : 50 mm f/1.8 stm c'est nickel. (+/- 100€ neuf)
    Pour le passe-partout (photos paysage, famille, sorties), essaie de trouver un 35 mm f/2 (+/- 350€ neuf).
    Macro : 100 mm f/2.8 USM (+/- 250€ d'occasion - 400€ neuf)
    Pour les animaux, hélas, il n'y a que les "grands blancs". 70-200 f/4 pour commencer (+/- 450€ d'occase)

    Si tu as d'autres questions...
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    18-55 et 55 -250 ça fait deja une bonne paire pour s'amuser
    Ensuite si tu rajoutes le 50mm f1.8, c'est parfait pour les portraits.

    Pour de la macro pour débuter, tu peux acheter des bagues, tu en trouves des chinoises (mais qui fonctionnent très bien) avec contacts (donc contrôle du diaphragme/autofocus) pour une quinzaine d'euros. Parfait avec le 50 f1.8.

    Si tu as plus de budget; c'est 100mm macro @ 250 euros d'occase comme a dit Cunione.

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Villeneuve sur lot
    Âge
    51
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon ESO 700D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-250mm

    Par défaut

    Bonjour,


    Merci pour ta réponse
    Oui plus tard je pense prendre le 50mm 1.8 ou celui que tu cites le 50mm f/12.8? le 50mm 1.8 est a 125€ environ sur amazon....je vais déjà "jouer" avec le 55-250mm que je vais recevoir demain ou jeudi

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Villeneuve sur lot
    Âge
    51
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon ESO 700D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-250mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Bonjour,
    Tout est question de budget, hélas.
    Il n'y a pas d'objectif miracle. Dans un premier temps tu peux tester les 18-200. Mais limités en ouverture.
    18-55-250, c'est chouette mais tu seras aussi vite très limité. Pour le moment ça va.
    Pour le portrait : 50 mm f/1.8 stm c'est nickel. (+/- 100€ neuf)
    Pour le passe-partout (photos paysage, famille, sorties), essaie de trouver un 35 mm f/2 (+/- 350€ neuf).
    Macro : 100 mm f/2.8 USM (+/- 250€ d'occasion - 400€ neuf)
    Pour les animaux, hélas, il n'y a que les "grands blancs". 70-200 f/4 pour commencer (+/- 450€ d'occase)

    Si tu as d'autres questions...
    Etant débutant je pense que comme tu dis le 18-55 et le 55-250 vont faire l'affaire pour le moment.....
    C'est pas évident d'acheter les bons objectifs que tu n'y connais pas grand chose, même en parcourant les sites, les forums ou les vidéos sur youtube.
    plus tard je pense prendre le 50mm 1.8.....on verra mais en tout cas merci pour ta réponse et je reviendrais te questionner c'est sur, merci

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Villeneuve sur lot
    Âge
    51
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon ESO 700D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-250mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    18-55 et 55 -250 ça fait deja une bonne paire pour s'amuser
    Ensuite si tu rajoutes le 50mm f1.8, c'est parfait pour les portraits.

    Pour de la macro pour débuter, tu peux acheter des bagues, tu en trouves des chinoises (mais qui fonctionnent très bien) avec contacts (donc contrôle du diaphragme/autofocus) pour une quinzaine d'euros. Parfait avec le 50 f1.8.

    Si tu as plus de budget; c'est 100mm macro @ 250 euros d'occase comme a dit Cunione.
    Bonjour,

    Oui la macro me plairait bien aussi, pour les bagues ça s'adapte sur le 50mm?

  8. #8
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il existe deux systèmes pour faire de la macro :
    - les bonnettes
    - les bagues d'inversion

    Les bonnettes ont de meilleurs résultats mais pour un prix plus élevé. Je n'en ai jamais testé.
    Mais si je ne dis pas de bêtises, elles se mettent entre l'objectif et le boitier et servent à diminuer la distance de mise au point. IL ME SEMBLE qu'elles permettent de conserver les automatismes de l'objectif (régler l'ouverture et la MAP).

    Les bagues d'inversion sont, pour la plupart, de simples anneaux en métal qui permettent de fixer l'objectif à l'envers sur le boitier. C'est à dire que la petite lentille qui se trouve habituellement dans le boitier se retrouvera à l'extérieur et la grosse lentille, sur le boitier.
    Le gros inconvénient, c'est que c'est Freestyle à utiliser ; en effet, pour régler l'ouverture (f/1.8, f/4, f/8,...) Il faut mettre l'objectif à l'endroit (dans sa position "normale"), régler l'ouverture, puis le retourner.
    Certaines bagues (et bidouilles) permettent de conserver les réglages d'ouverture et de MAP.
    Le gros avantage, c'est que ça coûte maxi 10€ sur le fameux site de vente aux enchères.
    Sur le 18-55 ça fonctionne bien et tu ne risques pas de te ruiner. Par contre, attention, ça grossit fortement ! 😁
    Si tu veux en acheter une, fais attention au diamètre de l'objectif sur lequel tu vas la fixer. Le diamètre est écrit à l'avant de ton objectif. Genre "Ø52mm".

    Voilà.
    J'espère avoir été clair.
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Belgique ( Courcelles )
    Messages
    119
    Boîtier
    EOS 400D et EOS 70D + Flash 380EX
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.8II, EFS 18-55 IS STM, EFS 55-250 IS, EFS 10-18 IS STM, EFS 18-135 IS STM

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'ai longtemps utilisé la paire 18-55 IS et 55-250 is avec mon 400D.

    Je l'ai remplacé par un 70 + 18-135 et ... depuis, le 55-250 n'a pas quitté mon sac.

    Tout ça pour dire que le manque 135-250 est bien compensé par le faire de ne pas devoir changer si souvent d'ojbectif ( crop laire souvent assez de pixels

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    J'ai eu aussi le même couple 18-55 55-250 sur un 700D et j'ai finalement très peu utilisé le 55-250 car limité en ouverture et jes moments où j'aurais eu besoin de zoomer étaient ceux pour lesquels la luminosité était la plus basse...
    J'ai donc remplacé le couple par un 18-135 IS STM qui est meilleur sur toute la plage, sa stabilisation fait des petits miracles. Attention la stab c'est top mais ça ne fait pas gagner en vitesse... en photo de concert par exemple on peut tout à fait utiliser le 18-135 à ouverture 5,6 mais tu vas descendre la vitesse largement en dessous du 10e de seconde et même si tout ce qui est fixe est net, un sujet qui bouge un peu sera flou...
    Pour les vacances et pour voyager avec un seul objo c'est l'idéal. Franchement la plage 135-250 ne m'a jamais manqué, on peut recadrer une photo au 135 sans souci si besoin.
    Le 50 1.8 (prends absolument le STM) est une excellente option pour la macro (il suffit d'une bague allonge ou simplement de le retourner avec une bague d'inversion à 5 euros) et aussi pour les portraits pas trop serrés ainsi que lorsque tu vas avoir besoin de plus de luminosité que ton zoom. J'ai payé le mien 90€ d'occase comme neuf.

    Le conseil que tout le monde te donnera c'est de faire tes griffes avec tes objos que tu as et voir quelles sont les distances focales qui te plaisent le plus et aussi dans quel cas tu es coincé ou frustré par le matos...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    50
    Messages
    204
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 + EF 50 1.8 + EF-S 55-250 IS

    Par défaut

    Tu as vraiment de quoi faire avec cette combinaison d'objectifs, et puis, il ne faut pas trop se soucier du matériel, surtout au début, car finalement, la limitation vient à 99% du photographe, pas de l'appareil
    Par contre, je ne peux que te conseiller d'investir dès que tu le pourras dans le 50 1.8, c'est vraiment top au niveau qualité/prix et surtout cela te permettra d'avoir un objectif lumineux qui te permettra de prendre des photos dans quasiment toutes les situations de lumière.
    Et quand on a envie de prendre une photo, c'est toujours plus rageant de ne pas pouvoir la prendre parce que l'objo ouvre pas assez en comparaison du fait que l'objo "zoome" pas assez ou trop. Car tu pourras avoir la longueur focale parfaite pour faire la composition parfaite, ben, si y'a pas assez de lumière qui rentre, y'a pas de photo.
    Ce sera un achat beaucoup plus sensé qu'un 18-135 qui n'est pas plus lumineux que le couple 18-55 et 55-250.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Il existe deux systèmes pour faire de la macro :
    - les bonnettes
    - les bagues d'inversion

    Les bonnettes ont de meilleurs résultats mais pour un prix plus élevé. Je n'en ai jamais testé.
    En fait il y a au moins quatre systemes :

    - la bonnette qui est en gros une loupe qu'on visse a la place d'un filtre sur l'objectif, on ne peut plus faire de mise au point a l'infini (ni meme tres loin d'ailleur)
    - les bagues alonges qui se mettent entre l'objectif et le boitier mais qui font perdre de la luminosité
    - les bagues d'inversion qui permettent de monter l'ibjectif a l'envers
    - l'objectif macro

  13. #13
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Villeneuve sur lot
    Âge
    51
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon ESO 700D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-250mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Il existe deux systèmes pour faire de la macro :
    - les bonnettes
    - les bagues d'inversion

    Les bonnettes ont de meilleurs résultats mais pour un prix plus élevé. Je n'en ai jamais testé.
    Mais si je ne dis pas de bêtises, elles se mettent entre l'objectif et le boitier et servent à diminuer la distance de mise au point. IL ME SEMBLE qu'elles permettent de conserver les automatismes de l'objectif (régler l'ouverture et la MAP).

    Les bagues d'inversion sont, pour la plupart, de simples anneaux en métal qui permettent de fixer l'objectif à l'envers sur le boitier. C'est à dire que la petite lentille qui se trouve habituellement dans le boitier se retrouvera à l'extérieur et la grosse lentille, sur le boitier.
    Le gros inconvénient, c'est que c'est Freestyle à utiliser ; en effet, pour régler l'ouverture (f/1.8, f/4, f/8,...) Il faut mettre l'objectif à l'endroit (dans sa position "normale"), régler l'ouverture, puis le retourner.
    Certaines bagues (et bidouilles) permettent de conserver les réglages d'ouverture et de MAP.
    Le gros avantage, c'est que ça coûte maxi 10€ sur le fameux site de vente aux enchères.
    Sur le 18-55 ça fonctionne bien et tu ne risques pas de te ruiner. Par contre, attention, ça grossit fortement ! 
    Si tu veux en acheter une, fais attention au diamètre de l'objectif sur lequel tu vas la fixer. Le diamètre est écrit à l'avant de ton objectif. Genre "Ø52mm".

    Voilà.
    J'espère avoir été clair.
    Bonjour,

    Merci pour tes explications qui sont parfaitement claires
    Je vais me renseigner pour les "bagues" ou "bonnettes" merci pour ces infos en tout cas, je vais d'abord tester "a fond" la paire d'objectif et voir par la suite

  14. #14
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Villeneuve sur lot
    Âge
    51
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon ESO 700D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-250mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ech1965 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai longtemps utilisé la paire 18-55 IS et 55-250 is avec mon 400D.

    Je l'ai remplacé par un 70 + 18-135 et ... depuis, le 55-250 n'a pas quitté mon sac.

    Tout ça pour dire que le manque 135-250 est bien compensé par le faire de ne pas devoir changer si souvent d'ojbectif ( crop laire souvent assez de pixels

    Bonsoir,

    Tu me rassures j'avais peur d'avoir fais une bêtise et de m'être précipité dans mes achats
    Le 18-135mm est un peu cher, je verrai plus tard
    merci

  15. #15
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Villeneuve sur lot
    Âge
    51
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon ESO 700D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-250mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par blocbul Voir le message
    J'ai eu aussi le même couple 18-55 55-250 sur un 700D et j'ai finalement très peu utilisé le 55-250 car limité en ouverture et jes moments où j'aurais eu besoin de zoomer étaient ceux pour lesquels la luminosité était la plus basse...
    J'ai donc remplacé le couple par un 18-135 IS STM qui est meilleur sur toute la plage, sa stabilisation fait des petits miracles. Attention la stab c'est top mais ça ne fait pas gagner en vitesse... en photo de concert par exemple on peut tout à fait utiliser le 18-135 à ouverture 5,6 mais tu vas descendre la vitesse largement en dessous du 10e de seconde et même si tout ce qui est fixe est net, un sujet qui bouge un peu sera flou...
    Pour les vacances et pour voyager avec un seul objo c'est l'idéal. Franchement la plage 135-250 ne m'a jamais manqué, on peut recadrer une photo au 135 sans souci si besoin.
    Le 50 1.8 (prends absolument le STM) est une excellente option pour la macro (il suffit d'une bague allonge ou simplement de le retourner avec une bague d'inversion à 5 euros) et aussi pour les portraits pas trop serrés ainsi que lorsque tu vas avoir besoin de plus de luminosité que ton zoom. J'ai payé le mien 90€ d'occase comme neuf.

    Le conseil que tout le monde te donnera c'est de faire tes griffes avec tes objos que tu as et voir quelles sont les distances focales qui te plaisent le plus et aussi dans quel cas tu es coincé ou frustré par le matos...
    Bonsoir,

    Mes pour tes explications et conseils
    Le 18-135mm est un peu hors budget pour le moment, je me suis un peu lâché mais à réfléchir pour plus tard.
    Mon prochain sera sans doute le 50 1.8 vu tout le bien que j'entend à propos de cet objectif et je me renseignerai pour les bagues et bonnettes qu'on peut trouver sur amazon j'imagine
    merci

  16. #16
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    Villeneuve sur lot
    Âge
    51
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon ESO 700D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-250mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Loyd Voir le message
    Tu as vraiment de quoi faire avec cette combinaison d'objectifs, et puis, il ne faut pas trop se soucier du matériel, surtout au début, car finalement, la limitation vient à 99% du photographe, pas de l'appareil
    Par contre, je ne peux que te conseiller d'investir dès que tu le pourras dans le 50 1.8, c'est vraiment top au niveau qualité/prix et surtout cela te permettra d'avoir un objectif lumineux qui te permettra de prendre des photos dans quasiment toutes les situations de lumière.
    Et quand on a envie de prendre une photo, c'est toujours plus rageant de ne pas pouvoir la prendre parce que l'objo ouvre pas assez en comparaison du fait que l'objo "zoome" pas assez ou trop. Car tu pourras avoir la longueur focale parfaite pour faire la composition parfaite, ben, si y'a pas assez de lumière qui rentre, y'a pas de photo.
    Ce sera un achat beaucoup plus sensé qu'un 18-135 qui n'est pas plus lumineux que le couple 18-55 et 55-250.
    Bonsoir,

    Oui je dois faire mes armes
    Et oui pour le 50 1.8 à l'air très bien, vu sur youtube pas mal de vidéos et samples photos et il à l'air très complet et assez polyvalent .
    Merci pour tes conseils, je suis rassuré à propos de mon "futur" 55-250
    Merci

  17. #17
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    En fait il y a au moins quatre systemes :

    - la bonnette qui est en gros une loupe qu'on visse a la place d'un filtre sur l'objectif, on ne peut plus faire de mise au point a l'infini (ni meme tres loin d'ailleur)
    - les bagues alonges qui se mettent entre l'objectif et le boitier mais qui font perdre de la luminosité
    - les bagues d'inversion qui permettent de monter l'ibjectif a l'envers
    - l'objectif macro
    Effectivement, j'ai oublié les tubes allonge que j'ai confondu avec le bonnettes.

    Pour objectif macro, ça va de soit.
    En fait, J'aurai dû écrire : "pour faire de la macro, il existe trois solutions alternatives".
    Merci pour ta clarification.
    Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Il existe deux systèmes pour faire de la macro :
    - les bonnettes
    - les bagues d'inversion

    Les bonnettes ont de meilleurs résultats mais pour un prix plus élevé. Je n'en ai jamais testé.
    Mais si je ne dis pas de bêtises, elles se mettent entre l'objectif et le boitier et servent à diminuer la distance de mise au point. IL ME SEMBLE qu'elles permettent de conserver les automatismes de l'objectif (régler l'ouverture et la MAP).

    Les bagues d'inversion sont, pour la plupart, de simples anneaux en métal qui permettent de fixer l'objectif à l'envers sur le boitier. C'est à dire que la petite lentille qui se trouve habituellement dans le boitier se retrouvera à l'extérieur et la grosse lentille, sur le boitier.
    Le gros inconvénient, c'est que c'est Freestyle à utiliser ; en effet, pour régler l'ouverture (f/1.8, f/4, f/8,...) Il faut mettre l'objectif à l'endroit (dans sa position "normale"), régler l'ouverture, puis le retourner.
    Certaines bagues (et bidouilles) permettent de conserver les réglages d'ouverture et de MAP.
    Le gros avantage, c'est que ça coûte maxi 10€ sur le fameux site de vente aux enchères.
    Sur le 18-55 ça fonctionne bien et tu ne risques pas de te ruiner. Par contre, attention, ça grossit fortement ! 😁
    Si tu veux en acheter une, fais attention au diamètre de l'objectif sur lequel tu vas la fixer. Le diamètre est écrit à l'avant de ton objectif. Genre "Ø52mm".

    Voilà.
    J'espère avoir été clair.
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil Objectifs
    Par olive2409 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2011, 20h19
  2. avis sur combinaison d'objectifs pour canon 450d
    Par zooobit dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/08/2008, 16h50
  3. Choix combinaison objectifs pour 40D
    Par chaggui dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2008, 15h28
  4. Conseil sur un set d'objectifs.
    Par Barja dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2007, 00h17
  5. Conseil Objectifs 70-200 et 17-40
    Par adyOne dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 13h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com