Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de Gaston42
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Loire (42)
    Âge
    59
    Messages
    614
    Boîtier
    rien
    Objectif(s)
    rien

    Par défaut CANON 17-40 pour APS-C ??

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'aurai besoin de retour concernant les utilisateurs ou utilisatrices du CANON 17-40 f/4 sur APS-C. En effet, je souhaite acheté cet objectif mais j'ai lu à droite et à gauche que celui-ci n'était pas bon en utilisation sur un APS-C mais devenait très bon sur un FF. Aussi, comme je l'ai mentionné en début de texte j'aurai besoin de retour s'il vous plaît. Quels sont ses points forts, quels sont ses points faibles ? Quels sont les avantages à part que celui-ci fait partie de la série L ou les inconvénients ouverture f/4 de cet objectif ? Bref je suis preneur de tous les renseignements sur cet objectif. Je vous en remercie par avance.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Le 17 40 est très bien an aps-c .... mais pas autant qu'un 17 55 !

    Fais un peu de recherche, il y a eu plusieurs discussions à ce sujet.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gaston 42 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'aurai besoin de retour concernant les utilisateurs ou utilisatrices du CANON 17-40 f/4 sur APS-C. .
    Bonjour,
    Je suis équipé depuis pas mal d'années avec le couple eos 60D et le 17-40 mm. J'ai acquis cet objectif non parce que c'était un "L" avec ses avantages (finittion, étanchéité aux poussières et ruisellement, etc...) mais son range me convient parfaitement pour la photo que je pratique (paysages principalement). Si je le garde et compte le garder encore longtemps c'est certainement pas parce que j'en suis mécontent et il convient parfaitement à un aps-c, je dirais même qu'il excelle sur mon boitier. Quelques exemples récents de mes tofs publiés sur le forum ici :
    https://www.eos-numerique.com/forums...sbourg-289296/
    Outre les avantages énumérés ci-dessus, j'apprécie son ouverture constante de f/4, sa mise au point mini à 28 cm (ce qui permet d'envisager de la proxy notamment) le silence, la rapidité, et la précision de son autofocus et le fait que lorsqu'on zoome tout se passe à l'intérieur (aucune partie du fut ne sort ou ne rentre) et enfin, son piqué.
    Pour les inconvénients (mineurs selon moi), l'ouverture de f/4 peut être un peu juste en intérieur, d'autant que l'objectif n'est pas stabilisé. Le pare-soleil livré, type fleur, est encombrant (destiné à la couverture du champ d'un FF), j'ai opté pour le EW-83H du 25-105 mm de dimensions plus raisonnables et parfait pour le champ couvert par mon aps-c.
    Voila donc ce tour non exhaustif, si j'avais un conseil, ce serait d'essayer avant d'acheter.

    Pierre du 26

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 17-55 sera nettement mieux adapté à votre besoin (APSC) et en prime vous aurez:
    - ouverture à 2.!
    - 15 mm de plus de focale

  5. #5
    Membre Avatar de Gaston42
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Loire (42)
    Âge
    59
    Messages
    614
    Boîtier
    rien
    Objectif(s)
    rien

    Par défaut

    Un grand merci à vous trois, Alouette, ishoot et surtout Drômadaire pour vos retours. Je crois que je vais réfléchir un peu, car c'est quand même un investissement.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    81
    Messages
    115
    Boîtier
    EOS 5DII
    Objectif(s)
    CanonEF 17-40/4.0 EF 24-105 f/4 L IS U SM-EF 100 macro 2.8 L IS USM- EF 135/2 L USM

    Par défaut

    J'ai depuis longtemps cet objectif sur ff 5d2.En rando je me suis posé 1000 fois la question comment réduire le poids de mon sac!
    Est-ce que j'investis dans un compact?Est-ce que j'investis dans un boitier plus léger?Etc!,......................................E tc!..........................
    Au final j'ai investis dans un CANON 100D.Pour des photos de groupe,de paysage je le trouve pas mal! Evidemment le 17-55 est superbe.(sauf le poids)
    Voilà pour ma petite contribution.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Drômadaire Voir le message
    Bonjour,
    ... J'ai acquis cet objectif non parce que c'était un "L" avec ses avantages (finittion, étanchéité aux poussières et ruisellement, etc...) mais son range me convient parfaitement ...

    Pierre du 26
    Heureusement pour toi car la 17 40 de mémoire il ne l'est pas !

    Sinon oui, j'aime beaucoup cet objectif sur un 5DII, il faut juste savoir que les angles ne sont pas extraordinaires.

  8. #8
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Heureusement pour toi car la 17 40 de mémoire il ne l'est pas !

    Sinon oui, j'aime beaucoup cet objectif sur un 5DII, il faut juste savoir que les angles ne sont pas extraordinaires.
    mauvaise mémoire alors

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gaston 42 Voir le message
    Un grand merci à vous trois, Alouette, ishoot et surtout Drômadaire pour vos retours. Je crois que je vais réfléchir un peu, car c'est quand même un investissement.
    De rien.

    Pour le 17 40, prend le en occasion, tu en trouves entre 350 et 400€.

    J'en ai eu un premier que j'ai revendu comme un idiot. J'en ai donc racheté un autre : un vrai bonheur (même si je songe à le revendre pour prendre un Sony)

  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour moi, un choix moyen..
    Pour le même prix, on a un 17-55 parfaitement adapté aux apsc , ouverture 2.8 et piqué peut etre encore meilleur
    Voici mon sentiment.
    Aujourd'hui je suis passé au FF et est revendu mon 17-55.. snif .. j ai un 16-35 .. tres proche du 17-40. Et franchement il n aurait pas ete aussi polyvalent que mon 17-55 sur un apsc

  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si une bonne occase se présente ça peut être un bon choix. Mais si l'achat se fait à neuf le 17-55 aura des avantages supplémentaires. Quant à passer au FF soit le 17-40 fonctionnera toujours soit un 17-55 se revendra très facilement.
    Pour ce qui est de la qualité des images, il ne pose pas de problème sur APS-C.
    Fabien

  12. #12
    Membre Avatar de Gaston42
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Loire (42)
    Âge
    59
    Messages
    614
    Boîtier
    rien
    Objectif(s)
    rien

    Par défaut

    Un très grand MERCI à tous pour m'avoir apporté votre contribution.

  13. #13
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Aucun intérêt de prendre un EF pour une inférieure à 50mm sur un Aps-c.
    Plus lourd, plus cher, et pas meilleur.
    Mais bon, moi aussi je suis arrivé à un stade ou tout le monde fait comme il le veut.
    Je crois que tout avait déja été dit depuis plusieurs années, comme quoi.....

  14. #14
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    +1

    certe le 17-40 est un L,
    mais le 17-55 IS aura pour lui f/2.8, IS, le range et la construction est déjà très bonne.
    je l'ai eu sur 7D et il est excellent et je l'ai revendu en une semaine.
    il n'y a pas meilleur sur ce range en aps-c.
    un collègue à moi avait ce 17-40 sur pas-c'est et il en était content, mais quand il a essayé mon 17-55 IS et bien quelques temps après il l'avait dans dans sac.

    jeje

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Ha bien ton pseudo te va bien à toi
    Ben oui, quand on ne réfléchit pas on fait n'importe quoi Enfin c'était pour la première fois.
    Là s'est en cours de réflexion suit à mon passage en cours chez Sony


    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Bon 17/55 f2.8 pour moi sur APS-C , mais bon je suis arrivé à un stade ou tout le monde fait comme il le veut
    +1

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    Bonjour à tou(tes),
    Je vous ai lu avec intérêt, d'autant plus que j'avais comparé le 17-55 et mon actuel 17-40. Je ne discute pas les qualités et défauts de l'un et de l'autre, j'ai simplement oublié de vous dire que la différence de poids avait à l'époque fait pencher la balance (500 g contre 645 g) et oui, ce n'est ni plus lourd (merci mon dos), ni plus cher . En ce qui concerne les poussières, le 17-40 n'est pas un attrape-tout, et pour le ruissellement (pluie fine à soutenue) là, j'ai testé ayant du protéger mon boitier uniquement... car lui y est sensible. J'oubliais le fait que j'utilise couramment un polarisant dont l'emploi est facilité par le fait que l'ensemble frontal ne tourne pas lorsqu'on fait la map où que l'on zoome.
    En fait, chacun à ses propres paramètres de choix, en ce qui me concerne je tiens compte des avis des membres du forum qui m'ont d'ailleurs sacrément facilité ma découverte de Bruxelles au printemps (merci encore). Mais pour cet objectif, je me répète, si j'avais à refaire ce choix, je ferais le même. Les deux en occasion se trouvent aux alentours de 400 euros, donc si on ne veut pas casser sa tirelire...

    Pierre du 26

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    5D mk IV, 30D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II

    Par défaut

    J'ai eu un Sigma 17-35 2.8-4 pour mon EOS 30 (argentique), que j'ai revendu après l'achat de mon Canon 10D (ça date ...), car la mise au point n'était pas compatible avec le 10D. J'ai alors pris le 17-40 f/4 L. Sur l'argentique j'en étais très content, mais en numérique il ne m'a jamais satisfait. Pas un problème de qualité, mais de range. En effet, sur APS-C le 17-40 était toujours trop court et avec l'âge j'en ai eu de plus en plus ras le bol de changer constamment d'optique entre le 17-40 et le 28-105 si bien que j'ai fini par louper des images par flemme de changer d'optique.

    Le 17-40 a vraiment du sens quand on le pense "Zoom UGA pour 24x36".

    J'ai fini par prendre un 15-85 IS d'occasion et il m'a ravi pendant ces dernières vacances, enfin un objectif polyvalent pour un capteur APS-C ! Mais je garde précieusement le 17-40 pour mon projet de retour au 24x36 avec un 5D4.

    Alors j'aurais tendance à dire que si tu ne comptes pas migrer vers le FF dans les années qui viennent, réfléchis bien au range du 17-40, c'est vraiment court ...

    J'oubliais un point important néanmoins, le 17-40 a un diamètre de filtre 77mm comme la plupart (tous ?) des séries L, pas forcément négligeable de ne pas avoir à racheter un bon polarisant quand on en a déjà un dans ce diamètre ...

  18. #18
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Drômadaire Voir le message
    Bonjour à tou(tes),
    Je vous ai lu avec intérêt, d'autant plus que j'avais comparé le 17-55 et mon actuel 17-40. Je ne discute pas les qualités et défauts de l'un et de l'autre, j'ai simplement oublié de vous dire que la différence de poids avait à l'époque fait pencher la balance (500 g contre 645 g) et oui, ce n'est ni plus lourd (merci mon dos), ni plus cher . En ce qui concerne les poussières, le 17-40 n'est pas un attrape-tout, et pour le ruissellement (pluie fine à soutenue) là, j'ai testé ayant du protéger mon boitier uniquement... car lui y est sensible. J'oubliais le fait que j'utilise couramment un polarisant dont l'emploi est facilité par le fait que l'ensemble frontal ne tourne pas lorsqu'on fait la map où que l'on zoome.
    Pierre du 26
    Bonjour,

    le poids : 145 g comparé au 1.5 kg de l'ensemble ...
    Attrape tout : mon 17-55 IS n'avait pas de poussières ...
    lentille frontale : ne tourne pas lors de la MAP non plus sur le 17-55 IS ...

    jeje

  19. #19
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par sierramike Voir le message
    J'ai eu un Sigma 17-35 2.8-4 pour mon EOS 30 (argentique), que j'ai revendu après l'achat de mon Canon 10D (ça date ...), car la mise au point n'était pas compatible avec le 10D. J'ai alors pris le 17-40 f/4 L. Sur l'argentique j'en étais très content, mais en numérique il ne m'a jamais satisfait. Pas un problème de qualité, mais de range. En effet, sur APS-C le 17-40 était toujours trop court et avec l'âge j'en ai eu de plus en plus ras le bol de changer constamment d'optique entre le 17-40 et le 28-105 si bien que j'ai fini par louper des images par flemme de changer d'optique.

    Le 17-40 a vraiment du sens quand on le pense "Zoom UGA pour 24x36".

    J'ai fini par prendre un 15-85 IS d'occasion et il m'a ravi pendant ces dernières vacances, enfin un objectif polyvalent pour un capteur APS-C ! Mais je garde précieusement le 17-40 pour mon projet de retour au 24x36 avec un 5D4.

    Alors j'aurais tendance à dire que si tu ne comptes pas migrer vers le FF dans les années qui viennent, réfléchis bien au range du 17-40, c'est vraiment court ...

    J'oubliais un point important néanmoins, le 17-40 a un diamètre de filtre 77mm comme la plupart (tous ?) des séries L, pas forcément négligeable de ne pas avoir à racheter un bon polarisant quand on en a déjà un dans ce diamètre ...
    +1

    à l'époque, javais hésité avec le 17-40 L parce-que c'était un L.
    Mais ayant eu le Tamron 17-50 f/2.8 je suis parti naturellement vers le 17-55 IS pour conservé le f/2.8 et je ne regrette rien.
    je l'ai vendu car passage au FF avec le 6D et mon 7D de l'époque servait au sport et animalier et le 6D pour le reste, donc ce 17-55 IS n'avait plus raison d'être.

    et ce range 17-35(40) sur FF ne m’intéresse pas l'UGA ce n'est pas ma came je suis donc parti vers le 24-70 L IS ...

  20. #20
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    Bonjour,

    le poids : 145 g comparé au 1.5 kg de l'ensemble ...
    Attrape tout : mon 17-55 IS n'avait pas de poussières ...
    lentille frontale : ne tourne pas lors de la MAP non plus sur le 17-55 IS ...

    jeje
    Bah oui entièrement d accord..
    On dit que son chien a la rage quand on n en veut plus ..
    Les arguments énoncés me font pleurer de rire.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon publie une liste d'objectifs adaptés pour les Canon Eos 5Ds & 5Ds R
    Par Baylyns dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2015, 17h49
  2. Quel (U)GA pour mon 450D Canon EF 17-40 L ou Canon 10-22 ou encore FFixe?
    Par thdalla dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2013, 13h31
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 09h37
  4. Objectif de l'argentique Canon EOS 1000F pour le Canon EOS 400D ???
    Par Rhipaye dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2011, 11h49
  5. Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 09h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com