Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Autofocus du 85mm F/1.8 vs celui du 100mm macro F/2.8

    Salut,

    Dans ma reflexion (je compte acheter une focale fixe lumineuse en 2008), je n'ai pas trouvé d'infos vraiment pertinente un peu partout sur la toile sur la reactivité de l'autofocus du 100mm macro. Certains trouvent l'USM vraiment bon, d'autres vraiment lent en basse lumière.

    Ca peut paraitre curieux de parler AF pour un objectif macro mais je le vois aussi comme un mini télé lumineux pour portrait ou autre. En effet, je fais un peu de macro avec mes bagues allonge mais je ne me destine pas forcément à investir dans un objectif uniquement bon en macro.

    De la même manière, je pourrais tout aussi bien acheter un 85mm F/1.8 et lui adjoindre des bagues allonges.

    Alors objectif macro avec possibilité de portrait ou objectif à portrait avec possibilité de macro ? L'AF pourrait être décisif dans mon choix et faire pencher la balance...

    Merci de vos avis.


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Salut,

    Dans ma reflexion (je compte acheter une focale fixe lumineuse en 2008), je n'ai pas trouvé d'infos vraiment pertinente un peu partout sur la toile sur la reactivité de l'autofocus du 100mm macro. Certains trouvent l'USM vraiment bon, d'autres vraiment lent en basse lumière.

    Ca peut paraitre curieux de parler AF pour un objectif macro mais je le vois aussi comme un mini télé lumineux pour portrait ou autre. En effet, je fais un peu de macro avec mes bagues allonge mais je ne me destine pas forcément à investir dans un objectif uniquement bon en macro.

    De la même manière, je pourrais tout aussi bien acheter un 85mm F/1.8 et lui adjoindre des bagues allonges.

    Alors objectif macro avec possibilité de portrait ou objectif à portrait avec possibilité de macro ? L'AF pourrait être décisif dans mon choix et faire pencher la balance...

    Merci de vos avis.
    Tous ceux qui utilisent le 100 macro Canon te diront que l'USM est vraiment un plus. Outre ses qualités pour la macrophotographie, il est également un excellent objectif en usage généraliste, avec par exemple un piqué d'enfer pour le portrait, même quelquefois trop pour certaines imperfections de la peau...

    Comme tous les objos, l'autofocus peut-être pris en défaut en basse lumière. Je ne saurais te dire si celui du 1.8 est meilleur, mais certains disent qu'il est préférable pour le portrait.

  3. #3
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    pour le 100 2.8, je confirme la "lenteur en basse lumière" voire même sa capacité à avoir du mal à faire le point.

    Quand je dis basse lumière c'est vraiment basse lumière, c'est à dire faible contraste, c'est pas faire le point la nuit sur une tache lumineuse, ceci n'a jamais posé de problème à un objectif.

    L'exemple en portrait c'est être à 2.8, dans un vrai contexte Low Key ou claire obscure et vouloir faire un point sur un oeil faiblement éclairé en cadrant un buste.

    Le mien à tendance à faire des aller et retour, problème que je n'ai jamais avec le 85 1.2, dans aucun cas, (évidemment me direz vous...)

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1 partout, on va dire. Posons la question autrement : pour une utilisation on va dire 60% portrait - 40% macro, 85mm F/1.8 + des bagues allonges ou 100mm F/2.8 (moins ouvert et plus lourd mais un vrai macro) ?

  5. #5
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Salut,
    si tu prends le 100 macro alors tu risques de faire plus que 40% de macro

    pour le portrait je l'utilise souvent et dès le printemps il est vissé à 70% du temps sur mon boitier.

    C'est un objectif que je conserverai tant que je serais en Canon, et y a pas de raison que ça change .

    Bon choix et bon achat à toi.

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    si tu prends le 100 macro alors tu risques de faire plus que 40% de macro
    C'est pratiquement sûr, la macro ouvre la porte sur un monde merveilleux invisible à l'oeil nu, quand on se prend au jeu, c'est une véritable traque pour dénicher les insectes, du plus petit au plus grand, les détails enfouis au plus profond d'une corolle de fleur, et tous çela révèle des beautés de formes et de couleurs insoupçonnées, sans oublier les objets de toute nature qui sont également de bons sujets.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est vrai. Je me doute que d'avoir un vrai macro, ça donne aussi envie d'en faire plus. Et pourquoi pas le Sigma 150mm F/2.8 EX HSM ?

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    C'est vrai. Je me doute que d'avoir un vrai macro, ça donne aussi envie d'en faire plus. Et pourquoi pas le Sigma 150mm F/2.8 EX HSM ?
    Pourquoi pas ? De plus c'est un excellent objectif macro qui permet des flous d'arrière-plan remarquables en portrait. Mais attention, plus la focale est longue, plus l'utilisation est délicate en macro.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Châtel-St-Denis- Suisse
    Âge
    45
    Messages
    155
    Boîtier
    1DmkIV + 5DmkIII
    Objectif(s)
    17-40 + 24 L II + 24-105L + 50 1.8 II + 500 IS / 150macro + 85 1.4 + 120-300 2.8 OS

    Par défaut

    Et au moins le 150 Sigma a d'origine un collier de pied et un pare-soleil!

    C'est un très bon objectif qui a très bonne réputation!

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, ce qui ne le fait pas à bien plus cher que le 100mm macro Canon en comparaison. Reste à savoir si la qualité (et pas seulement du piqué) est au rdv.

  11. #11
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    sur un autre fil l'un de ses nombreux (et heureux!) possesseurs disait que l'AF du 100 macro est plus lent à cause de la nature macro de l'objectif => la plage d'AF est plus grande et pour faire une MAP ultra-précise le moteur n'a pas le même pas.

    les deux objectifs sont bons (voire excellents) si pour toi la vitesse d'AF prime (photo de sport par ex) alors prend le 85F1.8 (et non le 82F1.2 v1 ou V2 qui sont 2 à 4 fois plus lent en AF) voir ici

    Bon choix.

  12. #12
    Membre Avatar de Manu22
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Cotes d'armor
    Âge
    39
    Messages
    378
    Boîtier
    40D + BG-E2N + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 ; Canon 50 f1.4 ; Canon 100 f2.8 M ; Sigma 80-400 f4.5/5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    pour le 100 2.8, je confirme la "lenteur en basse lumière" voire même sa capacité à avoir du mal à faire le point.

    Quand je dis basse lumière c'est vraiment basse lumière, c'est à dire faible contraste, c'est pas faire le point la nuit sur une tache lumineuse, ceci n'a jamais posé de problème à un objectif.
    +1! Tout a fait d accord

  13. #13
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    sur un autre fil l'un de ses nombreux (et heureux!) possesseurs disait que l'AF du 100 macro est plus lent à cause de la nature macro de l'objectif => la plage d'AF est plus grande et pour faire une MAP ultra-précise le moteur n'a pas le même pas.
    C'est bien pour ça que le 100 macro possède deux plages d'utilisation, de 0,31 à l'infini et 0,48 à l'infini.

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon je sais, je déterre plus à la pelle mais à la pelleteuse là. Mais c'est une recherche google qui m'a conduit ici, et comme mon ami Brice, je me retrouve dans la même situation avec 3 ans de retard. Sauf que j'ai un autre étage d'hésitation encore au dessus, c'est le flash, j'ai un sigma 500DG Super et comme je m'en sers souvent, je me dis que ça pourrait être sympa de le remplacer par un 580ex2. Mais d'un autre coté, mon achat se fera au printemps, je fais un peu de proxy avec un 70-200 + bonnette 500d, mais je me dis que ça pourrait être sympa d'investir dans un vrai objectif macro pour le printemps et l'été. La qualité d'image est bluffante, et ça permettrait ptet de faire de jolis portraits. Passons donc sur la discussion 580ex2 vs objectif que je dois résoudre, et concentrons nous sur les choix de l'objectif, avec les mêmes critères que Brice.

    Mais c'est l'AF qui me préoccupe, car pas mal de sites de review le donnent très rapide et précis ( photozone, digital picture ), je l'utiliserais donc bien parfois en sport également. Je me demandais donc, si je partais sur l'acaht d'un énième objectif plutot que d'un 580ex2 si :

    - la différence de bokeh est vraiment importante entre le 100 f/2.8 , le 100 f/2 et le 85 f/1.8 ?
    - l'AF du 100 Macro USM permet-il dans la position 0,48->infini de faire des tofs de sport ? ( pas forcément de la formule 1 indoor mais vous voyez quoi...)

    En fait, j'apprécie chez le 100 macro la qualité phénoménale qu'il semble proposer. Mais on dit aussi le 85mm f/1.8 ( ou son clone le 100mm f/2 ) très efficace, tant par l'image que par l'AF... J'avoue que si l'AF du 100 Macro USM permettait de faire du sport, la question ne se poserait pas : piqué de taré et possibilité de faire sport et vraie macro. Ma femme et sa soeur font du tennis, souvent en salle, ce nouvel objectif me permettrait de les prendre en photo à une meilleure qualité que ce que je fais actuellement. Le 135 f/2 aurait pu rentrer dans la boucle si j'avais été riche, mais heureusement, je n'ai pas ce problème ;-) Le 150 sigma est un poil cher pour mon budget ( 500max ) sauf en occase. Il serait terrible en portrait j'imagine, mais un peu long en macro pour débuter - passe encore - et surtout je crois que son AF est trop poussif pour le sport. Et puis l'avantage du 100 macro Canon, c'est que dans 10 ans je suis sur qu'il fonctionnera sur mon 9d :-p Pour l'instant, les portraits en extérieur c'est au 70-200 f/4.

    merci

    ps :et Brice, 3 ans après, bilan ?

  15. #15
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai les 2 cailloux. En portrait la focale compense l'ouverture. Après y'a plus d'un IL d'écart entre les 2, et la le 85 1.8 est remarquable ... CE sont 2 cailloux proche mais complémentaire en final ...

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    quel 100 macro ?

  17. #17
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    lol...Budget que pour 1 Fred, sinon j'aurais pris un 135 f/2 ou un 85mm f/1.4

    C'est ce que j'ai un peu tendance à penser, 100 f/2.8 le rendu doit déjà être sympa....mais je pense aussi au 100 f/2 en me disant ptet un "petit" 135 f/2 ? En sport d'intérieur le 85mm f/1.8 a clairement l'avantage mais je n'en fais que très occasionnellement. Ca me dérange donc pas tant que ça d'être à f/2.8 et 1600iso, occasionnellement.

    EDT : le 100mm f/2.8 Macro USM non IS Canon.
    Pas celui qui n'est pas USM, pas celui qui est stabilisé.

    EDT2 : je rajoute que je fais surtout de la proxy photo de fleurs, n'ayant pas de vrais objectif macro. Mais certaines fleurs avec des objectifs macro sont si détaillées que je me dis, même en proxyphoto le 100 macro ferait des ravages. Et lors de balades, il permettrait aussi de prendre des portraits sans devoir virer la bonette ( qui limite la map à 50cm ) Et puis je pourrais ptet découvrir la vraie macro.
    Dernière modification par rem22 ; 26/01/2011 à 13h38.

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Marrant de lire ses interrogations de 3 ans avant

    Pour moi, le 100m macro peut faire du portrait, mais n'égalera pas le 85/1.8 dans cet exercice, surtout dans la recherche du bokeh, où le format APS-C n'aide pas et qu'il faut vraiment ouvrir grand. L'USM du 100mm macro est bon, sans être forcément hypervéloce, mais je n'ai jamais vraiment chercher à exploiter sa vitesse.

    Et c'est l'inverse pour le 85/1.8. Plus léger (ça peut compter aussi), plus ouvert avec un effet de profondeur à F/1.8 ou F/2, et avec un AF beaucoup plus réactif, bien qu'il soit possible quand même de louper des MAP en AI Servo (mais je suis une bille en suivi, donc à prendre avec des pincettes...). J'ajoute qu'en indoor, un diaphragme de mieux sera intéressant évidemment pour obtenir des vitesses rapides (surtout au tennis), et au moins pour faire entrer un max de lumière pour l'AF.

    En clair, 100mm macro, c'est 80% macro et 20% portrait. Le 85/1.8, c'est l'inverse (avec bagues allonges pour de la macro).

    Je te ferais un test de bokeh à cadrage identique à 85/1.8 et 100/2.8.

  19. #19
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    mon budget ( 500max )
    C'est la réponse

    Georges

  20. #20
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    J'ai le 85 depuis 2 mois il est top, mais pour moi je lui trouve 3 problèmes.

    L'af même si il est USM, je le trouve moins performant que le 70-200 et le 17-85
    Les AC impressionnant aux grandes ouverture, je me suis vu faire du portrait à l’extérieur et avoir des trait vert partout dans le bokeh
    Et trois la distance de map, mais bon ça je le savais

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 85mm f/1.8 ou 100mm f/2 sur 5D ?
    Par MarcG dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/09/2009, 22h23
  2. 85mm f1.8 ou 100mm f2 ?
    Par Fléo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/09/2007, 21h39
  3. 85mm F/1.8 vs 100mm F/2.0
    Par loorent dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 00h13
  4. Portraits intérieurs maternité/enfant : 50mm ? 85mm 1.8 ? 100mm 2.8 ?
    Par JackRyan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/02/2007, 08h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com