Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de toshfox
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    44
    Messages
    73
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 /Canon 100mm macro USM L

    Par défaut Au dela du ratio 1:1 (?)

    salut

    Apres une recherche sur les forums , utube et sites
    et surtout apres avoir vu les photos d'un gars sur macro qui n'utilise pas d'objectif macro mais juste des tubes et un objectif inversé
    Je souhaite faire de la macro au dela du ratio 1:1 (ratio 1:1 obtenu avec mon 100mm L Macro)

    Je ne peux pas acheter le fameux Canon MP65 qui permet un max de 5:1 ( si on sait l'utiliser)

    Avant d'acheter quoi que ce soit ( je n'ai pas les tubes ou l'anneau pour inverser un objectif)
    je souhaite savoir si j'ai vraiment bien compris

    J'ai calculé les ratio selon les methodes grace au site : math
    Les objectifs que j'ai: 100mm Macro L, 50mm
    Pour les tubes, c'est du genre ebay, 13+21+31 mm
    je ne veux pas acheter les canon ou meme les kenko qui restent chers pour ce que c'est ... ( comme dab, ils abusent pour les prix quand on parle de photographie)
    Un canon 60d, qui a pour consequence de multiplier par 1.6 les longueurs focales

    Donc voici ce que je pense savoir :


    1) Pour augmenter le tirage, il faut juste se rapprocher du sujet en diminuant la distance de la MAP : D'ou l'utilisation de tubes et d'inverser l'objectif.

    2) L'utilisation des tubes ou inverser l'objectif a pour but premier d'obtenir un ratio 1:1 ( ou d'en approcher) , pour simuler un objectif macro qui doit faire 1:1
    Donc utiliser que des tubes ou qu' inverser l'objectif n'est pas la solution pour la rechercher d'un ratio > 1:1

    3) Pour augmenter ce ratio de 1:1 , on utilise des combos :
    *tubes d'extension + objectif macro 1:1
    *tubes d'extension + objectif inversé
    *objectif + objectif inversé
    *tubes d'extension + objectif + objectif inversé
    (on peut aussi utilisé un soufflet au lieu de tubes mais c'est moins pratique sur le terrain)


    4) Methode 1 : TUBES + OBJECTIF MACRO
    ratio de 1.40:1
    N'ayant pas d'autres objectifs 1:1, je ne pense pas qu'un ratio 1,40 : 1 soit flagrant pour le type de photos que je veux .. Autant faire un crop sur photoshop?

    5) Methode 2 : TUBES + OBJECTIF INVERSE
    ratio : 1.5:1 pour un objectif 50mm
    J'ai lu que plus la longueur focale de l'objectif inversé est courte, plus grande le grossissement ( grandissement?) sera mieux.
    Donc avec mon autre objectif 100mm, ca donnerait pas un meilleur ratio
    Surement avec le 18mm de l'objectif 18-55mm?


    6) Methode 3 : OBJECTIF + OBJECTIF INVERSE
    ratio de 2:1 ( ah enfin)
    Ici la formule est juste de diviser la longueur focale d'un objectif et la longueur focale de l'objectif inversé
    donc 100/50 ou plus exactement 160/80 ( facteur 1.6 de mon capteur), qui donne 2

    Mais si j'utilise cette technique avec deux objectifs : 55-250 mm et 18-55 mm
    on a donc un ratio de 250/ 18 = 14 ! ca me parait enorme.... un ratio de 14:1 ! lol ca m'etonneait , donc quel est le probleme??


    7) Methode 4 : TUBES + OBJECTIF + OBJECTIF INVERSE
    ratio de 3.2:1 pour un objectif 50mm
    A tester avec 18mm


    Voila il semble possible d'avoir de bons ratios, en sachant qu'un flash sera utile vu la perte de lumiere par le systeme de tubes et l'ouverture petite pour la pdc
    Je ne compte pas acheter des tubes d'extension qui gerent la MAP etant donné que je souhaite inverser l'objectif
    Il faut aussi faire du focus stacking pour avoir de bon resultat ( donc sujet immobile )

    Qu'en pensez vous? Ai je bien capté la technique?
    merci


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il te manque un paramétre important la distance de map par rapport au plan focale ... La longeur de tes montages peut faire que la map est peut en deca de la lentille frontale. J'ai eu le coup avec un montage de bague sur un 30 1.4 Sigma, ou la map était juste avant la lentille (A l'intérieur de l'objectif)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Tu peux également utiliser le Canon Life Size Converter, un truc hybride entre bague allonge et téléconvertisseur. Avec mon 100 mm macro et le LSC, j'obtiens un grandissement de 1,7:1. Si j'ajoute des bagues allonge ou une bonnette, je dépasse 2:1.

    A noter qu'un simple téléconvertisseur (x1,4 ou x2) permet aussi de dépasser le rapport 1:1, car la focale augmente mais la distance minimale de mise au point reste constante. Mais comme le 100 mm macro ne se monte pas sur les TC Canon, il faudra prendre par exemple un TC Kenko.

    J'utilise aussi un soufflet avec de vieux objectifs M42 et parviens à des rapports de 4:1. Mais, même avec un trépied, ces rapports sont extrêmement délicats à utiliser, la profondeur de champ est inférieure au millimètre et la perte de lumière est considérable.

  4. #4
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Le seul truc qui permet d'obtenir des ratios de folie est effectivement le système objectif-objectif inversé. On dépasse allégrement le 6/1... au prix d'une profondeur de champ tellement fine qu'on ne peut plus photographier que des objets plans, statiques évidemment, avec un apport de lumière phénoménal, de plus rasant car on touche quasiment le sujet.
    Je me suis amusé à photographier avec un 200mm couplé avec un 17-40mm en inversé. C'est exploitable jusqu'à environ 28mm de focale sur le zoom, ce qui donne déjà un gros rapport d'agrandissement. Au delà, (vers 17mm) c'est quasi inexploitable, on ne voit plus rien dans le viseur, on est tout de suite en dehors du plan de netteté, une galère.

    Voici du papier millimétré photographié avec le couple 200mm et 17/40mm en inversé:
    à 40mm:

    Le rapport obtenu est d'environ 5/1

    et à 17mm:


    et là, le rapport monte à 11/1 !!

    sur un Eos 1000D.
    Parce que le cercle d'image du montage ne couvre plus le 24-36 bien évidemment

  5. #5
    Membre Avatar de toshfox
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    44
    Messages
    73
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 /Canon 100mm macro USM L

    Par défaut

    merci les gars pour vos commentaires

  6. #6
    Membre Avatar de toshfox
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    44
    Messages
    73
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 /Canon 100mm macro USM L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Il te manque un paramétre important la distance de map par rapport au plan focale ... La longeur de tes montages peut faire que la map est peut en deca de la lentille frontale. J'ai eu le coup avec un montage de bague sur un 30 1.4 Sigma, ou la map était juste avant la lentille (A l'intérieur de l'objectif)
    Effectivement , va falloir pas trop abuser des combos ! merci pour l'info

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Tu peux également utiliser le Canon Life Size Converter, un truc hybride entre bague allonge et téléconvertisseur. Avec mon 100 mm macro et le LSC, j'obtiens un grandissement de 1,7:1. Si j'ajoute des bagues allonge ou une bonnette, je dépasse 2:1.

    A noter qu'un simple téléconvertisseur (x1,4 ou x2) permet aussi de dépasser le rapport 1:1, car la focale augmente mais la distance minimale de mise au point reste constante. Mais comme le 100 mm macro ne se monte pas sur les TC Canon, il faudra prendre par exemple un TC Kenko.

    J'utilise aussi un soufflet avec de vieux objectifs M42 et parviens à des rapports de 4:1. Mais, même avec un trépied, ces rapports sont extrêmement délicats à utiliser, la profondeur de champ est inférieure au millimètre et la perte de lumière est considérable.
    merci pour ton conseil, je ne veux pas mettre beaucoup d'argent vu que c'est pour tester et avoir de l'experience, donc pour l'instant pas de life size converter ou autres ..

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Le seul truc qui permet d'obtenir des ratios de folie est effectivement le système objectif-objectif inversé. On dépasse allégrement le 6/1... au prix d'une profondeur de champ tellement fine qu'on ne peut plus photographier que des objets plans, statiques évidemment, avec un apport de lumière phénoménal, de plus rasant car on touche quasiment le sujet.
    Je me suis amusé à photographier avec un 200mm couplé avec un 17-40mm en inversé. C'est exploitable jusqu'à environ 28mm de focale sur le zoom, ce qui donne déjà un gros rapport d'agrandissement. Au delà, (vers 17mm) c'est quasi inexploitable, on ne voit plus rien dans le viseur, on est tout de suite en dehors du plan de netteté, une galère.
    Merci pour ton aide et tes photos, effectivement c'est pas mal , tu as essayé sur une mouche morte ou un insecte qui bouge pas? lol

    j'ai un doute , quand j'achete les tubes, c'est quoi le diametre de sortie ? car pour la bague inversant le 50 mm sur le tube, je dois prendre quoi ??mm - 52mm ??
    faut que je trouve un 67male-52male aussi pour mettre en inversé le 50 mm sur le 100mm
    grrr j'aurais pas du vendre mon 18-55 mm pour tester avec un 18mm ( x1.6)

    merci encore

    EDIT: ok je pense avoir trouvé la reponse, les montures canon font du 54mm, donc faut que je trouve une bague de 54mm male - 52 male pour mettre le 50mm inversé sur les tubes

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu confonds un peu les choses.

    Pour les tubes d'inversion, c'est le diamètre du ou des deux filetages porte-filtre de tes objectifs qui compte. Pour des tubes allonge, il faut la monture Canon, c'est tout.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ratio range/piqué
    Par Kentous dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/03/2012, 17h35
  2. ratio d'aspect ??
    Par Alban06 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2011, 13h25
  3. 7D Vs 5D :Recadrage pour obtenir le ratio 1.6
    Par wings1884 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 25/06/2010, 15h57
  4. papier et ratio 2/3
    Par gatfred dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 18h49
  5. Format photo : quel ratio ?
    Par pomodoro dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 16h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com