Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Liège
    Âge
    45
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 5DII, 40D...
    Objectif(s)
    Nikkor AF 35-155

    Par défaut Adaptateur d'objectifs Nikon AI-AE sur Canon EOS: MAP impossible!

    Bonjour,

    Nouveau parmi vous, j'ai déjà quelques questions...

    J'ai en fait un problème avec la mise au point, avec un objectif (argentique) Nikkor AF 35-135 (3,5-4,5) testé sur les boitiers Canon EOS 5D mark2 et EOS 40D.

    J'ai acheté une bague adaptatrice basique (Nikon F AI AF lens to all Canon EOS camera mount adapter ring) qui comme son nom l'indique, est supposée pouvoir utiliser mon objectif AF. Or, mis-à-part en mode Macro, impossible de faire une lise au point correcte. Je n'ai pas encore d'autre objectif sous la main pour savoir s'il est en cause ou plutôt la bague...

    J'ai lu que les certaines optiques (Objectif Canon sur boitier Canon...) pouvaient poser problème lors de la mise au point sur l'infini. Mais ici, il ne s'agit à priori pas d'un configuration problématique, et de plus, même à petite distance, la netteté n'est "point" précise!

    Merci de vos réponses.

    La bague utilisée:



  2. #2
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    le tirage nikon étant plus grand que canon, impossible de garder la map à l'infini sans lentille correctrice. La bague que tu possèdes en est dépourvu, donc: macro/proxy only!

    Très honnetement, je pense que tu perds ton temps avec cet objectif. Je doute qu'il soit optiquement à la hauteur de l'exigence d'un capteur comme celui du 5D2 Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une focale fixe ultra lumineuse ou avec un piqué légendaire

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Liège
    Âge
    45
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 5DII, 40D...
    Objectif(s)
    Nikkor AF 35-155

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Ceres. Je cherche a adapter des objectifs avec une bague de diaphragme, et donc des "argentiques", mais pas spécialement celui-là.

    J'avais compris qu’adapter des anciens Canon sur un Canon EOS était permis par deux manières: bague simple avec perte de MAP ou bague avec lentille et perte de piqué. Et il me semblait que l'adaptation de Nikon AI et AF était possible plus aisément. Me trompé-je?

    Si oui, quelle possibilité me reste t'il pour adapter des objectifs avec bague de diaphragme sur de récents boitiers Canon?

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    le tirage nikon étant plus grand que canon, impossible de garder la map à l'infini sans lentille correctrice. La bague que tu possèdes en est dépourvu, donc: macro/proxy only!

    Très honnetement, je pense que tu perds ton temps avec cet objectif. Je doute qu'il soit optiquement à la hauteur de l'exigence d'un capteur comme celui du 5D2 Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une focale fixe ultra lumineuse ou avec un piqué légendaire
    Non ce n'est pas exact!

    Au contraire, le tirage plus court du Canon permet justement de monter une bague adaptatrice, encore faut il que celle ci respecte les cotes nécessaires au montage. Le tirage des Canon EOS est de 44mm, celui de Nikon est de 46.5mm. il faut donc que la bague n'excède pas 2.5 mm. Si elle fait plus, seules les map en proxi photo sont possibles.

    le modèle que tu proposes est une bague pour monter des optiques Nikon G, a vérifier que c'est bien compatible avec l'optique que tu montes. malgré une monture identique depuis 1957, il y a eu plusieurs versions de celle ci avec certaines incompatibilités.

    Sinon aucun souci pour monter du Nikon AI et AIS sur un EOS, ça marche très bien!

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, ça marche.
    Le 500 f8 Nikkor a miroir va très bien.

  6. #6
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Non ce n'est pas exact!

    Au contraire, le tirage plus court du Canon permet justement de monter une bague adaptatrice, encore faut il que celle ci respecte les cotes nécessaires au montage. Le tirage des Canon EOS est de 44mm, celui de Nikon est de 46.5mm. il faut donc que la bague n'excède pas 2.5 mm. Si elle fait plus, seules les map en proxi photo sont possibles.

    le modèle que tu proposes est une bague pour monter des optiques Nikon G, a vérifier que c'est bien compatible avec l'optique que tu montes. malgré une monture identique depuis 1957, il y a eu plusieurs versions de celle ci avec certaines incompatibilités.

    Sinon aucun souci pour monter du Nikon AI et AIS sur un EOS, ça marche très bien!
    Oups oui, c'est dans le sens inverse que ça pose problème à l'infini... ahhh si je m'étais relu avant de poster~ :whistle: :p

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Liège
    Âge
    45
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 5DII, 40D...
    Objectif(s)
    Nikkor AF 35-155

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Non ce n'est pas exact!
    Sinon aucun souci pour monter du Nikon AI et AIS sur un EOS, ça marche très bien!
    Ok! Moi, je n'ai testé qu'avec un Nikkor AF 35-13. Tu parles d'un AI.

    Quelle différence cela fait-il entre un AF et un AI pour la MAP?

    Confirmez-vous que cela devrait parfaitement fonctionner (mise au point parfaite) avec un AF sur un EOS?

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un Nikon AF sur un EOS ça ne fonctionnera évidemment qu'en manuel focus. mais ça fonctionnera parfaitement au niveau de la Map manuelle. Après je ne suis pas suffisamment connaisseur en Nikon pour expliquer les différences entre toutes les versions des optiques Nikon, de mémoire les AI et AI-S totalement manuelles ne posent pas de problèmes sur les EOS. Les G sont, je crois, des optiques qui n'ont pas de diaph manuel, les AF-D ont un autofocus dont le moteur est dans le boitier et les AF-S sont l'équivalent des EF chez Canon.

    Pour ma part, j'avais testé des AI et AI-S, ça marchait parfaitement en M et AV.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Liège
    Âge
    45
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 5DII, 40D...
    Objectif(s)
    Nikkor AF 35-155

    Par défaut

    J'ai évidemment testé en mise au point manuelle.

    Je viens de tester avec un objectif Nikkor-S Auto 50mm f/1.4. C'est un pré-AI qui ne semble pas vouloir être monter sur ma bague. Cela semble logique car elle est spécifiée AI et AF. Donc, pas pu tester un autre objectif "argentique". Snif!

    Mais j'ai monté deux objectifs Nikon récents sur mon EOS 5D et pas de problème de MAP (même si le réglage de l'expo n'est pas simple étant donné que la bague est strictement mécanique).

    Je vais aller voir dans un magasin photo pour savoir s'ils peuvent m'expliquer le problème et au moins tester un autre objectif AI-AF... Je vous tiens au courant.

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le réglage de l'expo, il faut travailler en mode AV sur ton boitier et à ouverture réelle. ou en mode M, mais le mode AV fonctionnant très bien, perso je réserve le M pour le studio.

    Et on le Nikkor S n'est pas AI, il faut le modifier pour le monter sur une bague AI.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baril Voir le message
    J'ai évidemment testé en mise au point manuelle.

    Je viens de tester avec un objectif Nikkor-S Auto 50mm f/1.4. C'est un pré-AI qui ne semble pas vouloir être monter sur ma bague. Cela semble logique car elle est spécifiée AI et AF. Donc, pas pu tester un autre objectif "argentique". Snif!

    Mais j'ai monté deux objectifs Nikon récents sur mon EOS 5D et pas de problème de MAP (même si le réglage de l'expo n'est pas simple étant donné que la bague est strictement mécanique).

    Je vais aller voir dans un magasin photo pour savoir s'ils peuvent m'expliquer le problème et au moins tester un autre objectif AI-AF... Je vous tiens au courant.
    Peut -être que ta bague n'est pas de bonne qualité et qu'elle ne respecte pas les cotes, d'où le pbm de mise au point à l'infini

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Liège
    Âge
    45
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 5DII, 40D...
    Objectif(s)
    Nikkor AF 35-155

    Par défaut

    Comme promis, j'ai été tester d'autres objectifs Nikkor AI et AF à focales fixes mais également des télé sur mon EOS. Résultat: La mise au point est correcte à chaque fois!

    Ma bague adaptatrice fonctionne donc et c'est mon objectif AF 35-135 qui est pourri! Je suis donc reparti avec un Nikkor AF 24-120mm 3,5-5,6 D pour le tester au calme.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. adaptateur pour objectifs minolta
    Par steph666fr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2012, 04h51
  2. Adaptateur pour objectif Nikon ?
    Par bird24 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 16h59
  3. utilisation d'objectifs nikon sur boitier canon
    Par shangai dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 15h46
  4. Parcs d'objectifs Nikon et Canon
    Par Furio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2007, 04h22
  5. Pour des objectifs SIGMA peux-t-on passer de monture Nikon à Canon ?
    Par Pixeldoù dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2006, 16h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com