Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Acheter un objectif neuf ou d'occasion ?

    Bonjour,

    J'envisage l'achat prochain d'un 135 F2 (ou d'un 70-200 f2,8, j'hésite encore un peu).
    Je me demande si je dois acheter neuf ou bien s'il n'est pas trop risqué de passer par l'occasion ? Je vois de bonnes occasions sur des sites de petites annonces bien connus, mais il me paraît difficile de tous les essayer, certains sont vraiment loin (genre à l'étranger ). Donc ce serait probablement un achat sur photos et description uniquement, sans essai. Le marché de l'occasion est-il assez sérieux en matière d'objectif photo ou bien faut-il s'attendre à une bonne part d'aléa ?

    Autre chose pour la revente : les optiques que j'envisage tiennent-elles bien la cote globalement ? Si j'achète en occasion, est-ce que d'éventuels acheteurs pourraient être rebutés par le fait que l'objectif est passé par plusieurs mains depuis sa sortie d'usine ?
    Bon je pense déjà à la revente avant de les avoir achetés c'est vrai mais on n'est jamais à l'abri d'un changement d'avis d'ici quelques années, surtout dans le cas du 135 qui a l'air terrible mais qui manque aussi de polyvalence


  2. #2
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Bonjour,

    Ben c'est "au petit bonheur la chance" comme on dit, tu peux tomber sur une excellente occasion comme sur du matériel plus ou moins défectueux...

    J'ai acheté mon 5D MKIII en occase et en dehors d'un peu d'usure, il tourne comme une horloge. Mais j'ai pu l'essayer avant achat.
    Mon 135 F2 est aussi d'occasion et je n'ai jamais réussi à obtenir le résultat que j'en attendais. Je soupçonne un dérèglement au niveau de l'AF ou alors c'est moi qui ne sait pas l'utiliser correctement... Achat à l'étranger
    J'ai acheté un 16-35 F4 en occase et ce dernier était quasi neuf et fonctionne à merveille, je l'ai eu 100 € en dessous de la quote Chasseur d'images. Achat à l'étranger

    Donc voilà, y a pas de règle précise sur le matériel d'occase en dehors du fait que, si tu en as la possibilité, l'idéal étant de pouvoir tester le matériel avant achat.

    Pour la revente, personnellement je n'y pense même pas. J'achète du matériel photo par besoin ou par envie pas pour savoir si je pourrais le revendre cher...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Laissac
    Âge
    74
    Messages
    89
    Boîtier
    5DIII, R 7
    Objectif(s)
    ef s 15-85, 50f/1.8, 100-400v1, 17-35f/2.8, 24-105f/4, 70-200f2.8 sigma

    Par défaut

    Bonjour,
    Que ce soient les boitiers ou les objectifs, tout mon matériel photo est d'occasion. Par contre, je n'achète que près de chez moi ( je me déplace jusqu'à 50 Km maxi) et fais un test du matériel proposé. Je prends avec moi un ordinateur portable que j'utilise pour visualiser mes prises de vues d'essai. Fuir tout vendeur qui refuse un rendez vous pour montrer son matériel, meme si c'est un adhérent de ce forum ....
    Bonne recherche

  4. #4
    Membre Avatar de Imagix
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Natoye - Belgique
    Âge
    68
    Messages
    170
    Boîtier
    EOS 60D, Canonet, A1
    Objectif(s)
    Canon : 35 mm F2 IS USM; 50 mm F1.8; 70-200 L F4 IS; Flash 430EXII

    Par défaut

    Ou alors privilégier une boutique qui vends de l'occasion et qui assure une garantie.
    Mon 35 mm et mon 70-200 viennent d'une enseigne photo bien connue en Belgique avec 12 mois de garantie.
    Un poil plus cher, mais plus rassurant !

    Marc.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    A la revente, sur une occase, on ne perds pas grand chose. Je l'ai fait avec mes Canon 70-300 DO et 60 macro.
    La différence entre le prix d'achat et le prix de revente n'a pas dépasssé 100€, utilisés plusieurs années, ça ne fait vraiment pas cher l'usage.

    Par contre, sur du neuf, la décote est importante. On perds vite plusieurs centaines d'euros.

    Donc, acheter neuf, je préfère mais quand je suis sûr de le garder.

  6. #6
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    boutique à coté qui fait de l'occase (et un peu de garantie selon le matos) et le site
    jamais déçue
    éviter très fort le BC arnaques à la pelle!

  7. #7
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bonjour.

    J'ai acheté tout mon parc optique actuel en occasion : du 17-40 au 500 f/4, en passant par un bon nombre d'objectif que j'ai revendu. En tout, j'ai du avoir plus de 20 cailloux entre les mains (3 seulement achetés neufs que je n'ai plus depuis d'ailleurs).

    Un objectif est un élément qui s'use relativement peu. A part quelques-uns qui ont des problèmes connus (24-70 f/2.8 première version et ses patins de guidage qui s'usent par exemple), le risque est très faible qu'ils flanchent, particulièrement sur les fixes où les mécanismes sont plus simples que sur des zoom. Donc du point de vue sécurité, pour moi, c'est à très faible danger.

    Le plus sûr, c'est la remise en main propre : tu peux voir l'objectif, le tester, et pas de problème de livraison (je m'en suis fait voler un comme ça une fois... la poste qui ne fait pas bien son travail.. longue histoire). Et puis c'est aussi l'occasion d'échanger avec le vendeur.
    L'autre point intéressant : acheter sur des forums plutôt que leboncoin. Outre que tu peux vérifier l'historique de la personne (celles actives tout au moins), celles-ci tiennent en général à leur e-réputation. C'est plus sécurisant, et on peut même tracer la vie de certains objectifs
    J'ai acheté sur les deux, mais peu sur le boncoin. La plupart ont été achetés sur des sites comme ici, hardware.fr, feu planet-powershot et autre benelux nature photo.

    Enfin, le dernière avantage : la décote est lente. Très lente. La plupart du temps, j'ai revendu les objectifs quasi au même prix que ce que je les avait acheté, ce qui m'a permis d'essayer un certain nombre avant de me décider. Il y a besoin d'un peu de trésorerie pour avancer les fonds, mais au final, ça ne te coûte que le prix de l'objectif final. Par exemple, j'avais acheté le 85 f/1.2 et le 50 f/1.2 en même temps pour me décider... et ne garder que le premier. Au final, ça ne m'a rien coûté car j'ai revendu le 50 au même prix.
    Mon 500 f/4 a perdu dernièrement de sa valeur suite à la sortie, et la démocratisation de la version II, mais il a fallu une dizaine d'année. D'ailleurs, phénomène intéressant : la côte occasion avait monté à la sortie des v2 ! du fait de leurs prix prohibitif, la demande avait été très forte pour des modèles plus accessibles. Ceci dit, ayant profité d'une excellente affaire à l'époque, je ne perdrai sans doute pas grand chose si je le revendais maintenant. Après, il faut être patient, trouver la bonne affaire et être à l'affût des annonces. J'ai acheté plusieurs objectifs que je n'envisageais pas forcément dans l'immédiat, juste parce qu'il était bradé, afin de l'essayer, quitte à la revendre quelques semaines plus tard : ça part rapidement, car du coup, je le remet à pas cher

    Enfin, concernant le choix 70-200 ou 135 ... c'est pas évident, et il n'y aura que toi qui pourra dire ce qui te convient le mieux. J'avais un 70-200 que j'ai revendu pour m'offrir le 85 f/1.2 qui est mon optique fétiche... sauf que dans un bon nombre d'occasion, le 70-200 me manquait, et j'ai fini par en racheter un sans revendre le 85... et j'utilise régulièrement les deux.
    Pour du portrait posé ou des photos où tu as le temps, le 85 (ou 135) sont des optiques magnifiques, avec un rendu unique. Par contre, pour du reportage, des photos où ça bouge (vacances en famille, mariage etc.), le 70-200 est l'optique idéale.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. est-il prudent d'acheter un objectif electronique d'occasion?
    Par WARROW dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2015, 02h09
  2. CHOIX Objectif occasion à saisir ou achat neuf ?
    Par MC1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2014, 20h45
  3. Acheter un CANON EOS 5D mark II neuf ou d'occasion?
    Par TheMotto dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2012, 19h26
  4. Acheter un objectif d'occasion
    Par Sanglier dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2011, 11h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com