Citation:
|
Posté par dannyLpadé Je viens de recevoir mon nouvel objectif aujourd'hui, et en consultant mon manuel, c'est indiqué que je peux mettre un filtre gélatine (p. F-7) à l'arrière de l'opbjectf???.
C'est quoi au juste, je connais les gros filtre Cokin mais je n'ai jamais vue de petit filtre comme ça. |
Les filtres 'gélatine' sont des filtres de petit diamètre qui se glissent ds un logement près de la monture. Cela existe p.ex pour les Sigma 15-30, 12-24, et d'autres objo, et je suppose que la cause est le choix par le fabricant de ne pas mettre de pas de vis coté frontal à cause soit d'une trop grande courbure de la lentille et/ou un pb de diamètre (genre 83mm au lieu de 82 ou 86, etc.), et/ou un pb de vignettage important même avec un filtre 'thin' sur 50% des focales, comme on aurait en vissant un objo type DC sur un boitier FF ...
Les "gélatines" ressemblement ds mon souvenir à des 'diapos circulaires' qu'on glisse ds un logement. Existent seulement pour des clrs (rouge, jaune, etc.). Pas de polarisant, etc.