Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut Un simple logiciel de catalogage

    Bonjour à tous,

    Je suis sur Mac depuis 10 ans mais peut-être pas pour longtemps. Ce n'est pas dans le sujet mais lorsque mon actuel iMac rendra l'âme je ne souhaiterai (et le pourrai) pas mettre 2000€ dans un ordinateur. Apple commence à péter les plombs au niveau des tarifs.

    Pour le moment mon workflow actuel me convient bien : je développe avec DPP 4, j'exporte en jpeg et je catalogue dans Photos. C'est simple et rapide. Bien que je ne reproche pas grand chose à DPP 4 il y a surement surement mieux en développement, mais je ne souhaite pas pinailler. Je préfère passer plus de temps à la prise de vue que devant mon ordinateur.

    Bref, comme vous l'avez peut-être compris mon problème est Photos. Je n'aime pas beaucoup ce logiciel et si je dois changer de plateforme prochainement ça va être un gros problème. Je suis donc à la recherche d'un logiciel de catalogage multiplateforme. Je ne cherche rien de compliqué : un catalogue, visualisation des exifs et iptc, albums et mots clés. La géolocalisation sur carte serait pas mal non plus mais pas indispensable.

    Auriez-vous une ou plusieurs idées pour m'aider ?


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Si tu peux utiliser Photos sur ton Mac, c'est que ton Mac ne doit pas être si âgé que ça. Pour ma part, j'utilise un MacPro de 2009, un iMac de 2010 et un MacBook Pro de 2007. Pour le moment et même si, comme toi, je ne me vois pas acheter un nouveau Mac, je n'ai pas le désir de passer à autre chose.
    Mais pour en revenir à ta question, tu as la solution de Lightroom qui est compatible Mac OS et Windows. Sinon, tu as Darktable que j'ai un peu essayé et qui est compatible Linux et Mac OS.
    J'utilise toujours Aperture bien qu'il ne soit plus supporté par Apple. J'ai testé Photos que je n'apprécie pas beaucoup non plus. Ceci dit, je pense que selon ses attentes Photos peut faire ce que tu cherches d'un logiciel de catalogage. DPP4 est un bon logiciel. Je l'utilise peu par fainéantise et facilité mais il faut reconnaître qu'il est particulièrement bien adapté aux boîtiers Canon.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Pour cataloguer certains utilisent et conseillent ACDSee Pro. Ils ont une version d'essai sur leur site. Ça évite toujours de passer par la case Adobe et ça moi j'aime bien !

  4. #4
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Merci pour vos réponse.

    @bird24 : Mon iMac est de 2011 et a parfois des signes de faiblesse, principalement au démarrage. Je lui ai mis 12 Go de RAM et remplacé le HD par un SSD pour le faire durer le plus possible. Je ne sais pas s'il va me lâcher demain, j'espère que non, mais je préfère m'inquiéter de l'avenir maintenant qu'au pied du mur. Je ne sais pas ce que nous prépare Apple (un nouveau Mac Mini serait top, mais pas à 2000€) donc je prends aussi en compte la possibilité de passer de l'autre coté.
    J'ai utilisé Aperture pendant de nombreuses années et j'aimais beaucoup ce logiciel. Par contre un catalogage de qualité demande pas mal de travail et de minutie pour qu'il soit efficace. Je ne me vois pas faire cela sur un logiciel abandonné par son éditeur.

    @FloLMA : Je viens d'essayer ACDSee justement. La version Mac est un peu ancienne mais une nouvelle semble en préparation. Cependant je n'ai pas de chance car dès l'ouverture ACDSee ne fonctionne pas. Impossible de voir la moindre image. Elles s'affichent 1 seconde ou 2 puis disparaissent en étant remplacées par des icônes génériques. J'ai essayer de vider la base de données, de réorganiser... sans succès. J'ai contacté ACDSee mais sans réponses pour le moment.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, les tarifs d'Apple ne vont pas dans le bon sens, surtout avec un modèle 2016 qui en plus d'être cher présente un certain nombre de problèmes de performance qui ne donnent pas envie. Mais c'est peut-être une manœuvre d'Apple pour viser ses stocks de modèles 2015.
    En ce qui concerne le catalogage, Lightroom reste certainement la meilleure soluition.
    J'ai essayé Darktable qui offre un bon système de catalogage et de mots clés qui semble intéressant, mais possédant déjà Lightroom je ne suis pas allé plus loin car les bases de données sont incompatibles. Ce qui signifie que lorsque l'on part avec un système il devient quasiment impossible de changer de crèmerie.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Digikam peut être une bonne solution.

  7. #7
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Ce qui signifie que lorsque l'on part avec un système il devient quasiment impossible de changer de crèmerie.
    C'est la raison pour laquelle je réfléchi à cette problématique.
    Prendre un logiciel multiplateforme évite de se retrouver coincé par le matériel. C'est déjà ça. Au niveau logiciels ils ne seront de toutes manières jamais compatibles.

  8. #8
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Digikam peut être une bonne solution.
    Je vais en effet essayé ce logiciels, sur MacOS et Windows.

  9. #9
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Je viens de passer plusieurs heures sur ACDSee pour comprendre pourquoi ce logiciel ne fonctionne pas sur mon Mac. C'est en cherchant que je suis tombé sur le forum anglais d'ACDSee.
    Ils sont vraiment catastrophiques chez ACD. Ils annoncent sur le forum que le logiciel ne fonctionne pas sur Sierra (dernière version de MacOS) et continuent à le vendre sur leur site. Ceux qui utilisent ce logiciel et qui ont eux la mauvaise idée de mettre à jour leur OS n'ont plus que leurs yeux pour pleurer car ACD annonce une future version Beta (sic) fonctionnant sur Sierra, mais sans s'engager sur la date.
    Logiciel à éviter de toute urgence.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Merci pour l'info sur ACDSee.
    Je ne suis pas passer à Sierra... mais c'est pas sérieux de leur part.
    Pour ma part, je suis sous mac, et je n'utilise plus de catalogueur... mais j'y réfléchi beaucoup tout en souhaitant éviter Lightroom et oublier Aperture... faudra bien s'en séparer je suis bien d'accord.

    Pour la digression sur les tarifs apple... oh que oui j'apprécierai grandement un mac mini EVOLUTIF (pas de ram ou ssd soudé par exemple) pour quelque chose autour de 1000€... mais j'ai bien peur que je sois le rêve le plus total. Cela ne se réalisera jamais, le mac mini c'est fini... le mac pro, on en est pas loin... nfin bon voila... peut être qu'on aura pas trop de mal à utiliser ACDSee pro du coup.

  11. #11
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Il est impossible de savoir si une nouvelle version d'ACDSee pour Mac sortira un jour. Je commence sérieusement à en douter.
    Tous les mois ils repoussent la fin de la promo de la v3. C'est déjà dingue qu'ils continuent à la vendre.
    A ce jour la fin de la promo est le 31 janvier 2017.
    Suite au prochain épisode

  12. #12
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    J'ai encore le bon vieux iView Media Pro racheté par Win puis abandonné. Mais il marche encore très bien même sous Sierra et je crois qu'on peux encore le télécharger ici :
    https://iview-media-mac.fr.softonic....er#downloading

  13. #13
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Pour info la version bêta d'ACDSee pour Mac est sortie.
    Il y a encore énormément de bugs mais ça ira mieux dans les prochaines versions sans aucun doute.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Logiciel simple pour encadrer les photos et les signer ?
    Par Gwennhadu dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2016, 14h34
  2. remplacer Aperture par un logiciel de Catalogage
    Par blue sky dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/07/2015, 15h11
  3. Logiciel de catalogage
    Par kokkarin dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/06/2015, 21h10
  4. Logiciel simple étalonnage
    Par Pumppull dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/03/2015, 13h25
  5. logiciel video simple, gratuit et efficace!!! ça existe?
    Par DB. dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2013, 21h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com