Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    5DII + 5DIV + Leica R8 DMR
    Objectif(s)
    6 pour Canon + 7 pour Leica

    Par défaut Visage vert après edition Lightroom

    Bonjour à tous,

    quand je fais des retouches de photos, Je commence par Lightroom pour le développement (photo prise en CR2 + JPG), puis bien souvent je vais ensuite dans Photoshop (Ctrl + E).
    Ensuite Ps me demande : 1/ Préférer le profil incorporé, 2/ Convertir les couleurs selon l'espace de travail, 3/ Supprimer le profil incorporé.
    A cette question, je ne sais pas réellement quoi choisir, alors je sélectionne toujours 1/ Préférer le profil incorporé. Peut-être mon erreur est ici ????
    (souvent en sélectionnant ceci, la suppression de mes défauts Lr n'est pas transférée dans Ps)
    Pouvez vous déjà m'expliquer la différence entre les 3 options ?

    Ensuite dans Ps, j fais quelques modifications puis enregistre ma photo en JPG. Dans ces 2 logiciels, la "balance" est correcte.

    Ensuite quand j'ouvre mes JPG dans windows, les visages paraissent "vert". Voir exemple ci dessous.
    Merci pour votre aide, ce problème me gêne vraiment, et voyez vous la même chose sur mon exemple ci dessous ??
    La première seconde ou windows ouvre la photo les couleurs sont bien, et après il les modifies :-(

    Photo d'origine (JPG brut sortie appareil) :


    Photo après retouche, donc plus verte :


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    5DII + 5DIV + Leica R8 DMR
    Objectif(s)
    6 pour Canon + 7 pour Leica

    Par défaut

    Je n'arrive pas a voir la difference dont je parle via HostingPics, mais j'ai l'impression de le voir sur les miniatures du forum !
    Testez sur windows...

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Pour bosser sur LR et Photoshop il faut synchroniser si possible les espaces de couleur. Par défaut LR travailles en ProPhoto et par défaut Photoshop bosse en sRGB, la question qu'il pose est donc de savoir :
    1- est ce qu'il doit garder le profil de la source (donc ProPhoto)
    2- est ce qu'il doit plutôt convertir ce Profil ProRGB vers le sRGB de Photoshop
    3- supprimer tout profil incorporé

    Dans dans l'idéal il existe 3 solutions :
    - soit on modifie LR pour être en ProPhoto et Photoshop en ProPhoto et si possible si convertie quand même les photos dédiées au Web en sRGB
    - soit tu modifie LR en Adobe RGB et Photoshop en Adobe RGB et si possible tu convertie quand même les photos dédiées au Web en sRGB
    - soit tu configures LR en sRGB et Photoshop en sRGB et tu peux donc enregistrer tes versions Web dans le format qui est déjà en sRGB (pas de conversion nécessaire)

    Personnellement LR est en Adobe RGB et Photoshop est en Adobe RGB mon écran étant capable d'afficher 95% de cet espace (on fait mieux de nos jours) ... et je convertie en sRGB la version dédiée Web, mais ma version full size elle est en Adobe RGB
    Certains préfèrent bosser en full sRGB, d'autres en ProPhoto ... dans tous les cas le Prophoto est le plus large des 3 et le sRGB le plus restreint ... Cependant pour imprimer, plus de couleur existent plus il devra les remplacer par des couleurs imprimables avec une certaine marge d'erreur ... le sRGB va donc être plus facile à imprimer, cependant en Adobe cela passe pas trop mal quand même

    Pour faire ces opérations, il faut aller dans LR dans Edition -> Préférence -> Onglet Edition externe, et dans Photoshop -> Edition -> Couleurs ... et en mettant le même tu n'aura donc plus cette fameuse question.
    Quelque soit ton choix (sauf sRGB) je te conseilles de convertir dans Photoshop le profil uniquement pour la version réduite pour le Web en sRGB via Edition Convertir en Profil et opter pour sRGB, car les navigateurs internet ne permettent pas d'afficher correctement les autres profils et selon le navigateur utilisé, les déviances seront importantes. En optant pour du sRGB pour ces versions Web, tu n'aura plus de pb
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La photo 1 n'a pas de profil est elle est plus colorée, la 2onde est en ProPhoto et elle a bien des dominantes bien plus froides voir peut être un peu verte ...

    Par contre quelques questions :
    - sur l'apn tu utilises quel Style d'image ? Neutre, fidèle, standard ....
    - sur l'apn quel profil utilises tu ? Adobe ou sRGB ?
    - sur l'apn quel Bdb utilises tu ? AWB, autre ?
    - sur LR change tu de Bdb ? ou laisses tu celle qui a été importé ? (tel quel) et l'as tu fait sur ces photos ?
    - ton écran est il calibré ? via sonde ?

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    J'ai l'impression que le problème vient, non de LR et/ou PS, mais de la visionneuse Windows. Bon, je ne connais rien à Win étant sur Mac depuis 30 ans (!), mais j'ai ouvert les images proposées et les visages me paraissent parfaitement "chair" (écran calibré)

    Il est vrai qu'en regardant avec plus d'attention, le visage féminin manque un peu de couleur et tire sur le vert très très léger

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela dépend en effet du logiciel utilisé pour visionner la photo, un logiciel comme FastStone par exemple (sous PC) ne sera pas à l'aise avec la photo ProPhoto, sous Photohop qui sera capable des les ouvrir proprement avec le profil intégré à l'image, la différence est moindre mais on constates quand même des différences de colorimétrie entre ces 2 photos

    Dans tous les cas vaut mieux avoir les 2 logiciels (LR/Photoshop) sur la même longueur d'onde et d'utiliser un sortie en sRGB pour la version dédiée au Web ...

    Certains logiciels savent exploiter les profils et d'autres pas, la visionneuse Windows ne sait pas faire ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le savoir, enregistrez cette image sur votre ordinateur : http://www.pbase.com/gparedes/image/...7/original.jpg et ouvrez là avec le logiciel qu'on cherche à tester

    Si vous la voyez jaune avec le logiciel c'est qu'il sait faire, si elle est violette c'est qu'il ne sait pas faire ...
    Je constates que la visionneuse de Seven la lit en jaune donc il sait faire, alors que MSPaint ne sait pas faire ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Kalmar*
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    37
    Messages
    1 974
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    28 - 85

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

    Pour bosser sur LR et Photoshop il faut synchroniser si possible les espaces de couleur. Par défaut LR travailles en ProPhoto et par défaut Photoshop bosse en sRGB, la question qu'il pose est donc de savoir :
    1- est ce qu'il doit garder le profil de la source (donc ProPhoto)
    2- est ce qu'il doit plutôt convertir ce Profil ProRGB vers le sRGB de Photoshop
    3- supprimer tout profil incorporé

    Dans dans l'idéal il existe 3 solutions :
    - soit on modifie LR pour être en ProPhoto et Photoshop en ProPhoto et si possible si convertie quand même les photos dédiées au Web en sRGB
    - soit tu modifie LR en Adobe RGB et Photoshop en Adobe RGB et si possible tu convertie quand même les photos dédiées au Web en sRGB
    - soit tu configures LR en sRGB et Photoshop en sRGB et tu peux donc enregistrer tes versions Web dans le format qui est déjà en sRGB (pas de conversion nécessaire)

    Personnellement LR est en Adobe RGB et Photoshop est en Adobe RGB mon écran étant capable d'afficher 95% de cet espace (on fait mieux de nos jours) ... et je convertie en sRGB la version dédiée Web, mais ma version full size elle est en Adobe RGB
    Certains préfèrent bosser en full sRGB, d'autres en ProPhoto ... dans tous les cas le Prophoto est le plus large des 3 et le sRGB le plus restreint ... Cependant pour imprimer, plus de couleur existent plus il devra les remplacer par des couleurs imprimables avec une certaine marge d'erreur ... le sRGB va donc être plus facile à imprimer, cependant en Adobe cela passe pas trop mal quand même

    Pour faire ces opérations, il faut aller dans LR dans Edition -> Préférence -> Onglet Edition externe, et dans Photoshop -> Edition -> Couleurs ... et en mettant le même tu n'aura donc plus cette fameuse question.
    Quelque soit ton choix (sauf sRGB) je te conseilles de convertir dans Photoshop le profil uniquement pour la version réduite pour le Web en sRGB via Edition Convertir en Profil et opter pour sRGB, car les navigateurs internet ne permettent pas d'afficher correctement les autres profils et selon le navigateur utilisé, les déviances seront importantes. En optant pour du sRGB pour ces versions Web, tu n'aura plus de pb

    gparedes à parfaitement résumé ce que j'aurais dit aussi !
    Il n'y a pas longtemps, j'ai eu ce problème et, après avoir cherché partout pendant un moment, je me suis rendu compte que j'avais bougé une variable dans le menu d'export ... j'étais en proRVB et plus en sRVB.
    Une fois rectifié, tout est revenu en ordre

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelle cascade de softs....

  10. #10
    Membre Avatar de Herve64
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Saint Jean de Luz
    Âge
    51
    Messages
    130
    Boîtier
    7D / 5DII / 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 / 24-105 / 50 f1,4 / 85 1.8 / 70-200 / Macro 100 / 300 F4 / Sigma 8-16...

    Par défaut

    +1 avec gparedes
    Comme Lightroom travaille avec l'espace couleur ProPhoto RVB, si tu veux être sûr de n'avoir aucun changement de couleurs à l'affichage (je ne parle pas d'impression) en passant à Photoshop, je te conseille de choisir cette espace ProPhoto RVB pour l'édition externe (Préférence - Édition externe) et aussi mettre cet espace par défaut dans Photoshop pour éviter le message de non concordance de profil (menu Édition - Couleurs - Espace de travail). Tu travaillera ainsi avec le même espace couleur que dans Lightroom. Après, à toi d'adapter si besoin l'espace couleur de l'image finale selon sa destination (au moment de l'export avec Lightroom) : par exemple sRVB pour un image à afficher sur internet.

  11. #11
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    +1
    comme dit par hervé 64.

    d'abord pour LR: celui ci ne connais qu'un seul espace qui est Melissa RGB= prophoto avec un gamma de 2.2 (au lieu de 1.8).
    lors de l'envoi vers photoshop automatiquement (CTR+E) la photo est expédié UNIQUEMENT avec ce profil couleur SAUF si on fait bien attention de le changer dans la fenêtre qui s'ouvre ou de le paramétrer dans les préférences de LR. il faut si on veut garder le max de nuances, paramétrer photoshop en prophoto dans la gestion des couleurs et il n'y aura alors plus aucun message de non concordance de profil à l'ouverture...

    si le but de vos photos est le web: envoyez la photo adobe rgb voire en sRGB vers photoshop, travaillez la et enregistrez la en sRGB.

    (si c'est pour voir la photo sur écran, il faut impérativement convertir en sRGB).

    le problème de la photo verdâtre est qu'elle a été enregistrée probablement dans son espace d'origine soit en prophoto hors aucun écran et encore moins la visionneuse Windows n'est capable d'afficher un espace aussi large d’où les couleurs complètement à l'ouest. ré ouvrez votre photo dans photoshop, enregistrez la en sRGB et vous verrez alors que les couleurs sont "normales".

    la visionneuse Windows ne connais que le sRGB... de plus un jpeg étant codé sur 8 Bits, il ne faut surtout pas l'enregistrer en prophoto (trop large...) mais en sRGB (web/tirage labo de base) voire adobe RGB (tirage imprimante).

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    (si c'est pour voir la photo sur écran, il faut impérativement convertir en sRGB).
    Pour un affichage écran, pour chez soit, pas mal d'écran de nos jours sont Wide Gamut et peuvent donc utiliser le Adobe RGB (c'est mon cas), même si mon écran n'est pas capable d'afficher 100% de cet espace, et qu'il est capable de visualiser 98% du sRGB ... cependant je me dits que si un jour mon écran en serait capable, je n'ai pas envie de ressortir toutes mes photos en Adobe

    Dans le résultat, le Adobe RGB fonctionne sans trop de pb, même pour l'impression ... cependant il peut évidemment choisir entre le tout Adobe RGB (avec au moins la conversion sRGB pour affichage Web) ou le tout sRGB ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    5DII + 5DIV + Leica R8 DMR
    Objectif(s)
    6 pour Canon + 7 pour Leica

    Par défaut

    Waouh, je decouvre vos reponses... Je vous reponds au plus vite, avant de repartir... fin des vacances !!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    5DII + 5DIV + Leica R8 DMR
    Objectif(s)
    6 pour Canon + 7 pour Leica

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    @gparedes :
    POur ma part, dans Lr, je suis en ProPhoto (editeur Ps CS6), et en sRVB (pour autres editeurs).
    Dans Ps, Espace de Travail RVB : sRGB... / CMJN : US Web Coated...

    Pour l'edition pour le web, on m'avait conseillé d'utiliser Enregistrer + JPG, plutôt que Enregistrer pour le web... pourquoi ???!

    @gparedes :
    La première photo et ma photo JPG brute sortie d'apn.
    Sur l'APN, Style d'image, je suis en standard.
    Profile sur l'APN, je ne savais pas que c'etait réglable, et dans quel menu ??
    Pour la WB, souvent en AWB, parfois je modifie sur l'APN, et parfois je corrige dans Lr si besoin. Je ne sais plus si j'ai modifié ou non la WB sur cette photo.
    Et pour mon ecran, pas de calibration, je n'ai pas de sonde !

    @Diakopes :
    Moi j'ai uniquement ce problème dans la visionneuse Windows, sinon dans Lr ou Ps pas de soucis.
    Je pense que tu aurais vu le problème sur ton mac aussi car les visages font vraiment "Martiens" !!
    Sur mon site web, les couleurs s'affichent correctement aussi !

    @gparedes :
    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    La visionneuse Windows ne sait pas faire ...
    Mon problème doit venir de là, et donc que je n'utilise pas le bon format de sortie dans Ps.

    @gparedes :
    Super le test de la marguerite... Donc L'appli "Photos" de Win10 ne gère pas les couleurs (tout est violet), et la visionneuse de photos Windows (Aperçu) fonctionne bien !

    @Kalmar :
    Je vais tester en export sRVB aussi...

    @Viktor :
    ;-)

    @Herve64/@nicpont :
    Merci pour vos explications :-)

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nabaiji Voir le message
    Pour l'edition pour le web, on m'avait conseillé d'utiliser Enregistrer + JPG, plutôt que Enregistrer pour le web... pourquoi ???!

    @gparedes :
    La première photo et ma photo JPG brute sortie d'apn.
    Sur l'APN, Style d'image, je suis en standard.
    Profile sur l'APN, je ne savais pas que c'etait réglable, et dans quel menu ??
    Pour la WB, souvent en AWB, parfois je modifie sur l'APN, et parfois je corrige dans Lr si besoin. Je ne sais plus si j'ai modifié ou non la WB sur cette photo.
    Et pour mon ecran, pas de calibration, je n'ai pas de sonde !
    Enregistrer sous au lieu de pour le Web c'est à cause des EXIFS qui sautent en enregistrer pour le Web ...

    Personnellement par rapport à ces réponses :
    - je te conseilles de calibrer ton écran, car le traitement de l'image demande de corriger des dominantes qui existent sur la photo et non pas uniquement chez toi. Sinon le risque est que tu crée toi même des dominantes qui n'existent pas nativement.
    C'est très important. La sonde c'est mieux, sinon il existe quelques méthodes sur le net pour le faire "à l’œil" avec une marge d'erreur, mais au moins on se rapprocherait probablement du mieux. C'est déjà une base de départ ...

    - le style personnellement je te conseilles de le changer pour Neutre (éventuellement Fidèle), cela permet essentiellement de ne pas appliquer de modifications à l'image, qui même en RAW, influence l'histogramme de la photo (car lorsqu'on regarde un RAW sur l'apn, l'histogramme affiché est en réalité celui de l'image JPEG intégrée au RAW et qui subi donc des modifications selon les réglages boîtier)

    - pour la même raison, le RAW change d'histogramme aussi selon le profil choisi, même si le RAW apparaître pareil une fois sur LR, l'histogramme sera différent sur l'apn et peut donc influencer l'expo ou les cramages de la photo. Cherche sur ton Apn tu as l'option permettant de choisir entre sortie sRGB ou Adobe RGB, mettre Adobe RGB

    - AWB parfois merdouille, personnellement je lui préfère un mode K (Kelvin) Cela n'influence certes pas le RAW lui même, mais un import LR oui, qui proposera alors une photo tel quel loin de ce qu'elle était à l'origine. Le jour je place toujours à 5400K et en général cela ne demande donc aucun ajustement. De nuit, on peut faire évoluer cette valeur.

    - As tu un intérêt à garder le ProPhoto sur LR ? si aucun, alors optes pour Adobe ou sRGB selon ton choix et fait de même sur Photoshop

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    5DII + 5DIV + Leica R8 DMR
    Objectif(s)
    6 pour Canon + 7 pour Leica

    Par défaut

    Je me suis mis en Adobe RGB dans les deux logiciels et je reteste...

    Avec Enregistrer pour le web, et covertir en sRVB, les couleurs s'afichent bien dans l'aperçu Photos de Win10.
    Autement non, même avec AdobeRGB dans les deux logiciels !!

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nabaiji Voir le message
    Je me suis mis en Adobe RGB dans les deux logiciels et je reteste...

    Avec Enregistrer pour le web, et covertir en sRVB, les couleurs s'afichent bien dans l'aperçu Photos de Win10.
    Autement non, même avec AdobeRGB dans les deux logiciels !!
    Je ne comprends pas ? c'est quoi qui ne fonctionne pas ? la photo si elle est en Adobe RGB et que tu la visionnes avec win 10 ?
    Rien ne t'empêche dans ce cas de tout mettre en sRGB (Photoshop et LR) ... donc plus besoin de conversion et aucune des visionneuse devrait te poser pb ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2012, 09h26
  2. récup modif de lightroom après formatage
    Par regis.balon dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2012, 17h24
  3. 1/2 seconde après le rayon vert.
    Par El Claudio dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2011, 21h28
  4. Lightroom après DXO
    Par YVES42 dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2008, 18h11
  5. Edition sous Photoshop de fichiers issus de lightroom
    Par Rx-One dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2007, 00h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com