Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 57
  1. #1
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut LR4 et choix de profils de l'APN au développement

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je pense AMHA avoir élucidé le mystère d'un "voile" présent sur mes photos traitées avec LR4.

    Dans LR4, on a le choix des profils de l'APN :
    -soit un profil propre à Adobe : "Adobe Standard",
    -soit les profils correspondant aux profils de CANON : Camera Standard, Neutral, Landscape,...

    Après plusieurs essais sur des photos différentes, la différence de rendu est assez marquée !

    Sur certaines, on constate une teinte soit magenta soit verte qu'il est possible de corriger via un curseur mais le rendu est radicalement différent de la seconde méthode de développement.

    Celle-ci fait intervenir le profil Camera Standard qui correspond au réglage standard du boîtier !
    Les nuances de couleurs sont sans commune mesure avec celles du profil Adobe : le voile chaud dû à un excès de magenta ou froid dû à l'excès de vert qui me faisait devenir fou s'est évaporé, les couleurs, plus détaillées et variées et correspondant bien à la réalité du terrain.

    Le rendu au niveau des couleurs (teinte, saturation,...) de DPP me plaisait énormément, chose que je ne retrouvais pas avec LR qui pourtant est un logiciel que j'affectionne particulièrement.

    De ce fait, j'essayais de compenser en ajustant la BDB et la teinte mais rien n'y faisait...
    Les ciels étaient trop bleu à cause de la présence de magenta et le vert trop mentholé à cause de l'excès de...vert.

    Ces voiles disparaissent avec le profil de l'APN (Camera Standard) comme base.
    Je retrouve les couleurs de DPP mais, par contre, je dispose de toute la puissance de LR4 et de ses possibilités pour ajuster au mieux les différents paramètres.
    J'avais déjà soulevé ce problème sur le forum mais personne ne semblait avoir été trop confronté à ce voile teinté...
    Je ne sais pas quelles sont les origines de cette différence entre profil (courbes,...) mais apparemment elles existent bel et bien.
    C'est d'ailleurs noté dans le mode d'emploi de LR4 : le profil Adobe Standard renforce les teintes chaudes (rouge, orangé,...) mais le problème est qu'il ne me convient pas !

    Bref, tout ceci pour vous demander votre avis au sujet de ce problème, savoir si vous y êtes confronté également et donc le choix de réglages que vous avez adopté.

    Merci pour votre aide !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    Bonjour , en fait ceci se trouve dans l'onglet "développement " "définir les paramètres par défaut" c'est ça ? Chez moi sont programmés les paramètres pour le 60 D mais en fait cela a du se faire automatiquement .... je me rappelle pas avoir changé quoi que ce soit et je n'ai pas ce problèmes de voile....

  3. #3
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Bonjour et merci pour ta réponse !

    Essaie de développer une photo avec Adobe Standard et la même avec Camera Standard et tu me dis si tu vois une différence et laquelle te plaît le plus... , bon, après, c'est affaire de goût mais surtout au niveau des nuances de couleurs.
    Merci !

  4. #4
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En général, je préfère le profil "camera standard" comme base de départ. C'est pourquoi je l'ai défini comme paramètre de développement par défaut à l'importation. A partir de là, j'affine le développement si nécessaire.

  5. #5
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    En général, je préfère le profil "camera standard" comme base de départ. C'est pourquoi je l'ai défini comme paramètre de développement par défaut à l'importation. A partir de là, j'affine le développement si nécessaire.
    Ah, ben voilà !!!
    Qu'est-ce-qui a motivé ton choix (dominante,...) ?
    A quel niveau intervient la différence avec Adobe Standard ?
    Les paramètres de Camera Standard sont-ils réellement les mêmes que ceux de DPP (relativement) ?
    Merci à toi !

  6. #6
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    en ce qui concerne les profils APN dans LightRoom, je ne crois pas qu'il y ait un profil meilleur que les autres pour tous les cas de figures.

    perso, j'essaie plusieurs profils en fonction de la photo, des couleurs dominantes, etc. : parfois c'est mieux avec Adobe Standard, parfois avec Camera Standard et parfois avec un autre profil.

    par ailleurs, il est possible de créer (ou de faire créer, ça coûte pas très cher) un profil personnalisé pour chaque appareil, mais il faut une grille de couleurs pour ça.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Moi ,j'ai mis profil "Adobe Standard" comme base de départ car je suis très dubitatif et je ne suis pas très doué pour le développement .J'avais regardé des sites pour faire un profil à partir d'une mire.J'ai laissé tomber pour le moment car cela a un certain cout et je ne sais pas trop ce que cela pourrais m'apporter,en tout cas je vais suivre cette discussion pour me faire une opinion.Le profil "camera standard" a l'air d'avoir plus de dynamique mais me parait moins juste en couleur et il me rajoute presque un demi "stop" de luminosité( il décale vraiment l'histogramme vers la droite). Il faudrait vraiment regardé photo par photo pour savoir quelle style choisir.

  8. #8
    Membre Avatar de gaettan
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 083
    Boîtier
    EOS 450D & 5D2 grippés, 580EX2, 430EX
    Objectif(s)
    Can 18-55 IS, 24-105, 70-200 f/2.8 IS II, 50 f/1.4, Sig 150 macro (+1,4x), 12-24

    Par défaut

    Par expérience (parce que j'utilise Lightroom), je trouve que le profil Adobe Standard passe partout et je me base dessus pour mon travail de développement.
    Ensuite c'est au cas par cas. J'ai remarqué dernièrement en développant des photos de mon fils de quelques mois que le profil Camera Faithful donnait des images plus douces, un peu moins lumineuses et surtout moins contrastées.
    De même je trouve que Camera Landscape, est mieux adapté pour les paysages (logique, non ?), mais donne une image trop jaune - orange.
    Je n'ai jamais créé de profil personnalisé, mais des discutions que j'ai eu, les profils personnalisés sont utilisé avec des chartes couleurs du type ColorChecker et sont pour des photos avec un rendu des couleurs le plus fidèle de la réalité (pour les publicité).

  9. #9
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Merci à vous pour vos retours !
    Oui, Camera Standard tend à déplacer l'histogramme vers la droite, peut-être est-ce dû à des courbes intégrées au profil mais les couleurs semblent plus justes.
    Je vais tenter de mettre quelques photos-exemples pour voir ce que vous en pensez...
    Je me doute bien qu'un seul profil ne vaut pas pour toutes les situations mais je cherche à obtenir les couleurs les plus justes par rapport à ce que j'ai vu.
    Or, force est de constater que le profil Adobe génère des dominantes... (écran calibré) par rapport à DPP, le résultat ne correspondant que rarement à l'image que l'on s'attend à voir.
    Je ne veux pas pinailler car LR4 me convient parfaitement mais cette histoire de dominante de couleurs me gêne...
    Ce que je ne comprends pas c'est que le choix du profil intervienne à la fin du développement, si l'on suit la logique de l'arborescence de LR.

  10. #10
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    ...
    Ce que je ne comprends pas c'est que le choix du profil intervienne à la fin du développement, si l'on suit la logique de l'arborescence de LR.
    perso, je l'ai fait tout au début, si jamais.

    je crois que, si ce module est en bas, c'est pas pour la logique du développement, mais tout simplement parce que, AMHA un nombre assez important d'utilisateurs n'y touchent même pas.

  11. #11
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    personnellement, je le mets comme sur mon appareil : camera neutral, parfois faithful, rarement standart

    la raison: camera standard (comme le profil adobe) prononce trop le contraste, je préfère gérer celui-ci plus finement en réglant les parties claires / sombres, l'écrêtage des noirs / la clarté. Par contre ça demande plus de temps.

  12. #12
    Membre Avatar de black-raven
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    76
    Âge
    50
    Messages
    37
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS - Canon 50 f/1.8 II - Tamron 70-300 VC USD

    Par défaut

    Intéressante cette discussion, car jusqu'alors, je n'avais jamais utilisé l'étalonnage dans Lightroom. Du coup, en lisant vos commentaires, je suis allé voir par curiosité, et ça change du tout au tout et je me rends compte que le profil adobe n'est pas forcément le mieux. J'ai mis le profil neutre (comme sur mon APN) et les résultats sont bien meilleurs. Des couleurs beaucoup plus naturelles et plus douces, exactement comme j'aime.
    Par contre, c'est étonnant qu'il soit placé à la fin du processus de développement. Je l'aurais vu plus au début...

  13. #13
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Mis en Camera neutre comme sur l'APN. Le réglage est placé tout en bas sans doute parce que on ne le change que rarement, comme celui de l'APN, si on travaille en RAW.

  14. #14
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Bonjour et merci pour vos retours.
    Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu avant mais je n'ai pu me connecter ce week-end.
    Effectivement, après plusieurs essais, Camera Standard donne de meilleurs résultats que le profil Adobe en augmentant le contraste de manière plus homogène que ce dernier qui met en plus une sorte de "voile" difficile à faire disparaître par la suite.
    Je vais vous suivre et sélectionner Camera Neutral (comme c'était déjà le cas sur l'APN d'ailleurs).
    Mon but est similaire au votre : me laisser gérer au maximum le post-traitement sans que la photo ne subisse d'influence de la par du logiciel pour obtenir le rendu le plus fidèle à la réalité pour les photos de Nature, voire qui correspond le mieux à ce que je recherche en cas de photo "créative".
    Effectivement, le choix d'un profil ou d'un autre entraîne un changement radical dans le post-traitement et sur le résultat final.
    Le choix d'avoir placé ces réglages à la fin est sûrement dû au fait que l'on en change rarement mais ce que je ne comprends pas c'est que l'on ne trouve rien ou si peu de renseignements à ce sujet qui me paraît pourtant très important car de ce choix influe sur le processus de traitement et le rendu final de l'image.

  15. #15
    Membre Avatar de black-raven
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    76
    Âge
    50
    Messages
    37
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS - Canon 50 f/1.8 II - Tamron 70-300 VC USD

    Par défaut

    Avec Camera Neutral, je me suis rendu compte que le ciel paraissait vraiment plus naturel, avec un bleu conforme avec ce que je vois. Pareil pour la teinte de l'herbe.
    Bref, avec ce réglage, il faudrait que je traite à nouveau les centaines de photos déjà développées mais je n'en ai pas le courage ! Je vais directement mettre ce paramètre à l'importation pour être tranquille.

  16. #16
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    OK, je vais essayer dès que je rentre !
    C'est justement au niveau du ciel et de l'herbe que je trouvais le rendu de camera Standard un peu décevant, avec des ciels et de la végétation tendant un peu trop vers le vert.
    Je vois ça et on se tient au courant ce soir ou demain (ça dépendra si je peux me connecter ou pas).
    Merci pour ces précisions !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Bonjour.
    J'ai suivi avec intérêt et fait quelques tests de mon coté.
    Et j'arrive à la même conclusion que vous: modifier ce profil permet de bonifier les images avant d'affiner.
    Mais savez vous si on peut appliquer ce réglage à un lot de photos, de façon à appliquer à X photos le profil Faithfull, puis à X autres le neutral?

  18. #18
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    +1, images plus naturelles et meilleur rendu avec Camera Standard.
    Camera Neutral permet de partir sur une base... neutre alors que le mode standard applique une courbe, ce qui doit revenir au même après quelques réglages.
    Neutral est à employer sur une image déjà contrastée à la base AMHA, autrement, cela oblige à réduire ce paramètre dans Standard.
    Tu peux appliquer ton choix à l'importation mais également à un lot de photos.
    Tu sélectionnes ton type de profil sur une photo puis tu copies la recette sur celles que tu as sélectionné.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Merci Jean Christophe.
    Je ne sais pas trop dans quel paramètre le profil est intégré, mais en activant la synchro auto, je peux appliquer le changement de profil à tout un lot de photos.

    Edit: correction.

  20. #20
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    De rien, mais ton message a été inachevé...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Developpement
    Par titeuf42 dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 20h14
  2. Help developpement C++!
    Par Legalum dans le forum Canon SDK (Software Development Kit)
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 11h32
  3. e de Profils
    Par frondot dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 18h01
  4. profils
    Par grimi dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 08h38
  5. Développement
    Par Toof dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 22h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com