Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Remise à zéro

  1. #1
    Membre Avatar de Quetch
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Cabanac, Gironde
    Âge
    53
    Messages
    640
    Boîtier
    40D gripé
    Objectif(s)
    17-40L / T28-75 2.8/ 70-200L/ 50 1.8

    Par défaut Remise à zéro

    Bonjour à tous.

    Jusqu'à présent, je me contentais d'importer à la volée sans me préoccuper du reste. Le soucis est que je me retrouve au jour d'aujourd'hui avec plusieurs milliers d'images...et qu'aujourd'hui, c'est décidé, c'est le grand ménage.

    Je vais reprendre mon classement à la base c'est à dire réorganiser les dossiers du DD pour mettre un peu d'ordre avant de tout réimporter dans Lightroom.
    Comment fait on pour supprimer ce fichu catalogue ("toutes les photos") ?
    Merci d'aider le gros débutant.

    Chris


  2. #2
    Membre Avatar de YVES42
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    50
    Messages
    428
    Boîtier
    7D + Grip
    Objectif(s)
    15-85 IS USM + 70-200 F4 L IS+ 50 f1.4

    Par défaut

    Pourquoi pas créer un nouveau catalogue. Il sera vierge et tu pourras l'organiser comme tu désire.

  3. #3
    Membre Avatar de Quetch
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Cabanac, Gironde
    Âge
    53
    Messages
    640
    Boîtier
    40D gripé
    Objectif(s)
    17-40L / T28-75 2.8/ 70-200L/ 50 1.8

    Par défaut

    Merci Yves, ça fonctionne!
    Maintenant -et si je comprends bien- j'importe en masse dans ce nouveau catalogue et je crée autant de bibliothèques / sous-dossiers que je veux pour le classement en fonction des thèmes désirés, c'est ça?

    Christophe

  4. #4
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La confusion et la difficulté pour cataloguer les images numériques est qu'il y a 2 notions différentes à prendre en compte.

    Les images/photos (le contenu, notion photographique) sont dans des fichiers (le contenant, notions informatique).
    La première étape consiste à importer le contenant (les fichiers) sur l'ordinateur et pour cela j'utilise un classement informatique (dossier/sous-dossier).
    La seconde étape consiste à cataloguer le contenu (les images) et pour cela j'utilise les mots clés et, si nécessaire, les collections de LR.
    C'est pour cette raison de différentiation contenant/contenu, informatique/photographique que mes noms des fichiers/dossiers/sous-dossiers ne sont pas forcément liés au contenu (en fait un classement par date, chaque fichier étant renommé à l'importation avec la date de prise de vue et un numéro).

    Je fait ces 2 opérations depuis LR. Le classement informatique des fichiers se fait depuis l'onglet Dossiers et le cataloguage des images depuis les onglets Collection/Métadonnée/Mots clés.

    En ce qui concerne les anciennes photos non encore cataloguées, je les ai toutes marquées avec une couleur (rouge). Lorsque j'ai du temps, je me met sur les photos "rouges" et j'en catalogue quelques unes.

  5. #5
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    tu peux garder le catalogue et tu effectues les changements depuis l'interface de LR (onglet dossiers)

  6. #6
    Membre Avatar de Quetch
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Cabanac, Gironde
    Âge
    53
    Messages
    640
    Boîtier
    40D gripé
    Objectif(s)
    17-40L / T28-75 2.8/ 70-200L/ 50 1.8

    Par défaut

    Merci pour vos conseils.

  7. #7
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    J'arrive un peu tard sans doute. Je voulais juste ajouter que garder un catalogue lr sur son disque prend quand même pas mal de place. Si tu ne t'en sers pas, je te conseillerais de le virer (c'est un dossier)

  8. #8
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    J'arrive un peu tard sans doute. Je voulais juste ajouter que garder un catalogue lr sur son disque prend quand même pas mal de place. Si tu ne t'en sers pas, je te conseillerais de le virer (c'est un dossier)
    Sûrement pas. Conseil complètement fou!!!
    On peux à la limite supprimer les aperçus qui prennent pas mal de place mais LR sera obligé de les reconstruire au fur et à mesure . C'est une alternative!

    Réorganiser ses photos demande réflexion

    1 Adopter un classement hiérarchique par date (format 2012 - 20 - 01 Anniversaire de Léa)
    2 Importer dans LR
    3 Taguer, trier, noter
    4 Créer des collections pour le web, l'impression, le noir & blanc etc etc


    Attention lors de déplacement de photo sur le DD. Jamais de copiercoller sous windows. Cette fonction est en boucle ouverte, pas de contrôle des données écrites. Utiliser un soft dédié ou LR qui permet de sélectionner un ensemble d'image puis de les sauvegarder vers le répertoire de destination. Il intègre les algos de contrôle des données écrites.....

    Si tu fais le grand ménage, tu vas devoir bouger pas mal de photo. Ce sera ingérable depuis l'ancien catalogue car reconstruire les liens demandera beaucoup de temps de manip et d'erreur.
    Je te conseil de repartir sur de bonne base avec un new catalogue.

  9. #9
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lawre51 Voir le message
    Sûrement pas. Conseil complètement fou!!!
    On peux à la limite supprimer les aperçus qui prennent pas mal de place mais LR sera obligé de les reconstruire au fur et à mesure . C'est une alternative!

    Réorganiser ses photos demande réflexion

    1 Adopter un classement hiérarchique ue par date (format 2012 - 20 - 01 Anniversaire de Léa)
    2 Importer dans LR
    3 Taguer, trier, noter
    4 Créer des collections pour le web, l'impression, le noir & blanc etc etc


    Attention lors de déplacement de photo sur le DD. Jamais de copiercoller sous windows. Cette fonction est en boucle ouverte, pas de contrôle des données écrites. Utiliser un soft dédié ou LR qui permet de sélectionner un ensemble d'image puis de les sauvegarder vers le répertoire de destination. Il intègre les algos de contrôle des données écrites.....

    Si tu fais le grand ménage, tu vas devoir bouger pas mal de photo. Ce sera ingérable depuis l'ancien catalogue car reconstruire les liens demandera beaucoup de temps de manip et d'erreur.
    Je te conseil de repartir sur de bonne base avec un new catalogue.
    Je ne comprends pas pourquoi c'est un conseil fou. Peux tu m'en dire un peu plus stp? Je croyais qu'il voulais tout reprendre à zéro (classement, tag, retouches)
    peux tu dans un deuxième temps m'expliquer ce que veut dire boucle ouverte (pour le copier coller). Merci. Nico

  10. #10
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Bonjour Nico,

    Reprendre tout à zéro parce que ce monsieur veut réorganiser ses dossiers photos. Donc pas mal de déplacement et donc une gestion des liens interminable.
    Mais sur son vieux catalogue, j'imagine qu'il a des corrections paramétriques et des développements de raw , des retouches de jpeg etct etc qu'il souhaitera un jour répliquer sur son new cat. Car une fusion sera déconseillé dans ce cas, et tout reprendre à zéro sur le développement est mal venu. Il se servira de son vieux catalogue afin de retrouver les corrections de certaines de ces images, corrections qu'il a peut être mis des heures a trouver. Donc pas poubelle....

    Boucle ouverte: Windows copie en aveugle il ne contrôle pas les données déplacées sauf si les paramètres de copie lui sont passés. Dans le copier:coller pas de paramètres passés. LR intègre des algos comme syncBack par exemple qui permettent de vérifier les données écrites. Ainsi plus de photo corrompue. Dans l’excellent livre co-traduit par Gilles et Gilbert "Catalogage et flux de production" tu trouveras une réflexion de fond sur cette problématique.

    Donc jamais de copier/coller si vous importez de votre carte mémoire, appareil photo ou autre disque . C'est pour cela que les constructeurs ont développe des outils d'importation afin de garantir l'intégrité de nos précieuses photos.
    Si vous le faite malgré tout, c'est tant pis pour vous. Un jour ou l'autre vous allez le payer....

  11. #11
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lawre51 Voir le message
    Bonjour Nico,

    Reprendre tout à zéro parce que ce monsieur veut réorganiser ses dossiers photos. Donc pas mal de déplacement et donc une gestion des liens interminable.
    Mais sur son vieux catalogue, j'imagine qu'il a des corrections paramétriques et des développements de raw , des retouches de jpeg etct etc qu'il souhaitera un jour répliquer sur son new cat. Car une fusion sera déconseillé dans ce cas, et tout reprendre à zéro sur le développement est mal venu. Il se servira de son vieux catalogue afin de retrouver les corrections de certaines de ces images, corrections qu'il a peut être mis des heures a trouver. Donc pas poubelle....

    Boucle ouverte: Windows copie en aveugle il ne contrôle pas les données déplacées sauf si les paramètres de copie lui sont passés. Dans le copier:coller pas de paramètres passés. LR intègre des algos comme syncBack par exemple qui permettent de vérifier les données écrites. Ainsi plus de photo corrompue. Dans l’excellent livre co-traduit par Gilles et Gilbert "Catalogage et flux de production" tu trouveras une réflexion de fond sur cette problématique.

    Donc jamais de copier/coller si vous importez de votre carte mémoire, appareil photo ou autre disque . C'est pour cela que les constructeurs ont développe des outils d'importation afin de garantir l'intégrité de nos précieuses photos.
    Si vous le faite malgré tout, c'est tant pis pour vous. Un jour ou l'autre vous allez le payer....
    Merci pour ces explications
    Je dois avouer que je n'ai pas tout compris (trop technique pour moi ), mais si j'ai bien compris, je dois avoir bon quand j'importe mes photos de la carte mémoire via LR

  12. #12
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Oui tu as tout bon. Reste à savoir quel modèle hiérarchique de dossier tu as adopté?

    Pour le côté technique, je dirais que la simplicité de nos OS nous font perdre de vue que le déplacement de données est pointu.

    L’enregistrement sur le disque dur s'effectue grâce à la magnétisation de sa surface, le disque optique utilise un procédé physico-chimique . Les surfaces n'étant pas strictement parfaite, tout enregistrement est soumis au caprice du support. les ingénieurs ont inventé les zones de correction d'erreur (ecc) et les bits de parités.
    Le format audio par exemple est constitué de piste et non d'un fichier. Le système ne pourra compter sur la correction d'erreur et toute surface altérée se traduit par un disque illisible. Le format photo est aussi une donnée sensible contrairement au fichier texte ou toute reconstruction de donnée est possible. Je l'explique de façon grossière car cela est en réalité encore plus compliqué.

    La copie de donnée est liée à la technique et au procédé de copie logiciel. Si pendant l'écriture , le disque fait des caprices , la donnée de destination peux être corrompue.
    C'est pour cela que SynBack, par exemple, dispose d'une fonction de vérification des données écrites.

    Les gens font souvent l'erreur de se fier au poids et au nombre des fichiers déplacés pour valider une transaction.

    Car un fichier photo corrompu ne se voit pas forcément par les vignettes d'aperçu. Il faudra ouvrir le fichier pour se rendre compte du dégât. Mais il sera trop tard.
    Dernière modification par lawre51 ; 21/01/2012 à 19h14.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Remise
    Par Duben dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2011, 19h42
  2. Remise matériel
    Par bouchet.marc dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 13h04
  3. Remise de gaz
    Par wabgs dans le forum [Reportage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 19h03
  4. La remise
    Par dufour_l dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2008, 20h16
  5. Remise ?
    Par sagedavid dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 17h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com