Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lille
    Messages
    116
    Boîtier
    Canon EOS 500 D et 6 D
    Objectif(s)
    canon 18-55 3.5-5.6, Tamron 24-70 f2.8 , Canon 50 mm 1.8 II Canon 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut Qualité réduite importation et exportation

    Bonsoir à vous,

    J'ai l'impression que la qualité de mes photos est réduite lorsque je les importes sur LR et qu'elles le sont encore lorsque je les exportes (en format Jpeg pour pouvoir les publier)

    Je pense à un mauvais réglage dans LR.

    Je prend toujours mes photos en RAW + Jpeg

    Je vous donne des exemples ...






    a gauche la photo RAW ouverte par Picasa et à droite par LR ... La qualité est très réduite déjà sur LR ...

    Je décide donc de retoucher ma photo et de l'exporter en Jpeg (oui format indispensable pour mettre la photo sur le net)



    Encore une fois je trouve que la qualité est très réduite ...

    Je vous donne les paramètres de LR qui sont pré-réglés pour l'exportation. Peut-être le soucis vient de là ?




    Et que dois-je choisir comme espace couleur sur mon boitier ? sRVB ou Adobe RVB ?

    Merci pour votre aide précieuse.


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Sur tes exemples, les photos ne sont pas à la meme taille ( crop/recadrage ?)

    Déjà ça, ça fausse le problème pour comparer en plein écran.


  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lille
    Messages
    116
    Boîtier
    Canon EOS 500 D et 6 D
    Objectif(s)
    canon 18-55 3.5-5.6, Tamron 24-70 f2.8 , Canon 50 mm 1.8 II Canon 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut

    Bonsoir,

    oui j'en ai bien conscience mais il s'agit là de capture d'écrans, difficile de faire autrement.
    Sur le premier couple il faut surtout s’apercevoir qu'une fois la photo importée sur LR il y a pas mal de dégradations comme sur mon exemple une espèce de couleur violette rougeâtre qui vient notamment sur le visage de Christophe. La photo est aussi beaucoup moins nette.

    Sur le 2ème couple j'ai fais des retouches (photo à gauche) et je l'exporte en jpeg pour pouvoir l'utiliser sur le net (photo de droite). La netteté est très mauvaise sur le rendu jpeg, le visage est tout flou ...

    Merci pour ton aide.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Il est normal qu'une photo soit moins nette lorsqu'on l'importe dans LR, selon ce que tu as imposé comme réglage de netteté, car évidemment le JPEG lui est accentué par le boîtier (selon ce que tu as donné comme valeur dans les Styles) alors que le RAW lui ne subit pas cette accentuation (DPP lui peut appliquer les paramètres boîtiers, mais LR appliques la valeur imposée à l'import, les fameux preset ou valeurs par défauts si on appliques aucun Preset)
    A noter cependant que le JPEG intégré au RAW lui subit bien cette accentuation, si on regardais par exemple ce RAW via un logiciel comme Faststone Viewer (qui lui lit le JPEG intégré au RAW) elle serait plus nette que la photo importée dans LR (sauf bien sûr si dans le Preset d'import tu appliques une grosse netteté)

    Pour ce qui est des dégradations il en va de même, en effet si tu as laissé les réglages natifs de ton apn, il y a des réductions de bruit sur haut ISO et sur poses longues qui s'appliquent et qui font disparaître ce qu'on appelle le bruit de "chrominance" (bruit de la couleur) et de luminance (c'est le lissage du bruit général), là encore ces réglages sont appliqués nativement sur le JPEG et sur le JPEG intégré au RAW, alors qu'il ne l'est pas sur le RAW lui même une fois importé.

    Pour résumer : c'est à toi d'appliquer en Post Traitement les réglages que tu souhaites et qui sont automatiquement effectués sur le JPEG (comme netteté, réduction de bruit de chrominance et bruit de luminance) Tu trouves ces réglages dans les sections correspondantes de LR, et ces réglages seront appliqués à l'Export.

    Pour internet, l'export doit être en sRGB. Sur le boîtier je te conseilles de mettre sur Adobe RGB et sur LR tu peux aussi mettre Adobe RGB (cela permet éventuellement d'envoyer la photo à Photoshop en Adobe RGB pour des retouches)
    A noter que quelque soit le format, cela ne dégrade pas l'image (pas d’artefacts JPEG) cela réduit tout au plus la gamme de couleurs intégrées à l'image, ce qui peut être à peine visible à l'écran si tu utilises un écran relativement bas de gamme.

    Par contre qu'appliques tu comme "réglage" à l'export ? Qualité max ? Si autre qualité, quelle valeur ? Taille identique ? Limitation de poids ? Si oui combien ?
    Car si je ne m'abuses tu ne la laisse pas au format initial, tu la réduit bien résolution ? quels sont ces réglages ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lille
    Messages
    116
    Boîtier
    Canon EOS 500 D et 6 D
    Objectif(s)
    canon 18-55 3.5-5.6, Tamron 24-70 f2.8 , Canon 50 mm 1.8 II Canon 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut

    Bonjour.

    Voici les paramètres à l'export :



    Pour les ISO je met une correction moyenne sur le boitier. Un photographe m'a conseillé de retirer la correction du bruit dans mon boitier car cela peut avoir de mauvais effets sur les RAW. Qu'en penses-tu ?

    Merci, je vais appliquer tes conseils pour voir si je constate une différence.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kevnord Voir le message
    Pour les ISO je met une correction moyenne sur le boitier. Un photographe m'a conseillé de retirer la correction du bruit dans mon boitier car cela peut avoir de mauvais effets sur les RAW. Qu'en penses-tu ?
    Tu peux désactiver aussi la correction pour les ISO car celle ci se sera pas appliqué au RAW

    Pour la qualité normalement il faut importer en aperçu 1:1, normalement la photo n'a aucune raison d'arriver dégradée dans LR, sauf bien sûr pour les raisons évoquées : il faut appliquer soi même la réduction de bruit de chrominance / luminance pour que cela ressemble plus à ce que le boîtier fait sur le JPEG avec les options de réduction ISO activé.

    Pour l'export par contre dans tes réglages, c'est pas un export pour le web mais un export JPEG, ici tu gardes visiblement la taille maxi de l'image et en général sur Internet on ne met pas un JPEG de 7Mo, car forcément n'importe qui peut alors te le voler et l'imprimer au format A3 si il le veut. Il faut le réduire en résolution (par exemple 1024 ou 800 pixels de côté) ce qui fera que sa qualité ne permet plus d'être imprimé en grand format, et que son poids puisse faire que 300ko, compatible avec bien des Forums et suffisamment légères pour s'afficher rapidement quelque soit la qualité de connexion internet de celui qui l'affichera.

    Si tu peux poste nous un des RAW pour qu'on puisse vérifier l'image elle même et voir ce que cela donne en termes de résultats, mais aucune raison que l'image ne soit dégradé une fois correctement traitée sur LR
    Je penses que tu ne dois pas faire ce qu'il faut dans les réglages LR, en particulier réduction de bruit (chrominance et luminance), c'est ce qui fera disparaître les pixels colorés et le bruit apparent sur l'image
    Quels sont les valeurs que tu as mis dans ces réglages ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Grosse perte de qualité à l'exportation
    Par nico4550 dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2014, 21h37
  2. Perte de qualité à l'exportation
    Par bobbyfromthesky dans le forum Lightroom
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2013, 13h52
  3. Exportation en JPEG : perte de qualité flagrante
    Par carcao77 dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2011, 16h25
  4. Pourquoi la photo est reduite avec DXO ??
    Par wings1884 dans le forum DXO
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2010, 10h38
  5. rafale reduite sur 40D
    Par bebrick dans le forum EOS 40D
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2009, 22h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com