Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut Prétraitement Lightroom indésirable

    Bonjour à tous,

    Je viens de remarquer une chose surprenante : j'importe une image, je passe en développement et je fais une comparaison avant/après.

    Je m'attends donc à ce que, n'ayant appliqué aucun traitement, les 2 images soient identiques. Eh bien non :




    Je précise que :

    1) mon boîtier est réglé sur Style d'image = Neutre

    2) dans Lightroom (Développement - Etalonnage de l'appareil photo), le Profil est réglé sur Camera Neutral

    D'où cela pourrait-il venir ?


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans la fenêtre d'importation, à droite, Appliquer pendant l'importation , Param. développement est bien sur " Sans " ?

  3. #3
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Oui il est bien sur "Sans".

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    C'est normal, puisque même en "Sans" il est appliqué un Profil d'étalonnage (Adobe Standard, Paysage, Neutral ... ) dans la section Étalonnage de l'appareil photo ... cela influence certes peu l'image en Adobe Standard mais si on s'amuse à utiliser certains autres on voit bien qu'on la fait changer pas mal ...
    Essentiellement on le constate sur les tons sombres qui sont à peine plus sombres y compris en Adobe Standard mais on applique bien une "petite" modification dès Import même sans toucher aux autres réglages et même en utilisant le Paramètre "Sans" à l'import de l'image

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Merci pour cette explication qui me paraît très logique.
    Peut-être verra-t-on apparaître dans une prochaine version le profil d'étalonnage "Néant" ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Même sans paramètres de développement à l'importation, tu peux avoir un réglage par défaut également (qui peut varier en fonction de la sensibilité iso). Il suffit de vérifier que tous les curseurs soient à zéro juste après l'importation.

  7. #7
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Tous les curseurs sont bien à zéro après importation.

  8. #8
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Peut-être verra-t-on apparaître dans une prochaine version le profil d'étalonnage "Néant" ?
    Cela m'étonnerait...
    Les données contenues dans un fichier RAW ne décrivent pas une image, mais les valeurs de signaux électriques générés par le capteur (pour faire simple). Pour obtenir et afficher une image, il faut OBLIGATOIREMENT passer par un traitement et donc un choix de réglages dudit traitement. Donc même "néant" signifierait un choix de réglage.
    Pour mémoire, l'image affichée sur le boitier est obtenue après un traitement des données RAW, fait par le logiciel de l'APN (avec les réglages positionnés sur l'appareil). Cette image est ensuite stockée sous forme de vignette jpeg dans le fichier .CR2 à coté des données RAW. C'est cette vignette qui est affichée par LR à l'importation, remplacée ensuite par une vignette obtenue par le développement de LR.

  9. #9
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Les données contenues dans un fichier RAW ne décrivent pas une image, mais les valeurs de signaux électriques générés par le capteur (pour faire simple). Pour obtenir et afficher une image, il faut OBLIGATOIREMENT passer par un traitement et donc un choix de réglages dudit traitement. Donc même "néant" signifierait un choix de réglage.
    Pour mémoire, l'image affichée sur le boitier est obtenue après un traitement des données RAW, fait par le logiciel de l'APN (avec les réglages positionnés sur l'appareil).
    Jusque-là, on est d'accord.

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Cette image est ensuite stockée sous forme de vignette jpeg dans le fichier .CR2 à coté des données RAW. C'est cette vignette qui est affichée par LR à l'importation, remplacée ensuite par une vignette obtenue par le développement de LR.
    Que LR utilise une vignette jpeg (vignette 0) pour prévisualiser l'image au moment de l'importation, c'est probable. Qu'il la remplace ensuite par une autre (vignette 1) après un pré-traitement du .CR2 pour enregistrer l'état initial, je veux bien l'admettre.

    On peut donc raisonnablement supposer qu'à chaque fois qu'on fait une comparaison avant/après, LR affiche en juxtaposition vignette 1 (avant) avec notre image actuelle (après). Alors, pourquoi ne le fait-il pas avec notre image initiale (juxtaposition de vignette 1 avec vignette 1) ?

  10. #10
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut donc raisonnablement supposer qu'à chaque fois qu'on fait une comparaison avant/après, LR affiche en juxtaposition vignette 1 (avant) avec notre image actuelle (après). Alors, pourquoi ne le fait-il pas avec notre image initiale (juxtaposition de vignette 1 avec vignette 1) ?
    Parce que LR ne conserve pas la vignette d'origine incluse dans le fichier .CR2. Elle ne sert qu'à afficher l'image pendant l'importation, en attendant la vignette calculée par LR.
    LR stocke les vignettes dans un cache (en fait un dossier) qui s'appelle <nom du catalogue> previews.lrdata et se situe à coté du catalogue. A chaque fois qu'une vignette est calculée pour un rapport d'agrandissement donné, elle est conservée dans ce dossier pour éviter de la recalculer au prochain affichage.
    Ce dossier de vignettes devient rapidement volumineux, en particulier si on a beaucoup de vignettes à l'échelle 1. C'est pourquoi un paramètre de LR permet de limiter la durée de vie de ces vignettes dans le dossier. Je précise que comme on peut forcer LR à recalculer les vignettes à tout moment, il est inutile de sauvegarder ce volumineux dossier.

    Pour répondre plus précisément à ta question, une fois que LR a calculé la vignette avec son algorithme de développement, c'est celle-ci qui est stocké dans le dossier et qui sert de base à tes développements perso. On pourrait imaginer une option permettant d'aller rechercher la vignette dans le fichier .CR2, mais je pense que son intérêt serait limité.

  11. #11
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Merci pour ces éléments techniques que j'ignorais. Il est assez surprenant que LR conserve autant de données de prévisualisation (chez moi le dossier previews.lrdata pèse 508 Mo !) pour une probabilité de réutilisation a priori très faible.

    Pour en revenir à notre sujet, je te cite :

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Pour répondre plus précisément à ta question, une fois que LR a calculé la vignette avec son algorithme de développement, c'est celle-ci qui est stocké dans le dossier et qui sert de base à tes développements perso.
    En disant ça, je crois que tu abondes dans mon sens.

    En effet, si à ce stade [ je viens d'importer mon image - LR a calculé sa vignette de base - je n'ai pas commencé mon post-traitement ], je demandais un avant/après, LR devrait m'afficher la vignette de base + l'image initiale c'est-à-dire ... la vignette de base (puisque je n'ai apporté aucune modification). Je devrais donc voir 2 images identiques alors que ce n'est pas le cas.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Effacer élément indésirable sur une photo.
    Par AUDO13 dans le forum Aperture
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2015, 22h47
  2. Profil icc indésirable
    Par binocle dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2014, 19h57
  3. Transfert de Lightroom 3 à Lightroom 5
    Par ERIC2 dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2014, 20h29
  4. Passage lightroom 1 à lightroom 2
    Par TY KORN dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2009, 20h23
  5. DxO ou lightroom ?
    Par liliwawa dans le forum Lightroom
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2008, 14h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com