Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Plusieurs catalogues

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

    Par défaut Plusieurs catalogues

    Bonjour

    J'ai créé récemment un nouveau catalogue (2010) pour ne pas alourdir le précédent sur lequel j'avais toutes mes photos (2009 et -). Je voudrais savoir s'il est possible de partitionner un catalogue existant : en gros créer trois catalogue 2009, 2008 et 2007. Et je voudrais aussi créer des collections qui regroupent des photos figurant dans plusieurs catalogues : est ce possible ?

    Merci d'avance
    Phil


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Probablement que la téchnique serait de créer une copie de ton actuel à partitionner, puis de le renommer comme il le faut puis de le purger des photos qui ne devraient pas s'y trouver.
    Par contre les collections doivent je crois se trouver dans un seul catalogue

    Tu as combien de photos pour couloir absolument le partitionner. Je totalise 25600 dans 1 seul catalogue et pour l'instant il n'a pas l'aire de fatiguer

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le catalogue est le fichier <nom du catalogue>.lrcat . Il ne contient pas les photos mais seulement les références des photos ainsi que les modifications de développement que tu as apportées aux photo.
    Le vignettes (celles affichées par LR) ne font pas à proprement parler partie du catalogue. Elles se trouvent dans le dossier <nom du catalogue>Previews.lrdata et peuvent être reconstruites à n'importe quel moment à partir des photos.
    Fractionner le catalogue reviendra seulement à fractionner le fichier <nom du catalogue>.lrcat qui n'est pas bien gros, comparativement au volume occupé par les photos. Ce fractionnement ne fera pas gagner en performance, mais compliquera la gestion (pas de collection multi catalogues, par exemple).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

    Par défaut

    OK si je comprends bien avec mes 3 à 4000 photos ce n'était pas utile de partionner le catalogue (xxx.ircat). Je pensais que le fichier contenant l'ensemble des modifications apportées aux photos pouvait devenir très lourd à l'usage. Si ce n'est pas le cas autant n'utiliser qu'un seul catalogue effectivement surtout si je ne peux pas créer des collections à partir de plusieurs catalogues. Du coup (si vous avez encore un peu de patience) ma question devient : comment refusionner des catalogues (xxx.ircat) qui ont été séparés ?

    En ce qui vous concerne, vous n'utilisez tous qu'un catalogue unique ??

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Les modifications faites sur les photos sont mémorisées dans un fichier spécifique, ce qui permet de garder le fichier "original" ... dans un état "original"

    As-tu coché l'option pour écrire ces fichiers .xmp ?

    En ce qui me concerne, j'ai commencé en mettant tout dans un seul catalogue (environ 25000 photos), car c'est le plus facile.

    Et puis par rapport à ce que je fais comme photo :
    - des photos perso
    - des photos pour un club de rugby et ses différentes catégories

    Je me suis rendu compte que, plus il y avait de photos plus la gestion de la bibliothèque (mots clés, notes, couleurs et autre marqueur) était ralentie (c'est léger mais on commence à s'en rendre compte lorsque l'on cherche à filtrer sur un ou plusieurs mots clés, lorsque l'on sélectionne un grand nombre de photo, encore plus lorsque l'on sélectionne toutes les photos !

    Du coup, j'ai un catalogue pour les photos "perso" sur lesquelles, je fais un effort pour y affecter des mots clés et me faciliter le travail de recherche, et d'autres catalogues pour les autres photos (pour lesquelles je n'utilise que très peu de mots clés) qui elles sont dans des catalogues pour chaque saison sportive.
    .

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

    Par défaut

    Non je n'ai pas coché l'option pour écrire des fichier xmp. Je n'ai pas bien compris à quoi cela servait.

    Pour le reste oui j'avais bien compris de LR ne touchait pas aux photos originales. Il faut donc bien que les modifs soient sauvegardées dans un fichier séparé : XXX.ircat I presume. Et donc plus le nombre de photo augmente plus le temps de traitement de l'ensemble, plus la durée d'ouverture, etc augmentent. C'est logique.

    D'où mon idée de créer plusieurs catalogues. Mais je n'ai pas la possibilité comme toi Snipp de cloisonner de façon étanche : je n'ai pas l'équivalent de ton club de rugby.

    Je classe bêtement mes photos dans des dossiers année par année et je voulais un catalogue par an. Mais bien sur lorsque je veux regrouper toutes les photos de mes filles par ex dans une collection, je ne peux pas ...

    J'ai quand même compris que j'étais un petit joueur avec moins de 10 000 photos (j'ai recompte depuis). J'ai encore un peu de marge avant que le traitement du fichier ircat soit trop long. Je vais donc essayer de tout rassembler en un seul ... s'il y a un moyen.

    Phil

  7. #7
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non je n'ai pas coché l'option pour écrire des fichier xmp. Je n'ai pas bien compris à quoi cela servait.
    En plus du catalogue, LR peut socker les modifications apportées à la photo dans un fichier "compagnon" qui porte le même nom que la photo mais avec l'extension .XMP. Ce fichier peut ^tre lus et utilisé ensuite par Camera Raw, par exemple, pour appliquer le même traitement. En cas de perte du catalogue, si on possède les fichiers .XMP pour les photos, on peut reconstruire le catalogue à partir des photos et y retrouver toutes les modifications qui avaient été faites.

    Je vais donc essayer de tout rassembler en un seul ... s'il y a un moyen.
    Je n'ai jamais essayé, mais il me semble que le menu "Fichier" > "Importer à partir du catalogue..." devrait faire l'affaire.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

    Par défaut

    Je vais essayer.

    Merci

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhilouM Voir le message
    Je classe bêtement mes photos dans des dossiers année par année et je voulais un catalogue par an. Mais bien sur lorsque je veux regrouper toutes les photos de mes filles par ex dans une collection, je ne peux pas ...
    Dans ce cas, il est préférable d'utiliser les mots clés de cette façon tu vas pouvoir réaliser un classement transverse de tes photos que ces dernières soient dans un catalogue ou tout simplement dans des répertoires.

    Pour le faire, il faut se mettre dans la partie "bibliothèque", tu sélectionnes une photo et dans la partie "mots clés" tu saisies le mots clés que tu souhaites, tu peux d'ailleurs en mettre plusieurs, tu fais cela pour toutes les photos que tu souhaites et avec tes propres mots clés : lieux, personnage, objets (tout ce que tu veux, il n'y a pas de limite - sauf que selon le nombre de photo ... c'est assez fastidieux et long).

    Ensuite pour pouvoir accéder à toutes les photos de ta fille, (placées dans un même catalogue), il te faut sélectionner le dossier racine (ou l'année par exemple) où tu places tes photos, comme par exemple : "c://users/xxx/mes images" , tu précises que tu souhaites inclure les photos des sous-répertoire, dans ce cas, il te comptes automatiquement toutes les photos placées dans ce répertoire et tous les sous-répertoires et tu vas alors pouvoir utiliser les filtres par les mots clés.

    Ce qui te permet d'avoir dans la bandeau inférieur uniquement les photos de ta fille, quelque soit le répertoire dans lequel elles ont été placées (idem pour les catalogues).

    Toujours dans mon contexte, voici comment j'utilise les répertoires, les collections et les mots clés (sans oublier les notes et marqueurs de couleur).

    1/ les répertoires
    C'est tout simplement une arborescence triée par date, ce qui donne une structure simple, facilement gérable par l'explorateur de fichier et copiable/sauvegardable selon mes besoins
    c://...../mes images/2010/01-Janvier/12-Photos de tata Ginette
    c://...../mes images/2010/01-Janvier/15-Photos de tonton Raymond
    ....
    c://..../mes images/2010/09-Septembre/14-La photo du jour

    Bref, l'idée étant d'avoir un classement chronologique, indépendant des catalogues LighRoom et qu'il m'est également possible de visualiser avec l'explorateur de fichier au cas où, ou de ExZoomBrower (de canon)

    Il m'arrive de faire des sous-répertoire aux photos d'une journée, ce qui me permet de séparer la journée, "photos du matin" / "fleurs" / "l'apéro" ... la aussi c'est dans une idée de classement chronologique, une photo ne peut être que dans 1 répertoire.

    Pour les collections, comme dit dans mon précédent post, cela me permet de disposer/arranger mes photos selon ce que je souhaite en faire, et cela me permet également d'avoir des photos présentes dans plusieurs collections (utilisation des copies virtuelles par exemple, si je souhaite avoir plusieurs rendus/cadrage d'une même photo dans 2 collections différentes).

    Je commence par faire un 'ensemble de collections' qui correspondant au moment des prises de vues, et ensuite, je vais y inclure des "collections" selon les besoins, par exemple :

    2010.09.12-Forum des associations
    -> Pour le club
    -> A deposer sur la galerie du site Web
    -> Perso
    -> ...

    Une photo peut alors être tout à fait présente dans 2 collections, "pour le club" et ".... galerie du site Web".

    Petite astuce : utilise la collection par défaut, c'est très pratique car lorsque tu visualises une photo, il te suffit d'appuyer sur la touche "B" et la photo est automatiquement ajoutée à cette collection par défaut et un autre appui sur la touche "B", la photo en est retirée.

    Enfin, si je souhaite mémoriser qu'une personne était présente, à ce forum, je vais ajouter les mots clés nécessaires et je pourrais alors la retrouver quelque soit son répertoire de classement (cf. ci-dessus), ou son catalogue.

    Quand aux couleurs, je les utilise comme des "supers-mots clés" surtout qu'il est possible d'utiliser les touches de fonction pour les affecter rapidement aux photos (de F6 à F9, les touches F0 à F5 étant utilisées pour affecter des notes aux photos)

    J'utilise uniquement les notes pour indiquer mon appréciation de la photo (un grand classique quoi), et si tu souhaites présenter tes plus chouettes photos, va dans le répertoire souhaité, et active le filtre sur les notes (choix de note >= à 5 par exemple).

    Citation Envoyé par PhilouM Voir le message
    J'ai quand même compris que j'étais un petit joueur avec moins de 10 000 photos (j'ai recompte depuis).
    ... petite question ... vaut-il mieux 10 000 photos excellentes ou plus de 20 000 perfectibles ?
    :rudolph:

    Citation Envoyé par PhilouM Voir le message
    J'ai encore un peu de marge avant que le traitement du fichier ircat soit trop long. Je vais donc essayer de tout rassembler en un seul ... s'il y a un moyen.
    Oui,je pense que tu peux sans soucis, garder l'ensemble de tes photos dans un seul et même catalogue, ce sera nettement plus simple pour faire toutes les manipulations que tu souhaites.

    Tu trouveras également quelques informations complémentaires ici :
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970391318
    et ici : https://www.eos-numerique.com/forums...22/#post695932

    Bonne continuation,
    ...

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Pour donner un autre exemple d'utilisation des rép, notes, couleurs, classement que celui détaillé par Snip, voici par exemple comment je procédes :
    - je nettoie avant les photos de la carte CF via un logiciel rapide et efficace, gratuit et FR appelé FastStone Image Viewer. Ainsi je n'importe pas dans LR de photos clairement loupées

    - je déplace de la carte vers le HDD. Perso j'utilise des rép ainsi :
    E:\Photos\2010\01-sortie X\RAW
    E:\Photos\2010\02-sortie Y\RAW
    Je ne donne pas de date dans le rép, puisque il est rare de savoir ce qu'on à fait le 17 juillet par rapport au 19 juillet. Cette information si elle est nécessaire elle sera facilement trouvable par la date du cliché. Par contre "01" me donne l'ordre et le nom de la sortie sera par exemple "Vacances Corse", facilement indentifiable visuellement

    Vous notterez que je crée un Rép RAW contenant les RAW, un rép JPEG ou TIFF sera crée au même niveau permettant de séparer les photos finales des photos originales. Pour montrer rapidement toutes les photos finales d'une sortie, se sera plus facile et on peut rapidement compter combien de photos finales ont été créées d'une sortie
    De plus ces photo finales ne sont pas importés dans LR, car je n'ai pas besoin de les visualiser avec LR, il s'agit d'un dérawtiseur pas forcément d'une logiciel de visualisation, je n'encombre pas le catalogue avec des photos finales

    - j'importe ce nouveau répertoire dans LR et donne immédiatement à l'import des mots clés communs au photos qu'il contient. Par exemple : 2010, Animalier, Plumes
    Les mots clés spécifiques comme "mouette rieuse" sera ajouté par lot de photos après avoir fait des regroupement par espèce si cela est nécessaire, ou encore de manière séléctive sur les photos via sélection multiple.
    Les mots clés sont ensuite rangés logiquement. Ainsi je crée une racine Animalier qui contient Plumes, Poils, Reptiles, .... puis le nom de l'espèce (on aura par exemple sous Animalier\Plumes\Pigeon) Cela permet de faire des recherches de tout l'animalier, ou des Oiseaux seulement ou encore des Pigeons seulement

    - je visite ensuite les photos importés et leur donne une note en étoile (via les touches de pavé numériques de 1 à 5) En général je place les 5 étoiles à toutes les photos que je souhaites traiter car les meilleures et éventuellement 4 étoiles à celles que je trouve bien. Puis si la photo est vraiment prioritaire, car top, je lui donne en plus une couleur (jaune chez moi) Là aussi on peut utiliser les chiffres de 6 à 9.
    Une photo bien a donc 5 étoiles, une photo à traiter en priorité à 5 étoiles et elle est jaune.
    La raison est simple : j'ai besoin d'indentifier les belles photos (40 par exemple) et lesquelles seront traités en priorités pour par exemple les poster sur Forum. Cependant comme on est jamais certain de les traiter dans une même soirée, je leur donne une autre couleur dès qu'elle est finalisé.
    Ainsi la photo 5 étoiles + jaune deviendra 5 étoiles + rouge. J'identifie rapidement celles qui ont déjà été traités et celles qui ne le sont pas encore. Au final aucune photo jaune ne devrait rester dans cette sortie, et si j'ai du temps je pourrais ensuite traiter les autres 5 étoiles au fil de l'eau

    Je n'utilise pas de collections pour l'instant mais il est toujours possible de créer une collection pour "Meilleurs Paysages", "Meilleurs Photos animalières", Meilleurs Photos de nuit" etc ou encore tout simplement "Photos favorites" toute discimpline confondues

    Voilà à peu près des téchniques de rangement qui permettent de faciliter la vie à chacun et se servir du cataloguage de LR pour plus de facilité pour trouver des photos
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Super ton expérience, j'en profite pour faire qqs compléments. (désolé pour mes réponses un peu longue ...)

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    .....
    - je nettoie avant les photos de la carte CF via un logiciel rapide et efficace, gratuit et FR appelé FastStone Image Viewer. Ainsi je n'importe pas dans LR de photos clairement loupées
    Oui, c'est une bonne idée :clap_1:

    Avec LR, je fais un tout 1ier tri avec la fenêtre d'import (je n'importe pas les photos "moisies") ensuite, une fois l'import terminé, j'utilise le "x" pour exclure les photos rapidement, mais j'ai trouvé que c'était des fois un peu long pour l'affichage du rendu.

    Je vais tester ce logiciel, merci du tuyau !

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Vous notterez que je crée un Rép RAW contenant les RAW, un rép JPEG ou TIFF sera crée au même niveau permettant de séparer les photos finales des photos originales.
    ........
    De plus ces photo finales ne sont pas importés dans LR, car je n'ai pas besoin de les visualiser avec LR,
    Idem pour moi, sauf que les photos préparées sont placées dans une autre arborescence, (racine différente : "c:\...\mes photos preparees") qui est alors facilement consultable avec un explorateur de fichiers et sans que les répertoires des photographies en Raw ne viennent s'intercaler.

    J'avais trouvé ce moyen plus simple pour les "visiteurs" de ce répertoire, et d'ailleurs, je vais bientôt le mettre à disposition sur un disque NAS pour consultation par les autres PCs que celui que j'utilise pour LR.

    Et je ne place pas ce répertoire dans le catalogue LR non plus.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Les mots clés spécifiques comme "mouette rieuse" .....
    Excellent !
    :clap_1: ... nous avons les mêmes valeurs ... :clap:

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

    Par défaut

    Merci à tous les deux pour ces réponses détaillées.

    J'utilise une méthode de classement moins sophistiquée mais qui jusqu'à présent me convient. Transfert des photos depuis la carte sur le DD dans un répertoire Images / 2010 / date(sujet). J'affecte des mots clés génériques à la séance. Ensuite j'élimine les photos ratées et je classe puis édite les meilleures. Je note aussi les photos pour retrouver les bonnes mais je n'utilise pas le 5 étoiles (réservé aux photos pour expo si le cas devait se présenter un jour ;o)). Lorsque j'ai plusieurs séances qui relèvent d'un même sujet je crée une collection qui sera utilisée pour faire un diaporama (ex vacances 2010).

    Quelques problèmes rencontrés :
    - des mots clés pas toujours uniformisés (avec / sans majuscule, singulier / pluriel, etc) ou distincts mais décrivant un même sujet (forêt / arbre) : bref du ménage à faire !
    - la question des collections recoupant plusieurs répertoires (cf supra)
    - faut il systématiquement conserver la photo originale (sans traitement) et faire une copie virtuelle avant un traitement (courbes et niveaux peut être pas, mais N&B ?)
    - des notations pas toujours homogènes (normalement 3 étoiles à montrer, 4 étoiles "top 100" ou tirage)
    ....

    Bref des tas de choses à améliorer encore mais c'est quand même toujours un plaisir de découvrir ses photos sous LR !

    Phil

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhilouM Voir le message
    - faut il systématiquement conserver la photo originale (sans traitement) et faire une copie virtuelle avant un traitement (courbes et niveaux peut être pas, mais N&B ?)
    Je pense que sur ce point, cela dépends du traitement que tu appliques à ta photo et si tu souhaites l'utiliser dans plusieurs situations.

    Pour ma part, je travaille sur la photo originale et j'utilise rarement les copies virtuelles, car je ne fais pas de N&B, je ne fais pas non plus d'essai de traitement particulier (je devrais peut être ).

    Et uniquement dans certain cas (rare) je fais des essais de cadrage et je souhaite garder les 2 versions sans être obliger de recadrer à chaque fois.

    L'historique te permettant de revenir à la photo initiale si réel besoin et absence de copie virtuelle.

    Bonne continuation,
    .

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Etant donné que les traitements d'un RAW n'affectent en rien le RAW, il ne s'agit que d'une recette logiciel appliqué au RAW mais en aucun cas le RAW est modifié, on peut donc sans aucun problème travailler ce RAW directement. A tout moment on pourra réinitialiser le traitement et de remettre la photo dans l'état initial, cad celui obtenu juste après l'import dans LR

    Les copies virtuelles ne servent qu'à la conservation de plusieurs traitements différents pour la même image et qu'on souhaite conserver. Par exemple une version classique, une N&B, une sépia etc ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

    Par défaut

    Bonjour

    J'ai essayé de fusionner les catalogues. Ca a l'air de fonctionner mais 15 000 photos quand même (je ne sais pas compter décidément). J'ai du coup décidé d'utiliser la méthode de classement avec les ensembles de collections. Pour chaque sujet je crée un ensemble de collection avec une collection qui rassemble toutes les photos, une autre avec les meilleures et une dernière avec "la crème". C'est comme les étoiles mais sans avoir besoin de filtrer. C'est en test pour l'instant ; je vous tiens au courant si c'est vraiment utile.

    Merci encore à tous pour vos réponses
    Phil

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

    Par défaut Nouveau problème

    Bonjour

    Je reprends le clavier car je suis confronté à un nouveau problème. LR refuse d’importer certaines photos se trouvant dans un de mes dossiers.

    J’ai importé en bloc tous les dossiers figurant dans un répertoire (ex «*2008*»*) mais certains n’apparaissent pas dans ma bibliothèque LR.

    J’utilise alors la fonction «*importer les photos du disque*» je sélectionne le dossier manquant (2008\2008-02-15 par ex) et conduis la procédure jusqu’au bout. celle-ci se déroule sans problème, mais les photos n’apparaissent pas dans le répertoire correspondant sous LR («*2008*»). Elles apparaissent mais a coté de celui-ci. J’ai donc sous LR deux répertoires : un répertoire «*2008*» qui contient (presque) tous mes dossiers 2008 et un autre répertoire «*2008-02-15*» ?!

    Lorsque je veux simplement déplacer ce dernier dans le répertoire «*2008*» LR me réponds qu’il existe déjà un dossier du même nom dans le répertoire «*2008*» et refuse donc de le faire.

    Parallèlement j’observe que LR à créé sur mon DD un nouveau répertoire «*2008-02-15*» qui se situe en dessous du répertoire existant «*2008*»

    Bref je suis un peu perdu là. Vous avez une idée ??

  17. #17
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as fait une erreur à l'importation dans la désignation le dossier cible et le nommage des photos.

    Pour corriger et organiser selon ton souhait, tu sélectionnes dans LR toutes les photos du dossier 2008-02-15 (et non le dossier lui-même) et tu les déplaces dans le dossier 2008. Ensuite - toujours depuis LR - tu supprimes le dossier 2002-02-15 (après t'être assuré qu'il ne contient plus de photo).

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

    Par défaut

    Non je ne pense pas avoir fait d'erreur. En tout cas j'ai refais plusieurs fois la manip avec le mêem résultats. J'ai essayé l'importation des photos du dossier sans succès. Je vais essayer la manip synchroniser au cas où ...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Tu as fait une erreur à l'importation dans la désignation le dossier cible et le nommage des photos.
    +1

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Pour corriger et organiser selon ton souhait, tu sélectionnes dans LR toutes les photos du dossier 2008-02-15 (et non le dossier lui-même) et tu les déplaces dans le dossier 2008. Ensuite - toujours depuis LR - tu supprimes le dossier 2002-02-15 (après t'être assuré qu'il ne contient plus de photo).
    Oui, je pensais aussi que cela pouvait être un pb. de synchro.

    Donc, en 1ier lieu, je tenterai bien une synchro, tu fais le ménage sur le disque des répertoires pour que l'arborescence de LR corresponde à ce que tu as sur le disque et ensuite, tout devrait être rentré dans l'ordre...

    Au pire, tu précises que le répertoire a été déplacé avec la commande "Mettre à jour l'emplacement du dossier ..." et si tu as bien les fichiers .xmp générés, tu ne devrais pas avoir de problème pour récupérer les photos avec leur traitement ... ensuite tu verras ce que cela donne avec les mots clés qui auraient été définis.

    Bonne continuation,
    Snipp.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Catalogues du matériel Manfrotto en français sous pdf
    Par gibie dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 21h58
  2. catalogues des pièces canon.
    Par expl0rer dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 16h02
  3. iView Media Pro et catalogues Elements?
    Par Renaud_D dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2006, 17h20
  4. Classer ses Photos avec Iview mediaPro (Catalogues et jeux )
    Par alexetgil dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2005, 15h30
  5. Iview mediaPro (Catalogues et jeux )
    Par alexetgil dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 19h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com