Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Annemasse 74
    Âge
    62
    Messages
    108
    Boîtier
    500D / 6D2
    Objectif(s)
    18-55 / 55-250 / 50 1.8 II / Tamron 90 macro Vc USD / Tamron 150/600 G2

    Par défaut numeros des photos en double

    bonjour,

    Voilà, je possède un EOS 500D + un Powershot SX60-HS. Quand j'exporte des images sous LR , certaines ont le même numéro que des exportations précédentes, et du coup bloquent LR.
    Comment faire en sorte qu'il n'y ait plus de doublons entre les 2 appareils ?

    merci


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Utilise l'option renommer le fichier a l'import et stock a l'import dans un repertoire par journée par exemple (Destination Organiser par date par exemple ..)

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Normalement cela se produit si le nom existe déjà dans le même dossier, car forcément à un moment le nom de fichier sera le même (dès qu'on bouche les 9999 fichiers cela revient à un nom ayant déjà existé)
    LR n'a pas de pb avec des noms qui existent déjà, sauf si c'est dans un répertoire où il existe déjà ce fichier (le nom en tout cas) ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Citation Envoyé par saiph Voir le message
    bonjour,

    Voilà, je possède un EOS 500D + un Powershot SX60-HS. Quand j'exporte des images sous LR , certaines ont le même numéro que des exportations précédentes, et du coup bloquent LR.
    Comment faire en sorte qu'il n'y ait plus de doublons entre les 2 appareils ?

    merci
    Il suffit de faire un renommage automatique des photos à l'importation du type AMJ-HMS_N° d'ordre.
    Il serait bien surprenant que vous ayez 2 photos prises exactement au même moment sur 2 boîtiers différents... (si la date et l'heure sont correctement réglées)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Annemasse 74
    Âge
    62
    Messages
    108
    Boîtier
    500D / 6D2
    Objectif(s)
    18-55 / 55-250 / 50 1.8 II / Tamron 90 macro Vc USD / Tamron 150/600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jon_Snow Voir le message
    Il suffit de faire un renommage automatique des photos à l'importation du type AMJ-HMS_N° d'ordre.
    Il serait bien surprenant que vous ayez 2 photos prises exactement au même moment sur 2 boîtiers différents... (si la date et l'heure sont correctement réglées)
    ...ok, merci à tous pour toutes ces astuces...

  6. #6
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il suffit de faire un renommage automatique des photos à l'importation du type AMJ-HMS_N° d'ordre.
    Personnellement, j'utilise un renommage sous la forme <texte>-AAAMMJJ-iinnn,
    - <texte> est un texte fixe correspondant à personne ayant pris les photos (mon épouse ou moi)
    - AAAAMMJJ est la date de prise de vue
    - ii est le numéro d'importation sur 2 chiffres. Ce compteur est incrémenté par LR à chaque importation
    - nnnn est le numéro de séquence sur 3 chiffres. Ce compteur démarre à 1 au démarrage de l'importation et est incrémenté à chaque image importée.

    L'intérêt du compteur d'importation (ii) est d'éviter d'avoir 2 noms identiques si je fais 2 importations de séries de photos prises le même jour. Sur la première importation , la première photo aura le numéro 01001 et sur la seconde importation, la première photo aura le numéro 02001. De temps en temps, je réinitialise ce compteur d'importation dans les préférences pour qu'il ne dépasse pas 2 chiffres.

    Cette méthode me garanti l'unicité des noms de fichiers quoi que je fasse.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je ne peux pas non plus avoir de doublons, je fais comme ceci :

    - un répertoire de départ : Mes_Images
    - des sous répertoires Annuels : Année_2015 ... Année_2016 ...
    - des sous répertoires de sorties Annuelles : 001-Parc des Félins (le 001 serait pour la 1ère sortie de l'année, le 002 pour la suivante ... cela me donne l'ordre chronologique des sorties, pour la date exacte, se sera Windows qui me donnera l'information, inutile pour moi de le stipuler dans le nom de dossier)
    - des sous répertoires de type de fichier : RAW / JPEG / TIFF / Web

    C'est toujours moi qui crée le répertoire contenant les photos, c'est moi qui les déplace à l'intérieur après les avoir triés rapidement (effacement des fichiers à supprimer directement sur carte avant déplacement)
    C'est moi qui déclenche l'import de ce nouveau dossier dans LR
    Etant donné qu'il est extrêmement peu probable que je revienne avec plus de 9999 fichiers d'une même sortie, cela ne pose aucun problème. Si toute fois cela pouvait arriver, il y aurait seulement un répertoire RAW1 / RAW2 / .... Cependant pour l'instant cela ne m'est jamais encore arrivé, il faut dire que cela représente quand même à une sacrée sortie pour faire près de 10000 photos ou plus ...

    Un exemple d'arborescence complète donnerait ceci pour chaque sortie :
    E:\Mes_Images\Année_2016\002-Paris by Night\RAW -> contiendra tous les RAW de cette sortie
    E:\Mes_Images\Année_2016\002-Paris by Night\JPEG -> contiendra les JPEG traités issus de ces RAW (en général il y en a donc moins et cela me permet de rapidement identifier combien ont été traités pour cette sortie)
    E:\Mes_Images\Année_2016\002-Paris by Night\TIFF -> contiendra d'éventuels fichier TIFF utilisés par exemple pour l'impression
    E:\Mes_Images\Année_2016\002-Paris by Night\PSD -> contiendra un montage Photoshop sur lequel je veux garder toutes les informations/calques pour la reprendre
    E:\Mes_Images\Année_2016\002-Paris by Night\Web -> contiendra les images prévues pour Internet (Forum / site Web)

    Je ne crée ces répertoire que lorsqu'ils contiennent quelque chose ... si je ne vois que le répertoire RAW, c'est que pour l'instant aucune image n'a été finalisée en sortie, si je créé JPEG c'est qu'il y en a au moins une, idem pour les autres Répertoires.

    Avec cette stratégie :
    - je n'ai pas de doublons
    - je créé le répertoire tel que je le veux
    - chaque répertoire contient qu'un type d'image
    - je peux identifier le nombre de sorties d'une année
    - je peux trouver rapidement la sortie elle même et les images traitées de cette même sortie
    - je peux aussi bien trouver quelque chose en parcourant les répertoires que LR
    - LR ne contient que les RAW (pas les JPEG ni tout autre fichier de sortie) ... si je cherche une image et que je peux trouver le répertoire qui contient le RAW, il m'est facile de trouver le répertoire qui contient la version finalisée de sortie (JPEG en général et TIFF si impression)

    Evidemment ici chacun peut se créer sa propre stratégie, il n'y a donc pas d'une meilleure que l'autre, seulement une qui convienne à chacun et tout le monde peut utiliser la base pour l'adapter à sa propre sauce pour la faire convenir au mieux à ses propres habitudes / souhaits
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    C'est marrant parce que tout le monde est parti sur des "imports" d'images dans Lightroom, alors que le message initial parlait d'export d'images.

    Alors, je ne sais pas si c'est moi qui suis tatillon ou si l'auteur s'est mal exprimé dans son post initial, mais pour moi un export est différent d'un import !

    Les doublons à l'export c'est possible, et dans ce cas là Lightroom demande en général quoi faire à l'utilisateur: soit écraser, soit utiliser des noms uniques, soit arrêter l'opération d'export.


    Du coup, dans quel cas de figure on est exactement ???

    - Import d'images dans le catalogue Lr (auquel cas, les interventions précédentes donnent des pistes sérieuses pour éviter les doublons de noms)

    - Export d'images depuis Lr (images supposées traitées et retouchées) vers un répertoire du disque dur pour partage ultérieur





    @+
    Dwarf

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca revient au même in fine. Si le catalogue contient que des éléments unique, le problème aura aussi disparut ... C'est avant tout un pb d'identification unique ...

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si c'est en effet qu'en exportation, il faudrait savoir à quoi est dédié cet export ou pour qui ... car si c'est pour envoyer à quelqu'un, peut être qu'ils veulent un nom de fichier différent de _IMG_2041.JPEG, si c'est uniquement pour avoir un copie sur une clé de certaines photos qu'on aime pour les montrer, on peut ici demander un export simplement numéroté uniquement en vue de ne pas pouvoir avoir 2 fois le même nom ...

    en gros il faudrait connaître exactement le besoin pour proposer le meilleur choix .... si le fichier doit garder le même nom final que de départ, le besoin ne serait pas le même ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Numeros de modèles de Metz
    Par Angelot dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2013, 15h05
  2. Photographie : Numéros gagnants
    Par Philsogood dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2012, 11h00
  3. Liste des numéros à problèmes des 1DIII
    Par francois72 dans le forum EOS-1D Mark III
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2009, 21h05
  4. [400D] numeros de dossiers
    Par darty dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 13h03
  5. eos et numéros de séries
    Par fab001 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 23h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com