Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Nouveau sur Lightroom

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    49
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 70d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS STM

    Par défaut Nouveau sur Lightroom

    Bonjour tout le monde,

    Je débute sur LR, dont j'ai découvert le module importation etc... En revanche, lors de mes premiers développements une question me taraude:
    - lorsque je développe une ou plusieurs photos et que j'en termine, je n'exporte pas de suite, mais lorsque je réouvre plus tard LR, j'ai tjs ma photo modifiée certes, mais plus l'original.

    Ma question est la suivante : quelle manipulation faire pour avoir toujours à vue la photo d 'origine en bas dans l onglet de déroulement de toutes les photos ?

    En espérant m'être fait comprendre.

    Bonne journée à vous et d'avance merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Bonjour,

    Si tu veux continuer à voir le fichier original, le plus simple est peut-être de créér une ou plusieurs copies virtuelles. Cela ne prend pas de place et te permet d'avoir de multiples versions de tes traitements.
    Pour le faire, clic droit sur une photo et créér une copie virtuelle. Si tu as déjà commencé un traitement, tu peux faire une copie virtuelle et faire réinitialiser sur cette copie. Elle sera alors comme à l'origine. Lightroom ne modifie jamais le fichier d'origine, il créé juste un fichier comprenant les réglages. Voilà pourquoi il est simple de créér plusieurs versions de traitements sans que cela ne prenne de place.


    Je ne sais pas si cela te convient.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vous conseille le blog de ouioui photo qui a d'excellents tutoriels sur l'utilisation de Lightroom:
    OuiOuiPhoto - Le blog
    et aussi ici:
    https://www.eos-numerique.com/forums...tuto+lightroom

    Je suppose que vous travaillez sur des fichier RAW (.CR2)
    Ce comportement est tout à fait normal, les modifications apportées aux photos sont sauvegardées dans le fichier cart .XMP et la fichier d'origine est toujours accessible. Pour y revenir il suffit de cliquer pour revenir à la photo de départ

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sinon il y a toujours la case Avant / Après qui montre l'état avant développement et après développement

    Quel est l'intérêt de devoir montrer la version sans traitements ? Si on veut avoir cette information (pour former quelqu'un par exemple) on peut utiliser ce bouton AVANT/APRES qui permet de le faire soit verticalement soit horizontalement ou encore en vue coupé en deux ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    49
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 70d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS STM

    Par défaut

    Bonjour

    Et bien me voilà fixé c'est exactement ce queje souhaitais , j'ai découvert ça hier soir. En effet mon but était de pouvoir comparer plusieurs traitements rapidement.
    Merci à toi.

  6. #6
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par freeman95 Voir le message
    Bonjour

    Et bien me voilà fixé c'est exactement ce queje souhaitais , j'ai découvert ça hier soir. En effet mon but était de pouvoir comparer plusieurs traitements rapidement.
    Merci à toi.

    Salut Freeman95,
    Si ton but est de pouvoir comparer des traitement d'une même image rapidement, tu as plusieurs possibilités:
    - Soit créer autant de copie virtuelle de ton image que tu le souhaites
    - Soit utiliser la notion " d'instantané" sur une image. Ceci te permet de sauver tous les paramètres de développement d'une image à un instant T et de pouvoir ensuite y revenir par la suite en un simple clic. Tu peux avoir autant d'instantanés sur une image que tu le souhaite, ce qui par extension correspond à autant de version différentes dans le développement.


    Les 2 méthodes sont complémentaires, car tu peux comparer 2 copies virtuelles entre-elles, mais par contre, tu ne peux pas comparer 2 instantanés entre eux !

    @+
    Dwarf

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    49
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 70d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS STM

    Par défaut

    Merci beaucoup, je viens de découvrir OuiOUiPhoto, et en effet quelle source d'informations, ainsi que le lien eos-numérique.
    Tout est dans les favoris, y a plus qu'à !

    Encore merci

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    49
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 70d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je vous conseille le blog de ouioui photo qui a d'excellents tutoriels sur l'utilisation de Lightroom:
    OuiOuiPhoto - Le blog
    et aussi ici:
    https://www.eos-numerique.com/forums...tuto+lightroom

    Je suppose que vous travaillez sur des fichier RAW (.CR2)
    Ce comportement est tout à fait normal, les modifications apportées aux photos sont sauvegardées dans le fichier cart .XMP et la fichier d'origine est toujours accessible. Pour y revenir il suffit de cliquer pour revenir à la photo de départ
    Bonjour

    désolé avec les réponses particulières, mais je viens de découvrir OuiOuiPhoto en effet une vraie source d'infos , idem pour le lien eos-num

    Merci à vous

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    49
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 70d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Sinon il y a toujours la case Avant / Après qui montre l'état avant développement et après développement

    Quel est l'intérêt de devoir montrer la version sans traitements ? Si on veut avoir cette information (pour former quelqu'un par exemple) on peut utiliser ce bouton AVANT/APRES qui permet de le faire soit verticalement soit horizontalement ou encore en vue coupé en deux ....
    Bonjour

    OUi j'avais saisi cette possibilité, mais je voulais dns la mesure du possible pouvoir produire plusieurs traitements a la photo et les visualiser. Mais je suis preneur de tous vos conseils. Merci

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    49
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 70d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
    Bonjour,

    Si tu veux continuer à voir le fichier original, le plus simple est peut-être de créér une ou plusieurs copies virtuelles. Cela ne prend pas de place et te permet d'avoir de multiples versions de tes traitements.
    Pour le faire, clic droit sur une photo et créér une copie virtuelle. Si tu as déjà commencé un traitement, tu peux faire une copie virtuelle et faire réinitialiser sur cette copie. Elle sera alors comme à l'origine. Lightroom ne modifie jamais le fichier d'origine, il créé juste un fichier comprenant les réglages. Voilà pourquoi il est simple de créér plusieurs versions de traitements sans que cela ne prenne de place.


    Je ne sais pas si cela te convient.
    C'est parfait et cette solution répond totalement à mon souhait. Merci a toi

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    49
    Messages
    156
    Boîtier
    Eos 70d
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Salut Freeman95,
    Si ton but est de pouvoir comparer des traitement d'une même image rapidement, tu as plusieurs possibilités:
    - Soit créer autant de copie virtuelle de ton image que tu le souhaites
    - Soit utiliser la notion " d'instantané" sur une image. Ceci te permet de sauver tous les paramètres de développement d'une image à un instant T et de pouvoir ensuite y revenir par la suite en un simple clic. Tu peux avoir autant d'instantanés sur une image que tu le souhaite, ce qui par extension correspond à autant de version différentes dans le développement.


    Les 2 méthodes sont complémentaires, car tu peux comparer 2 copies virtuelles entre-elles, mais par contre, tu ne peux pas comparer 2 instantanés entre eux !

    @+
    Dwarf
    Salut Dwarf

    Merci pour tes précieux conseils, dont je prends note , en effet la copie virtuelle semble être la réponse à ma question.
    il n'y a plus qu'à mettre en pratique

    @+
    Freeman

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Transfert de Lightroom 3 à Lightroom 5
    Par ERIC2 dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2014, 20h29
  2. Passage lightroom 1 à lightroom 2
    Par TY KORN dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2009, 20h23
  3. Lightroom et nouveau 5dm2
    Par jaja26 dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 19h28
  4. Nouveau PC pour Lightroom et montage DVD (VS10)
    Par PhB dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2008, 18h47
  5. Adobe Lightroom : nouveau traitement des RAW
    Par TransFXB dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 14h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com