Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelona
    Âge
    40
    Messages
    142
    Boîtier
    EOS 550 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC , Sigma 50mm 1.4 + Speedlite 580 EXII

    Par défaut Meilleur disque dur externe pour stockage et LR ( Hors SSD)

    Bonjour,

    mes catalogues Lightroom sont éparpillé sur différent disque dur externe d'1 To, ( my passeport usb 3)
    j'aimerais tous les réunir en un disque dur dans une solution durable dans le temps.
    Pour raison de sécurité ( double) + praticité ( tout avoir au meme endroit) + surtout si possible gain de réactivité/vitesse,
    je privilégie l'usb 3.1 type car pour le moment c'est ce qu'il y a de mieux ( apriori?)
    J'aurai besoin d'environ 8to ( donc bye SSD)
    j'ai repéré le :
    Seagate Innov8 8TB Desktop USB-C Hard Drive STFG8000400
    En USB 3.1 type auto-alimenté ( mais la vitesse du disque n'est pas annoncé donc c'est surement du 5K)

    ou sinon je me demandais si il ne valait pas mieux que j'achete un HDD 3.5 de 8 To 7200 tour minute que je couple un dock usb 3.1
    ou j'attend encore que les disque dur USB C se démocratise?

    Merci d'avance pour vos réponses!


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon ce sera soit su Seagate soit du Western Digital, ces deux constructeurs ayant absorbé l'ensemble des fabricants hormis quelques marchés de niche.
    USB-3, USB-C Thunderbird ce ne sont que des interfaces plus ou moins rapides, le choix dépendra donc de votre équipement hôte
    Tout mettre sur un seul disque dur, c'est la question qui demande réflexion.
    De toute façon il faudra au moins doubler le système est s'assurer que les contenus seront bien synchronisés

    Un disque dur de 3,5".... il faut voir l'offre, pourquoi pas si vous avez l'espace mais je ne suis pas sûr que l'offre en 7200 tours soit gigantesque

  3. #3
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Bonjour,
    Je pense que la solution la plus économique c'est un disque dur 3.5" "interne" monté dans un boîtier USB. Ça permet de faire évoluer l'interface en changeant de boîtier (environ 25€) sans avoir à changer le disque. Il est indispensable de doubler le dispositif (quel qu’il soit) car un disque dur est un dispositif mécanique qui tombe en panne parfois sans prévenir. En 2 mois j'ai perdu 2 disques WD Red, curieusement quelques jours/semaines après la fin de la garantie.

    Pour ma part, je stocke mes photos dans un NAS (HP Proliant microserver sous Debian Jessie) en RAID 5 avec spare, le tout sauvegardé régulièrement sur un gros disque externe. Je n'ai pas (encore) eu besoin de régénérer la sauvegarde... Le tout est accessible par Internet de façon sécusisée.

    Je peux expliquer la configuration aux personnes intéressées.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Pour moi, pour un tel volume et des besoins de débit, ce n'est pas un disque externe qu'il faut que tu envisages, mais un NAS, qui te permettra d'utiliser des disques 3.5" avec des disques faits pour type WD Red
    et surtout de faire du RAID pour se mettre à l'abri d'une panne materielle d'un disque unique .

  5. #5
    Membre Avatar de Pierre K.
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Alsace - Pays de Hanau
    Messages
    1 617
    Boîtier
    R6 mkII
    Objectif(s)
    100 macro L IS, 300 f/4 L IS

    Par défaut

    Perso, je me contente d'un dock externe avec des Samsung de 2 To. Que j'utilise comme on faisait autrefois avec les disquettes... Sauvegarde A et sauvegarde B : toutes les semaines on change. Moins compliqué et moins cher que l'utilisation d'un NAS. Pour le logiciel; FreeFileSync.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    NAS de 2X2 To pour moi pour l'accessibilité Sauvegarde différentielle locale A et B avec un batch made in moi-même (simple, très rapide et sûr) Les NAS se sont bien démocratisés et leurs prix très accessibles (à peine supérieurs à ceux de disques externes).

    Pierre du 26

  7. #7
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Un NAS c'est pratique et rapide mais il ne faut pas oublier de faire des sauvegardes régulières.
    Une matrice RAID vous met à l'abri de la panne d'un disque (ou plus selon la matrice) mais pas d'une panne d'alimentation qui peut détruire tous les disques à cause d'une surtension. Je parle d'expérience.
    La panne d'un disque peut être suivie par celle d'un deuxième avant que le facteur n'ait livré le remplaçant

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Au pire t'as des stkockeurs vidéo IBM, 48To de données en raid, core i7 16go de ram, tu peux installer tes logiciels retouche... Avec ça t'es tranquille un moment.
    C'est hyper fiable mais bruyant... Et ça coûte 3000€

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. problème pour retouver mes photos sur disque externe
    Par morpheobe dans le forum Lightroom
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2015, 21h49
  2. Choix de disque externe pour stocker mes Raw
    Par enalcha dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2014, 00h20
  3. Synchro Lr5 entre disque interne et disque externe
    Par Gwarf dans le forum Lightroom
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2014, 21h38
  4. Problème avec mon disque dure externe, quelqu'un pour m'aider?
    Par Chrisallya dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2014, 19h24
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2007, 19h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com