Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    1
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    16-35/35/100

    Par défaut lightroom: Non visualisation des .xmp dans le repertoire source avec les fichiers Raw

    Bonjour tout le monde,

    Après avoir parcouru pas mal de posts sur différents forums je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème: est il possible d'avoir dans ma bibliothèque des raw (CR2) que j'ai retouchés sur lightroom, sans fichier XMP associé dans le répertoire source de mes fichiers .CR2 (en tout cas pas visualisable)? Et comment les faire réapparaitre?

    Quelques explications: je travaille sur Imac et mac book pro, j'ai un boitier canon 5D III, et suite à un pb d'espace j'ai souhaité transféré une partie de mes photos de mon mac book pro sur mon IMAC. En voulant récupérer sur mon IMAC mes photos et le travail de retouche effectué sur le mac book pro ( methode: copie des répertoires photos du mac book pro sur un dd puis sur l'imac, puis sur lightroom importation + lire les métadonnées associé aux fichiers, donc pas la méthode exportation de catalogue), je me suis aperçu que mes retouches n'étaient pas prises en compte sur mon lightroom Imac, puis après vérification qu' il n'y avait pas eu de fichiers XMP exporté avec les CR2, car ces fichiers tout simplement n'existaient plus dans le répertoire d'origine du macbook pro (en tout cas ne sont pas visualisables)...

    Je n'avais transféré qu'une (bonne) partie de mon répertoire photo du mac book pro, mais après vérification, même les photos restantes sur mon mac book pro n'ont plus de xmp associé. Par contre, et c'est ce qui me donne espoir de ne peut être pas avoir perdu tout mon travail, ces photos restantes sur le mac book pro, même sans xmp associé, ont toujours mes retouches valides sur lightroom ou quand j'exporte en JPG.
    Peut être qu'un bug/virus/mauvaise manip fait que je n'affiche plus mes fichiers xmp sur le mac book pro, et que mon ordinateur ne les copie plus lors du transfert, mais qu'ils existent encore quelque part puisque mes modifications restent valides sur mon mac book pro même sans xmp visible?

    Ou sont donc ces fichiers xmp? Questions valable pour les photos toujours sur le mac book pro avec les retouches encore valide, et pour les photos copiées sur l'Imac dont les retouches n'apparaissent plus (puisque j'imagine que le lightroom de l'imac ne trouve pas les fichiers xmp associés)...

    J'ai encore une sauvegarde de mon catalogue mac book pro avant la copie de ces photos (puis malheureusement la suppression de ces photos du mac book pro) . Est il possible de recopier ces répertoires de photos transférées (où seuls les raw sont visibles) et récupérer mes retouches via ma sauvegarde du catalogue même sans fichier xmp...?

    J'espère avoir été clair ... Si quelqu'un dans ce forum arrivait à me dépatouiller de ça , je lui en serait extrèmement redevable, il y avait plusieurs années de travail...

    Merci par avance à tout le monde!
    Christophe


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Dans ton catalogue,tu dois avoir tes modif.
    Donc en transférant ta sauvegarde sur ton nouveau ordi,tu devrait avoir tes modif.
    Si tes photos ne sont pas dans le même répertoire,tu aura un ? devant tes répertoires.Il faudra que tu désigne le nouveau répertoire pour voir tes photos.

    PS:Pour les aperçus,il me semble qu'ils sont dans un autre répertoire,mais je ne me rappelle plus.
    https://www.nikonpassion.com/comment...gue-lightroom/

  3. #3
    Membre Avatar de nacer31
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    oran
    Âge
    72
    Messages
    171
    Boîtier
    eos 7d Grippé+580ex II
    Objectif(s)
    EF-S Canon 17-55 f2.8/ 18-200 mm+50mm f/1.2-ef-70-300mm

    Par défaut

    Jette un coup d’œil dans Lightroom-Edition-Parametres des Catalogues-Metadonnées-Voir case écrire auto...je ne sait si elle doit être cochée ou pas ...bon courage

  4. #4
    Membre Avatar de nacer31
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    oran
    Âge
    72
    Messages
    171
    Boîtier
    eos 7d Grippé+580ex II
    Objectif(s)
    EF-S Canon 17-55 f2.8/ 18-200 mm+50mm f/1.2-ef-70-300mm

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans tous les cas tu peux créer tes XMP à la demande :
    - pour cela sélectionne les photos (pour les prendre toutes en Windows c'est CTRL + A peut être Pomme + A ou CTRL + A aussi en Mac)
    - CTRL + S (sous Windows) et probablement Pomme + S ou peut être CTRL + S aussi sous Mac

    Cela génère les XMP immédiatement ... Cela peut te permettre de les créer sur la machine qui avait ces modifications, il te suffirait alors de copier ces XMP sur l'autre machine
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le défaut des XMP est qu'ils ne conservent ni les copies virtuelles ni les collections.
    Une autre solution est d'exporter les photos en tant que catalogue. Il suffit ensuite sur le second ordi d'importer depuis un catalogue. Copies virtuelles et collections seront conservées.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lecture dans DPP de fichiers JPG exportés par Lightroom
    Par PEA dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2015, 12h22
  2. Import de fichiers raw avec lightroom ...
    Par duo2photographe dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2012, 16h17
  3. Nombre de fichiers dans un répertoire Canon
    Par FabianViroux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 03h00
  4. Problème de lecture des fichiers MRaw avec Lightroom...
    Par cebri dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2011, 21h24
  5. fichiers RAW du 50D non reconnus dans lightroom ou DPP ?
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 23h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com