Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Angry Lightroom 6 plante systématiquement.

    Bonjour,
    M'étant remis au travail sur mes RAW après m'être trop longtemps reposé sur mes lauriers, j'ai installé Lightroom 6. Il s'agit de la démo, je n'envisageais de payer l'abonnement qu'après un essai (j'étais curieux de voir si le "denoiser" avait progressé).
    Bien m'en a pris.
    Lightroom plante systématiquement quand j'importe des photos, quand je veux changer une option dans les Préférences, parfois même il plante tout seul, 5 s. après le lancement.

    J'ai nettoyé mon OS (Onyx), j'ai redémarré, je suis revenu à une version plus ancienne de l'OS (Time Machine), rien n'y fait.

    Mon système : Macbook Pro 17", Core 2 Duo 2,5 GHz, 6 Go RAM, Nvidia 8600M GT, SSD 512 Go, OS X El Capitan.

    Habituellement, cette machine, quoiqu'ancienne, est d'une stabilité exemplaire (montage Adobe Premiere et FCPX de rushs de 5D Mark 2, donc niveau lourdeur, c'est dire).

    Mes pistes pour le moment :
    - essayer de mettre les photos sur un HDD externe (en FireWire ou eSata) puis de travailler avec le HDD externe
    - essayer sur une autre machine (je viens d'essayer sur une machine avec Core I5 + 16 Go RAM : plantage idem)

    Mais enfin, je considère que ce n'est pas normal. Aucune solution de la part du support Adobe, si ce n'est ne me rembourser mon abonnement (sachant que je leur répète dans chaque email que j'utilise la DEMO avant de passer à l'acte d'achat, acte qui deviendra probablement un acte manqué...).

    Je suis assez frustré aussi car je travaille avec Lightroom depuis des années et j'étais habitué à une stabilité exemplaire des softs Adobe (j'ai aussi des soucis avec Photoshop, 100% légal, qui plante son générateur à l'export jpg...).
    Je n'ai jamais été convaincu (après véritable essai) par DarkTable.

    Des avis ?
    Merci.


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Perso le seul truc que n'aime pas LR, c'est un tél Android connecté en USB ; mais puisque tu dis avoir essayé sur une autre machine, je ne vois pas

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Jamais eu aucun souci pour ma part depuis 3 ans que je l'utilise.
    Sur mac (OS X el capitan), et pc.
    LR et PS fonctionnent parfaitement.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

  5. #5
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Bon, visiblement, et après lecture, LR6 est instable de façon chronique. Tout le monde crie.
    Etrange que je ne sois pas tombé sur ces fils de discussion lors de mes recherches Google (mais Google affichent des résultats parfois discutables en fonction de la localisation qu'il fait de notre machine).
    Cela dit, aucune solution n'émerge. Il faut attendre Adobe.

    Je vais donc tenter une LR5, en attendant.

  6. #6
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    As tu essayer en désactivant l'accélération matériel de la carte graphique
    Voir dans les préférences de Lightroom

  7. #7
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Décocher l'accélération matérielle du GPU fut mon premier réflexe. Si par chance, j'arrive à atteindre les préférences sans que LR plante, il plante quand je décoche la case...

    Là où c'est comique, c'est que c'est idem sur des machines différentes avec des GPU différents (carte Nvidia Geforce, GPU Intel).

  8. #8
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Meha Voir le message
    Bon, visiblement, et après lecture, LR6 est instable de façon chronique. Tout le monde crie.
    Non, seulement seuls ceux qui rencontrent des problèmes les exposent, c'est tout

  9. #9
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Non, il ne faut pas renvoyer les gens dans le mur avec cet argument : seuls ceux qui ont un problème se plaignent sur internet.
    On sait bien que c'est un biais statistique, oui, mais il n'empêche qu'une foule de monde à des problèmes avec LR depuis la version 6.0 et que ceci constitue une nette augmentation statistique des problèmes habituellement remontés auprès d'Adobe.
    LR était auparavant un modèle de stabilité et cela faisait l'unanimité.

    Je suis passé cet après-midi au studio qui fait mes tirages et j'en ai parlé : ils subissent des plantages (coupure totale) de LR lorsqu'ils importent un répertoire contenant plus d'une centaine d'images. Ils ont l'abonnement total CC et tout le toutim avec le serveur qui stocke les images, etc (là mon savoir technique atteint ses limites). Donc ils importent par petites tranches de 50 images à chaque fois, ce qui fait perdre un temps fou.

    J'ai changé la localisation de Google, qui m'affiche désormais des résultats différents (eh oui), le forum Adobe anglophone présente énormément de résultats en ce sens, comparativement aux versions précédentes.

    Il y a bien un souci majeur de stabilité, a fortiori sous OS X.

  10. #10
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Désolé mais j'importe jusqu'à 600 photos en une fois, et je n'ai jamais eu un plantage de LR, sous CC aussi ( et Win 10 )
    Mais il est vrai que je ne parle que de mon cas, c'est celui que je connais le mieux

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    J'utilise Lr depuis 4 ans et aucun souci.

    Par contre suivant le matériel, il est impératif de désactiver l'accélération de la carte graphique qui plante systématiquement certaines configurations.
    Pour y accéder soit refaire une installation "propre" , soit passer en mode "sans échec" (sous Windows).

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    50
    Messages
    204
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 + EF 50 1.8 + EF-S 55-250 IS

    Par défaut

    Ta carte graphique n'est pas supporté pour Mac OS
    https://helpx.adobe.com/lightroom/kb...l#Troubleshoot
    D'après ce troubleshooting, tu dois pouvoir faire cela :
    (Mac OS) Disable Automatic graphic switching on the Energy Saver tab in the System Preferences.
    Et une fois fais, tu peux accéder au préférence de lightroom pour désactiver l'accélération GPU, puis revenir sur tes préférences systèmes

  13. #13
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Loyd, votre remarque ne vaut que si le Mac possède un circuit graphique Intel (donc uniquement série i5) ET une carte graphique dédiée, sans quoi le réglage concernant le switch d'un circuit à l'autre n'apparait pas. Et sur mes machines, je n'ai pas 2 circuits graphiques, mais un seul (soit dédié, soit intégré au processeur, donc).
    De plus la carte graphique de mon Macbook Pro 17" (une Nvidia 8600GT M) est parfaitement supportée par OSX (ou Mac OS) : je peux tourner sous El Capitan ou Sierra sans aucun souci, l'accélération graphique est disponible. Seulement elle n'est pas prise en charge par Adobe en tant que calculateur CUDA (le moteur Mercury par ex. dans Premiere) dans les dernières versions.

    Comme je l'ai écrit, je ne peux pas accéder aux Préférences de Lightroom pour décocher l'accélération GPU sans qu'il ne plante.

    Jon_Snow : Je doute que vous utilisiez LR6 depuis 4 ans. Pour ma part et comme je l'ai écrit, j'utilisais LR depuis des années (depuis son apparition en fait !) sans aucun souci d'aucune sorte, jamais !
    Ma question portait donc bien sur LR6 (le dernier).

    J'ai toutefois progressé : j'ai installé (clean install) un Lightroom 6 piraté, issu des réseaux Torrent. Il marche parfaitement.
    La seule différence technique entre un Lightroom (ou un autre soft Adobe d'ailleurs) légal et illégal, c'est l'accès réseau. C'est la seule différence.
    Le légal se connecte, soit en permanence, soit à intervalle régulier, pour vérifier l'authenticité.
    L'illégal, évidemment, ne se connecte pas. Ou plutôt on l'empêche de se connecter à l'aide d'un pare feu pour justement qu'il ne vérifie pas son authenticité, au risque d'être mis en défaut, évidemment c'est tout le principe.

    Donc, mon problème est d'ordre réseau. Cela ne vient pas de mon accès réseau, puisqu'en changeant de lieu, le souci persiste.
    Il y a donc un bug ou un conflit lorsque LR tente d'accéder à internet, opération fréquente dans les premiers lancements d'un logiciel, justement.

    Je précise bien que mon but n'est pas ici de faire la promotion des logiciels piratés, je cherche juste à comprendre, avec les moyens du bord.
    Si j'ai pu utilisé des logiciels crackés (bah oui) étant plus jeune, dont Adobe, je n'envisage plus de le faire : je gagne bien ma vie et les 10,50 euros pour LR + Photoshop me paraissent correspondre à l'usage quasi-quotidien que j'en fais.
    J'aimerais juste que ça marche !

    Je vais le tester sous Windows, si cela fonctionne, j'installerai un Bootcamp sur mes Macs et l'utliserai comme ça, en attendant une mise à jour. La licence CC étant multi-système, tout va bien (a contrario des versions boîtes qu'on avait avant je crois).

  14. #14
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hier est sortie une MAJ, tu pourrais essayer de l'installer depuis le Creative Cloud Manager pour voir si le problème persiste ...

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La version qui semblait poser souci était, si mes souvenirs sont bons, la LR 6.2 et son équivalente dans la version CC.
    Pour ma part j'avais rétrogradé en 6.0 pour avoir la paix et je n'ai plus procédé à aucune autre mise à jour car en définitive, pour mon utilisation, LR6 ne m'apportait rien de neuf.
    Je précise que j'ai une licence officielle LR et que je ne suis pas abonné CC (ceci malgré les nombreuses tentatives de Adobe)

  16. #16
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Honnêtement, j'hésite à acheter LR6 en version non CC, tout seul. Mais j'ai peur qu'il soit le dernier disponible sous cette forme et j'ai peur de voir apparaitre LR7 cette année ou l'année prochaine en restant complètement bloqué. Adobe semble vouloir passer au 100% CC.
    Je vais tester avec l'ultime MàJ, oui, merci de m'en avoir informé.

  17. #17
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Bonjour,

    Juste pour info, vu que je n'ai rien de neuf a apporté.

    Chez moi LR CC tourne sans problème depuis 3 moi: iMac late 2011 (i5)

  18. #18
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    J'ai peut-être une piste, qui parait un peu farfelue, mais enfin ... Je teste et je reviens.
    Tout ça me demande un peu de temps car pour être sûr de pas mettre le bazar avec toutes ces installs, je nettoie tout entre chaque essai, ou je restaure avec Time Machine.

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    DE toute façon, le futur de Lightroom sera Nimbus qui a été annoncé par Adobe.

  20. #20
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    C'est quoi Nimbus ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pourquoi mes photos argentiques sont systématiquement plus piquées ?
    Par HallBopp dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/11/2015, 17h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2013, 14h32
  3. Photos systématiquement sous ex avec 50mm 1.8II
    Par franck7780 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2012, 10h42
  4. porquoi mon flasch 430 ex ne se declenche pas systematiquement ?
    Par anaelle dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2012, 21h26
  5. Imprimez-vous systématiquement vos belles photos ?
    Par trosson dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/03/2007, 08h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com