Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2018
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    7D MI
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut Importation sans preset qui effectue tout de même des modifications

    Bonjour,

    J'ai un petit souci. Lorsque j'importe mes RAW sur Lightroom, je me retrouve avec des photos qui font l'objet de modifications dans ma bibliothèque alors que je fais bien attention à définir "Param. développement" sur SANS dans la fenêtre d'importation.

    Mais je vois bien que lorsqu'il importe les fichiers, Lightroom applique un preset ou tout le moins il applique un effet. Mes RAW sont dans un format super flat niveau couleur et je me retrouve avec des photos avec plein de contraste dans la bibliothèque, c'est très bizarre...

    J'ai essayé de faire un EDITION > PREFERENCES > REINITIALISER TOUS LES PARAMETRES DE DEVELOPPEMENT PAR DEFAUT, mais rien n'y fait (j'ai fermé puis réouvert le logiciel).

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci !!


  2. #2
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Bonjour,

    Les espaces couleurs du module développement et bibliothèque ne sont pas identiques.
    Attention aussi que lors de l'importation, la bibliothèque utilise des aperçus jpeg compressés afin d'accélerer l'affichage des vignettes.

    Il est donc normal de pouvoir voir des différences de couleurs entre les aperçus de la bibliothèque et le fichier RAW dématricé dans la fenêtre de développement.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2018
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    7D MI
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
    Bonjour,

    Les espaces couleurs du module développement et bibliothèque ne sont pas identiques.
    Attention aussi que lors de l'importation, la bibliothèque utilise des aperçus jpeg compressés afin d'accélerer l'affichage des vignettes.

    Il est donc normal de pouvoir voir des différences de couleurs entre les aperçus de la bibliothèque et le fichier RAW dématricé dans la fenêtre de développement.
    Voici à quoi ressemble les photos (jpeg dans mon explorateur et le fichier dans la bibliothèque Lightroom après import). J'ai du faire une mauvaise manip car je n'avais pas ça avant-hier...


    https://drive.google.com/open?id=1ATKeM9MGLGwCJaKBcHTPewddy9cUqSN5

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir,
    après importation, est-ce que les curseurs sont à zéro ? (Sauf quelques uns comme le traitement du bruit qui a une valeur par défaut de 25 je crois)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2018
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    7D MI
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Oui sauf BDB à 3200 et teinte +8. Si je repasse en BDB auto, le fichier correspond à peu près avec le JPG de l'explorateur. Du coup, quel est la vraie source ? Le jpg ou celui qui sort dans le module Développement avec BDB à 3200 ?

    Enfin quand je dis à peu près, l'image n'est pas du tout "flat" sans contraste, on voit tout de même qu'il y a eu une modification apportée.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    A ta place je ferais plutôt l'inverse ... importe, modifie comme tu le voudrais en vérifiant :
    - que les paramètres sont bien à 0 partout
    - que les Bdb soient à tel quel
    - que la netteté soit à 0
    - que le Profil soit un Adobe Neutre (sur CC c'est dans les réglages de base) ou dans Etalonnage si on utilise un LR plus ancien (6)

    Enregistre ces réglages dans les Présets et importe la prochaine fois avec ces paramètres

    Pourquoi cela peut se produire :
    - normalement les paramètres sont enregistrés dans des fichiers side car, les XMP .. qui se trouvent dans ce même dossier de photo, lorsqu'on importe avec un Preset quelconque on va appliquer ce réglage et il va créer ces fichiers XMP
    Lorsqu'on importe avec SANS paramètres il faut être certain que le dossier ne contient pas des XMP d'un précédent réglage, car sinon LR lira les fichiers existants et appliquera alors un réglage qui existait avant. Cela n'arrive cependant pas lors d'un 1er import car ces fichiers n'existent pas encore, aucun risque qu'il ne les utilise.

    Lorsque ces fichiers existent et si on est certain qu'ils ne collent pas avec les réglages qu'on voudrait donner, l'idéal est de les supprimer (les XMP) et de faire un nouvel import avec un Preset neutre (un qu'on aura préparé comme plus haut), on obtient toujours un "petit" réglage car il doit interpréter le RAW à sa sauce mais normalement il ne devrait pas dénaturer complètement l'image

    A noter cependant qu'un JPEG utilise tous les réglages du boîtier alors que le RAW, dans LR, il n'est pas capable de lire tous les paramètres inclus au RAW comme seul sait le faire DPP ... donc certains paramètres ne seraient pas appliqués, seuls ceux du Preset le seront ...
    Si malgré tout cela n'est pas convenable on pourra se créer un réglage encore plus neutre qu'on enregistrera en Preset et qu'on utilisera comme étant celui d'import comme conseillé au départ

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Donc, c'est entre l'explorateur windows et la bilbiothèque lightroom ?

    Si oui, à mon avis, il s'agit d'un souci de gestion des couleurs.

    Votre fichier de départ est un jpeg ? si oui, avec quel profil de couleur integré ?

  8. #8
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Ou encore, maintenant que j'y pense, essayez d'ouvrir votre image avec une autre visionneuse que celle de windows qui n'est pas réputée pour le rendu et sa gestion des couleurs.

    Par exemple faststone viewer gratuit.

    Et regardez si là aussi le résultat est différent entre la visionneuse windows et faststone et lightroom.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2018
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    7D MI
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Voici donc la comparaison avec la technique de gparedes

    https://photos.google.com/photo/AF1Q...N_v5ZjBA?hl=fr

    On voit que même en appliquant tout à 0 etc. l'image est toujours un peu contrasté. Y'a t'il un moyen de rebooter complètement le fichier XMP ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2018
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    7D MI
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
    Ou encore, maintenant que j'y pense, essayez d'ouvrir votre image avec une autre visionneuse que celle de windows qui n'est pas réputée pour le rendu et sa gestion des couleurs.

    Par exemple faststone viewer gratuit.

    Et regardez si là aussi le résultat est différent entre la visionneuse windows et faststone et lightroom.
    En fait j'ai ouvert le fichier JPG avec la visionneuse Windows et Photoshop. L'image qui vient du fichier comparatif ressort de Photoshop.

    On voit que cette image (celle la plus à gauche sur le fichier, appelée JPG) est complètement dé saturée. Alors je pense à quelque chose. J'ai shooté avec mon profil d'image customisé vidéo à savoir :

    - Netteté : 0
    - Contraste : -4
    - Saturation : -4
    - Teinte couleur : -4

    Est-ce que cela pourrait avoir un impact dans le problème que je rencontre ?

    Normalement j'ai toujours shooté jusqu'à présent en mode Standard

    - Netteté : 3
    - Contraste : 0
    - Saturation : 0
    - Teinte couleur : 0

    Bon, il n'empêche que lors de l'importation je vois bien les vignettes qui apparaissent avec les même couleurs que dans l'explorateur puis qu'elle passe les unes après les autres à d'autres couleurs du fait d'une modification apportée par Lightroom. Je le vois bien, LR modifie les images en lot à l'import et passe d'un ton totalement désaturé à ce qui ressort de mon fichier récap. (lien dans mon message précédent)

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Forcément si tu appliques un traitement pour que ton JPEG soit différent il faudrait en faire de même sur le RAW, sous peine qu'il soit évidemment bien différent du JPEG obtenu
    N'oublions pas que le RAW lui n'applique rien, c'est l'image qui a traversé l'objo et qui est capturé sans traitement de la part de l'apn (je veux dire par là qu'il n'ajoute rien à l'information capturée)

    Donc forcément ton JPEG lui subit ces réglages alors que ton RAW non ... au final forcément qu'il y aura une différence

    Si tu veux appliquer cela au RAW il te faudra créer un Preset avec un contraste en dessous de la normal, une saturation en dessous de la normale ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Je dois bien dire que j'ai un peu de mal à saisir tout le questionnant de ce message.

    Vous shootez en jpeg, en RAW ou les deux ?

    Si c'est en RAW, le profil que vous mettez sur votre boitier n'influence pas l'image tandis qu'en jpeg si. C'est que gparades vous dit.
    Méfiez-vous toutefois que l'aperçu sur votre boitier est lui un jpeg qui subit ces modifications. Raison pour laquelle, on conseille de choisir un profil neutre sur le boitier afin de voir à quoi ressemblera l'image RAW une fois dématricée.

    Ensuite, vous comparez juste des images RAW importés dans la bibliothèque avec celles de la visionneuse windows ?

    Ou vous convertissez vos RAW en jpeg que vous réimportez dans lightroom ?

    Enfin, bref, que voulez-vous faire avec vos fichiers et à quoi voulez vous qu'ils ressemblent ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2018
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    7D MI
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Désolé du retard de ma réponse.

    Je comparais le jpeg de la visionneuse Windows avec les fichiers RAW importés dans LR. Mais comme je le disais, j'avais totalement oublié que j'avais utilisé un profil sur-mesure pour les jpeg par erreur (en gros tous les paramètres étaient flat).

    C'est donc un souci de profil.

    J'ai réimporté des RAW ce week-end et tout est OK !

    Merci !!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS] Bain de mer......un peu forcé tout de même!
    Par Strieb5 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2014, 19h05
  2. Inéluctabilité des taches ? Même sans changement d'objectif ?
    Par Ouchchen dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 16h40
  3. 450D: Même vitesse avec ou sans flash
    Par le_ced dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/10/2008, 09h39
  4. Un Objecti f sans IS reste t'il quand meme un bon objectif
    Par elprofessor dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2006, 16h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com