Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: importation photos

  1. #1
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut importation photos

    Pour importer les photos de mon 5D II sur mon portable , je me sers du câble . Les photos sont importées directement dans DPP même si j'ai ouvert avant LR6 , Dpp vient se mettre en surimpression pour recevoir les photos .Une fois dans DPP , je les importe dans LR6 mais le problème c'est que ces photos du 5 D II ne sont pas prises en compte dans les sauvegardes faites toutes les semaines par LR. Je dois louper quelque chose , si vous pouvez m'éclairer . Merci .


  2. #2
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Bonjour,
    Je ne comprends pas la démarche, soit tu utilises DPP soit Lightroom. pourquoi utiliser les 2?
    La sauvegarde hebdomadaire de Lightroom concerne le catalogue, pas les images.
    Après comment fais tu l'import Lightroom??? ou vont tes fichiers CR2?

    Enfin c'est une très mauvaise idée de décharger l'appareil avec le câble USB, à force de brancher débrancher le câble tu risques d'abimér la fiche, qui fait partie de la carte mère du boitier...une réparation à plusieur 100aines d'Euros. Mieux vaut sortir la carte !

  3. #3
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 893
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    Enfin c'est une très mauvaise idée de décharger l'appareil avec le câble USB, à force de brancher débrancher le câble tu risques d'abimér la fiche, qui fait partie de la carte mère du boitier...une réparation à plusieur 100aines d'Euros. Mieux vaut sortir la carte !
    bah ... je ne suis pas vraiment d'accord... je prefere brancher le cable que de sortir et remettre la carte memoire sans arret.
    Le jour ou tu as flingué les picots de contacts .. c'est pas top. Les prises usb mini sont faites pour etre branché et debranché un paquet de fois.

    je sais qu'il y a deux ecoles ... mais en tout cas, le nombre de personnes que j'ai vu pleurer car carte memoire ilisible suite a des branchements debranchements ... je prefere garder mon cable ...

  4. #4
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprends pas la démarche, soit tu utilises DPP soit Lightroom. pourquoi utiliser les 2?
    La sauvegarde hebdomadaire de Lightroom concerne le catalogue, pas les images.
    Après comment fais tu l'import Lightroom??? ou vont tes fichiers CR2?

    Enfin c'est une très mauvaise idée de décharger l'appareil avec le câble USB, à force de brancher débrancher le câble tu risques d'abimér la fiche, qui fait partie de la carte mère du boitier...une réparation à plusieur 100aines d'Euros. Mieux vaut sortir la carte !
    J'aimerais bien décharger autrement , avec mon 7D II je mets la carte directement dans le logement mais sur mon portable asus je n'ai pas de logement approprié pour mettre cette grosse carte du 5D .
    Pour ce qui est de mes fichiers raw , justement je ne les retrouve pas dans mon dossier images .

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Coucou Martine ....ta "grosse" carte doit être une CF (compact flash)....c'est aussi ce que j'ai...Pour décharger mes images j'ai acheté un lecteur de cartes (Lexar) et je mets la carte dans le lecteur que je branche ensuite sur une prise USB de mon ordi.....très simple et très sur.....
    Facile à trouver ....

    Le lecteur a 2 slots pour les différentes cartes....

  6. #6
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Pour ce qui est de mes fichiers raw , justement je ne les retrouve pas dans mon dossier images .
    Au moment de l'import, tu choisis bien un dossier de destination : tes RAW y sont

  7. #7
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Au moment de l'import, tu choisis bien un dossier de destination : tes RAW y sont
    Je ne comprends pas pourquoi je retrouve bien les raw de mon 700 D ou ou de mon 7 D mais pas ceux du 5 D

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avoue ne pas trop comprendre non plus la démarche : pourquoi utiliser 2 imports ? pourquoi DPP + LR ?

    Personnellement je procède de la manière suivante (ce n'est que ma manière de faire, chacun peut l'adapter)
    - je tri les fichiers sur la carte via lecteur de carte (personnellement depuis le 20D, j'ai toujours ôté mes cartes pour les décharger et je n'ai JAMAIS tordu un pin intégré à l'apn)
    - je crée un dossier nominatif sur mon disque dur, sous Mes Images\Année 20XX\01-Shooting Modèle MMMM puis \02-Parc des Félins ....
    - je crée dans ce répertoire un répertoire RAW, un répertoire JPEG, un répertoire Web (et un TIFF si j'ai besoin)
    - je déplace les RAW restant de la carte directement dans le répertoire RAW
    - j'importe dans LR
    - les images traitées finissent dans leur répertoire respectifs (JPEG -> JPEG et version Web dans Web)

    Je m'assure ainsi :
    - de ne copier sur le dur que les images exploitables
    - d'importer dans LR que les photos exploitables
    - d'avoir une arborescence fichier qui peut être visitée y compris avec un explorateur de fichier et permettant d'identifier ce qui s'y trouve uniquement en regardant le nom du répertoire
    - dans une même Année le numéro devant permet uniquement de m'indiquer combien de sorties / shootings j'ai effectué
    - je sais donc où se trouvent EXACTEMENT mes fichiers et dans quel répertoire ils sont situés .. je n'ai pas besoin de LR pour retrouver les photos faites au Parc des Félins cette année là
    - les RAW et les JPEG ne sont pas mélangés dans le même REP et je laisse dans LR que les RAW, les JPEG / Web elles ne restent pas dans le catalogue puisque si je trouve le dossier RAW, je trouve rapidement le JPEG contenant les images développées de cette même sortie
    - visualiser toutes les images traitées et donc facilité puisque les images traitées se trouvent séparées des images RAW / Web

    C'est ainsi que je gère, car en effet beaucoup de personnes ont tendance à laisser LR/dérawtiseur se charger de la copie vers le disque, dans des dossiers souvent datés uniquement et limite ils ne savent même pas exactement physiquement où elles se situent. De mon côté je sais exactement où elles se situent et je n'ai pas besoin d'ouvrir les images d'un répertoire daté pour savoir ce qui s'y trouve vraiment, car savoir quel shooting j'ai effectué le 26/02/2014 sans utiliser LR ou ouvrir les images, cela serait impossible.

    LR me sert pour retrouver toutes les images de ceci ou de cela, ou d'un mot clé particulier, mais sinon je peux ne pas avoir besoin de lui pour trouver les images d'une sortie même si je peux évidemment utiliser LR aussi (les deux choix fonctionnent alors que dans le cas contraire ou doit obligatoirement passer par LR

    Je pense qu'il te faudrait donc tenter de bien organiser l'emplacement de tes photos sinon cela va vite être le bordel

    Est ce que les photos importées du 5D II sont bien dans ton catalogue LR ? Si c'est le cas, fait un clic droit puis "ouvrir l'emplacement du fichier" (ou ouvrir dans l'explorateur, je n'ai pas LR devant moi), l'explorateur / finder va s'ouvrir à l'emplacement exact de cette image sur le disque, tu pourra alors identifier où est ce qu'elles sont exactement
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui , merci beaucoup pour toutes ces explications , j'ai bien retrouvé tous mes dossiers , c'est bon mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi LR ne fait pas de sauvegarde pour les photos sorties du 5 D MK II .

  10. #10
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    LR ne sauvegarde pas les photos, il indexe leur position.
    Si tu traites tes RAW dans LR, puis que tu exportes tes images traitées, LR sauvegardera le tout

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Oui , merci beaucoup pour toutes ces explications , j'ai bien retrouvé tous mes dossiers , c'est bon mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi LR ne fait pas de sauvegarde pour les photos sorties du 5 D MK II .
    Voir et revoir les tutoriels de Ouiouiphoto

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Pour info le magazine Réponses photo de Juillet que j'ai feuilleté à mon CE aujourd'hui a fait un article de 7 à 8 pages, comment configurer Lightroom.

    Pas concerné , mais cela peut intéresser certains.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    LR sauvegarde son catalogue en sortant (lorsqu'on valide) mais il n'est pas là pour sauvegarder les photos. Le logiciel référence, indexe les images via des pointeurs vers les images.
    Pour sauvegarder les photos (pour palier par exemple à un problème de disque, de virus, de suppression par mégarde, etc ) le mieux est d'utiliser un logiciel de sauvegarde qui sera là pour ça. Il permettra de vraiment créer une copie de tes images vers d'autres supports (autre disque, disque externe, NAS, etc)

    Par exemple le logiciel gratuit Syncback Free (il a la langue FR incluse), permet de sauvegarder un miroir des images disques vers d'autres lecteurs à la demande. Il est évident qu'il permettra aussi de sauvegarder le catalogue vers ce lecteur externe. En cas de pb, on perdra ni les photos, ni le catalogue.
    Car rappelons le, il est INDISPENSABLE de sauvegarder ses images sur d'autres supports (le Cloud est également une solution) Au moins l'une de ces sauvegardes ne doit pas être en permanence connectée, car si une vérole (rançonware par exemple) venait à infecter un système il pourrait alors infecter aussi la sauvegarde si celle-ci est en ligne.
    Il convient donc d'avoir plusieurs sauvegardes, certaines connectées (rapide en cas de suppression d'une image par mégarde) et des connectées à la demande (disque externe par exemple) Le Cloud enfin permettrait de sécuriser en cas de sinistre chez soi (incendie, vol du matériel par exemple)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à tous pour toutes ces explications , gparades toujours aussi généreux dans ton aide , merci .
    Je pense mettre mes photos sur un disque dur externe de cette manière : https://www.youtube.com/watch?v=wafsoM_9lwc , c'est une manière qui me parait simple et que je comprends facilement .
    Pour mon problème des catalogues du 5 D qui ne passent pas dans la sauvegarde hebdomadaire de LR , je me pose une question : Mes photos du 7D et du 700D sont datées de cette façon : 2017-04-09 alors que celles du 5D sont datées comme ça : 2017_04_09 , des que des photos du 5D sont importées je renomme le catalogue pour que la date ne soit plus du type 2017_04_09 mais du type 2017-04-09 ce qui me permet de déplacer les catalogues du 5 D qui n'étaient pas importés dans le dossier 2017 pour le 700 D et le 7 D MK II mais dans un deuxième dossier 2017 spécial pour les catalogues du 5 D qui a été créé par le système la première foi que j'ai importé des photos . c'est peut être ces manipulations qui font que LR est perdu , ne retrouve pas le chemin de ses catalogues et donc ne fait pas de sauvegarde , enfin je ne sais pas trop .

  15. #15
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans ton dernier com, le terme catalogue me gêne ; il n'y a qu'un catalogue dans LR, le reste , ce ne sont que des dossiers qui contiennent tes fichiers.
    Quant à ton deuxième dossier 2017 spécial 5D, pourquoi ne pas déplacer ( dans LR ) son contenu vers le 1° dossier 2017 ?
    Pour la numérotation des dossiers par date, je suis contre, mais chacun fait comme il veut ; comme l'a écrit Gerardo, je rentre d'une séance, je crée un dossier ( pas de shooting pour moi, ce serait plutôt Essais_Ford_Ogier_col_de_Soubeyrand ) et j'y colle mes RAWs ; dans 5 ans, je peux y retrouver une photo, même sans LR : tandis que par date ...
    Pour ton problème de DPP + LR, je pense que le plus simple est , dans l'explorateur, de cliquer droit sur un *.CR2, puis " Ouvrir avec " puis " Choisir une autre application " et aller chercher l'exe de LR puis de le définir par défaut, DPP ne devrait plus s'ouvrir tout seul

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Aveyron
    Messages
    248
    Boîtier
    EOS 5D Mk3 - R6
    Objectif(s)
    70-200 L 2.8_ Tamron 24-70 f.2.8 VC Tamron 90 mm Di VC Macro Sigma 150-600 C

    Par défaut

    Je ne veux pas faire de pub, mais je n'ai qu'in conseil à te donner: va voir les vidéos/tutos de Ouuioui, et notamment les premières:
    Formation Lightroom | OuiOuiPhoto - Blog

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Joedream Voir le message
    Je ne veux pas faire de pub, mais je n'ai qu'un conseil à te donner: va voir les vidéos/tutos de Ouuioui, et notamment les premières:
    Formation Lightroom | OuiOuiPhoto - Blog
    ou juste lire le commentaire #11 un peu plus haut sur cette page

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Aveyron
    Messages
    248
    Boîtier
    EOS 5D Mk3 - R6
    Objectif(s)
    70-200 L 2.8_ Tamron 24-70 f.2.8 VC Tamron 90 mm Di VC Macro Sigma 150-600 C

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ou juste lire le commentaire #11 un peu plus haut sur cette page
    Ben j'avais vu...mais je pense qu'un rappel ne faisait pas de mal, et j'en ai profité pour lui mettre le lien...

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rappelons une règle de base :
    - le catalogue (la base de données qui contient tous les liens des images, des informations de collections, etc etc) connait les emplacement de ce qu'il a importé et donc l'emplacement initial de ces fichiers ... Si on renomme les répertoires ou qu'on les déplace via un autre logiciel (l'explorateur / finder, ou tout autre logiciel que LR lui même), lorsqu'il tentera d'y accéder, il le fera via l'emplacement initial. Un simple _ au lieu de - n'est plus le même emplacement, LR montrera alors les vignettes des photos car celles ci existent dans l'arborescence de LR, une petite icône ! apparaît sur les images et un ? sur les répertoires indiquant qu'il ne trouve plus l'image et lorsqu'on tente de modifier les réglages LR il indiquera qu'il ne peut pas faire cette opération puisque l'image n'est plus à sa place.

    Donc si on veut renommer ou déplacer des fichiers déjà importés dans LR, il faudra le faire via LR, ou sinon il faudra demander à mettre à jour le nouvel emplacement pour qu'il retrouve ses petits

    Donc oui, la méthode de renommage après coup n'est pas la bienvenue, le mieux est de modifier l'import pour qu'il créé directement les dossiers comme tu le voudrait, même si comme je disais plus haut, avoir des répertoires datés n'indique strictement pas ce qu'elles contiennent, c'est pour cette raison que je procède autrement
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Dans ton dernier com, le terme catalogue me gêne ; il n'y a qu'un catalogue dans LR, le reste , ce ne sont que des dossiers qui contiennent tes fichiers.
    Quant à ton deuxième dossier 2017 spécial 5D, pourquoi ne pas déplacer ( dans LR ) son contenu vers le 1° dossier 2017 ?
    Pour la numérotation des dossiers par date, je suis contre, mais chacun fait comme il veut ; comme l'a écrit Gerardo, je rentre d'une séance, je crée un dossier ( pas de shooting pour moi, ce serait plutôt Essais_Ford_Ogier_col_de_Soubeyrand ) et j'y colle mes RAWs ; dans 5 ans, je peux y retrouver une photo, même sans LR : tandis que par date ...
    Pour ton problème de DPP + LR, je pense que le plus simple est , dans l'explorateur, de cliquer droit sur un *.CR2, puis " Ouvrir avec " puis " Choisir une autre application " et aller chercher l'exe de LR puis de le définir par défaut, DPP ne devrait plus s'ouvrir tout seul
    Pour ce qui est de déplacer un dossier 2017 dans le premier dossier 2017 , c'est bien ce que j'ai fait et qui a fichu le bazar , je suis en train de faire marche arrière.

    Citation Envoyé par Joedream Voir le message
    Je ne veux pas faire de pub, mais je n'ai qu'in conseil à te donner: va voir les vidéos/tutos de Ouuioui, et notamment les premières:
    Formation Lightroom | OuiOuiPhoto - Blog
    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ou juste lire le commentaire #11 un peu plus haut sur cette page
    Je les connais quand même depuis pas mal de temps mais même en étant studieuse , on ne trouve pas la réponse à ma question : pourquoi la sauvegarde ne se fait pas pour les photos de mon 5 D


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Rappelons une règle de base :
    - le catalogue (la base de données qui contient tous les liens des images, des informations de collections, etc etc) connait les emplacement de ce qu'il a importé et donc l'emplacement initial de ces fichiers ... Si on renomme les répertoires ou qu'on les déplace via un autre logiciel (l'explorateur / finder, ou tout autre logiciel que LR lui même), lorsqu'il tentera d'y accéder, il le fera via l'emplacement initial. Un simple _ au lieu de - n'est plus le même emplacement, LR montrera alors les vignettes des photos car celles ci existent dans l'arborescence de LR, une petite icône ! apparaît sur les images et un ? sur les répertoires indiquant qu'il ne trouve plus l'image et lorsqu'on tente de modifier les réglages LR il indiquera qu'il ne peut pas faire cette opération puisque l'image n'est plus à sa place.

    Donc si on veut renommer ou déplacer des fichiers déjà importés dans LR, il faudra le faire via LR, ou sinon il faudra demander à mettre à jour le nouvel emplacement pour qu'il retrouve ses petits

    Donc oui, la méthode de renommage après coup n'est pas la bienvenue, le mieux est de modifier l'import pour qu'il créé directement les dossiers comme tu le voudrait, même si comme je disais plus haut, avoir des répertoires datés n'indique strictement pas ce qu'elles contiennent, c'est pour cette raison que je procède autrement
    Oui , tu as tout à fait raison , il ne faut ni renommer , ni déplacer car après LR est perdu . Pour mes derniers dossiers contenant des photos de mon 5 D , je n'ai rien fait , ni renommer ni déplacer et la dernière sauvegarde qui vient de se faire les a bien pris en compte

    Merci à tous .

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Importation photos
    Par Pascal M dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2016, 06h46
  2. Importation bibliotheque Photos vers Lightroom
    Par edbr16 dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2016, 02h42
  3. Importation photos de MARK3 sur LR 5 avec EOS UTILITY
    Par capableu dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2015, 23h40
  4. Problème importation de photos sous windows 8.1
    Par Astorm dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/05/2014, 12h18
  5. Importation Photos
    Par marckos dans le forum Lightroom
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2010, 17h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com