Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Import CR2 avec XMP

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ASNIERES SUR SEINE
    Âge
    48
    Messages
    184
    Boîtier
    CANON 7DII, Flash 430EXII
    Objectif(s)
    CANON 24-70mm F2.8, 10-22mm, 70-200mm F4 IS USM, 50mm F1.8

    Par défaut Import CR2 avec XMP

    Bonjour,

    J'utilise Lightroom 6 pour retoucher mes fichiers RAW mais ensuite je les gère dans une application que j'ai développée. Dans cette application je conserve le JPG généré, le CR2 et le XMP associé. Je ne conserve donc pas les photos dans Lightroom.

    Ponctuellement, je souhaiterai ponctuellement pouvoir reprendre une photo déjà retouchée. Pour cela j'ai le fichier CR2 et le fichier XMP associé. J'ai essayé depuis Lightroom d'ouvrir le fichier CR2 (depuis l'explorateur Windows ou depuis le menu Importer de LR). Visiblement il lit bien le XMP car je retrouve le recadrage de la photo. Par contre tous les autres paramètres (Exposition, Vibrance, etc.) ne sont pas récupérés.

    Avez-vous une idée du problème ? Est-ce qu'il y a une option d'import particulière pour qu'il conserve les paramètres de l'import ?

    merci pour votre aide !

    Romu


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par romu92 Voir le message
    Je ne conserve donc pas les photos dans Lightroom.
    Voilà qui m'interpelle!
    Lightroom ne conserve pas les photos mais gère un catalogue!
    Par contre si vous effacez les photos il est clair que Lightroom ne les retrouvera ps
    Je vous suggère d'aller regarder les tutos de ouioui photo

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ASNIERES SUR SEINE
    Âge
    48
    Messages
    184
    Boîtier
    CANON 7DII, Flash 430EXII
    Objectif(s)
    CANON 24-70mm F2.8, 10-22mm, 70-200mm F4 IS USM, 50mm F1.8

    Par défaut

    Effectivement je me suis mal exprimé : une fois mes fichiers retouchées dans Lightroom et exportées en JPG je déplace les fichiers CR2 et XMP (ils sont déplacés automatiquement par mon application), ils ne sont donc plus accessibles depuis LR. Je supprime donc leur référencement depuis LR. Lorsque je veux à nouveau passer par LR, je mets les CR2 et les XMP dans un répertoire et les réimporte dans LR.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Je ne vois pas l'utilité de déplacer les CR2 pour les remettre après. Tu te prives de beaucoup de fonctionnalité de LR en n'utilisant que le développement. Ceci dit, une fois remis en place, il suffit de synchroniser le dossier depuis LR (clic droit sur le dossier)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Certes comme le dit Squale71, je trouve en effet pas très logique de procéder ainsi, mais soit ... Normalement l'import SANS Preset permet de récupérer tous les réglages qui ont été fait sous LR via le XMP, en effet en appliquant un Preset on écrase donc le réglage par le nouveau réglage imposé.
    Une autre solution serait de déplacer le dossier via LR vers l'emplacement où les attends ton application, ce qui permet à LR de mettre à jour sa base et ses pointeurs et ainsi ne pas avoir besoin de les ré importer ...

    Normalement cela fonctionne, j'ai déjà fait cette opération maintes fois.
    Pour s'assurer d'avoir des XMP totalement à jour, ne pas hésiter à sélectionner toutes les Photos d'un dossier (CTRL+A sous Windows) et de faire un CTRL+S pour qu'il enregistre une version actualisée des XMP contenant tous les réglages qui ont pu être fait, car peut être que le XMP utilisé ne contient qu'un réglage effectué au départ et du coup il lui manque les autres réglages ... pour être certain, le mieux est donc de procéder à cet enregistrement forcé, au moins on est certain

    Cdlt
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ASNIERES SUR SEINE
    Âge
    48
    Messages
    184
    Boîtier
    CANON 7DII, Flash 430EXII
    Objectif(s)
    CANON 24-70mm F2.8, 10-22mm, 70-200mm F4 IS USM, 50mm F1.8

    Par défaut

    Effectivement c'est compliqué mais mon application organise mes fichiers automatiquement par albums donc mes fichiers CR2 et XMP sont éparpillés dans différents répertoires. Mais bon ce n'est pas le sujet

    J'ai essayé sans Preset et il m'a quand même généré un XMP. Par contre en décochant l'option "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP" dans le catalogue mon problème a été résolu (une fois la photo importée, je fais clique-droit et "Métadonnées -> Lire les métadonnées depuis le fichier" et je retrouve tous mes réglages).

    merci pour vos conseils !

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par romu92 Voir le message
    J'ai essayé sans Preset et il m'a quand même généré un XMP
    Si tu copie que le CR2 il va te recréer un XMP, par contre si tu copie le CR2 et le XMP associé, il ne crée pas le XMP puisqu'il existe déjà, le faite qu'il puisse le mettre à jour ne devrait pas modifier le traitement qu'il y avait ...

    La procédure exacte est donc :
    - on copie le CR2 + XMP associé (contenant les bons réglages) dans l'emplacement que tu veux
    - on demande l'import mais SANS Preset

    Normalement cela doit fonctionner (y compris sans la dite coche. De toute façon ne n'active pas les XMP Automatiques (cela prenait jadis un temps processeur, car il faisait cela en permanence, j'imagine qu'ils ont depuis corrigé ce problème, cependant je n'ai pas réactivé cette fonction)

    Est ce que tu pourras ré essayé comme indiqué ... sinon je ne comprends pas pourquoi tu dirais qu'il crée un XMP alors qu'il existe déjà (puisqu'il a été copié en même temps)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ASNIERES SUR SEINE
    Âge
    48
    Messages
    184
    Boîtier
    CANON 7DII, Flash 430EXII
    Objectif(s)
    CANON 24-70mm F2.8, 10-22mm, 70-200mm F4 IS USM, 50mm F1.8

    Par défaut

    OK je restererai ce weekend.
    Effectivement il ne crée pas un XMP mais le met à jour après import. Donc au final les paramètres du XMP d'origine sont écrasés par ceux appliqués à l'import.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par romu92 Voir le message
    Effectivement c'est compliqué mais mon application organise mes fichiers automatiquement par albums donc mes fichiers CR2 et XMP sont éparpillés dans différents répertoires. Mais bon ce n'est pas le sujet
    J'ai du mal à comprendre la logique derrière cette manipulation complexe et l'utilité d'une application pour trier et organiser les fichiers, mais peu importe car vous devez avoir vos raisons.

    Par contre pourquoi effectuer un premier import et travail sur les fichiers avec Lightroom et ensuite de les passer dans votre "moulinette applicative" et d'ensuite les ré-importer avec Lightroom. J'ai dû louper quelque chose.
    Si vous tenez à votre "organisation" pourquoi ne pas traiter les fichiers bruts avec votre moulinette et ensuite les importer dans Lightroom, ça ferait une manipulation de moins et surtout de minimiser les risques d'un gros bazar qui se produira tôt ou tard.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ASNIERES SUR SEINE
    Âge
    48
    Messages
    184
    Boîtier
    CANON 7DII, Flash 430EXII
    Objectif(s)
    CANON 24-70mm F2.8, 10-22mm, 70-200mm F4 IS USM, 50mm F1.8

    Par défaut

    L'application ne fait pas que trier les fichiers mais gère un site web. Je dois préalablement passer par Lightroom pour noter les images et générer plusieurs versions des JPG.

    Le besoin de repasser dans Lightroom n'est que très ponctuel puisqu'en effet le premier travail dans Lightroom suffit. C'est uniquement dans le cas où je souhaiterais reprendre une photo retraitée depuis un moment.

    Par contre, je pourrais effectivement faire pointer un catalogue Lightroom sur le répertoire géré par l'application.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste pour information, Lightroom intègre un module web qui pourrait peut être remplacer votre application
    Il y a également un certain nombre de "plug-in" développés pour Lightroom qui font peut être juste ce que vous recherchez.
    C'est juste une suggestion

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ASNIERES SUR SEINE
    Âge
    48
    Messages
    184
    Boîtier
    CANON 7DII, Flash 430EXII
    Objectif(s)
    CANON 24-70mm F2.8, 10-22mm, 70-200mm F4 IS USM, 50mm F1.8

    Par défaut

    Oui je suis au courant
    Mais bon mon application existe et évolue depuis 10 ans, c'est mon bébé et elle fait exactement ce que je veux.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    60
    Messages
    74
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 1.8 , 85 1.8 , 24-105mm f/4L II , 70-200 f/2.8 L , Sigma 150-600 C + TC 1401

    Par défaut

    Bonjour
    Dernièrement j'ai fais une fausse manip et du reconstruire un nouveau catalogue.
    Je n'ai pas importer les photos dans LR par la fonction IMPORTER mais par "synchroniser les dossiers" et ensuite Ajouter. j'ai récupérer toutes les modifs précédentes avec le xmp sans problème.

    La seule chose que j'ai perdue, c'est les Piles de certaine photos passée sous photoshop depuis LR.
    Essaye de faire une synchronisation plutôt que importer.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ASNIERES SUR SEINE
    Âge
    48
    Messages
    184
    Boîtier
    CANON 7DII, Flash 430EXII
    Objectif(s)
    CANON 24-70mm F2.8, 10-22mm, 70-200mm F4 IS USM, 50mm F1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    merci pour l'info, je testerai également. En faisant l'import sans PRESET j'ai également résolu mon problème.

    merci pour votre aide,
    Romu

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Import de fichiers raw avec lightroom ...
    Par duo2photographe dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2012, 16h17
  2. Comment gérez-vous l'import des photos avec eos utility avec 2 Boitiers
    Par endorawn dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2010, 17h57
  3. Import tout à zéro ?
    Par fuji dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2009, 23h51
  4. import photos
    Par slyban dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 07h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com