Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 108
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Différence de teinte dans les rouges/magenta entre LR 4.1 et l'export JPG sRVB

    Bonsoir à tous,

    Je constate dans les rouges/magenta, un changement de teinte quand je passe de mon RAW (enregistré en sRVB) à l'export JPG (lui aussi en sRVB) vu avec FastStone Viewer :


    LR à gauche, dans lequel le rouge tire plus vers le magenta "fluo". En plus, la teinte réel du tshirt est plutot celle de droite.

    A noter qu'avec la visionneuse Windows, les couleurs sont les mêmes que dans LR.

    Il y a donc une histoire de profil là dessous, mais je ne comprends pas pourquoi, puisque tout est en sRVB du début à la fin. Même un soft qui ne lit pas les profils devrait afficher l'image correctement puisque c'est le profil sRVB qui est associé au JPG.

    Comment faire pour que les couleurs de LR soient conformes à l'export sRVB, qui du reste, sera vu aussi sur le web (et donc potentiellement sur des navigateurs ne gérant pas les profils) ? C'est comme si l'affichage de LR se faisait dans un espace plus large.

    Merci de vos lumières !


  2. #2
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    LR travaille dans son propre espace colorimétrique qui est même un peu plus large que ProPhoto RVB. Ce n'est qu'à l'exportation que tu choisis l'espace dans lequel elle se fait (sRVB, Adobe RVB ou ProPhoto RVB)

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK, mais là, en pratique pure, je retouche un RAW avec des couleurs qui ne correspondront pas à l'export final !

    Et quand bien même, si LR utilise pro-photo, mon RAW est pris en sRVB sur le boitier, comment peut il afficher d'autres couleurs que l'export qui est lui aussi en sRVB ?

  4. #4
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Je crois que le réglage SRVB ou Adobe RVB sur l'APN n'a pas plus d'importance pour LR que les autres paramètres : il reçoit un fichier RAW et il l'interpète comme il pense que c'est le mieux : profil colorimétrique le plus large possible pour pouvoir enregistrer toutes les nuances délivrées par le RAW.
    Euh, j'ai bien dit "je crois" !

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans gestion des couleurs de Windows 7, quand je mets le profil par défaut sRVB comme profil d'affichage, je n'ai plus ce problème de différence de colorimétrie, et je retrouve l'affichage JPG comme dans LR.

    Habituellement, j'ai mon profil de sonde (écran Dell U2711).

    En résumé, avec un profil générique, je n'ai pas de différence. Avec l'écran calibré, c'est le bazar...

  6. #6
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Désolé, là, je ne peux plus t'être utile : je suis sur Mac, calibré, et mes sorties vues avec toutes les visionneuses disponibles ainsi que les navigateurs (Safari, Firefox) et mon imprimante présentent toutes les mêmes couleurs que LR !

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En théorie, je ne comprends pas comment je peux me faire avoir sur les profils sachant que tout est configuré en sRVB.

    En tout cas, merci de ton passage, Diakopes

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Je crois que le réglage SRVB ou Adobe RVB sur l'APN n'a pas plus d'importance pour LR que les autres paramètres : il reçoit un fichier RAW et il l'interpète comme il pense que c'est le mieux : profil colorimétrique le plus large possible pour pouvoir enregistrer toutes les nuances délivrées par le RAW.
    Tout incite à penser ça, tous mes boîtiers sont en sRGB, mon écran est Wide gamut et les teintes hors du gamut sRGB sont bien utilisées par Lightroom.

    @brice : J'utilise donc aussi un profil Wide gamut, et exporte souvent mes photos en sRGB. Si tu veux te faire une idée à l'avance du rendu que tu vas avoir après l'exportation en sRGB, tu es obligé d'utiliser le Soft Proofing (épreuvage écran, enfin inclus dans Lr 4). A ce moment là, tu choisis sRGB comme profil, et tu devrais alors obtenir la même image, à l'écran entre Lr et l'export que tu as fait, affiché avec FastStone.
    A noter, Lightroom propose deux "Rendering Intents" (Perceptual et Relative) lorsque tu es en mode Soft Proofing, mais le module d'exportation ne te laisse pas le choix et utilise le mode Relatif. Il faut utiliser Photoshop si tu veux un autre Intent que Perceptual. Les Rendering Intent définissent la manière dont les couleurs hors-gamut de ton image (= les couleurs non sRGB pour toi) vont être converties pour "rentrer" dans le gamut. Relatif laisse intact les couleurs in-gamut (à la compensation du point blanc près) et ramène chaque couleur hors-gamut à la couleur la plus proche en terme de teinte. Un peu emmerdant si tu as un joli dégradé de couleurs hors gamut, tu peux par exemple te retrouver avec un applat tout moche sur une partie.
    Perceptual conserve les relations entre les couleurs, quitte à modifier les couleurs initialement dans le gamut. C'est de toute façon celui qui est utilisé à l'export.

  9. #9
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Salut briceos,

    Si je résume bien, LR est le point de référence, peu importe le profil qu'il utilise :
    - La visionneuse windows 7 est conforme à tes attentes (normal, elle est en sRVB)
    - FastStone Viewer = résultat farfelus (en rapport avec LR), mais cependant plus proche de ce que tu souhaites obtenir c'est bien ça ?
    - QUID de photoshop ?

    Sans parler du résultat de photoshop, le problème ne serait-il pas à chercher du coté de la gestion des profils de FastStone Viewer ?

    Je ne penses pas que tu te fais avoir sur les profils, un problème de configuration de FastStone me semble plus probable.
    Dans mon workflow, entièrement en sRGB c'est : Lightroom 4.1 -> Photoshop CS6 -> Visionneuse Windows ou XnView par acquis de conscience et enfin pour être vraiment sûr : Firefox. Peut-être que mon passage par Photoshop m'empêche d'avoir des erreurs de profil, mais je n'ai jamais eu besoin d'aller toucher au profil Windows depuis la calibration, sauf au début quand je tâtonnais et que DPP & Photoshop se renvoyais la balle sur les couleurs et ça n'a pas été une solution que de changer le profil d'affichage (c'était ArgyllCMS qui m'avais fait un profil à coté de la plaque, bien qu'avec un dE correct)

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Tout incite à penser ça, tous mes boîtiers sont en sRGB, mon écran est Wide gamut et les teintes hors du gamut sRGB sont bien utilisées par Lightroom.

    @brice : J'utilise donc aussi un profil Wide gamut, et exporte souvent mes photos en sRGB. Si tu veux te faire une idée à l'avance du rendu que tu vas avoir après l'exportation en sRGB, tu es obligé d'utiliser le Soft Proofing (épreuvage écran, enfin inclus dans Lr 4). A ce moment là, tu choisis sRGB comme profil, et tu devrais alors obtenir la même image, à l'écran entre Lr et l'export que tu as fait, affiché avec FastStone.
    A noter, Lightroom propose deux "Rendering Intents" (Perceptual et Relative) lorsque tu es en mode Soft Proofing, mais le module d'exportation ne te laisse pas le choix et utilise le mode Relatif. Il faut utiliser Photoshop si tu veux un autre Intent que Perceptual. Les Rendering Intent définissent la manière dont les couleurs hors-gamut de ton image (= les couleurs non sRGB pour toi) vont être converties pour "rentrer" dans le gamut. Relatif laisse intact les couleurs in-gamut (à la compensation du point blanc près) et ramène chaque couleur hors-gamut à la couleur la plus proche en terme de teinte. Un peu emmerdant si tu as un joli dégradé de couleurs hors gamut, tu peux par exemple te retrouver avec un applat tout moche sur une partie.
    Perceptual conserve les relations entre les couleurs, quitte à modifier les couleurs initialement dans le gamut. C'est de toute façon celui qui est utilisé à l'export.
    Ah mais je comprendrais tout à fait ça, si la capture du RAW se faisait en Adobe RVB ! Sauf que je suis en sRVB sur le boitier pour ne pas avoir d'ennui, et du coup, j'ai l'impression effectivement que ça ne sert à rien.

    Comment LR peut-il rendre des couleurs hors gamut sRVB alors que l'espace colorimétrique du RAW est sRVB ?

    Pour info, l'épreuvage ne change rien. Je viens d'essayer.

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeGlaude Voir le message
    Salut briceos,

    Si je résume bien, LR est le point de référence, peu importe le profil qu'il utilise :
    - La visionneuse windows 7 est conforme à tes attentes (normal, elle est en sRVB)
    - FastStone Viewer = résultat farfelus (en rapport avec LR), mais cependant plus proche de ce que tu souhaites obtenir c'est bien ça ?
    - QUID de photoshop ?
    Oui, c'est ça. Je n'ai pas PS. Dans Gimp, l'affichage est le même que dans FastStone.

    Sans parler du résultat de photoshop, le problème ne serait-il pas à chercher du coté de la gestion des profils de FastStone Viewer ?
    Surement, mais exportant en sRVB, la non gestion des profils par certains softs ne devrait pas poser de problème.

    Et pourquoi, quand je place sRVB dans mon profil d'affichage, je me retrouve avec un résultat identique quel que soit le soft, alors qu'avec le profil calibré, ça met le bazar ?

    Pour moi, le profil calibré corrige les couleurs en sortie d'écran sur tous les softs. Là, c'est comme s'il faisait une différence !

    Bon, vous l'avez compris, je suis meilleur en déballage de boitier qu'en colorimétrie

  12. #12
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    J'ai constaté le même problème !
    Sur écran calibré avec profil de sonde, l'export vers JPEG en sRVB donnait des différences de couleurs et peut-être même de luminosité.
    Ensuite, j'ai exporté en JPEG mais avec le profil de la sonde...
    Bon, apparemment il ne faut pas mais je retrouve les bonnes couleurs et sur le forum, personne n'a constaté une teinte ou une dominante bizarre.

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, le pire, c'est que c'est dans LR que les couleurs sont sur-saturées, alors que l'export JPG est bon.

    En résumé, c'est pas "LR OK, et JPG délavé", mais "LR sursaturé et JPG OK". Si je désature (bizarre...), c'est évidemment mon JPG qui sera délavé. En fait, je comprendrais si j'exportais un JPG sRVB à partir d'un RAW Adobe RVB (export dans un espace plus petit donc sacrifice de certaines couleurs), mais là, vraiment, je patauge. D'autant que c'est au final, visiblement, plus un problème de profil d'affichage global (profil sonde VS profil sRVB générique).

    Ma sonde est une Spyder 3 Pro. Gererait-elle mal le wide-gamut ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Comment LR peut-il rendre des couleurs hors gamut sRVB alors que l'espace colorimétrique du RAW est sRVB ?
    Le choix de profil dans le boitier n'a aucune influence sur le raw. Seul le jpg embarqué est concerné.

  15. #15
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    C'est peut-être pour ça que j'ai eu une différence de rendu entre le RAW en Adobe RVB et le JPEG en sRVB (plus restreint)...
    Tu as essayé d'exporter avec le profil de la sonde ?
    Bon, je te rassure, j'ai le même problème que toi à l'impression, les couleurs ne sont pas du tout pareil...

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et en supposant que je visionne mes photos avec la visionneuse de Windows ou un autre qui gère bien les profils (puisqu'il semble que ce soit FastStone qui soit en défaut), quand je vais poster mes photos par exemple ici, sur le forum, mes visiteurs ne vont ils pas voir les couleurs affadis du JPG (celles que je vois avec FastStone) ?

    Ne serait-ce pas un problème de profil de sonde (Spyder 3 Pro qui gère mal le widegamut) ? Ca expliquerait pourquoi tout rentre dans l'ordre avec un profil d'affichage sRVB non calibré ?

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    LR est a jour pour le 5D3 ?

  18. #18
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Merci Rilou, donc peu importe le profil...
    Ca viendrait de quoi alors ?

  19. #19
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Salut à tous,

    La Spyder 3 n'a aucun problème avec le sRVB à ma connaissance (ça ne l'exclut cependant pas !).
    Qu'il n'y ait plus de problème en exportant avec le profil-écran est normal, puisqu’on fait correspondre exactement les couleurs de ton écran avec les couleurs de ta photo, mais en faisant ça tu limites strictement ta photo à l'espace de couleur de ton écran... imaginons que tu sois sur un écran de mauvaise qualité, avec une couverture très partielle du sRVB, n'importe qui avec un meilleur moniteur va visionner ta photo certes comme tu la voies toi, mais avec une sérieuse perte en comparaison de ce qu'il aurait pu voir avec une couverture sRVB complète !

    Selon mes premières recherches sur le net, il semblerait que FastStone et le Wide Gamut ne soient pas toujours copains, n'ayant pas le logiciel, quel paramétrage de l'espace de couleur permet-il ?

    Pour ta question du pourquoi du bon fonctionnement du profil standard, et bien tout simplement parce qu'il est standard et ne dépend en rien de ton périphérique, ton écran prend donc les couleurs "classiques" du profil, qu'il est parfaitement capable d'afficher et couvrir (ton écran étant wide gamut), du coup la correspondance se fait parfaitement entre les logiciels, il y'a donc quelque part, dans la chaine de visualisation, un soft qui ne prend pas du tout en compte ton profil-écran, ou qui le gère très mal.
    Avec quel logiciel as-tu fait la calibration de ton écran ?

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    LR est a jour pour le 5D3 ?
    Je suppose. Le problème est de toute manière le même avec des RAWs de 5D2.

 

 
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Difference entre affichage et export web.
    Par Guiblits dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 19h33
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 10/06/2011, 17h06
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2009, 19h27
  4. teinte magenta sur eos 40d
    Par jeps dans le forum EOS 40D
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2008, 20h02
  5. sRVB ou Adobe RVB dans le boitier ???
    Par TAZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2008, 13h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com