Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 46
  1. #21
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK , est ce que c'est bien raisonnable ?


  2. #22
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien sûr, il n'y a pas de souci particulier
    Perso j'ai 46000 photos ( rangées ailleurs, en plusieurs exemplaires ) ; le dossier LR pèse 46 Go, et je n'ai jamais rien supprimé, hormis les vieux backups

  3. #23
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D' accord , donc je vais transférer mon catalogue sur mon DDE qui est mon premier DDE pour mes photos , quand il sera plein et qu'il m'en faudra un deuxième puis un troisième que devient le catalogue , il en faut un sur chaque DDE , je suis désolée de poser des questions sans doute ridicules à vos yeux mais je n'ai pas les réponses et on ne les trouve pas dans les vidéos , tout du moins , pas toutes .

  4. #24
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non, un seul catalogue, qui pointera vers divers DDE

  5. #25
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors , il faut en avoir plusieurs d'allumés en même temps , le premier sur lequel il y a le catalogue et un des suivants sur lequel on travaille .

  6. #26
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout à fait ; mais si tu achètes un DDE de 3 ou 4 To, tu peux tout caser sur le même

  7. #27
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je trouve assez peu pratique d'avoir plusieurs catalogues ... le catalogue en lui même ne prend pas tant de place que cela ... je dois avoir 46000 photos (de mémoire) et sa taille doit être de 700Mo ... ce qui n'est donc pas dramatique.
    Les preview eux prennent plus de place car plus on a de photos plus on a de vignettes ... cependant si on supprime le répertoire, tant qu'on ne va pas sur un dossier il ne crée pas de vignette, ont peut alors avoir un nombre réduit de cache vignette et ainsi ne pas avoir un gros espace utilisé par ce répertoire.
    Malgré tout ce dossier prend certes de la place mais il ne fait pas 300Go non plus ... un disque raisonnablement gros doit donc pouvoir héberger les photos et le catalogue

    Chez moi j'ai un SSD de 500Go partitionné en 2 parties :
    - la 1ère contient Windows et les logiciels (dont LR)
    - la 2ème contient le catalogue et les previews

    Un autre disque de 2To (non SSD) lui contient les photos et un autre encore contient une copie de ces photos. Enfin un NAS contient une sauvegarde de l'ensemble et pour finir un petit disque de 2To en USB3 est délocalisé à mon boulot et contient une copie de ces données ...

    Mais 1 seul catalogue (plus pratique pour les recherches) et 1 seul emplacement officiel des photos + sauvegardes sur 2ème disque (interne) + sauvegarde externe sur NAS + disque externe délocalisé .. en gros c'est secure et c'est pratique à l'usage car bien plus simple de gérer un seul catalogue que plusieurs, d'autant plus si ils finissent sur des supports différents
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #28
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK , merci Tartugue , je vais faire ça , prendre un DDE 4 To , comme ça je serai tranquille .

  9. #29
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Gérardo pour toutes ces explications et ces précautions qui te sont utiles car tu es peut être un professionnel de la photo . moi , je ne fais que de la photo pour mon plaisir donc , je peux peut être quand même suivre les conseils de tartugue mais en ayant peut être quand même un deuxième lieu de stockage au cas où mon DDE cramerait .

  10. #30
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Merci Gérardo pour toutes ces explications et ces précautions qui te sont utiles car tu es peut être un professionnel de la photo . moi , je ne fais que de la photo pour mon plaisir donc , je peux peut être quand même suivre les conseils de tartugue mais en ayant peut être quand même un deuxième lieu de stockage au cas où mon DDE cramerait .
    je ne suis pas un professionnel de la photo, je fais cela aussi pour le plaisir donc sur ce point on est pareil

    Avant de suivre un conseil ou un autre j'aimerais connaître ta configuration exacte .... avec :
    - combien de disque tu as sur ton ordinateur
    - combien de partitions sur chacun de ces disques
    - quelle poids en Mo/Go fait ton catalogue (fichier lrcat uniquement)
    - quelle poids en Mo/Go fait ton répertoire preview
    - quelle poids fait l'ensemble de tes photos
    - de combien de place tu disposes encore sur ta bécane
    - tu me confirmes que tu es sous PC ?

    Avec ça on jugera si on peut caler le tout sur ton disque et de quelle manière on devrait organiser le disque

    Pour information, si tu ne peut répondre à ces questions, je peux te proposer de prendre la main chez toi si tu es sous Windows et de t'y aider, je suis chez moi vers 18h15 et dispo dès 19h00/19h15 environ ... si évidemment tu es dispo également, dans ce cas je te donnerais mon téléphone et on s'appellerait ce soir et regarderait un peu si je peux gagner de la place, car bien souvent on se retrouve avec un paquet de fichiers qui peuvent être supprimés pour gagner de la place (fichiers temporaires, etc etc)
    Parfois cela peut suffire, parfois non mais dans tous les cas ces fichiers ne sont pas utiles

    Pour rassurer : l'informatique c'est mon travail depuis plus de 20 ans maintenant, donc pas de risques que je ne fasse de conneries, de plus je t'indiquerais par téléphone chaque chose qui sera effectué et comment on pourrait faire pour optimiser selon ta configuration.
    Dans tous les cas l'idéal sera un lecteur plus volumineux pour éviter les multiples disques de tailles insuffisantes, reste à voir si on peut déjà tout loger quelque part, mais dans tous les cas il faudra une sauvegarde ... là aussi je t'indiquerais le nécessaire (logiciel de sauvegarde pratique / fiable / gratuit et en français pour sauvegarder facilement et rapidement)

    Si cela te conviendrais, je t'envoi mes coordonnées téléphoniques par MP
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #31
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je t'envoie un mp

  12. #32
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon après 3h30 de communication voici donc ce qu'il en est :
    1- pas de problème de place sur sa machine : tant mieux
    2- le disque de 1To environ est partitionné en deux: tant mieux
    - les données étaient sur C : pas glop ! Malgré tout il restait de la place sur ce lecteur mais pas assez pour y stocker les données photos complètes, mais de toute façon elle n'ont rien à faire ici
    - la 2ème partition nommé DATA n'était pas utilisée (500Go vide donc) : pas glop ! Elle est donc suffisamment vide et grande pour y stocker l'ensemble des photos avec de la marge (au moins 200 Go de libre sinon plus)
    - les données sur le C étaient donc que transitoire et étaient importées dans LR puis basculées sur le disque externe : pas glop !
    - le disque C avaient donc des photos pas encore sur le disque externe et le disque externe avaient donc la majorité de ces photos : pas glop ! Le disque externe est ici au final le seul qui contient les photos sauf celles en cours de traitement qui n'y sont pas encore, cependant le disque externe n'est donc pas utilisé comme disque de sauvegarde mais bien comme seul disque possédant les photos : pas glop !
    - les données sont purement organisés par date (répertoires C:\photo\01\10\2017-10-01 et contiennent parfois des RAW, des DNG, des TIFF et des JPEG : pas glop ! Impossible ici de retrouver quelque chose et le catalogage est au final la seul chose qui permette de retrouver les données d'une sortie ...
    - certains fichiers TIFF 16 bits faisaient jusqu'à plus de 400Mo alors qu'ils ne contienne aucun calque ni complication particulière qui ne demande de garder une version de cette taille. Heureusement il n'y en avait pas de trop mais plus de 2Go quand même
    - certains RAW pourraient aussi finir à la Corbeille (tri des photos à garder)
    - les disque externe de 500Go (460Go au final) a encore 200Go de place environ, ce qui permet de dire que même si on place tout sur le disque de DATA, on disposera environ de 200Go au final, en sachant qu'on devrait pouvoir virer pas mal des TIFF 16 et même certains RAW, l'espace n'est donc pas critique à cet instant ...
    - les données n'étaient pas déplacées de la carte mémoire vers le disque, la carte gardaient donc des données : pas glop ! car on est ici obligé de regarder lesquelles sont à copier sur le disque parmi les nouvelles qui s'y trouve. De plus à un moment on n'aurait plus de place sur la dite carte sur le terrain, avec le risque qu'un formatage ou suppression accidentel le de photos faites à partir de l'apn (sans faire gaffe) ..

    Mis en place après cette intervention:
    - déplacement des données du disque C vers le D
    - modification des noms répertoires pour qu'ils aient une organisation utilisable même sans LR et sous répertoires qui ne mélangent pas les RAW du reste
    - explication du comment faire (évidemment vu le nombre de répertoires, on en a fait une bonne 10 aine ensemble pour bien comprendre le quoi et le comment, pour que flany continue dans ce sens jusqu'à la totalité des répertoires photos
    - explication de la configuration finale visée : toutes les données photos sur le D (disque interne) + copie de cette arborescence + copie de backup catalogue LR sur le disque externe
    - explications et créations des fichiers XMP pour si au cas crash total de LR / catalogue permettant un ré import sans perte des réglages effectués

    Au final la configuration n'était ici pas secure ni pas très pratique (déplacement des données importées sans que le disque externe ne serve de sauvegarde et nommage ne permettant pas de savoir ce qui s'y trouve)
    flany a donc maintenant la marche à suivre qui prendra certes un peu de temps avant qu'elle ne soit finalisée, mais lorsque cela sera fait elle se retrouvera avec une config qui sera plus secure, sans aucun besoin de déplacer les données mais uniquement de les sauvegarder sur ce disque externe, avec une arborescence utilisable tant dans LR que sans, avec 1 seul catalogue tout en ayant encore pas mal de place pour bosser

    On a également installé Fasstone Viewer pour une utilisation de tri rapide sur carte avant Import, car personnellement je trouve plus rapide de supprimer toutes les photos qui doivent l'être directement sur la carte, puis après les copier + d'importer les données utiles sur LR plutôt que de tout copier, tout importer pour ensuite supprimer (c'est évidemment ici ma manière de voir les choses, certaines personnes préfèrent faire autrement)

    Une fois que son travail sera fini, je me chargerais alors de lui installer/configurer un logiciel comme Syncback Free pour une sauvegarde rapide et pratique du disque D:\Mes photos vers son disque externe ...

    Pas mal de boulot donc mais j'espère qu'après ça son organisation de données + sécurité + workflow soit bien plus pratique à utiliser ... dans un 1er temps cela demande un petit temps d'adaptation pour s'y faire, mais après coup elle devrait être gagnante, on le saura dans les semaines qui suivent lorsqu'elle aura fini d'organiser les données comme il le faut

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #33
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'espère que de nombreux utilisateurs de LR liront ton com, Gérardo

  14. #34
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Gérardo , un grand grand grand merci , c'est vraiment un homme exceptionnel qui accepte de donner de son temps , 3h30 au téléphone ça n'est quand même pas rien après une journée de travail , à quelqu'un qu'il ne connait même pas . Je ne le remercierai jamais assez . Et oui , il existe encore ce genre de personne pleine d'empathie , de dévouement , de gentillesse , c'est incroyable .
    Je ne sais même plus quoi écrire , je ne trouve plus assez de mots pour exprimer tout ce que je ressens .
    Gérardo , je suis très très très reconnaissante ........ et je bosse

  15. #35
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est top, content pour toi Flany.
    Comme ça tu pourras continuer sur une base saine.
    Et comme quoi c'était plus simple que d'attendre 2018

    Et le message de Gérardo est à conserver précieusement.

  16. #36
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à vous pour vous coms, cela me motive d'autant plus à poursuivre, ce que j'ai d'ailleurs fait pour aller jusqu'au bout avec flany

    Elle a donc revu toutes ces arborescences, et hier soir, nous avons donc:
    - vérifié l'ensemble de l'arborescence et corrigé quelques détails
    - déplacé le catalogue au bon endroit
    - déplacé les backup de LR
    - mis en place le logiciel de sauvegarde
    - créé 3 jobs de sauvegarde miroir des photos, du catalogue et des backup de catalogue vers disque externe acheté pour l'occasion + un groupe pour lancer les 3 jobs
    - supprimé les anciens dossiers de LR
    - on a pu voir la fonction empilement
    - validé la procédure à suivre de bout en bout selon les cas de figure (nouveau import ou ajout de photos dans un répertoire existant

    On a donc maintenant aucune donnée sur C, tout ce qui concerne LR et photos sont placées dans des dossiers clairs, les photos ont maintenant une arborescence qui puisse être utilisée avec LR mais aussi sans et on dispose d'un sauvegarde de tout ça sur disque externe avec un logiciel configuré pour faciliter l'opération de sauvegarde chaque fois qu'il le faudra ...

    J'espère que le temps passé, voir perdu précédemment à s'y retrouver dans les comportements de répertoires perdus, de déplacements en tout genre, etc etc sera maintenant utilisé pour le traitement d'image le tout en ayant toujours une sauvegarde utile en cas de clash.

    Flany à bien travaillé, et elle dispose donc maintenant d'un environnement lui permettant d'être en sécurité tout en s'y retrouvant probablement bien plus, ce qu'elle doit maintenant faire est de le maintenir en l'état, d'utiliser un peu plus les fonctions de type note (étoiles) + couleurs de LR, et continuer à shooter / traiter

    Je suis persuadé que le temps passé ensemble à mettre en état sa configuration lui sera bénéfique rapidement et qu'elle le ressentira à l'usage

    Merci de m'avoir fait confiance et n'hésitez pas à confirmer que cela se ressentira dans le futur tant positivement que négativement, car selon les us et usages de chacun il est toujours possible de modifier certaines choses pour mieux coller à ses propres besoins, mais cela est une autre histoire
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #37
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et oui , honnêtement je vais vous dire , s'il y a une mère Thérésa au masculin , c'est bien Gparedes , consacrer autant de temps après les journées de travail pour aider quelqu'un qu'il ne connaît même pas , alors là chapeau , et quelle maîtrise et quelle patience parce qu'il faut dire qu'avec mes neurones un peu usés par les années , il a fallu qu'il en ait ! C'est vrai , j'ai beaucoup travaillé pour remettre en forme tous les dossiers comme le souhaitait Gérardo et ma foi en une semaine c'était plié mais c'était à peu près tous les jours 8h - 22h30 avec une petite interruption pour les repas quand même .
    Oui Gérardo , un grand merci et respect

  18. #38
    Membre Avatar de Richard34
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    34 Bassan
    Âge
    67
    Messages
    1 952
    Boîtier
    5DIV 7DII
    Objectif(s)
    16-35f/4L 24-105f/4LII 100f/2-8L 70-200f/2.8L IS 100-400L...

    Par défaut

    Je viens de lire le post en entier et encore chapeau à Gérardo.
    Car quand on est pas de la partie c'est un peu le bazar.
    Perso j'ai remplacé mon disque C HDD par un SSD de 250 Go, j'ai maintenant les anciennes photos sur D 1 To et les nouvelles photos se mettent maintenant sur C.
    J'ai un bouquin sur LR6 de 640 pages et c'est clair comme du jus de boudin sur le sujet de la bibliothèque.
    J'ai déplacé 2 dossiers de C à D et je ne les retrouve plus avec LR, par contre ils sont bien dans le dossier image !!!
    L'informatique c'est le Binz

  19. #39
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Richard34 ... le déplacement a t'il eu lieu avec LR ou directement avec l'explorateur Windows ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #40
    Membre Avatar de Richard34
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    34 Bassan
    Âge
    67
    Messages
    1 952
    Boîtier
    5DIV 7DII
    Objectif(s)
    16-35f/4L 24-105f/4LII 100f/2-8L 70-200f/2.8L IS 100-400L...

    Par défaut

    Bonjour Gérardo,
    Installation du SSD de 250GO, réinstallation complète de Windows 7
    Installation de tous le logiciels
    Installation de LR 6 tout neuf sur C
    L'ancien C de 1To il a 2 mois est devenu le D.
    Après installation de Windows j'ai vidé le nouveau D dans un disque ext de 2TO tout neuf.
    Puis j'ai copier coller tous les dossiers dans D.
    Dans C il n'y a que les logiciels et Windows.
    Mais LR envoie les photos dans C
    Ce que je voudrais faire, c'est qu'il mette les photos dans D et fusionne les photos existantes que j'ai mises des années passés.
    Pour la sauvegarde quand j'y pense je fait un copier coller dans le disque extérieur.
    Amicalement Richard.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. N° de série 6D dans les fichiers photos ?
    Par jelk2009 dans le forum EOS 6D
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2018, 10h29
  2. problème d'affichage dse fichiers raw dans dpp
    Par damco dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2014, 19h11
  3. Perdu dans les poids de fichiers...
    Par ABRACADABRA dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2009, 11h28
  4. Fichiers raw du 5D MII dans photoshop
    Par prises2vues dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2009, 16h19
  5. fichiers RAW du 50D non reconnus dans lightroom ou DPP ?
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 23h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com