Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Grenoble, France
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 7D + Grip
    Objectif(s)
    EF50 F1.8, EF17-40 F4 L, EF100 F2.8 L IS MACRO, EF70-200 F4 L IS

    Par défaut Couleurs différentes sous DPP et Lightroom

    Bonjour à tous,

    Aprés avoir pas mal parcouru le forum je n'ais pas trouvé de réponse à ma question (en espérant que ce n'est pas parce qu'elle est trop idiote) :

    J'ais pris en photo un couché de soleil avec mon 40D, configuré en sRVB.

    Lorsque je visualise ce fichiere RAW, sous DPP et, (aprés l'avoir importé - à priori sans pré-traitement) sous Lightroom, le rendu des couleurs est légérement différent sur le même écran
    (non calibré, mais cela ne devrais pas être un problème?) :

    - Sous DPP les couleurs rose et bleue du ciel sont conforme à ma vision à l'instant de la prise => préférence d'affichage en sRVB ou Abode RVB, cela ne semble rien changer.

    - Sous LR, les couleurs sont plus ternes, les rose et le bleus du ciel tendent plus vers le gris.

    Avec le peu d'expérience que j'ai de la retouche sous LR (je viens de télécharger une version d'essais pour 30 jours), je n'arrive pas à retrouver des tons naturels???
    peut-on changer les préférences d'affichage? si oui, comment?

    D'une manière plus générale, pourriez vous me dire comment retrouver les mêmes couleurs dans les deux softs?

    D'avance merci pour vos idées lumineuses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    62
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    Hello,

    Toujours difficile de retrouver les mêmes couleurs d'un logiciel à l'autre. DPP tient plus compte des paramètres de l'APN que LR ( Balance des blancs, etc...)

    Une piste : tu peux essayer de jouer sur la balance des blancs pour retrouver les couleurs.

  3. #3
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Ta configuration sRVB n'impact pas l'image en RAW, uniquement le Jpeg de prévisu intégré et donc ce que tu vois à l'arrière sur l'écran et ce que tu peux voir sous LR le temps qu'il mette l'image à jour (fonction de la vitesse de ton PC)

    L'espace de couleur de Lightroom est différent (Melissa, variante de Kodak Prophoto), et notamment sur des roses et des cyans tu verras une différence avec Adobe RVB.

    Donc c'est pas très étonnant.

    essaye 3 choses:

    -Augmente la vibrance
    -Augmente la saturation des couleurs qui te semblent "ternes" et un peu la luminosité

    D'ailleurs, faut il retrouver le "naturel" que tu as mémorisé (surement pas le vrai naturel d'ailleurs) ou bien quelque chose qui te plait ??

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Grenoble, France
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 7D + Grip
    Objectif(s)
    EF50 F1.8, EF17-40 F4 L, EF100 F2.8 L IS MACRO, EF70-200 F4 L IS

    Par défaut

    Bonsoir, et merci à tous les deux pour vos éléments de réponse,

    Je vais tenter d'appliquer vos conseils pour retrouver ces couleurs qui m'avaient séduite par leur irréalisme...

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    D'ailleurs, faut il retrouver le "naturel" que tu as mémorisé (surement pas le vrai naturel d'ailleurs) ou bien quelque chose qui te plait ??
    En régle générale je suis assez d'accord avec toi, et je ne cherche pas à faire de la photo "scientifique", il suffit que le résultat me plaise, mais pour ce coucher de soleil en particulier, j'aurais bien aimé le "reproduire" comme je l'avais ressentis...

    Et puis comme je cherche à valider l'intérêt ou non d'investir dans ce logiciel, et même si ses possibilités sont indiscutablement supérieures à DPP, il faut que je sois sûr de pouvoir (avec mes maigres connaissances) faire au moins aussi bien que ce que j'arrive à obtenir avec DPP, sinon le jeux n'en vaudra pas la chandelle...

    Peut-être faudrait-il voir du coté de l'utilisation de paramètres prédéfinis pour appliquer un pré-traitement automatique lors du chargement des images depuis le boitier dans Lightroom ?

  5. #5
    Membre Avatar de froggy78
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France ( IdF )
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    17-40 f4 , 24-105 f4,50 mm 1.8 II, 85mm 1.8, Flash 430 EX, trépied Velbon

    Par défaut

    Bonjour,

    Avant il y a quelques semaines, je n'étais pas vraiment au courant de ce genre de problèmes entre DPP et les suites Adobe comme Photoshop ou Lightroom, ou plutot je n'avais pas remarqué. Mais en comparant côte à côté les fenêtres de lightroom et DPP le la différence est fulgurante ...

    Aller voir dans le lien en dessous pour voir la preuve en image :

    A gauche DPP et à droite Lightroom ...

    http://img120.imageshack.us/img120/2395/templt1.jpg

    Perso je préfère à 100% le résultat de gauche avec DPP, je précise bien sûr que ce sont des RAW qui sont affichés sans post traitements.

    Il n'y a pas de possibilité d'incorporer le rendu couleur de DPP dans Lightroom ou Photoshop ??

    Rémy

  6. #6
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par froggy78 Voir le message
    Bonjour,

    Avant il y a quelques semaines, je n'étais pas vraiment au courant de ce genre de problèmes entre DPP et les suites Adobe comme Photoshop ou Lightroom, ou plutot je n'avais pas remarqué. Mais en comparant côte à côté les fenêtres de lightroom et DPP le la différence est fulgurante ...

    Aller voir dans le lien en dessous pour voir la preuve en image :

    A gauche DPP et à droite Lightroom ...

    http://img120.imageshack.us/img120/2395/templt1.jpg

    Perso je préfère à 100% le résultat de gauche avec DPP, je précise bien sûr que ce sont des RAW qui sont affichés sans post traitements.

    Il n'y a pas de possibilité d'incorporer le rendu couleur de DPP dans Lightroom ou Photoshop ??

    Rémy
    moi aussi je préfère le rendu de gauche (du chat, pour le rouge qui pète faur voir), lais obtenir la même chose avec LR n'est pas un pb. remonte de 2 - 3posts.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par froggy78 Voir le message
    Perso je préfère à 100% le résultat de gauche avec DPP, je précise bien sûr que ce sont des RAW qui sont affichés sans post traitements.
    Un RAW affiché sans post-traitement, ça n'existe pas.
    Même les "paramètres par défaut" sont déja des paramètres de post-traitement, et ne sont pas du tout équivalents entre deux softs.
    (en plus DPP tient compte des paramètres boitiers - en les interprétant d'une autre mani_re que le boitier, ceci dit - trandis que Lightroom seulement de la BdB, qu'il interprète également différemment).

    Camera Raw (et donc Lightroom), semble avoir une faiblesse dans les couleurs chaudes (styles couchers de soleil et compagnie), on est pas mal à être géné par ça...

    Un moyen de s'en sortir, généralement, c'est de jouer sur l'étalonnage du rouge, style -10 sur la teinte, +20 sur la saturation.

  8. #8
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par patagonia Voir le message

    Et puis comme je cherche à valider l'intérêt ou non d'investir dans ce logiciel, et même si ses possibilités sont indiscutablement supérieures à DPP, il faut que je sois sûr de pouvoir (avec mes maigres connaissances) faire au moins aussi bien que ce que j'arrive à obtenir avec DPP, sinon le jeux n'en vaudra pas la chandelle...
    As-tu essayé DXO ? même si c'est un logiciel décrié, je trouve qu'il reste très bon pour celui qui ne veut pas passer des heures et des heures à régler des dizaines de paramètres (je l'utilise en décochant toute la partie correction vignettage, aberrations chromatiques..., je n'utilise que les corrections couleurs et lumière et je trouve les résultats très bons).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par patagonia Voir le message
    ...
    Et puis comme je cherche à valider l'intérêt ou non d'investir dans ce logiciel, et même si ses possibilités sont indiscutablement supérieures à DPP, il faut que je sois sûr de pouvoir (avec mes maigres connaissances) faire au moins aussi bien que ce que j'arrive à obtenir avec DPP, sinon le jeux n'en vaudra pas la chandelle...
    A ta place, surtout si tu es débutant, j'attendrais de voir si Canon sort bientot un DPP qui gère les corrections de ton objectif 17-85. Mais il faut voir aussi si tu as un autre logiciel pour corriger d'autres problèmes (perspectives, horizons, yeux rouges, ...)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Grenoble, France
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 7D + Grip
    Objectif(s)
    EF50 F1.8, EF17-40 F4 L, EF100 F2.8 L IS MACRO, EF70-200 F4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    As-tu essayé DXO ?
    Bonjour, je ne me suis pas intéressé à DXO, car j'ais cru comprendre (peut-être à tort) que c'est un logiciel complémentaire à LR : il servirait surtout à corriger les défaut optiques de certains couples boitiers / objectifs ? (et là aussi pas forcément tous ceux que je compte acquérir dans un avenir proche)
    Son prix n'est a mon humble avis pas justifié si c'est juste pour régler luminosité et couleurs : je préfére encore apprendre à me servir des fonctions de LR pour le faire

    L'avantage de LR dans ce cas est de regrouper en un seul soft la dérawtisation (DPP) et la gestion de l'arborescence des images sur le disque (Zoombrowser mais en mieux?) + un outil facile pour ceux qui comme moi aimeraient bien avoir un site internet pour héberger mes photos sans rien y connaître en creation de site (mais là je ne suis pas sûr de ce que j'avance???)



    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    A ta place, surtout si tu es débutant, j'attendrais de voir si Canon sort bientot un DPP qui gère les corrections de ton objectif 17-85. Mais il faut voir aussi si tu as un autre logiciel pour corriger d'autres problèmes (perspectives, horizons, yeux rouges, ...)
    Bonjour, effectivement si DPP venait à sortir une version corrigeant mes objectif canon (le 70 200F4 IS n'est pas non plus dans la liste, mais là c'est peut-être moins gênant)
    ET les sigma ou autre objectifs concurrents (là ça m'étonnerait que canon scie la branche sur laquelle...) cela pourrait m'éviter de sauter le pas :angel_not

    Mais comme je n'ais rien pour gérer proprement l'archivage de mes images, LR semble une bon outil, presque "tout en un", non ?

    Cordialement,

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par patagonia Voir le message
    Bonjour, je ne me suis pas intéressé à DXO, car j'ais cru comprendre (peut-être à tort) que c'est un logiciel complémentaire à LR : il servirait surtout à corriger les défaut optiques de certains couples boitiers / objectifs ?
    A terme peut-être, pour l'instant c'est plutôt un concurrent de la partie dérawtiseur de Lightroom (il n'y a pas le module biblio)

    Perso je trouve DxO très sympa (même si l'interface est dissuasif) et pourtant je n'utilise pas les corrections optiques principales (distorsion, vignettage).
    s de LR pour le faire

    Citation Envoyé par patagonia Voir le message
    L'avantage de LR dans ce cas est de regrouper en un seul soft la dérawtisation (DPP) et la gestion de l'arborescence des images sur le disque (Zoombrowser mais en mieux?) + un outil facile pour ceux qui comme moi aimeraient bien avoir un site internet pour héberger mes photos sans rien y connaître en creation de site (mais là je ne suis pas sûr de ce que j'avance???)
    Le GROS avantage de Lightroom c'est de faire tout ça et de simplifier la vie du photographe...
    Ca vaut bien un éventuel léger moins bien en qualité de sortie à mon avis.

    Avant j'utilisais soit Raw Image Task (via Zoombrowser, que je préfère à DPP), soit Bibble pour traiter mes images et j'avais je peut-être un chouilla mieux que maintenant sur les images que j'avais traitées.
    Mais je n'arrivais pas à tout traiter, c'était trop long.
    Dernière modification par Zaphod ; 20/01/2008 à 09h56.

  12. #12
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message

    Perso je trouve DxO très sympa (même si l'interface est dissuasif) et pourtant je n'utilise pas les corrections optiques principales (distorsion, vignettage).
    Je fais comme toi Zaphod car les corrections optiques de DXO sont pour moi une catastrophe notamment avec une perte de piqué (de plus, avec les objectifs que j'ai, ces corrections n'apportent rien) : du coup, j'ai désactivé toute cette partie, je n'utilise plus que la partie Couleurs et Lumière et après un petit coup de Photoshop pour vérifier les niveaux et pour la "mise en page" (recadrage,etc)

  13. #13
    Membre Avatar de eristale
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    France (49)
    Âge
    53
    Messages
    68
    Boîtier
    EOS 5D markII
    Objectif(s)
    100 Macro / 17-40 / 24-105 / 70-200:2,8 / 100-400

    Cool Pareil avec Bibble

    J'ai ce même probleme de différence de teinte le rose qui vire au Mauve avec Bibble. (ça correspond en tout point à ce qu'a dit Magic flight)

    J'utilise DXO version Standard 4.5 mais à cause d'un changement de boitier je doit passer à la version Elite (plus cher). Donc je cherche une solution alternative.
    DXO 5 est inutilsable car trop buggé --> entre autre Recadrage impossible.

    En testant Bibble, j'ai ce même phénomène de couleur différente. et surtout différente de la réalité.

    J'ai l'impression que ces phénomènes de couleurs sont récurent mais c'est vrai qu'avec DXO je n'ai pas ce problème. Les roses sont bien comme il faut.

  14. #14
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    J'ais pris en photo un couché de soleil avec mon 40D, configuré en sRVB.

    Lorsque je visualise ce fichiere RAW, sous DPP et, (aprés l'avoir importé - à priori sans pré-traitement) sous Lightroom, le rendu des couleurs est légérement différent sur le même écran
    (non calibré, mais cela ne devrais pas être un problème?) :

    - Sous DPP les couleurs rose et bleue du ciel sont conforme à ma vision à l'instant de la prise => préférence d'affichage en sRVB ou Abode RVB, cela ne semble rien changer.

    - Sous LR, les couleurs sont plus ternes, les rose et le bleus du ciel tendent plus vers le gris.

    Avec le peu d'expérience que j'ai de la retouche sous LR (je viens de télécharger une version d'essais pour 30 jours), je n'arrive pas à retrouver des tons naturels???
    peut-on changer les préférences d'affichage? si oui, comment?

    D'une manière plus générale, pourriez vous me dire comment retrouver les mêmes couleurs dans les deux softs?
    Ton message me fait plaisir dans le sens où il va exactement dans le sens de celui que j'avais posté il y a quelques jours!!!!
    Je parlais de différences d'étalonnages de couleurs et de netteté selon les logiciels et quelqu'un m'avait répondu que je devais réver en gros et qu'il y avait des règles, etc ,etc.......

    Je suis aujourd'hui convaincu qu'il existe des différences de rendus de couleurs et de netteté selon les logiciels.....

    On peut se demander à quoi ca sert d'étalonner correctement son écran si les logiciels de retouches photos sont eux étalonnés de facons différentes.....
    Dernière modification par jeje07 ; 24/01/2008 à 13h08.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je ne crois pas que c'est une question d'étalonnage de logiciel, c'est une question que Canon connait mieux le profil colorimétrique de son capteur que tout autre "constructeur" de logiciel. Seul le jpg (ou tif ou autre rvb normalisés) rentre dans le cadre d'un espace colorimétrique standardisé (sRVB ou Adobe RVB). En plus les réglages de l'appareil ne sont pas pris en charge par les dérawtiseurs non Canon. Tant que le RAW sera un format "propriétaire" ce sera comme ça !
    Dernière modification par predigny ; 24/01/2008 à 20h24.

  16. #16
    Membre Avatar de ErwanE
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    paris
    Messages
    473
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    canon 50 mm f 1/8 ; sigma 28 - 135 macro ; canon 17-55 IS sans IS ; Tokina 11-16 mm

    Par défaut

    Ben moij'ai un problème similaire mais pas avec DPP. Quand je retraite des photos sous Lightroom et que je l'exporte sous photoshop elements 3.0, ou paintshop pro (et idem une fois sur le web), la photo est nettement plus terne et fade sous photoshop que le résultat obtenu sous lightroom. Tout ça évidemment avec le même ordinateur (et en faisant des exports en adobervb, srvb etc...).

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ErwanE Voir le message
    Ben moij'ai un problème similaire mais pas avec DPP. Quand je retraite des photos sous Lightroom et que je l'exporte sous photoshop elements 3.0, ou paintshop pro (et idem une fois sur le web), la photo est nettement plus terne et fade sous photoshop que le résultat obtenu sous lightroom. Tout ça évidemment avec le même ordinateur (et en faisant des exports en adobervb, srvb etc...).
    Tu es sûr que tous les espaces colorimétriques sont bien les mêmes partout ... ?

  18. #18
    Membre Avatar de ErwanE
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    paris
    Messages
    473
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    canon 50 mm f 1/8 ; sigma 28 - 135 macro ; canon 17-55 IS sans IS ; Tokina 11-16 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Tu es sûr que tous les espaces colorimétriques sont bien les mêmes partout ... ?
    Oui mais je pense avoir trouvé le problème après avoir parcouru la moitié des post sur cette question. Il semblerait que ce soit dû aux paramètres d'affichages de l'écran de mon portable que j'ai fait passer en sRVB. Apparemment, différents logiciels avec le même espace colorimétrique ne donnent pas le même affichage sur un même écran compte tenu du choix colorimétrique de l'écran...Enfin pour ce que je comprends de tout ce charabia. Toujours est il qu'après ce réglage, la différence entre Lightroom et PE est quasi invisible.

  19. #19
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    pour régler les différences de couleurs entre DPP et LR il faut utiliser le profil Adobe Standard dans l'onglet etalonnage de LR.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lightroom : couleurs differentes
    Par fred3144 dans le forum Lightroom
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2007, 21h52
  2. Aide pour la gestion des couleurs dans lightroom
    Par Fred08 dans le forum Lightroom
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2007, 09h24
  3. Recadrer sous lightroom
    Par jcvotion dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 18h15
  4. Souci de couleurs dans Lightroom...
    Par Pahu dans le forum Lightroom
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 21h20
  5. couleurs différentes sur fastone, photoshop et IE
    Par gargouse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2005, 19h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com