Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8

    Par défaut Classement photos et débuts sur LR4

    Bonjour,

    Je suis débutant en photo et viens récemment d'acquérir une licence LR4 afin de faire entre autres un peu de rangement dans mes photos ainsi que de la post prod.

    J'ai pas mal accumulé ces dernières années et n'ai pas été très rigoureux quant au classement des photos prises

    Avant de faire une importation dans Lightroom j'ai pensé nécessaire de classer mes photos par thème sous le format "AAAA-MM-JJ_Nom_du_Theme".

    Ce format de classement vous paraît-il approprié?

    Devant l'ampleur de la tâche , je me suis posé la question si ce travail était bien nécessaire ou si au contraire il valait mieux laisser les photos en vrac et laisser Lightroom les classer en se basant sur les données EXIF.

    Merci pour vos conseils avisés.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    bonjour,
    je vais suivre le fil avec interet car je suis un peu dans le meme cas que toi. Seulement j'ai deja pas mal utilisé lightroom avant. Si tu penses n'utiliser que lightroom pour la visualisation des photos, et pour retrouver la photo que tu cherches, ne t'embete plus avec le classement de tes photos!
    Maintenant si tu es comme moi, j'aime bien parfois aller chercher la photo directement dans le dossier pour ne pas avoir a lancé un logiciel puis trouver la photo. Du coup je pense continuer mon tri, mais si il etait possible a lightroom de modifier l'endroit des photos selon l'arborescence creer dans lightroom, j'arrete de suite et je fais tout ca par lightroom

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Trappes
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 7d
    Objectif(s)
    Canon 24-70, 70-200 2,8 IS et 100 macro - Sigma 10-20 et 120-400 - Tamron 70-300

    Par défaut

    Perso j'utilise le format AAAA-MM-JJ sans ajouter le thème et je gère le(s) thème(s) de chaque photos via les mots clés. Au niveau arborescence pour les fichier j'ai AAAA\MM\JJJ donc pas les thèmes mais bon je passe toujours par LR pour naviguer

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Bonjour,

    Ce sujet a déjà été de nombreuse fois évoqué dans ce forum, c'est à toi de décider ce que que tu souhaites faire une fois tes photos triées, de toute façon, LRx te permet avec l'usage des collections, des mots clés, des couleurs de faire ce que tu veux et de ne pas avoir qu'un classement hiérarchique des photos.

    En ce qui me concerne, comme j'ai de très nombreuses photos d'évènements sportifs, je classe dans mon disque dur mes photos par date, puis dans LR, je créé des collections dynamiques qui selon les mots clés et les "étoiles" va créer automatiquement les listes de photo, puis j'ajoute des mots clés.

    Mes photos sont classés dans des répertoires de la façon suivante :
    x:\Mes photos
    |---20xx
    |-----01-Janvier
    |------------15-Weekend à xxxx
    |------------21-Equipe X vs equipe Z
    |-----02-Février
    |-----03-Mars

    Ce qui me permet de les visionner facilement sans utiliser LR

    Enfin dans les collections :
    | --- Equipe Séniors
    |------- 2012.02.25 : match xxx vs yyy
    | ---------Match équipe 1
    | ------------ Toutes
    | ------------ Pour galerie Web
    | ------------ Perso
    | ---Match équipe 2
    | ------------ Toutes
    | ------------ Pour galerie Web
    | ------------ Perso
    | --- Equipe Juniors
    | --- Equipe Cadets

    J'ai également 2 catalogues, l'un pour les photos "perso" et l'autre pour les évènements sportifs, cela me permet d'avoir des catalogues avec un nombre raisonnable de photos.

    Ensuite dans LR, je vais utiliser les mots clés pour nommer les lieux, les personnes, bref, les éléments que je trouve significatif à retrouver. Au fur et à mesure que tu créés de nouveaux mots clés, leur nombre augmente considérablement aussi, il peut être nécessaire de les structurer.

    J'utilise les notes pour retrouver rapidement les photos que j'ai trouvé de bonne qualité, et là, je fais simple, pas de note = photo normale, 3 = intéressante, 5 = best-off (au début j'utilisais plus de note, mais à l'usage, cela n'apporte pas grand chose).

    L'utilisation de collection dynamique est très intéressante car au fur et à mesure que tu prépares chaque photo, elle se "range" automatiquement selon les critères choisis, cette fonction est particulièrement efficace et autorise l'usage de critères très nombreux. Je l'utilise pour les collections que j'ai présenté en exemple :
    "Toutes" = toutes les photos dans un répertoire particulier (selon son stockage sur le disque, cette collection fait un peu double-emploi avec le répertoire, mais est plus facile à manipuler par la suite, car je ne consulte plus que les collections et non les répertoires ET les collections
    "Pour le Web" = critères idem ci-dessus + note = 5 (marquage de la photo par la touche "5")
    "Perso" = critères idem ci-dessus + photo "rouge" (marquage de la photo par la touche "6" - affectation rapide de la couleur.)

    Et avant tout cela, j'utilise les mots clés pour classifier les équipes, ce qui me permet d'avoir toutes les photos de chaque équipe quelque soit leur match.

    Voilà, je trouve LR très puissant ce qui permet à chacun de trouver la meilleure façon de classer ses photos selon ses besoins de recherche et ce quelque soit la quantité de photo.

    Dernière remarque, lorsque j'importe les photos, je les renomme systématiquement de la façon suivante :
    SSAA.MM.JJ-HH-MM-SS_un libellé qui convient_IMG-xxxx.CR2

    Ce qui en cas de pb. me permettrait déjà de pouvoir rapidement reclasser les photos au moins de façon chronologique.

    Bon classement à toi.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise une méthode similaire à celle de Snipp.
    Toutes mes photos sont enregistrées sur les disques durs (oui, sauvegarde obligatoire) suiivant:
    - 20xx
    --- 20xx-AAAA
    --- 20xx-BBBB
    --- 20xx-CCCC
    - 20yy
    --- 20yy-AAAA
    --- 20yy-BBBB
    Tout cela simplifie énormément la suite du travail dans Lightroom

    A partir de Ligthroom, je renome toutes mes photos en ajoutant un préfixe relativement simple: XX-aaaamm-nom-fichier-d'origine; cette opération est très simple à effectuer

    Ensuite, c'est la partie la plus longue de l'opération:
    - mots clés
    - géolocalisation,
    - notation,
    - développement,
    - collections
    - publication

    Je vous recommande de visiter "utiliser-lightroom"
    et également d'investir dans un ouvrage sur Lightroom, mais pour cela attendre la sortie des ouvrages spécifiques à la version 4

    La structure des mots clés est importante et dépend du type de photo que vous prenez. Là encore il y a de nombreux sites traitant de "controlled vocabulary"

    Enfin je vous recommande quelques formations en ligne dont celles de "mon bric à brac photo" (inscription gratuite nécessaire)

    Et maintenant cela devrait vous permettre d'occuper quelques soirées et ne passez pas les étapes préliminaires, cela facilitera tout travail ultérieur.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses détaillées!

    Juste une question à ishoot: pourquoi rajoutez-vous un préfixe XX à vos photos lors de l'importation?

    Je vais de ce pas m'inscrire à votre site bric à brac photo

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Classement de photos
    Par TransFXB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2007, 22h13
  2. classement photos
    Par chris.35 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 17h45
  3. classement photos par GPS !!!!!
    Par skud29 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2006, 02h07
  4. Logiciel de classement de photos
    Par pingouinal dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 18h11
  5. Classement photos
    Par Gilou13 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2004, 20h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com