Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut Catalogue Lightroom et développement DPP

    Bonjour à tous,

    Pour la énième fois je teste Lightroom CC. C'est vraiment un logiciel intéressant pour le catalogage, je ne pense pas qu'il y ai mieux. Souhaitant en plus avoir la possibilité de passer de Mac à PC un jour c'est le logiciel idéal. En tous cas c'est le seul que j'ai trouvé avec ces possibilités et cette ergonomie.

    Ce qui passe moins bien c'est le développement des RAW. Jusqu'à présent je développe avec DPP 4 et j'en suis très satisfait. L'optimiseur d'objectif numérique est génial je trouve, et ce logiciel me permet de développer en un temps record, sans y passer des heures et des heures. Je préfère passer du temps à la prise de vue plutôt que derrière mon écran.
    J'ai essayé de développer avec Lightroom mais je ne parviens pas à obtenir un résultat qui me convient autant. J'y passe un temps fou tout en étant déçu du résultat. Peut-être n'ai-je pas la bonne méthode...

    Je me demande donc s'il n'est pas envisageable de développer avec DPP 4 et d'exporter les JPEG vers Lightroom pour le catalogage. Aucun RAW ne sera présent sur Lightroom.

    Pensez-vous que je suis vraiment dans une mauvaise direction ? Quelqu'un d'autre a-t-il ce workflow ?

    A+


  2. #2
    Membre Avatar de Duval03
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Savoie Vallée de la Couz
    Âge
    58
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D EOS 910D
    Objectif(s)
    Canon EF300f4 Sigma 18-35 f1.8 / Canon 100-400V1 / Canon 400f2.8 non IS

    Par défaut

    Bonjour.

    J'ai un peu le mème souci que toi. N'ayant pas le problème mac - pc j'utilise la méthode suivante.

    Un premier tri des images Raw avec Acdsee 9.
    Le développement des Raw avec DDP 4 que je trouve efficace rapide, conviviale et gratuit.
    Le classement et le catalogage des jpeg avec Acdsee. Un vrais gestionnaire d'images rapide,très stable et pas cher au contraire de lightroom.

    Comme toi je préfère passer du temps dans mon affut a préparer mes angles de vue plutôt que de passer des heures à récupérer des images mal foutues dès le départ. Il est vraiment rare que je passe plus de 5 minutes sur une image.

  3. #3
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    ACDSee ne fonctionne plus sur Mac. La bêta qui vient de sortir a beaucoup de bugs (normal pour une bêta) mais le gros soucis est que la base de données Mac sera irrécupérable sur PC si un jour je change de système (ce qui a beaucoup de chances d'arriver). C'est donc rédhibitoire pour moi. Je n'ai donc que Lightroom à me mettre sous la dent

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    L'idéal étant de tout faire depuis le même logiciel, il faut simplement t'habituer à LR que je trouve beaucoup plus facile, rapide et puissant que DPP4. Je te conseille le blog de Ouioui pour tous ses tutos : Formation Lightroom | OuiOuiPhoto - Blog

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par dbourni Voir le message
    ...

    Pensez-vous que je suis vraiment dans une mauvaise direction ?
    Bonjour

    Je pense que oui... Difficile d'expliquer quand on est pas devant un écran et des photos à post traiter.

    Questions: qu'aimes-tu dans DPP? Que n'aimes-tu pas dans LR? Qu'arrives-tu à faire dans DPP que tu n'arrives pas à faire dans LR?

    Amitiés

  6. #6
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Questions: qu'aimes-tu dans DPP? Que n'aimes-tu pas dans LR? Qu'arrives-tu à faire dans DPP que tu n'arrives pas à faire dans LR?
    Bonjour,

    Il y a plusieurs choses :
    - la rapidité de développement
    - J'aime les couleurs Canon et avec DPP je les ai d'office sans retraitement (si la photo est correctement exposée). Il me suffit d'ajuster quelques paramètres et ma photo est bien. Pour arriver au même résultat avec Lightroom il me faut beaucoup de temps et de tâtonnements.
    - La netteté, principalement avec l'optimiseur d'objectif numérique de DPP 4, est remarquable.

    Le principal reproche que je peux faire à Lightroom est le temps nécessaire au développement pour arriver à un résultat convainquant. Je ne dit pas que cela ne vient pas de moi

    Par contre le catalogue Lightroom est juste parfait, et encore je n'ai surement pas tout vu.

    Bonne soirée.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Déjà écrit plus haut: le blog de ouioui photo
    et quelques bons bouquins tels que ceux de Scott Kelby et Martin Evening
    Et essayez de vous creer un profil de développent "imitation DPP Canon" ça doit exister quelque part sur le net

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Bon, profitons des insomnies...

    Je n'ai pas d'actions chez Adobe, mais j'ai une grosse dent, et même une mâchoire contre DPP quand je ne peux plus reprocesser avec la dernière version de DPP des photos prises avec mes anciens boitiers (y compris professionnels comme le 1DII). Une aberration inexcusable de Canon.

    Dans LR, tout en bas à droite, Etalonnage de l'appareil photo, au lieu d'un processus Adobe, essaie de choisir l'un des autres.

    Sinon, question indiscrète... Les couleurs de DPP te plaisent sur un écran qui est calibré et tu as vérifié qu'à l'impression c'était OK?...

    Sinon, pourquoi je trouve LR exceptionnel? Parce que c'est totalement non destructif, que chaque photo garde l'historique de son développement que l'on peut reprendre des mois ou des années plus tard, qu'il y a possibilité d'avoir une vue d'impression en fonction du papier que l'on utilise et la sauvegarder avec ses propres paramètres de développement qui sont différents suivant les caractéristiques du papier, qu'il y a des filtres radiaux et dégradés, des brosses pour tous les paramètres, du vignetage, etc, etc.

    Le traitement anti bruit de LR est médiocre, j'utilise Neat Image depuis Photoshop pour les cas difficiles. Et le catalogue de LR n'est pas si parfait que ça!! L'importation d'autres catalogues est une prise de tête avec un casse tête d'un autre temps pour le chemin des photos (tout est fait commis le chemin d'accès aux photos étaient le même sur les 2 ordis, ce qui est rarement le cas entre un portable et un ordinateur de bureau). La possibilité d'utiliser 2 ordinateurs dont un portable avec LR est vraiment pénible en fait. Quant à passer par une synchro Web, avec un 5DS et des photos de 50 Mo pièce, c'est une vue de l'esprit.

    Amitiés

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    rhone
    Messages
    139
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    15-85 Canon/70-200 2.8 Tamron/ 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir
    Pour ma part j'ai un peut abandoné dpp (je m'en sert pour faire un premier tri et après j'utilise lightroom).
    Auparavant j'était comme toi je trouvai fastidieux le travail sur LR et puis j'ai récupéré des paramètres prédifini canon (paysage, portrait ect... ) mais la plupart du temps j'utilise l'éclairage du menu déroulant a droite.
    Quoi qu'il en soit j'essai au max de peaufiner les réglages lors de la prise de vue, comme ça sur l'ordi c'est juste la finition(non j'suis pas maniaque..).
    après LR est appréciable avec l'outil filtre radial, le réglage des hautes lumières ou encore la suppression du bruit bien plus pointu que dpp.

  10. #10
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Dans LR, tout en bas à droite, Etalonnage de l'appareil photo, au lieu d'un processus Adobe, essaie de choisir l'un des autres.
    Je ne connaissais pas et je dois reconnaître que ça fait plutôt du bon boulot au niveau des couleurs. Ca me satisfait tout à fait. Je te remercie pour l'info.

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Sinon, question indiscrète... Les couleurs de DPP te plaisent sur un écran qui est calibré et tu as vérifié qu'à l'impression c'était OK?...
    Non je n'ai pas d'écran calibré mais les écrans des Mac sont plutôt bons de ce coté, et à l'impression les couleurs correspondent.

    Je vais me lancer dans la formation OuiOui, j'ai beaucoup de choses à apprendre.

  11. #11
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Demoult Voir le message
    après LR est appréciable avec l'outil filtre radial, le réglage des hautes lumières ou encore la suppression du bruit bien plus pointu que dpp.
    Pour le bruit c'est largement suffisant pour moi, mais la netteté n'est pas à la hauteur de DPP, franchement. Mais on ne regarde pas les photos à 100% tout le temps non plus. J'essaye de me désintoxiquer de la netteté à tout prix, et c'est dur

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Tant mieux si les autres processus te satisfont

    Pour la netteté, ne prend pas mal la remarque vu que j'y suis passé

    As-tu fait vérifier ta vue récemment? Je porte des lunettes, et il y a eu un moment, il y a qq années, où j'ai eu besoin de verres progressifs, mes yeux étant devenus incapables de "faire la mise au point" à la distance de l'écran

    Poste éventuellement une photo pour avoir d'autres avis sur le besoin de renforcement de la netteté.

    Amitiés

  13. #13
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Pour la netteté, ne prend pas mal la remarque vu que j'y suis passé

    As-tu fait vérifier ta vue récemment? Je porte des lunettes, et il y a eu un moment, il y a qq années, où j'ai eu besoin de verres progressifs, mes yeux étant devenus incapables de "faire la mise au point"
    Je ne le prends pas mal puisque je porte des lunettes depuis 20 ans. Je vérifie ma vue tous les ans, donc pas de problème de ce coté là.

    Je vais essayer de mettre un exemple sans tarder.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    lille
    Âge
    55
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    EF-S 10-18 / 18-135 / 60 macro

    Par défaut

    Bonjour,
    Comment as-tu récupéré les styles d'images de Canon dans LR ?
    Merci d'avance

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans tous les cas il est possible de se passer de DPP, LR fonctionne très bien tant pour le traitement que le catalogage, il est évident qu'il faut simplement trouver la bonne manière de travailler car beaucoup de possibilités sont offertes et donc il faut une méthode ... une fois acquise il n'y a plus de raison de passer par un autre logiciel.

    Pour le tri je trouve limite pas nécessaire non plus de passer par DPP, un Fasstone Viewer sur PC et probablement un équivalent sur Mac devrait permettre de ne pas faire usage de DPP pour faire du tri.
    Personnellement j'avoue que la netteté est effectuée hors Lightroom car plus habitué à celle de photoshop (car de toute façon mes photos passent toutes par Photoshop pour les encadrements / signatures et donc de la netteté)

    LR est un Produit très complet qui progresse toujours plus et qui offre des possibilités que n'offre pas DPP, il y a donc moyen de trouver son bonheur avec
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par pitoul Voir le message
    Bonjour,
    Comment as-tu récupéré les styles d'images de Canon dans LR ?
    Merci d'avance
    Je n'utilise que les styles standards de Canon, pas de styles personnalisés, donc LR les "simule" plutôt bien dans la partie "Etalonnage de l'appareil photo" du module de développement.
    Je n'ai pas essayé avec les styles personnalisés.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Aveyron
    Messages
    248
    Boîtier
    EOS 5D Mk3 - R6
    Objectif(s)
    70-200 L 2.8_ Tamron 24-70 f.2.8 VC Tamron 90 mm Di VC Macro Sigma 150-600 C

    Par défaut

    J'étais un peu comme toi il y a 2 ou 3 ans, je faisais tout sur DPP (sauf catalogage bien sûr...) et ça m'allait bien...
    Et puis j'ai testé un peu plus en profondeur Lightroom, j'ai passé du temps sur le blog de Ouioui cité plus haut en regardant ses tutos vidéos super bien faits et maintenant, je peux plus revenir en arrière. Et des photos que je mettais 15 mn à post traiter, maintenant, je mets 3 ou 4 mn et encore pas toujours.
    Je te donne un exemple : tu aimes un rendu bien particulier de ton boitier: et bien tu passes un peu de temps sous LIghtroom UNE fois, quand tu as obtenu ce que tu veux, tu en fais un preset perso et après, il te suffit d'un clic pour appliquer ce preset à toutes les photos que tu veux !
    Donc, pour moi, pas d'hésitation : plonge dans LIghtroom et tu nous diras merci dans quelques mois !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Hello
    Il n'y a pas l'équivalent dans DPP ? Des "recettes" que ça s'appelle, non ?
    (perso j'utilise DXO)

    Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    Hello
    Il n'y a pas l'équivalent dans DPP ? Des "recettes" que ça s'appelle, non ?
    (perso j'utilise DXO)

    Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk
    De mémoire (en tout cas avec les anciennes versions) la recette était à coller dans son intégralité. De plus il faut donc sélectionner sur DPP l'image qui contient le réglage qu'on voudrait coller sur les autres.

    Sur LR, la recette est crée en tant que modèle, et peut utiliser un ou plusieurs paramètres d'une image qui a permis de la créer, mais une fois créée il ne sera plus nécessaire d'aller rechercher l'image servant de source, on utilisera directement le réglage qu'on aura nommé comme on le souhaite : Par exemple "Sépia", ou "N&B contrasté" .... c'est quand même autrement plus pratique
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1
    LR est sans doute plus complexe à appréhender que DPP, mais DPP ne sait pas faire tout ce que fait LR
    Une fois bien assimilé, on ne peut plus s'en passer ( non, je n'ai pas d'actions chez Adobe ; d'ailleurs je dérawtise avec DXO )

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2012, 23h39
  2. partager un catalogue Lightroom entre 2PC
    Par bernache dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 12h08
  3. sauvegarde du catalogue lightroom ?
    Par SnowAddict dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 13h28
  4. Catalogue Lightroom corrompu. comment faire?
    Par MAc Arthur dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 09h59
  5. Paramètres de développement - Lightroom
    Par pomodoro dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 15h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com