Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut Bien débuter sur Lightroom

    Je viens d’installer Lightroom, je suis ravi!

    Mais en bon bon control freak, j’aimerais bien des conseils avisés pour bien débuter : je viens de créer un catalogue avec mon stock photos (33000 environ) et vais faire des lectures à droite à gauche, mais que diriez vous au noob que je suis?

    Merci d’avance pour vos retours d’expérience sur vos débuts avec ce logiciel !

    Tonio’z


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    La Reid (BELGIQUE)
    Âge
    61
    Messages
    105
    Boîtier
    EOS R5
    Objectif(s)
    RF "L" de 15 mm à 200 mm + EF 300 mm L 2.8 & Ext 1.4 + IRIX 11 mm

    Par défaut

    Bien le bonjour.

    Tu es à la recherche de conseils avisés ... alors : un clic sur le lien suivant :

    https://www.youtube.com/channel/UClM...WBevj8uQXyT0YQ

    Un travail formidable qui se complète au fil des semaines, des vidéos au contenu sérieux et structuré, des explications claires & vulgarisées, toujours illustrées par des exemples.
    Personnellement, j'adore le ton, le rythme que ce compatriote adopte sur sa chaîne.
    CARPE DIEM : une belle découverte, à n'en point douter !

    Alain

  3. #3
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Sans hésiter : ouioui photo. Des explications extra, des vidéos simples claires.
    Tu trouvé sans problème sur Google.
    Filou

    ou : https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/


  4. #4
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci Alain pour le compliment.

    Et en effet ouiouiphoto a déjà plein de vidéos sur sa chaîne qui sont intéressantes.

    Pour ma part, j'ai commencé par regarder des vidéos sur plusieurs chaînes. Ensuite, si tu veux des explications, il ne faut pas oublier le site adobe lui-même ou encore les forums.
    Enfin, rien ne remplace l'expérience. Il faut se plonger dans le logiciel et tester.
    L'avantage avec lightroom est que tu trouveras de l'aide facilement sur des chaînes et/ou sites internet gratuitement.

  5. #5
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Je rajouterai qu’en plus de tous les tutoriels qui t’apporteront les éléments techniques indispensables, il ne faut pas hésiter à essayer des choses pour voir ce que cela fait... la curiosité peut amener des trucs sympas également !
    Et également poster tes photos en demandant des conseils. Participer aux différents concours et défis. Le concours retouchez-moi m’a permis de faire plein de progrès en post-traitement ! Il y a bientôt 2 ans que je participe ponctuellement et les progrès sont flagrants grâce également aux bons conseils des habitués !
    enfin n’hésite pas à télécharger la suite nik collection, très complète et facile d’accès qui fonctionne comme plug-in sur LR et PS, en plus c’est gratuit

  6. #6
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, je dévore OuiOui dans la perspective de mon prochain WE... il a l’air top ce site


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonio'z Voir le message
    Merci pour vos réponses, je dévore OuiOui dans la perspective de mon prochain WE... il a l’air top ce site
    Vous êtes abonné à une des nouvelles formules de Lightroom?
    Si ce n'est pas le cas, il faut bien réfléchir avant de s'embarquer sur ce logiciel qui n'est plus disponible en licence perpétuelle.

    Bon courage pour les photos, car 33000 ça fait de longues semaines de travail en perspective.

  8. #8
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ce logiciel qui n'est plus disponible en licence perpétuelle
    Précision : Lightroom est toujours disponible en licence perpétuelle, mais en version 6 seulement. Cette version n'évoluera plus après le 31 décembre (une version 6.14 est prévue d'ici là) mais est déjà très complète. Adobe a indiqué qu'il maintenait la disponibilité de cette version au catalogue (mais on peut supposer que ce ne sera pas infini).

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Précision : Lightroom est toujours disponible en licence perpétuelle, mais en version 6 seulement. Cette version n'évoluera plus après le 31 décembre (une version 6.14 est prévue d'ici là) mais est déjà très complète. Adobe a indiqué qu'il maintenait la disponibilité de cette version au catalogue (mais on peut supposer que ce ne sera pas infini).
    Tout à fait, mais méfions nous du terme "licence perpétuelle" selon la terminologie Adobe.
    D'ailleurs ne soyons pas dupes car les termes de la licence sont parfaitement clair, même si nous avons "acheté" le logiciel nous n'en avons qu'un "droit d'utilisation"
    S'embarquer fin 2017 avec ce logiciel présente un risque à évaluer. S'il est gratos, OK, mais personnellement en tant que nouvel utilisateur je n'investirais pas près de 150 Euro dans un produit obsolète.

  10. #10
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut

    C’est effectivement une version 6 que j’ai récupérée à coût modique. Je n’ai pas prévu d’en faire de mise à jour pour éviter de tout casser, simplement d’apprendre à utiliser cette version en l’état. À partir de là, quel risque ?


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  11. #11
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Si l'on ne prévoit pas de changer de matériel, la version 6 conviendra encore de nombreuses années.
    Les fonctions qui y sont présentes sont largement suffisantes pour s'en servir correctement.

    Le risque, ou plutôt l'inconvénient est que si vous changez de boitier photo par un tout nouveau en 2018, celui-ci ne sera pas reconnu par votre lightroom v6 vu qu'il n'y aura plus de mise à jour du logiciel. De même pour les objectifs.

    En résumé, si vous ne comptez pas acheter un boitier photo dans un futur proche, il n'y a pas de souci.

  12. #12
    Membre Avatar de Golgoth XII°
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Saint Maixant et alentours
    Âge
    56
    Messages
    184
    Boîtier
    7D grippé, 80D grippé, 6D grippé.
    Objectif(s)
    70-200 F/4 L IS USM - Tamron 24/70 F2.8 VC USD G2 - EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

    Par défaut

    Et encore...
    On peut travailler sur du DNG avec LR et Adobe a justement "dng converter" pour convertir tous les types de raw en un seul type DNG.
    En résumé, si ton boitier n'est plus pris en compte par LR, convertis tes raw en GNG et ça doit pouvoir le faire quand même...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif pour bien débuter en FF
    Par diego972 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/10/2011, 20h31
  2. Bien débuter l'année !!!
    Par nicxor dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2010, 17h50
  3. Débuter en N&B avec DPP ou PHOTOSHOP ou LIGHTROOM
    Par webonaute dans le forum Tutos
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 11h58
  4. Conseils pour bien débuter
    Par lefabe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/03/2007, 18h07
  5. livre pour bien débuter
    Par rudydunord dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2007, 23h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com