Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut Améliorer mon preset pour traitement de masse

    Bonjour,

    Je suis sous LR5 Win7 avec des photos issues d'un EOS70d.
    J'utilise principalement lightroom pour l’organisation de mes clichés, car j'ai beaucoup de difficulté avec le développent de mes fichiers.

    Je suis en effet peu satisfait du traitement de base des images, que je re-travaille quasi chaque fois une à une. Quand il n'y en a pas beaucoup, ça passe encore, sur 4000 ou 5000 photos, c'est ingérable.
    J'aimerais trouver une solution dans LR pour traiter l'ensemble de mes photos avec un preset de développement standard et re-travailler celles qui en ont vraiment besoin ou que je veux vraiment améliorer.

    Aujourd'hui, j'utilise DPP qui me donne satisfaction dans +/- 70% des cas en développement de masse.
    Je retravaille les +/- 30% restants sous LR.

    J'aimerais tout faire sous LR.
    Je sais que DPP récupère les infos de profil de l'appareil et c'est ainsi que le développement standard donne généralement une bonne image.
    Dans LR, la seule chose que j'utilise comme preset c'est le profil Camera Standard, qui sans être tout à fait égal au rendu donné par le profil dans DPP, n'est pas trop éloigné en terme de couleur.
    Toutefois, et c'est à que j'aimerais trouver comment automatiser mon preset, toutes les images développées dans LR avec le profil Camera Standard sont assez sombres et sans dynamique.
    J'ai fait plusieurs comparaison et la dynamique est toujours plus belle en sortie de DPP qu'en preset Camera dans LR, ou tout est assez terne.
    Y a-t-il un preset particulier à appliquer pour que je puisse traiter automatiquement la majore partie de mes photos et d'avoir un rendu à la dynamique appréciable ?

    J'aimerais en fait qu'elle sorte comme dans DPP, j'ai lu plein de posts sur ce sujet, je sais que c'est quasi impossible, mais j'aimerais m'en rapprocher au mieux.
    Au niveau de la couleur, le Camera Standard n'est pas trop mal, peut me convenir, mais l'image reste assez sombre (plus en Camera Standard qu'en Adobe Standard) terne et sans punch.

    D'avance merci pour toute aide !

    Cordialement,

    Chrisbati


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    53
    Messages
    127
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm f1.4+24/70 2.8 II

    Par défaut

    Tu trouveras sur ytube des vidéos en fr qui traitent du sujet.
    Mais une fois ton shooting terminé, tu as combien de photos ..????

  3. #3
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    C'est à toi de définir le preset qui te convient.
    Tu définis une série de réglages initiaux, valables pour l'ensemble des images à traiter , (luminosité, contraste, clarté, vibrance, etc., etc. ...).
    Il te suffit de l'enregistrer comme un simple "preset utilisateur". Il n'y a aucune difficulté à cela.
    Sinon pour une série de photos, il suffit de "développer" une photo et de synchroniser les paramètres de réglage sur les autres photos.
    LR (lightroom) gère facilement le traitement par lots.

    Mais je ne suis pas certain que toutes les photos aient besoin du même post traitement... . C'est un peu réducteur.
    Je pense qu'il faut apprendre à bien utiliser le module développement de L.R. qui offre de nombreuses possibilités d'amélioration des photos, sans parler des nombreux plugins qui complètent utilement le soft de base (Nik collection par exemple).
    Quand on "maîtrise" un peu plus LR, on s'aperçoit que peu de photos peuvent être traitées exactement de la même façon.
    Le "preset" ne peut servir que de base de réglage. Ce n'est pas une finalité en soi.

  4. #4
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    4000-5000 photos !!! j'ai du mal a comprendre, même quand je fais un we reportage, je suis largement en dessous !! tu fais quoi pour prendre autant de photos ?

  5. #5
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    Comme le dit Antec, c'est difficile de pouvoir appliquer un même traitement à une grande série de photos, même si cela est tentant.

    A la rigueur, sur une série où les conditions d'expo sont exactement les mêmes, tu peux développer une photo et copier les paramètres sur les autres, cela fonctionne bien. Après il te restera quelques ajustements éventuellement, mais le gros du boulot sera fait.

    S'il existait une seule méthode de développement pour toutes nos photos, Lightroom n'aurait plus aucune utilité.

    Je rencontre parfois ce problème (c'est assez long de développer beaucoup de photos), mais dans ce cas je préfère restreindre le nombre de photos que je garde pour me concentrer sur les meilleures.

    En photos de famille, je shoote en RAW + JPEG, je développe seulement les plus intéressantes, et je prends les jpeg d’origine pour les restantes. ça me fait gagner du temps.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Cannes France
    Âge
    65
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

    Par défaut

    Bonsoir,




    J'ai exactement le même problème, comme cela été déjà dit Lightroom est incapable de lire les paramètres de la prise de vue, le profile utilisé, l'utilisation a grande échelle de préset ou de "auto" sur de nombreuses photos ne marche pas, à moins que la majorité des photos aient été prises dans les même conditions d'éclairage, même scènes ou scènes très voisines ou la synchronisation de paramètres fonctionne bien.




    "Aujourd'hui, j'utilise DPP qui me donne satisfaction dans +/- 70% des cas en développement de masse."

    au final ce que fait DPP c'est de simuler ce que fait l'appareil photo lorsqu'il crée un Jpeg, la majorité des appareils photos font d'excellentes photo au format jpeg, photos très propres qui prennent en compte TOUT les paramètres de la prise de vue


    a une époque je shootais en jpeg et je dois dire que je passais largement moins de temps que maintenant avec Lightroom , je passais toute mes photos en "auto level " sur Xnview en traitement par lot et dans 95% des cas cela suffisait pour une publication web.


    Alors qu'elle est la solution, je doute qu'un super preset soit capable de traiter tous les cas de figures..en tout cas l'auto de lightroom n'est pas la solution


    On en parlait avec les amis du club photos et nous sommes arrivé à la conclusion que le mieux était de shooter en raw+jpeg , de trier les photos, et de récupérer les jpeg des photos sélectionnés , jpeg qui sont en général d'excellente qualité et surtout sont basés sur tous les réglages utilisateurs que Lightroom est incapable de lire et d'utiliser seulement Lightroom pour retoucher la ou les quelques photos top qui méritent un traitement particuliers.


    Cette approche va certainement à l'encontre du tout Lightroom mais le gain de temps potentiel me paraît important, j'ai déjà tout basculé en Raw+Jpeg à la prise de vue et je compte explorer cette voie mais je manque un peu de recul pour apprécier le gain de temps.


    Est ce que quelqu'un a déjà pris cette approche et si oui qu'elle est votre retour d'expérience ?

  7. #7
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Au début je shootais en Raw+jpeg.
    Les photos méritant d'être conservées étaient développées sous LR (Raw).
    De ce fait l'épreuve directe Jpeg devenait inutile.

    Maintenant je ne shoote plus qu'en Raw.
    Je suis très "sélectif" sur la qualité des photos que je conserve, ce qui fait que je n'ai jamais beaucoup de photos (Raw) à traiter.
    Au pire un preset "basique" pour développer les RAW les moins intéressants, avec un traitement par lot qui ne prend que quelques secondes.

    Ça évite de surcharger inutilement la carte (surtout sensible en mode rafale).

    Par contre le Raw+jpeg est intéressant dans le cas où l'on veut donner les photos à une tierce personne avant d'avoir la possibilité de faire le "développement".

  8. #8
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    j'ai toujours pas la réponse à ma question je demandais ce qu'il faisait comme photo pour avoir plus de 4000 photos à trier ! d'ailleurs il n'est plus passé voir nos réponses.

    perso, je m'applique au cadrage, je reflechis a la photo désirée, j'oublie les declenchements inutiles et répétitifs, et même si j'ai beaucoup de photos a trier, c'est une à une sous LR, évidemment, je trie les doublons, les bof bof,...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Améliorer le traitement des images
    Par bird24 dans le forum Atelier développement
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/03/2014, 10h14
  2. [Canon EF 50 f/1.4 USM] Ameliorer mon traitement n/b
    Par 61F dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/02/2013, 15h24
  3. Ce genre de traitement (preset Lightroom ?)
    Par Frank Savannah dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 09h01
  4. Avis pour s'améliorer SVP
    Par Ignace dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2011, 11h05
  5. Traitement en masse ou duplication avec DPP
    Par Fab!en dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2009, 11h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com