Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut Aie j'ai fait une bêtise

    Bonsoir à tous,

    Dernièrement, j'ai fais du tri de photo et de dossier directement par l'explorateur Windows. (Je sais je me suis mit une balle dans le pied)

    J'ai voulu par la suite "Synchroniser" le dossier "mère" de mes photos (dans LR).

    Le hic c'est qu'une fois que je fait clic droit sur le dossier mère dans LR > Synchroniser = il me propose d'importer 672 photos.

    Si je clic sur synchroniser, il me bascule sur la même fenêtre lorsque l'on veut importer d'une carte mémoire par exemple, sauf qu'il me présente mes 12062 photos (Nouvelles photo est coché).

    J'aurais bien mit des Screenshots mais l’hébergeur m'indique que les EXIFS sont obligatoires ...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Cote d'Or
    Âge
    50
    Messages
    149
    Boîtier
    canon 20d
    Objectif(s)
    17/40 4-70/200 2.8-300 4

    Par défaut

    Bonjour,quand vous faites un clic droit sur synchroniser le dossier,une fenetre apparait,il suffit de laisser cocher -supprimer les photos manquantes du catalogue-.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme le dit fireblade, après avoir demandé Synchronisation, cochez pas la case d'import, laissez uniquement celle de suppression et celle qui se trouve en dessous, puisque votre but est ici uniquement de mettre à jour les suppressions et non d'importer de nouvelles photos ...
    En effet si vos fichiers JPEG par exemple se situent dans l'arborescence de vos RAW alors que vous ne laissez dans LR que les RAW, lors d'une synchro il va proposer d'importer tous les fichiers JPEG qu'il trouve ... donc ici on va uniquement synchroniser les suppressions ce qui facilitera l'opération
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Par contre attention, si tu as des réglages sur tes photos, dans lightroom et que tu renommes le dossier via l'explorateur windows, lightroom va corriger le tir, réimporter les photos qui sont manquante pour lui (nouveau nom de dossier) mais par contre il va perdre tous les réglages.
    Je me suis déjà fait avoir avec ça, c'est très chiant... je ne sais pas s'il y a un moyen de l'éviter. (enfin maintenant je fais toutes les modifs (nom de dossiers et cie) par lightroom, et comme ça plus de problème.
    Mais une fausse manip est vite faite !

    Lio

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    Par contre attention, si tu as des réglages sur tes photos, dans lightroom et que tu renommes le dossier via l'explorateur windows, lightroom va corriger le tir, réimporter les photos qui sont manquante pour lui (nouveau nom de dossier) mais par contre il va perdre tous les réglages.
    Je me suis déjà fait avoir avec ça, c'est très chiant... je ne sais pas s'il y a un moyen de l'éviter. (enfin maintenant je fais toutes les modifs (nom de dossiers et cie) par lightroom, et comme ça plus de problème.
    Mais une fausse manip est vite faite !

    Lio
    Lorsqu'on renomme un dossier via un explorateur LR ne perdra rien ... en effet la seule chose qui se produit est que LR affichera le dossier de départ avec une interrogation, en cliquant dessus on pourra alors refaire pointer le précédent dossier vers le nouvel emplacement ... en faite on va seulement actualiser les imports, ce qu'il ne faut pas faire c'est de virer l'ancien dossier et de le ré importer ... car dans cas il considère qu'il s'agit de nouvelles photos qui n'existent plus dans sa base alors que dans le cas contraire non

    La meilleure technique est de toujours créer des XMP de vos photos ... ces fichiers sont à supprimer manuellement si on passe par l'explorateur, et sont supprimées en même temps que la photo lorsqu'on utilise LR. Si vous virez le dossier dans LR, et les images qu'il contient, ces fichiers contenant les réglages restent sur le disque, en cas de ré import dans LR, il faudra uniquement les ré important SANS preset ... dans ce cas il lira les fichiers XMP et montrera alors les images avec les traitements qui avaient été fait, si vous les importez avec un preset il applique alors le nouveau réglage et va alors écraser ces XMP avec ce nouveau réglage et là on aura tout perdu (en terme de réglages)

    En gros il ne faut pas paniquer lorsqu'on a fait une 1ère fausse manipulation et il convient de poser des questions avant de s'embourber ... c'est un peu comme lorsqu'on efface une carte par erreur, si on fait pas de bêtises ont pourra peut être tout récupérer si on ajoute des bêtises aux bêtises alors on risque de tout perdre
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut

    Bonsoir à tous et un grand merci pour vos lumières!

    Maintenant c'est nickel!

    Par contre j'ai une question concernant la logistique de stockage:

    Je stock dans le meme dossier mère mes raw + jpegs developpés par lr que j'ai exporté + des jpegs direct du boitier. Avec bien sure arbirescence par nom d'evenement.

    Ma femme ne veut pas entendre parler de Lr, elle passe directement par explorateur windows.

    Du cout dans mon catalogue Lr j'ai un paquet de photos, alors qu'en fait je pourrais scinder la partie raw et joeg, en important dans le catalogue uniquement les raw que je compte developper (les joegs que je garde je n'y retoucne jamais, c'est que le boitier a buen fait le boulot ou c'est de la photo famille on va dire).

    Et surtout en fesant de la sorte je minimise les risques de mauvaise manip.

    Qu'en pensez vous?

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voici ce que je fais dans l'explorateur et dans LR :
    - dans l'explorateur j'ai un dossier Mes Photos puis une dossier par Année (E:\Mes Photos\Année 201X et Année 2018)
    - Dessous l'année j'organise ainsi :
    un dossier 01-Sortie X, 02-Sortie Y ...
    - dessous ces sorties j'ai :
    un dossier RAW, un dossier JPEG, un dossier Web et éventuellement un dossier PSD ...
    Dans les RAW que les RAW, dans les JPEG que les JPEG issus de ces RAW et dans Web la version traitée pour Internet

    J'ai donc des :
    E:\Mes Photos\Année 2018\01-Sotie X\RAW
    E:\Mes Photos\Année 2018\01-Sotie X\JPEG

    C'est donc moi qui crée cette arborescence puis je lance l'import du dossier E:\Mes Photos\Année 2018\01-Sotie X ... comme il n'y a pas d'images dans le dossier JPEG ni WEB, LR ne créera donc que celui du RAW avec les images ... A la prochaine sortie j'en ferais de même ...
    Si je fais du ménage dans l'explorateur dans ce dossier RAW, je lance la Synchronisation de CE dossier et non depuis le hau de l'arborescence, ce qui évite qu'il ne me demande de ré importer tous les fichiers qui ont été crées dans les dossiers Web / JPEG

    Etant donné que LR risque de créer le dossier JPEG et Web lorsqu'on traitera les images ... il suffira des les supprimer (le dossier JPEG / Web) comme cela LR ne recense bien que des RAW ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut

    Je te remercie pour tes conseils avisés!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. J'ai fait une grosse "bêtise"...
    Par Slibo dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2012, 09h21
  2. Tonton j'ai fait une bétise
    Par luisinho dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2010, 17h33
  3. je crois que j'ai fait une bétise ;-)
    Par gaston22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2008, 16h32
  4. Qui est ce qui a fait une betise ???
    Par gsquad dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 17h15
  5. OOps j'ai fait une bétise ?
    Par nico26 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 11h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com