Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de aero-photo
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    France
    Messages
    135
    Boîtier
    Canon Eos 1000D
    Objectif(s)
    Devenir bon :)

    Question 1 ou plusieurs catalogues ?

    Bonsoir,

    quelle est votre stratégie concernant les catalogues ?
    Vous en avez 1 seul avec toutes les photos dedans ou 1 catalogue par sortie/shooting ?

    Que conseillez-vous ?

    Merci


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un seul
    Imagine, tu crées autant de catalogues que de sorties ; 5 ans plus tard, tu cherches la photo de Simone le 16 Fév. 2016 : tu cherches dans quel catalogue ?
    Tu vas dire, ben dans le catalogue que j'ai nommé Simone_16022017
    Ok, mais si tu dois refaire l'opération x fois, ça va vite devenir fastidieux
    Un seul catalogue, à la limite tu crées une collection par sortie, et le jour où tu dois rechercher une tof, LR la trouve en moins de 5 secondes ( sous réserve d'avoir complété soigneusement les mots-clés, etc .. à l'importation )

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par aero-photo Voir le message
    Bonsoir,

    quelle est votre stratégie concernant les catalogues ?
    Vous en avez 1 seul avec toutes les photos dedans ou 1 catalogue par sortie/shooting ?

    Que conseillez-vous ?

    Merci
    Je conseille de consulter les tutoriels de ouioui photo

    Un seul catalogue!

    Exception possible si on a une activité professionnelle que l'on souhaite dissocier de l'activité photographie hobby

  4. #4
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Un catalogue par an avec toutes les possibilités de collection et d'ensemble de collections... Au dessus de 5 /6000 photos ils deviennent très lourds

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Un seul catalogue et surtout bien gérer les mots clés.
    On peut facilement gérer 20.000 photos par catalogue sans diminution sensible des performances.

  6. #6
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Si tu es anglophone il y avait un live de Terry White Hier sur la gestion du catalogue ligthroom à revoir ici : https://www.youtube.com/watch?v=LzSaayCK7GE

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Comme déjà dit, un seul catalogue, le mien contient plus de 20000 photos et je n'ai pas de problème de fluidité, et ça permet de retrouver une photo en quelques secondes, même si elle date de plusieurs années, si on a bien renseigné les mots clés

  8. #8
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Ce n'est pas tant la lourdeur du catalogue, mais celle des images 20000 cela fait environ 500 Go de photos donc cela nécessite un disque dur performant et en cas de crash quid des sauvegardes
    Perso je trouve dangereux de mettre tout ses oeufs dans le même panier...
    En revanche un seul catalogue pour les jpeg exportés en format réduit qui permet de retrouver aisément les images...
    Mais bon chacun voit midi à sa porte

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    France
    Messages
    175
    Boîtier
    5d MK4
    Objectif(s)
    EF16-35 f4; 24-70 f2.8; EF 40mm; 90mm; 70-200mm

    Par défaut

    J'avais un seul catalogue et j'ai récemment changé pour 1 par années. Au final, c'est plus pratique pour moi.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Avec plusieurs catalogues, tu te prives de la fonction de recherche sur un catalogue global, comment fait-tu pour retrouver la photo de tata Ginette à la mer si tu te rappelle plus l'année ? Il faut se farcir tous les catalogues 1 par 1. 1 seul catalogue ne veut pas dire que toutes les photos doivent être sur le même disque physique, en l’occurrence mes photos les plus récentes sont sur le disque local, les autre sur un disque externe USB3 pas forcément connecté. (ce qui n'empêche pas la fonction de recherche)
    Quand à la sauvegarde des photos, cela va de soi : 1 sauvegarde du catalogue sur un SSD, une sauvegarde des photos sur un disque ext USB3 et en // une sauvegarde supplémentaire du catalogue et des photos sur un disque réseau

  11. #11
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    Ce n'est pas tant la lourdeur du catalogue, mais celle des images 20000 cela fait environ 500 Go de photos donc cela nécessite un disque dur performant et en cas de crash quid des sauvegardes
    Perso je trouve dangereux de mettre tout ses oeufs dans le même panier...
    En revanche un seul catalogue pour les jpeg exportés en format réduit qui permet de retrouver aisément les images...
    Mais bon chacun voit midi à sa porte

    On peut avoir un seul catalogue et ses photos éparpillées sur plusieurs disques ( mes archives sont sur un disque externe, mes fichiers récents sur mon disque interne)

  12. #12
    Membre Avatar de jf.daix
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    HYON-BELGIQUE
    Âge
    70
    Messages
    675
    Boîtier
    EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

    Par défaut

    En ce qui me concerne, un catalogue par an.

  13. #13
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est pas tant la lourdeur du catalogue, mais celle des images 20000 cela fait environ 500 Go de photos donc cela nécessite un disque dur performant et en cas de crash quid des sauvegardes
    il faut toujours non pas une mais deux sauvegardes! et au prix du téra-octet, il n'y a pas lieu de s'en priver: car après un crash d'un DD, pas de difficulté à récupérer le moindre fichier!

    pour la séparation des catalogues: ce n'est pas vraiment la philosophie d'une base de données comme un catalogue que d'être disjoint (sauf besoin particulier et mûrement réfléchi) physiquement selon les années, les thèmes ou les jours de la semaine. imagine-toi une bibliothèque universitaire sans catalogue général?
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    Ce n'est pas tant la lourdeur du catalogue, mais celle des images 20000 cela fait environ 500 Go de photos donc cela nécessite un disque dur performant et en cas de crash quid des sauvegardes
    Perso je trouve dangereux de mettre tout ses oeufs dans le même panier...
    En revanche un seul catalogue pour les jpeg exportés en format réduit qui permet de retrouver aisément les images...
    Mais bon chacun voit midi à sa porte
    Pour te donner quelques chiffres :
    - j'ai 27331 CR2 prenant un espace de 526Go
    - j'ai un catalogue de 858Mo qui en sauvegarde LR pèse environ 146Mo

    Le catalogue est donc de la taille d'un film en DIVX ...

    Pour rappel, le catalogue ne contient que des pointeurs, des informations de classements de mots clés, collections, informations des arborescences ajoutées, etc etc, .... il ne contient aucune photo.
    LR permet de créer des fichiers XMP, combien même vous auriez alors perdu votre catalogue et qu'aucune sauvegarde n'ait été effectuée (et Dieu sait que LR vous le propose à chaque sortie du logiciel, et qu'il suffit de le faire de temps en temps pour déjà avoir quelque chose à récupérer en cas de crash, avec ces seuls XMP, un import des images en stipulant bien que vous n'appliquez aucun Preset d'import (IMPORTANT), et vous vous retrouvez avec toutes vos photos comme avant, les codes couleurs, notes et mots clés ... au pire vous avez perdu les arborescence de mots clés.

    Bien évidemment un sauvegarde étant automatiquement zippé par LR, prend donc que 146Mo pour un catalogue de 840Mo, autant dire qu'il est possible de le faire régulièrement et de garder seulement 2 ou 3 catalogues récents par sécurité, mais cela reste quand même plus pratique d'en avoir qu'un seul.
    Je n'ai pas de ralentissement dû à cette taille. Le catalogue est placé comme le système, sur un disque SSD, les photos elles sont sur un disque normal.

    Donc il n'y a pas de peur a avoir dans cette configuration de 1 seul catalogue y compris lorsqu'on a plus de 20000 photos. Cependant je n'y incorpore que les RAW, il est inutile pour moi d'y intégrer les photos finales de ces RAW, ce qui permet d'éviter de doubler le contenu

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de aero-photo
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    France
    Messages
    135
    Boîtier
    Canon Eos 1000D
    Objectif(s)
    Devenir bon :)

    Par défaut

    Bonsoir,

    merci pour toutes ces réponses très intéressantes !
    Il est possible d'avoir le même catalogue accessible sur plusieurs PC /mac sans risque de conflits ?

    Par contre questions lié à la question d'origine du topic:
    - Je commence à utiliser LR depuis très peu de temps.
    J'ai des photos prises par moi même ou de la famille en mode auto ou scènes. De ce fait je n'ai que des JPEG.

    Me conseillez-vous d'importer aussi ces JPEG ou de commencé un catalogue avec mes "meilleusr" connaissances photos (utilisation des mode Av,Tv,P) qui génèrent des RAW et JPEG ?
    Merci

  16. #16
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Importe tout !
    A la limite, à l'importation de ces JPEG, tu crées une collection les regroupant

  17. #17
    Membre Avatar de aero-photo
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    France
    Messages
    135
    Boîtier
    Canon Eos 1000D
    Objectif(s)
    Devenir bon :)

    Par défaut

    J'avais juste peur de faire un gros micmac avec des difficultés pour faire la différences entre les RAW et les JPEG.
    Sinon, vous utilisez le DNG (ou RAW+DNG) ?
    Un format ouvert est sympa pour les compatibilités non ?
    Exemple: LR9 ou LR CC 2018 et DPP ou le soft Nikon ne prennent plus en chargent les anciens RAW pour des raisons technique de développement des nouvelles versions. Dans ce cas, les DNG sauvent la mise non ?

  18. #18
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bah, je dérawtise sous DXO, il y en a bien un des 2 qui va survivre !

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par aero-photo Voir le message
    J'avais juste peur de faire un gros micmac avec des difficultés pour faire la différences entre les RAW et les JPEG.
    Sinon, vous utilisez le DNG (ou RAW+DNG) ?
    Un format ouvert est sympa pour les compatibilités non ?
    Exemple: LR9 ou LR CC 2018 et DPP ou le soft Nikon ne prennent plus en chargent les anciens RAW pour des raisons technique de développement des nouvelles versions. Dans ce cas, les DNG sauvent la mise non ?
    Je n'utilise pas DNG, on est déjà assez coincé par Adobe pour se verrouiller un peu plus....
    LR9? c'est assez nouveau
    Tout récemment j'ai encore développé des RAW sortant de mon vénérable 300D. Il est également possible de prendre des fichiers déjà développés par un ancien process et de les re-développer avec un process plus récent (l'évolution est d'ailleurs spectaculaire)

    Et pour revenir au sujet: toujours un seul catalogue.

  20. #20
    Membre Avatar de aero-photo
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    France
    Messages
    135
    Boîtier
    Canon Eos 1000D
    Objectif(s)
    Devenir bon :)

    Par défaut

    OK
    Merci pour toutes vos réponses.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2014, 18h24
  2. Gestion des catalogues
    Par glafeuille dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2013, 11h17
  3. Question cashback : plusieurs objectifs achetés dans plusieurs boutiques ?
    Par armoireNormande dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2013, 19h09
  4. Un ou plusieurs catalogues pour accélérer ?
    Par EVGUENIE dans le forum Lightroom
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/03/2012, 20h47
  5. Plusieurs catalogues
    Par PhilouM dans le forum Lightroom
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2010, 22h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com