Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut Calques Photoshop CC 2017

    Bonjour,

    Je suis occupé à découvrir Creative Cloud (2017).
    Plusieurs années sur Lightroom m’ont incité à me lancer enfin sur Photoshop.
    Mon expérience de ce logiciel étant réduite pratiquement à zéro, j’ai pas mal de questions tant la logique du système est différente de Lightroom.

    Je m’exerce sur une image retouchée préalablement sur Lightroom au format CR2 et envoyée telle quelle vers photoshop.
    J’ai deux questions (pour commencer) :
    1) Après avoir inséré un calque intitulé « Courbes » et appliqué le réglage en automatique, j’ai constaté que les modifications n’étaient apparemment pas enregistrées.
    Par exemple, si j’ajoute un calque au-dessus du calque « courbes » et que je reviens sur celui-ci, je constate que la courbe affichée est celle de Lightroom.
    Est-ce normal ou bien s’agit-il d’un problème de configuration au départ entre Lightroom et/ou Photoshop ?

    2) J’ai deux boutons dans le panneau des calques intitulés « Opacité » et « Fond »
    Quelle est la fonction du bouton « Fond » ?

    J’ajoute que la sauvegarde des images sur Photoshop est configurée pour une exportation vers Lightroom en TIF (16bits)

    Merci d’avance pour vos réactions !


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    J'avoue ne pas trop comprendre quelques phrases dans tes explications de comportement. On va prendre pour l'instant le 1er point

    Je vais commencer par donner quelques informations concernant Photoshop :
    - photoshop est indépendant de Lightroom et fonctionne avec des principes de calques, calques de réglages, masques de fusions. Ce principe de fonctionnement n'existe pas sur LR à ce jour.
    - le fonctionnement des calques est leur superposition par pile se regarde par le dessus de la pile. Ce qui est au dessus est visible et cache ce qui est en dessous. Les réglages se superposent quand a eux et peuvent s'appliquer à toute l'image ou au calque qui se trouve immédiatement en dessous (si on lui demande) En jouant sur les transparences de calques ou encore leur fusion, on peut faire que ces superpositions fusionnent différemment avec ceux qui se trouvent en dessous
    - l’œil situé à gauche de chaque calque / masques / calques de réglages permet à tout moment d'occulter son effet (cela désactive donc ce qu'il est sensé produire)

    Dans tes phrases je ne comprends pas celles-ci :
    Après avoir inséré un calque intitulé « Courbes » et appliqué le réglage en automatique, j’ai constaté que les modifications n’étaient apparemment pas enregistrées.
    Pas enregistré où ? tu ne vois pas l'effet à l'écran ? pas dans LR ? Où n'a pas lieu cette modification ... Est ce qu'il y a quelque chose au dessus de ce calques Courbes ? ou quelque chose d'autre est il encore au dessus ?

    Par exemple, si j’ajoute un calque au-dessus du calque « courbes » et que je reviens sur celui-ci, je constate que la courbe affichée est celle de Lightroom.
    Qu'entend tu par "revenir sur celui-ci" ? tu clic sur le calque ? tu clic sur l’œil ? car l’œil c'est l'activation ou pas de ce calque, si tu as fait une opération sur un calque et tu clic sur l’œil pour le désactiver, c'est comme si tu retrouvais ton image sans ce calque de réglage ...

    J'ai bien l'impression que c'est un peu confus dans ce que tu veux expliquer, du coup pas facile de répondre ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut

    Bonjour,

    J'apporte quelques précisions.

    En étant inscrit sur Creative Cloud, mon objectif visait à réaliser les retouches sur Lightroom et via le menu Photo > Modifier dans Photoshop CC 2017 terminer les retouches éventuelles sur ce logiciel (masque, calques, etc)
    Quand ces retouches sont terminées, j'exporte de nouveau l'image vers Lightroom au format TIF et je n'y touche en principe plus.

    Je reviens à mes questions initiales.

    L'image étant sur Photoshop, j'ai appliqué un calque intitulé "Courbe" C'est ainsi qu'il est mentionné sur Photoshop.
    Pour ouvrir ce calque qui se superpose sur l'image "Arrière plan" dans le panneau des calques, j'ai fait Fenêtre > Réglages. Le panneau des réglages s'ouvre juste au-dessus du panneau des calques. Là, je peux sélectionner une série de calques. Dans mon cas, j'ai choisi celui qui était appelé "Courbes" parce que je voulais comparer les résultats avec mes retouches faites sur Lightroom.

    Ensuite, j'ai ajouté un nouveau calque (Filtre) qui est venu au-dessus du précédent (Courbes)
    Ensuite, j'ai cliqué sur le calque "courbes" qui a bien ouvert les réglages, mais je pensais retrouver la courbe avec le dernier réglage appliqué sur Photoshop. Or, ce n'est apparemment pas le cas. La modification que j'avais faite avec la fonction automatique n'aurait pas été mémorisée. Je me retrouve avec la courbe de Lightroom au moment de l'exportation vers Photoshop.

    Il y a également les deux boutons "Opacité" et "Fond" situés dans la panneau des calques. Le premier, pas de problèmes. Mais à quoi sert le second (Fond)?

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors j'espère répondre à certains comportement :

    - lorsqu'on fait "Ouvrir avec Photoshop" à partir de LR, l'image importé contient les réglages effectués sur LR, sauf si on a rien modifié sur LR, il applique alors les réglages minimaux qu'on a sur LR ou selon le Preset d'import.

    - lorsqu'on crée un calque de réglage sur Photoshop (quelque soit ce réglage) par exemple Courbes, ce calque de réglage par toujours de 0, je veux dire par là que la ligne de modification oblique qui permet de modifier le réglage n'a pour l'instant subi aucune modification, cependant si on procède à une modification sur cette Courbe cela applique ce réglage temporairement. Si on ajoute un autre réglage puis qu'on reviens sur le Calque de Réglage Courbe, on retrouve le réglage tel qu'on la modifié précédemment, ce qui permet de le modifier sans aucune conséquence sur l'image puisque tant qu'on a pas aplati l'image, cela n'est pas encore appliqué.

    Un exemple clair plus facile à démontrer :
    - crée un calque de réglage Saturation
    - place la saturation au minimum -> l'image passe en noir et blanc
    - crée un calque de réglage Niveaux, amuse toi avec (c'est tojours en N&B)
    - reviens sur le calque Saturation, on retrouve le curseur à ce même emplacement minimum et on place maintenant la saturation à 50 -> l'image a retrouvé sa couleur et on a même saturé
    Cela prouve que le calque de réglage n'est pas appliqué on qu'on peut à tout moment revenir sur son résultat. L'effet ne sera appliqué à l'image définitivement qu'un fois enregistré dans un format qui ne sauvegarde pas les calques (JPEG) ou qu'on aplati l'image.

    A contrario si on utilise un réglage direct au lieu d'utiliser un calque de réglage, en allant directement dans un réglage Saturation, je place au minimum, l'image devient N&B. Cependant si je relance la même commande, la valeur est de nouveau à 0 et le faite de mettre ce curseur au maximum ne permettra pas de retrouver la couleur. Elle sera définitivement en N&B et la seule manière de retrouver la couleur sera de revenir en arrière jusqu'à l'étape de désaturation ou encore d'utiliser un pinceau d'historique pour retrouver l'état d'une étape coloré

    Dans ton exemple je ne vois aucun moment où tu modifie tes Courbes, donc lorsque tu reviens sur ce réglage, on retrouve un réglage non modifié et donc une ligne de courbe qui part du coin gauche au coin droit en ligne droite, ce comportement est normal. Lorsqu'on demande un calque de réglage Courbe on a rien modifié, il faut modifier la Courbe pour qu'une modification soit appliquée sur l'image. Sinon l'image est inchangée ... Le faite d'ajouter un calque au dessus change le comportement de l'image et en imaginons que j'applique un gros Contraste (ce qui modifie la Courbe), normalement si je retourne au réglage Courbe en dessous, la Courbe visible en gris derrière devrait avoir changé, pas la ligne de Courbe (celle qu'on modifie pour faire changer la Courbe)

    Je ne sais pas si je suis clair ?!?!
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut

    Merci pour ces explications.
    Je vais regarder maintenant sur Photoshop.
    Peut-être effectivement que la courbe n'a pas été modifiée. Pourtant j'avais utilisé la bouton "Automatique" pour gagner du temps étant donné que je ne suis pas encore dans la phase où je peux fignoler. Je suis toujours au stade de la découverte.
    Mais quand j'avais activé la fonction "Automatique", j'étais étonné qu'il n'y avait pas vraiment de grosses modifications par rapport aux réglages que j'avais appliqués sur Lightroom avant d'exporter vers Photoshop.

    Une question: connais-tu un livre suffisamment complet et récent sur Photoshop CC parce que je perds pas mal de temps avec des recherches sur Internet. Je ne peux pas également mobiliser un forum avec un tas de questions.
    J'ai ce type d'ouvrage pour Lightroom publié par Adobe / Martin Evening et je l'utilise encore.

  6. #6
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Salut,

    pour ma part, j'ai le livre photoshop cc pour les photographes, aussi de Martin Evening.

    Sinon, pour te former, il y a plein de tutos et/ou de chaînes sur youtube.

    Concernant photoshop/lightroom, il faut savoir qu'en général, on conseille de faire le maximum sous lightroom. En général, je n'ai jamais besoin de passer dans photoshop. Photoshop est plus doué pour par exemple effacer des objets, remplacer des textures, etc.
    Les courbes, ca existe sous lightroom. Quelles opérations comptes tu faire sous photoshop pour tes images que tu ne puisses faire sous lightroom ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut

    Bonjour,

    Effectivement, je veux réaliser le maximum de retouches sur Lightroom. Il est surtout destiné aux photographes, mais je ne compte plus le nombre de fois où j'étais devant un mur dès qu'il était question de faire des manipulations plus spécifiques qui ne sont plus du domaine des retouches.

    Pour le livre de Martin Evening, apparemment Amazon l'a encore (édition 2014)
    S'il est écrit comme Lightroom, il est intéressant.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
    Salut,

    pour ma part, j'ai le livre photoshop cc pour les photographes, aussi de Martin Evening.
    Ce livre m'aurait intéressée aussi. J'aurai préféré une version e book mais passons.
    Il a été édité il y a 2 ans, c'est ce qui me bloque un peu. Est-il toujours d'actualité ?
    j'ai vu qu'il faisait plus de 700 pages. Quel format ? A4 ?
    Est-il pratique à l'usage ?
    J'ai envie de me perfectionner à PS (pour aller mettre une rouste aux aficionados du RM )
    Je possède en e book celui de Scott Kelby, il m'a bien servi pour quelques retouches ponctuelles, mais il est devenu insuffisant. Toutes les fonctions ne sont pas décrites.

    Pour ce qui est des vidéos you tube, ce qui est compliqué pour moi, c'est que je ne sais pas toujours comment faire mes recherches, ne sachant pas quel outil je dois utiliser pour faire telle ou telle action.
    En bref, est-ce qu'il vaut l'investissement ?

  9. #9
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Je ne possède pas le livre lightroom CC, donc difficile de dire si cela ne risque pas de faire un peu trop doublon. Il y a par exemple une grosse partie camera RAW dans le livre photoshop et à mon avis, ca doit être fort la même chose qui se trouve dans le livre lightroom vu que c'est le même auteur.

    En photo, lightroom sait quasi tout faire de façon plus que correcte. Si c'est pour triturer, déformer, faire du montage photo, etc., alors il est clair que photoshop est une bonne solution. Perso, j'aime bien la chaîne pour débutant de bruno sorce ( fais une recherche google ). C'est très didactique et tu apprendras d'excellentes bases sur photoshop.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Alors j'espère répondre à certains comportement :
    Dans ton exemple je ne vois aucun moment où tu modifie tes Courbes, donc lorsque tu reviens sur ce réglage, on retrouve un réglage non modifié et donc une ligne de courbe qui part du coin gauche au coin droit en ligne droite, ce comportement est normal. Lorsqu'on demande un calque de réglage Courbe on a rien modifié, il faut modifier la Courbe pour qu'une modification soit appliquée sur l'image. Sinon l'image est inchangée ... Le faite d'ajouter un calque au dessus change le comportement de l'image et en imaginons que j'applique un gros Contraste (ce qui modifie la Courbe), normalement si je retourne au réglage Courbe en dessous, la Courbe visible en gris derrière devrait avoir changé, pas la ligne de Courbe (celle qu'on modifie pour faire changer la Courbe)

    Je ne sais pas si je suis clair ?!?!
    J'ai recommencé depuis Lightroom tout le processus.
    J'ai appliqué le calque "Courbes" ensuite j'ai effectué un réglage manuellement de manière excessive avant d'ajouter celui des filtres, des niveaux.
    Je suis revenu au calque "Courbes". La ligne (la courbe) est bien mémorisée pour la dernière modification. La courbe grise a en effet été modifiée puisque j'ai rajouté d'autres calques.

    En revanche,je me pose une autre question.
    Tu dis: "Cela prouve que le calque de réglage n'est pas appliqué on qu'on peut à tout moment revenir sur son résultat. L'effet ne sera appliqué à l'image définitivement qu'un fois enregistré dans un format qui ne sauvegarde pas les calques (JPEG) ou qu'on aplati l'image."

    Or, si je n’aplatis pas l'image et que je l'exporte vers Lightroom au format TIF, les modifications apportées dans Photoshop sont bien présentes dans Lightroom tandis que dans Photoshop, mes calques restent encore accessibles.
    Mais j'insiste, je suis toujours au début de mon exploration de Photoshop.

  11. #11
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Ce livre m'aurait intéressée aussi. J'aurai préféré une version e book mais passons.
    Il a été édité il y a 2 ans, c'est ce qui me bloque un peu. Est-il toujours d'actualité ?
    j'ai vu qu'il faisait plus de 700 pages. Quel format ? A4 ?
    Est-il pratique à l'usage ?
    ....
    En bref, est-ce qu'il vaut l'investissement ?
    Ca couvre vraiment pas mal de choses. Une grosse partie camera RAW que certains peuvent regretter si ils connaissent lightroom.
    C'est un ouvrage assez lourd, avec de bonnes pages bien lourdes. La taille, je ne sais pas, je ne l'ai pas sous la main mais à mon avis les 2 pages doivent bien faire au moins un a4. Le livre ressemble vraiment à un mode d'emploi de toutes les fonctions, donc si c'est pour apprendre les outils, ca peut être utile. Par contre lire un tel livre comme un roman, c'est un peu compliqué. Disons que cela sert de référence et que l'on apprend les outils de façon assez précise. Le fait que le bouquin ait 2 ans n'est pas trop grave, il n'y a pas eu tellement de changement. L'idéal sera de pouvoir le feuilleter dans une librairie pour voir si il te convient. Tu peux déjà télécharger la table des matières et un chapitre sur le site eyrolle, ca te donnera une idée.

    Et tout comme pour CLustier, n'hésites pas à aller voir la chaîne du type que je lui ai conseillé.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Je viens de regarder une vidéo de Bruno Sorceet franchement... c'est excellent ! Très facile à appliquer comparé à d'autres vidéos, car sur sa vidéo, il pointe avec une main animée, l'endroit où on doit cliquer. Vous voyez ce que je veux dire ? Les autres vidéos, même si les auteurs expliquent ce qu'ils font, il faut être champion pour suivre leur curseur de souris et voir où ça clique !
    Et en plus il ne rate aucune étape.
    Vraiment je vais le suivre. Et probablement faire l'économie d'un bouquin

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut post traiter les images sous LR, et procéder à des retouches (si besoin) sur Photoshop. Les besoins ne sont pas les mêmes, dans le 1er on organise les gammes tonales, on développe son image, la balance des blancs, la colorimétrie, les courbes, saturations, contrastes .... dans l'autre on va plutôt modifier le pixel lui même, un élément, une ride, un retouche localisé de forme diverse et variée ...

    Le but de chacun des deux logiciels n'est donc pas le même, ils sont donc complémentaires mais le 2ond peut ne pas être utilisé dans bien des cas, le 1er le sera normalement tout le temps
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CLustier Voir le message
    En revanche,je me pose une autre question.
    Tu dis: "Cela prouve que le calque de réglage n'est pas appliqué on qu'on peut à tout moment revenir sur son résultat. L'effet ne sera appliqué à l'image définitivement qu'un fois enregistré dans un format qui ne sauvegarde pas les calques (JPEG) ou qu'on aplati l'image."

    Or, si je n’aplatis pas l'image et que je l'exporte vers Lightroom au format TIF, les modifications apportées dans Photoshop sont bien présentes dans Lightroom tandis que dans Photoshop, mes calques restent encore accessibles.
    Mais j'insiste, je suis toujours au début de mon exploration de Photoshop.
    Je veux dire par là que le faite que ces modifications entrent définitivement dans l'image et donc de manière irréversible, c'est soit en enregistrant dans un format incapable de garder les calques séparés (comme le JPEG) là ou un PSD/TIFF seront capables de garder ces informations et donc de ne pas les appliquer de manière définitive , ou encore lorsqu'on demande à photoshop d'aplatir le contenu des calques puisque là encore cette séparation de contenu sur les divers calques n'existe plus.

    Personnellement je ne ré importe pas les fichiers traitées dans LR, je garde LR pour les RAW, si je trouve le RAW je trouve la photo finale donc je préfère ne pas gonfler inutilement mon catalogue LR en y ajoutant autre chose que le RAW lui même (choix personnel) En général LR me les ré importe automatiquement, je les supprime immédiatement
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    Personnellement je ne ré importe pas les fichiers traitées dans LR, je garde LR pour les RAW, si je trouve le RAW je trouve la photo finale donc je préfère ne pas gonfler inutilement mon catalogue LR en y ajoutant autre chose que le RAW lui même (choix personnel) En général LR me les ré importe automatiquement, je les supprime immédiatement
    En effet, j'ai ce problème avec les catalogues qui sont trop volumineux et je me demande parfois s'il n'est pas préférable de sauvegarder les images en fin de traitement vers un disque dur externe ou ailleurs. Si on travaille avec du JPEG en sortie, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Pour le TIF, c'est une autre paire de manches...

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CLustier Voir le message
    En effet, j'ai ce problème avec les catalogues qui sont trop volumineux et je me demande parfois s'il n'est pas préférable de sauvegarder les images en fin de traitement vers un disque dur externe ou ailleurs. Si on travaille avec du JPEG en sortie, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Pour le TIF, c'est une autre paire de manches...
    Dans tous les cas, même si la ré importation a été faite automatiquement, tu as la liberté de supprimer les répertoires ou photos ajoutées qui ne sont pas des RAW. C'est ce que je fait ... en général j'ai un RAW, un JPEG de sortie et parfois un TIFF/PSD + un JPEG pour le Web, si ces fichiers sont ré importés lors de l'enregistrement, je vire ces fichiers de LR pour ne laisser que les RAW qui ont servi à leur création ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Script copyright] Photoshop et calques
    Par Seyth dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2012, 13h58
  2. Calques sous LR ?
    Par Piloute dans le forum Lightroom
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2010, 19h48
  3. la magie des calques
    Par Papayoyo94 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2007, 16h43
  4. essai calques
    Par laurent_59 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2007, 20h38
  5. [Photoshop] Calques et styles de calques
    Par Cédric Girard dans le forum Tutos
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2007, 11h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com