Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 48
  1. #1
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut We need you pour acheter du matériel qui va bien !

    Bonjour à tou(te)s,

    J’aimerais avoir votre avis sur la cohérence d’un ensemble de matériel photo.

    Voilà le cadre : je travaille dans une collectivité territoriale aux affaires culturelles. Je m’y occupe principalement d’un musée et de sa collection ethnographique composée de (très) nombreux objets liés à la vie quotidienne traditionnelle des Alpes.


    Parallèlement, je m’occupe d’actions de valorisation, d’expos, je peux participer à des colloques ; bref, pleins d’occasions pour faire des photos !

    De plus je travaille dans les collections du département donc nous pouvons être amenés à photographier tout type d’œuvres (arts graphiques, huiles, objets ethno, sculptures….)

    Nous allons essayer de faire acheter le matériel suivant, que j’espère avoir choisi pour sa polyvalence et sa qualité.

    Voici nos besoins :
    - Beaucoup de photo d’inventaire (nous avons un fond « altuglas » blanc et 2 lampes Elinchrom et je crois que le 7D est déjà équipé d’un déclencheur radio, pas besoin de câble ou de déclencheur radio)
    - Un peu de photo de détails d’œuvres (par exemple une signature de tableau, un détail d’une dégradation sur un objet en bois)
    - Des photos d’extérieurs (sites patrimoniaux, architecture, paysage…) ou d’intérieurs (colloques, réunions…)

    Mes principales questions : a-t-on besoin d’un macro ? a-t-on besoin d’un télé ? quel flash externe utiliser ?

    Je pratique la photo mais je n’ai jamais utilisé ni macro, ni flashes ! Mais puisqu'on s'équipe autant être complets!


    Voilà ce que j’envisage : un bon gros boitier ; un grand angle pour faire presque tout ; un macro, un télé et un flash pour le reste.

    J’écarte d’ores et déjà les boitiers « pro » et la série L pour ne pas ruiner la Haute-Savoie !

    Mais que pensez-vous de la liste suivante ?

    Grand merci d’avance pour vos conseils et avis éclairés !


    Références

    Canon EOS 7D
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM avec parasoleil et étui
    Canon EF 100 mm f/2.8 Macro USM avec parasoleil et étui (ou autre?)
    Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 avec parasoleil et étui (ou mieux?? Edit : OUI -->> EF 70-200mm F4 L IS)

    Filtre UV Hoya Diamètre 77 mm
    Flash externe : speedlite 430 EX II
    Edit : Remplacé par 580EX

    Kit radio Elinchrom (pour déclencher les 2 lampes dont nous disposons déjà)

    Connectique

    2 Batteries / Chargeur

    2 cartes mémoires CF sandisk extreme III 8 go

    Housse de transport : sac Lowepro minitrekking AW

    Green Clean USA™ MINI VAC

    Une boite de Wet Swab & Dry Swab Sensor Cleaners

    Pour infos :



    Collection : Collection Ethnographie - Bernard Lacroix

    Exposition : Exposition 2011 : La fabrique du quotidien
    Dernière modification par Dolgo ; 07/07/2011 à 19h54. Motif: un peu de mise en forme pour le confort de vos avis :)


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Vire l'EFS 55-250mm et remplace par un EF70-200mm L 4, pour le reste, dans les grandes lignes, c'est bon.

  3. #3
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Ben c' est pas mal, mais le 7D, il marche à la CF, pas à la SD.

    Il n' a pas de déclencheur radio, il pilote des flashs compatibles via son propre flash, mais il possède une prise synchro pour le relier à des flashs de sudio.
    D' autres systèmes existent, Cactus en est un.

    Le 55-250IS ne sera pas de la classe des deux autres, je pense que pour un usage intensif et longue durée, et rester cohérent avec les deux autres optiques qui sont des top niveau, il faudrait choisir le 70-200IS f/4.

    Les housses que si on ne range pas tout dans le même BON sac... style Lowepro, Kata...

    Le flash est bien, mais le 580EX est mieux, plus performant et plus complet.

    Attention avec les bâtons et solutions pour nettoyer le capteur... faut être sûr de ce que l' on fait, un capteur c' est vite bousillé... Donc bien se renseigner avant sur la procédure. Ce n' est pas compliqué, mais ce n' est pas une raison pour improviser...

    Voilà, ma modeste contribution de contribuable!^^lol.

  4. #4
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Si tu ne veux pas ruiner la Haute Savoie et devoir augmenter les prix de la fondue pour les touristes, je pense que tu n'as pas forcemment besoin de monter jusqu'au 7D, un 60D (peut être même un 600!) ferait l'affaire, sauf prise de vue spécifique (besoin de rafale, réglages à s'y perdre...).
    Mettre le paquet dans les objo, donc +1 pour le 70-200 f4 (moins chèr que le 17-55 et L!).
    Et par rapport à ce que tu écris, le macro fera beaucoup!

  5. #5
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    C' est pour faire du sérieux et faire durer, le 7D est pas démesuré, qui peut le plus peut le moins.

    600D, viseur trop petit, usage intensif possible que si utilisateur soigneux.

    60D, tu veux les envoyer en taule pour escroquerie? non le 60D est une mauvaise plaisanterie...^^

    Vu les besoins comme l' expérience que je devine, la stabilisation surtout au télé... comme sur le 17-55IS, le EF-S meilleur que les L...
    Donc je renouvelle en épelant, 70-200 IS f/4 plus cher mais encore meilleur et stabilisé.

    A dépenser les deniers publics autant le faire intelligemment et bien, tout ce matériel conservant de bonnes côtes occasion, pour après l' amortissement...

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dolgo,
    La question d'un contribuable; pas de Haute Savoie mais contribuable quand même

    Est ce que, lorsque vous aurez quitté ce lieu, cette fonction pour assurer d'autres fonctions, tout ce matériel ne va pas rester au fond d'un placard?
    C'est une question naïve mais uniquement une constatation de ce qui se passe (public ou privé même combat)

  7. #7
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Et puis, supprime le filtre UV : absolument inutile. Neutre peut-être à la rigueur ou un pola pour des cas bien spécifiques
    Et le nettoyage du capteur n'est guère utile non plus, le 7D a un dépoussièrage par vibrations

  8. #8
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je m'avoue vaincu sur le choix du boitier, j'ai fait mon radin alors que ce ne sont même pas mes sous..et du coup, oui au IS!!!!

  9. #9
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Alors d'abord, merci beaucoup pour autant de réponses précises et pertinentes.

    Ne trollons pas sur la fonction publique hein !?!!

    Votre argumentaire sur le 70-200 m'a convaincu mais tant pis pour la faiblesse du 55-250 (que je possède perso). En effet, je ne suis pas sûr effectivement qu'on utilise très souvent le télé, et un série L me parait too much, parce qu'on ne l'utilisera pas assez.

    @ Cpt'ain Flam :
    Merci pour la CF ! ouf !
    Merci aussi pour la question de la housse/sac ainsi que le déclencheur. Il faut donc que j'en ajoute un (parce que le câble sur la prise synchro c'est pas confortable)
    Ok pour le flash
    Quant au nettoyage capteur, je le pratique (très difficilement) moi même sur mon 550D, je prends les cleaners mais j'espère ne pas devoir les utiliser.

    @Ldo :
    Merci pour le conseil macro =)
    Quant au 7D, je n'ai pas d'hésitation!!
    Comme dis Cpt'ain, je cherche du solide, robuste, longue durée, qualitatif et pour tous les gens qualifiés de mon service (ceux à qui je veux prêter mes jouets)

    @ishoot :
    Ta question est légitime. Je ne peux pas te répondre définitivement mais ce qui est sûr c'est que tant que nos collections existeront, nous aurons besoin de gens (conservateurs et autres) et de photographes. Si je quitte mon poste, j'espère que mes collègues sauront utiliser le matériel. C'est pour tout le service.

    @diakopes :
    Oui, j'ai fait une erreur, je voulais un filtre neutre.
    J'utilise ça sur mon tamron perso pour éviter toute rayure.

    Merci pour votre aide, je mets ma note à jour (le temps de trouver la réf du déclencheur radio)
    Dernière modification par Dolgo ; 07/07/2011 à 18h02.

  10. #10
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    +1 prends le 70-200 F4 L
    On ne parle pas forcément de materiel qui va beaucoups servir, mais de materiel de "travail" et selon les gens qui vont l'utiliser il sera ruiné en moins de deux!!!
    Et quand c'est pas a nous on en prends pas soin...
    Prends du costaud!
    Frabchement évite tout type de filtres, même de protection, tu veux protéger quoi? met le paresoleil et ça sera impec. Qui à déja reçu une pierre dans son objectif???

  11. #11
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    AAAh, mon coeur balance... Je comprends les arguments en faveur du 70-200 L mais je me dis que c'est trop beau pour nous, on va à peine l'utiliser. (par contre, le 17-55 va prendre des milliers de clichés)
    Je trancherai demain !

    Pour le filtre neutre, c'est un peu une habitude : il me permet de me rassurer quand je le nettoie, alors que nettoyer directement mon cailloux me semble plus délicat !

  12. #12
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Le filtre c' est 50/50... Ceux qu' en mettent jamais et ceux qui en ont sur tous les objos...

    Perso Heliopan partout et BW si pas Heliopan, et en UV.

    Mais je bouge un peu et je veux pouvoir essuyer vite fait, même si c' est avec une micro fibre...

    Quand il y a du vent, du sable, la pluie, la neige... des fois tot a cop mélangeat... suis content...

    Certains L ne sont "étanches" qu' avec le filtre...

    Donc là c' est à la carte.

    Seule chose, faut prendre le top.

    Hama caca!^^

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    disons que vu la qualité du reste du parc d'objectifs, seul le 70-200f/4L IS est dans la course
    de même sa construction est largement plus robuste que celle d'un 50-250...
    allez quid des avantages de ce magnifique caillou... déjà c'est un L donc blanc cassé avec sa belle bague rouge qui scande haut et fort, volez moi, comme la sangle d'origine du 7D.
    il est tropicalisé... certes le boitier ne l'est pas mais avec ses joints un peu partout... il résiste mieux aux affres que ses compères, et donc un tel objectif dessus n'est pas obligatoirement un luxe.
    le moteur usm annulaire ultra rapide (avec retouche du point donc)... on l'entend pas, et il est très rapide (surtout si tu utilise le commutateur de changement de course)
    le fut ne s'allonge pas avec le changement de focale, ni pendant la MAP, et la lentille frontale ne tourne pas... super pour les filtres polarisant
    le paresoleil particulièrement sympa est fourni avec et vu l'engin, il protège bien l'objectif.
    et le plus important... il est léger... seulement 730g pour le modèle IS... un magnifique jouet que j'ai plaisir à sortir même pour faire du portrait, tâche dans laquelle il excelle même, au même titre qu'un 100 f/2.8 L IS USM Macro, puisque vu le parc autant prendre le top

    en ce qui concerne le flash... pourquoi veux tu absolument le déclencheur radio, tu as un flash dont on ignore tout ? le 430ex2 ou le 580ex2 se pilote très bien par l'éclair du flash intégré du 7D, quand ils sont déportés, sans pour autant que l'éclair de commande du 7D n'intervienne dans la scène.
    Dernière modification par cinemania ; 07/07/2011 à 19h19.

  14. #14
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Voilà pourquoi j'ai encore une fois demandé les mêmes accessoires que mes miens : filtre HOYA (skylight)

    Et puis j'ai fini par craquer pour le 70-200 F4 L

    Donc, sauf oubli d'un détail, tout le matos est choisi (j'ai pris un kit Elinchrom pour le déclencheur & un sac Lowepro minitrekker AW), reste à ce qu'il soit accepté!

    C'est tout bon pour moi, grand merci.

    PS : j'avais pas vu ton message cinemania. Ça donne envie

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    ta bien pris la version IS du 70-200L ?

  16. #16
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    J'ai quitté mon bureau là, mais je vérifie demain (je crois ne pas avoir spécifié le IS)

    Bref, c'est bien celui là dont vous parlez tous? EF 70-200mm f/4L IS USM ?

    Par rapport au déclencheur : il n'est pas destiné au petit flash 580EX, mais à nos énorrrmes boites à lumières (2 elinchrom 300W je crois). Actuellement, j'utilise en studio mon 550D et un cable synchro, que je veux remplacer par le kit radio elinchrom) On fait de la photo d'inventaire du tonnerre avec ça !!

    Exemple

    basse qualité parce que ça rigole pas avec le copyright :-(

    Le petit flash sera utilisé (quand je saurai utiliser un flash) en extérieur, en reportage, etc.
    Dernière modification par Dolgo ; 07/07/2011 à 21h43.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    49
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Salut
    a lire ton utilisation pour du studio et pas mal d'objets a prendre en photo, et si en plus tu prend un macro je pense qu'un trepied serait le bienvenu, ca eviterait de flasher a tout va ( je ne connais pas la valeur de ce que tu vas prendre en photo ) et prendre l'ambiance d'une expo par exemple
    Quant a ton choix d'objectifs :
    - 17/55 2.8 parfait pour l’intérieur sans flash, portrait, si tu dois flasher ou utiliser un trepied tu n'as ptet pas besoin du 2.8 constant, a ce moment la un 15-85 peut etre plus pratique, mais c'est un beau cailloux
    - 100 Macro pour le détail de pres, nickel, si tu veux tout faire a main levé sans trepied l'IS de la version L peut etre utile
    - 55-250, il fait tache a coté de la qualité des deux premiers je lui prefererai en pas trop cher un 70-300 IS (non L) ou un 70-200 F4.
    Si tu commences a 17 je completerai ptet tout ca par un 10-22, comme ca tu pourrais avoir encore mois de recul, ca peut etre pratique dans des endroits etriqués.
    Voila pour mon avis

  18. #18
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Un nouvel avis éclairé!

    Concernant le trépied, c'est comme pour le studio, nous avons en effet déjà un Manfrotto de super qualité ! (mais il lui manque la poignée "joystick", pratique et rapide).
    Pour le télé, j'arrête mon choix sur le 70-200mm f/4L IS. Je vise haut et si ma direction refuse, je reverrai mes ambitions à la baisse avec le 70-300 que tu évoques.

    Pour vous donner une idée du nombre d'objets à prendre, ça tourne autour de 11000. De toute taille et de toute valeur Le musée compte environ 19000 objets en tout.
    J'ai déjà réalisé une campagne photo au musée (avec mon 550D et un 17-40 L, super caillou!!!), le plus rapide et confortable, même pour des séries, c'était de faire à main levée, sans trépied. On a photographié environ 8000 objets avec un pro. Peut être que je devrais raconter l'aventure sur le forum...

    Concernant les cailloux avec une stabilisation, il me semble qu'elle est superflue avec 2 boites à lumière : je suis à F13 à 1/125 : même saoulé à la gnôle, y'a jamais de flou !

    Par contre, à voir pour les ambiances d'expo (voir ci-dessous les exemples pris avec mon matos perso)

    Très très très bonne idée pour le 10-22 en plus, nous manquons cruellement de recul dans plein de cas, j'ai bien envie de l'ajouter. Au musée, certaines salles font 5m²

    J'imagine que c'est celui-là : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM ?

    Si on obtient tout (on en est à combien, là? presque 6000€ non?), c'est Noel en Juillet !!! Mais c'est plus pour l'intérêt général que mon plaisir de faire des images



    Dernière modification par Dolgo ; 07/07/2011 à 21h59.

  19. #19
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Pour l'UGA, le 10-20 sigma et très très très bien coûte la moitié du Canon.
    Et lâche pas le 17-55!!! C'est un vrai rasoir!
    Il te faut à mon avis des images de qualités...qui resserviront dans 100 ans pour de la restauration! J'exagère, mais je pense que tu vois ce que je veux dire...

  20. #20
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Tu sais que je t'envie presque de faire cela : j'adore prendre des photos dans les musées. Attention, pas la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace, mais la petite pièce qui est dans un coin d'une vitrine, que personne ne regarde, qui ne figure sur aucune carte postale, mais qui me fait tilt (comme ces petites déesses mésopotamiennes).

    Malheureusement, cela devient de plus en plus difficile : interdiction de photographier !

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 28mm | 1/30s | f/2.8 | ISO 800


    D'accord, j'aurais dû mettre des coups de tampons pour effacer les reflets dans la vitre
    Dernière modification par Diakopes ; 07/07/2011 à 22h18.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin conseil pour Sac à dos pour le matériel suivant...........
    Par jeunefou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2010, 22h53
  2. 430EXII Bien ou pas bien pour 450d
    Par dufils daniel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 13h02
  3. merci fadela matériel bien arrivé
    Par DomDom_one dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 21h30
  4. quel matériel acheter ? je suis perdue
    Par mag26 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 51
    Dernier message: 10/08/2005, 15h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com