Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut Voyage en avion - support pour appareil en sac de cabine ?

    Bonjour à tous

    Comme l'année passée, je souhaite retourner en randonnée aux îles Canaries, à Gran Canaria plus particulièrement. Le principe est de voyager "léger", un sac à dos qui m'accompagne partout.

    En février dernier, je n'étais pas encore vraiment atteint par le virus de la photo mais il a commencé à germer là-bas avec mon ancien 1100D + 55-250

    Cette année j'y retourne mais avec des véléités photographiques nettement à la hausse.
    Entre autres, cette fois-ci j'aimerais profiter de mes nuits à la belle étoile et des ciels généralement dégagés et peu pollués (tant lumière que pollution commune).

    Le gros souci actuellement, c'est qu'il me semble qu'un trépied quel qu'il soit (Gorillapod compris) ne passerait pas les contrôles de sécurité... Quelqu'un a déjà tenté le coup ?
    A 100€ le coup d'essai, ça me ferait mal

    Du coup, je pensais démonter la rotule du Gorilla (ça, ça devrait passer) et la fixer sur un support "quelconque"...

    Par ailleurs, les paysages sont superbes là-bas mais la lumière très dure la plupart du temps.
    Je me demandais ce qui existait comme "bon plan" pour un éventuel gris neutre que je pourrais placer devant l'objectif pour assombrir le ciel (donc qualité m'importe assez peu, uniquement la colorimétrie devrait être +- fiable à mon sens) et équilibrer l'exposition


    Niveau matériel que je vais emporter, j'hésite entre totalement craquer mon slip ou pas
    - 70D de toute manière (ou 6D s'il continue à me faire autant d'oeil mais je devrais tenir jusque là)
    - 18-35 f1.8 (pas optimisé paysage mais bon, nécessaire pour les photos nocturnes et déjà assez lourd)
    - 70-200 f2.8 IS II (grosse grosse hésitation, GROSSE ! Sans lui il me manque, avec il me tue)
    - Un sheptel de batteries et de cartes SD


    Ne vous inquiétez pas, je compte sacrifier énormément sur tout le reste pour ne pas être trop encombré


    Enfin voilà, si quelqu'un a des idées à me faire partager, y est déjà allé et à envie d'en discuter, toussa toussa


  2. #2
    Membre Avatar de ptilion
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Belgium
    Messages
    351
    Boîtier
    1 7D, 1 50D, 2 40D en fin de vie
    Objectif(s)
    Du 10 au 400 mm Sigma pour les GA, Canon pour les télé, Tamron pour la Macro (90 VC)

    Par défaut

    J'ai déjà passé des contrôles de sécurité aéroportuaire avec un mini gorilla pod pour Powershot G1X ... en le mettant dans le sac photo ... un plus grand jamais essayé.

    A toi de voir ...

    Bonne soirée,

    G.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Je ne voie pas l’intérêt d'amener un trépied en cabine,il sera très bien en soute.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    Je ne voie pas l’intérêt d'amener un trépied en cabine,il sera très bien en soute.
    Je l'aurais dit de manière moins brutale, mais sur le fond même avis !
    A chaque voyage je mets mon trépied dans la valise et aucun souci : pas besoin de me limiter avec un petit trépied qui risquerait de ne pas convenir une fois sur place (trop tard), pas besoin de le trimballer ailleurs que sur le terrain (là où ça a un intérêt) et surtout pas besoin de devoir expliquer aux hôte(sse)s et/ou douaniers que ce n'est pas une arme
    Franchement, te prends pas le chou, mets le en soute et ton voyage n'en sera que meilleur.


    Si tu n'as pas fait Lanzarote, je te conseille d'y aller. De magnifique paysage !


    Pour les filtres, les GND ronds à visser sur l'objectif sont très décriés (niveau qualité et praticité).
    Si tu veux ce qui se fait de mieux, il faut plutôt envisager les systèmes porte filtres type Lee ou Hitech.
    Sinon tu peux aussi tenter de traiter cela par logiciel, certains simulent cet effet. Je laisse d'autres te donner leur avis sur ce point car de mon côté je n'ai encore jamais essayé.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    L'intérêt est que je n'aurai pas de bagage de soute
    Un seul sac à dos sera du voyage.

    Et seulement le bon vieux 55-250 si je parviens à remettre la main dessus !

    Merci pour vos avis

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    37
    Messages
    31
    Boîtier
    350D 430exII
    Objectif(s)
    17-55 F2.8+ 85 F1.8 + 70-200 F4 + M42 100, 135, 200, 400

    Par défaut

    Salut,

    je suis déjà parti avec le Gorillapod SLR (le plus gros en plastique avec la rotule) en cabine et pas de soucis. Même pas la moindre question ;-). C'était un vol vers l'Afrique avec Brussels Airline. Et je retente le coup avec Air France vers le mexique dans 3 jours :p.

    Pour le télé, il y a aussi le 70-200 f4 que tu peux peut être louer le temps de tes vacances plus léger que le 2.8 et qualité d'image quasi identique.

  7. #7
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Je reviens de Naples avec Easyjet, sans bagage en soute.

    Dans ma valise (la plus grosse qui passe en cabine) j'avais:
    - 5DIII
    - 24-105
    - 50mm 1.8
    - Gorilla pod SLR
    - Sangle blackrapid RS sport
    - Sac crumpler cupcake 3000

    Et aucun souci!

    Le boitier et l'objectif était désassemblés pour prendre moins de place mais aucun souci tant que tout rentre dans la même valise.
    A Orly on doit sortir le matériel électronique et les liquides de la valise. A Naples, rien, tout dans la valise (à chaque voyage en Italie je m'interroge sur leurs protocoles de sécurité!).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    35
    Messages
    135
    Boîtier
    Eos 40D, Eos 33V
    Objectif(s)
    17-40 F4 L USM, 40 2.8 Pancake, 50 F1.8, 100mm L IS Macro

    Par défaut

    Pour ma part, la même chose, GorillaPod SLR Zoom dans mon bagage à main, c'est passé sans problème sur EasyJet (pas de bagage en soute à ce moment la).
    Autant je peux comprendre pour un trepied "classique" mais je ne vois pas bien sous quel motif ils peuvent refuser un GorillaPod.

  9. #9
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gregslv Voir le message
    Pour ma part, la même chose, GorillaPod SLR Zoom dans mon bagage à main, c'est passé sans problème sur EasyJet (pas de bagage en soute à ce moment la).
    Autant je peux comprendre pour un trepied "classique" mais je ne vois pas bien sous quel motif ils peuvent refuser un GorillaPod.

    le grand D ou le GP8, peut être considéré comme matraque, donc interdit en cabine

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, apparemment ça passe parfois donc je pense que je vais tenter le coup.
    (j'ai également le Gorillapod Zoom)

    Mais ça peut clairement passer pour une matraque, ce sera un peu à l'humeur de l'agent sur place...
    On passe déjà probablement mieux en ayant quelques brols de photo, tout comme se promener avec une batte de base-ball passe mieux si on a la balle et les gants

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Messages
    324
    Boîtier
    Le tout premier D + 760D
    Objectif(s)
    8mm, 70-200mm 2.8 L

    Par défaut

    A la Grande Canarie, il y a moyen de faire de belles images au Palmitos park : Palmitos Park | El mejor parque zoológico y botánico de las Islas Canarias

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Peut être trop tard pour intervenir mais si tu emmène un banal sac comme ceux des grandes surfaces et que sur place tu le remplisse de sable ou un truc du genre. Posé sur ton sac photo ou autre support (voitire ...) et c'est stable, tu peut lui faire prendre la forme que tu veut ... L’intérêt c'est qu'une fois terminée la série c'est que ca redevient léger en le vidant. Ou des billes de polystyrène ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    Je ne voie pas l’intérêt d'amener un trépied en cabine,il sera très bien en soute.
    Sortir plus vite de l'aéroport ?
    Eviter de te le faire voler ?
    J'ai passé les contrôles avec sac plein (ordi + 1DIV + 5DII + 300 2.8 + 70-200 + 24-70 ...) et trépied avec rotule
    C'est passé

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Belgique, Liège
    Âge
    37
    Messages
    375
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

    Par défaut

    Au final (comme je suis revenu), j'ai acheté un bête trépied low cost à 20€ pour ne pas tenter le diable.
    Mais en effet, ça n'a posé aucun problème au check de sécurité. Ils n'ont même pas demandé à ouvrir le sac. Ni à l'aller, ni au retour.

    La solution du sachet bourré de sable aurait pu être séduisante c'est vrai mais j'allais plutôt dans les montages et vu le sol que j'ai foulé pendant tout ce temps ça n'aurait pas pu être jouable. Mais dans d'autres circonstances c'est sûr que ça aurait probablement pu faire le boulot, ça reste une bonne idée !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. LOWEPRO Pro Roller x200 et VOYAGE en cabine
    Par aspro2005 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2014, 18h02
  2. Dimensions bagage cabine avion
    Par JPLOIRET dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2013, 01h02
  3. Sac cabine avion
    Par JMM dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2011, 10h04
  4. Computrekker et passage en cabine avion
    Par Myso. dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 17h29
  5. Quel appareil portable pour stocker les photos RAW en voyage?
    Par ShutterB dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/11/2007, 17h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com